Électricité éolienne

Est-ce une solution autonomie qui vous satisfait?

Venant de démonter un portique pour l’installer à bord. Me pose la question de garder le support d’éolienne en inox platine avec silent blocks.
Car plusieurs personnes m’ont dit que c’était obsolète avec les dernières évolutions en solaire. Double face rendement élevé et combiné au lithium c’est plus intelligent à leurs yeux.

Maintenant j’ai un seul frigo à bord et un pilote sur vérin.
Et même aux tropiques
Quand il y a plusieurs jours de nuages j’en suis à baisser le frigo au minimum limite le couper. Avec 300W
De PS et 300Ah au plomb.

Me demande si serait pas mieux de rajouter un PS de 300 à 600W sur le portique.

Merci de vos expériences
De la mienne les éoliennes apportent d’autres soucis
Vibrations, bruit. Ça peut éclater si on l’oublie dans du gros grain. Ça embête des voisins. Et j’en ai même vu une manquer de tomber à l’eau une fois.
Mât rattrapé in extremis.
Le copain n’avait pas changé les boulons depuis trop longtemps. Platine s’est barré!

L'équipage
6h

Bonjour,

personnellement, je préfère infiniment diversifier les moyens de production plutôt que d' avoir une surface pas possible de PS et de grosses capacités de stockage.

J' ai 3 panneaux de 50 w orientables dans tous les sens, qui la plupart du temps assurent mon autonomie mais... il arrive assez souvent qu' il y ai des ombres projetées qui fassent chuter le rendement, ou pas de soleil pendant plusieurs jours, et dans ces cas-là, ma petite éolienne Aérogèn4 (très silencieuses avec ses 6 pales) fourni le complément aux allures aspirantes ou de nuit au mouillage.
J' ai aussi un hydrogénérateur, que j' utilise peu mais qui a quand-même toute son utilité.

Je ne démarre jamais mon moteur pour produire de l' élec.

A la louche, je dirais que 75 % de ma conso est produite par les PS, le reste étant réparti entre l' éolienne et l' hydrogénérateur, ce qui me permet d' être autonome avec une seule batterie gel de 150 Ah.


EricTa:Ok bon point de vue. Mais t’as quoi comme groupe froid et tu vis à bord ?Si t’as la puissance et le prix de ce bijou aerogene 4?Vrai que y’a pas de soleilY’a du vent souvent ·le 23 nov. 16:06

J'ai 290w de panneaux et une eolienne.
Je penses que c'est indispensable pour les X jours sans soleil et la nuit ou tes panneaux ne servent a rien.
J'ai une vevor 500w 5 pales, Pas de vibrations et seulement un bruit de turbine a partir de 25 noeuds de vent


Le solaire, silence et efficacité, surpasse très nettement l'éolienne… quand il y a du soleil… L'éolienne continue à rendre des services, en nav de nuit, ou par mauvais temps…


Pareil pour moi, le panachage est la meilleure solution. La production éolienne, en assurant souvent une production la nuit ou lorsque le soleil est absent, permet de limiter la capacité de stockage.

Pour limiter les problèmes liés à l'éolienne, j'ai bricolé un système de verrouillage des pales, un latte en inox qui vient se loger le long du l'empennage de la girouette et que je peux basculer à l'aide d'une gaffe afin qu'elle vienne bloquer l'hélice. De cette façon pas d'inquiétude en cas de vent trop fort et pas de bruit lorsque les panneaux solaires suffisent à la production. L'Aerogen 4 pouvant être fortement ralentie en mettant les conducteurs en court-circuit (prévu par le fabricant), cette opération est sans risque.


3h3h

Entièrement d'accord avec les autres.
L'éolienne m'a plus d'une fois permis de charger par temps gris .
L'aerogen 4 est une super petite éolienne qui fait le job sans bruit,sans vibrations.
J'ai une D400 c'est super puissant, presque trop...je ne l'allume que quand le besoin est là où pour faire tourner un peu les roulements de temps en temps
Pas de bruit dans la cabine arrière,pas de chuintement...


Et bien je vais peut-être garder ce support inox alors!

Merci pour les retours. Effectivement si c’est en complément c’est bien utile.


Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (57)

Ilha da Berlenga, Peniche, Portugal

2022