Électricité et électronique

Bonjour, j'ai le carré de mon voilier qui s'est rempli d'eau de mer suite à la perte d'un hublot. Le chantier naval me dit qu'il faut changer toute l'électricité ainsi que tous les appareils électriques électronique vérin électrique du pilote et batteries qui ont été en contact avec l'eau de mer ce qui fait un devis de réparation très élevé, pensez vous que c'est complétement justifié.
Merci de votre aide.

L'équipage
26 oct. 2020
26 oct. 2020
0

Bonjour.
Qu'est ce que tu appelles rempli d'eau?
A ras bord jusqu'au cockpit?


26 oct. 2020
0

Il y avait 80 cm d’eau dans tout le bateau:carré, cabine avant cabine arrière et avec la gîte l’eau est arrivée jusqu’en haut des hublots panoramiques du carré.


26 oct. 2020
0

A oui quand meme...
tout dépend si tu es assuré ou pas, si l'assurance paye laisse faire le chantier, sinon nettoyage à l'eau douce et changement de ce qui est nécessaire, mais si ça a vraiment baigné et longtemps il faut tout changer ou tu seras toujours emmerdé par de faux contacts.
Bon courage!


26 oct. 2020
0

Disons que la solution de tout remplacer est radicale et sans doute efficace. Tout dépend de l'épaisseur de ton portefeuille.
Ce qui est sûr, c'est que le problème est d'ampleur et passera par une mise au sec pour démontages significatifs, rinçage et séchage. Tout n'est probablement pas fichu mais tu ne devrais pas faire l'économie de le vérifier.
Perso, je ferais tout ça par moi-même, mais j'ai du temps et du savoir-faire puisque j'ai construit le bateau sur une coque nue. En revanche, mon portefeuille est plutôt mince.


26 oct. 2020
0

Merci de vos conseils, je vais faire en fonction de la prise en charge de l’assurance mais ça ne couvrira pas tout. Cordialement Patrick


26 oct. 2020
0

Bon courage à toi !


26 oct. 2020
0

Bonjour

Si les cables et differents fils electriques ont pris l'eau, ils vont s'oxyder tres vite devenir noir et s'effiter dans le temps.
Leur resistance va augmenter donc moins de volts a l'arrivée. ils vont chauffer et peuvent finir par mettre le feu..
Qu'en est il du moteur ? Si il a pris aussi l'eau. (Démarreur, alternateur ect.)

Pour sauver l'ectronique, le riçage a l'eau douce est une "petite" solution. Mais jamais top si elle n'est pas faite de maniere professionnelle. ( Eau filtrée, additif, controle du niveau de contamiments ect.

Si vous voulez le faire, lavage à l'eau du robinet pour eliminer le sel. Puis Lavage à l'eau demineralisée additionnée d'alcool hysopropylique qui permettra un meuilleur lavage et sechage.


Pat1409:Merci de ces précisions. Ça me paraît un peu tard pour mettre en oeuvre cette solution. Le démarreur et l'alternateur on prit l'eau et sont à changer.Cordialement·le 26 oct. 13:25
26 oct. 2020
0

Pour ma culture, comment l'eau de mer a-t-elle pu pénétrer par le hublot?
L'eau de pluie, OK.


Pat1409:Je naviguais au pré avec une houle de 1.5 m et des vagues de 1 m le bateau gitait fortement tout en restant très sur à la barre.·le 26 oct. 13:28
26 oct. 2020
0

Evidemment, une fois l'eau de mer séchée, la corrosion prend place très vite, à la fois dans les conducteurs en cuivre et dans les circuits imprimés. Si cela est déjà le cas pour le démarreur et l'alternateur, je me sentirais moins confiant pour le reste.

Et sinon, tu ne t'es pas aperçu de l'envahissement tout de suite, ou bien l'assèchement n'a pas été assez efficace?


26 oct. 2020
0

Je ne me suis pas aperçu de suite de l'entrée d'eau de suite. Rentrée au port le bateau a été entièrement rincé à l'eau douce.


26 oct. 2020
0

Le pro a parfaitement raison: Il faut changer tous les pareils électroniques qui ont baignés dans l'eau.
en effet, c'est une mesure normale pour garantir que tout marchera ensuite.
l'électronique à 9 chances sur 10 pour tomber en panne dans les semaines/mois qui vont suivre. et le pro il doit te garantir la qualité de son travail.
De plus, il en va de ta sécurité.
Exemple: tu te rapproche de la cote et ton pilote refuse de se couper car le clutch est bloqué par exemple... tu te tues sur les rochers... enquète et là le pro est mal!
On peut imaginer la même chose sur la VHF qui tombe en panne au moment d'envoyer un mayday...
si le pro à pas changé il est mal
si tu a refusé le remplacement sur préco du pro, c'est toi qui est mal surtout si c'est un équipier qui est blessé...


26 oct. 2020
0

Merci de tes conseils, cordialement


26 oct. 2020
0

une dernière chose avec ton assurance, normalement l'expert le prendra en compte car il tient compte de cela. (même si il a pour but de faire baisser la note pour l'assurance, il doit garantir un niveau de sécurité après le sinistre équivalent à ce qu'il était avant!)


26 oct. 2020
0

Oui mais pour les assurances, surtout sur l electronique il vont vite mettre une décote importante. Alors NE RIEN oublier...


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

🎶Always the Sun 🎶

Après la pluie...

  • 4.5 (51)

🎶Always the Sun 🎶

mars 2021