électricité dufour 3800

Hello les amis.
J'ai décidé de refaire ou du moins de déjà repérer les circuits électriques de mon Dufour 3800. En premier lieu j'ai ouvert le capot qui se trouve dans la descente (la ou il y les coupe batteries, le démarreur, le préchauffage, et l'ampèremètre)
1°) Est ce que tous les dufour 3800 sont faits comme ça. A priori non car le tableau de bord a été modifié. Le démarreur et le préchauffage étaient semble-t-il à l'extérieur et ont été repositionnés à l'intérieur.
2°)Avez-vous déjà exploré ce "bordel".Par quel bout commencer?
3°)Auriez-vous un schéma. Mon moteur est un volvo penta MD 2030. le tableau de bord, bien que modifié comme dit plus haut correspond à un modèle volvo auquel a été ajouté un horamètre et une jauge de carburant.
Une fois réglé cette partie "moteur" je m'attaquerai au tableau électrique, encore de longues soirées d'hiver en perspective.
Tous les conseils seront appréciés
amicalement.

L'équipage
22 jan. 2021
22 jan. 2021
0

une photo de la descente depuis l'intérieur du bateau


30 jan. 2021
-1

Bonjour, en premier lieu , tu repères les 2 circuits 220 alt et le 12 ou 24 volts, pour différencier l'alt tu pars de la prise, elle doit comporter un rouge , un bleu ou noir et un vj...Généralement sur un circuit 12 volts, le négatif est blanc, par contre le positif sera toujours de la m^me couleur hormis le circuit déclairage (après le bouton) le mieux reste de suivre le circuit batterie(s) Coté moteur la section sera plus importante entre 10 et 16², pour le démarreur juste un peu d'éclaircie mais je reste à ta disposition pour toute question complémentaire, je suis électricien en retraite...


30 jan. 2021
0

Bonjour,

Il y a des photos de la descente ici:

www.uwjachtmakelaar.nl[...]r-3800/

et un filtrage est possible via le tag dufour

www.hisse-et-oh.com[...]/dufour

Olivier


16 mai 2021
0

Bonjour Morcheplus ! ... une "éternité" que je ne me suis plus connecté sur "Hisse et Oh" ! et je découvre de nombreux possesseurs de Dufour 3800 qui échangent des infos ... alors, si je peux être "utile" ...
tout d'abord : le shéma électrique du bateau (Manuel du Propriétaire)
puis : le shéma électrique de ton moteur ( Manuel du Volvo MD5, mais je ne pense pas qu'il y ait des différences avec le MD7 au vu du tableau dans le cockpit.
ensuite : ... eh bien, le conseil : avant de toucher à quoi que ce soit, si tu n'est pas un expert ... fais d'abord un tableau synthétique de TES besoins en matière électrique ... à partir de là tu vas sans doute être amené à faire ... plusieurs tableaux électriques et TOUT deviendra plus clair !


16 mai 2021
0

j'ai fait ce travail en 2005 ... et je l'ai réussi (moi-même je n'en revenais pas, et cela a encore été validé dernièrement par le Chantier Naval qui a fait ma re-motorisation en février 2021 !). j'ai décomposé les "besoins", j'ai regroupé par tableaux pratiques, et j'ai "réalisé" ...


16 mai 2021
0

au final (hormis le tableau commande moteur qui est désormais à l'arrière du cockpit, moteur VETUS), il y a 3 tableaux :
1- sous la descente : coupleur, ventilateur de cale (minuteur), pompe de cale ... et ouvrable : accès à la jauge à carburant et au compte-tours moteur
2 - au dessus des batteries : rateliers branchements batteries et "indispensables" : connexion pompe de cale en direct, et "gros fils" vers le guindeau (en cours)
3 - à la table à cartes : panneaux des switches et fusibles : toutes les commandes électriques . à noter, j'ai standardisé les formats de fusibles. il y a un voltmètre, un ampèremètre et un voyant "Dufour" en % de charge batterie ... mais bon, maintenant, ces informations sont données par le GPS ...


16 mai 2021
0

Voilà, je ne sais pas si tout cela peut t'être utile ... mais je reste à ta disposition pour échanger sur ce sujet que je suis très loin de "maîtriser" ... l'électricité à bord restant encore ... un beau mystère ... qui nous réserve toujours de belles surprises !!!
Cordialement, Yvs
( photo : Le Disciple au mouillage dans un Fjord Ecossais en 2017 ... )


16 mai 2021
0

et le tableau général : switches, fusibles et voyants


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bol d'Or 2016

Après la pluie...

  • 4.5 (111)

Bol d'Or 2016

mars 2021