Electricité du quai

Bonjour,

Sur un voilier de 7m50, je souhaiterais réaliser un circuit 12V pour alimenter, depuis la prise électrique du ponton, des équipements de confort (glacière, autoradio, luminaire et prise allume cigare).

Actuellement, le bateau dispose de 2 batteries dont la charge est uniquement assurée par le moteur.Je pense donc installer un transfo 220-12V pour utiliser ces équipements au port sans tirer sur mes batteries.

N'ayant aucune compétence en électicité, quelqu'un serait il en mesure de me dire si :

C'est possible ?
Si il faut prévoir un disjoncteur différentiel à bord?
Quel ampérage il faut choisir ?

L'équipage
19 déc. 2006
19 déc. 2006
0

ça va pas faire, parce que
le transfo va donner du 12 v alternatif qui est parfaitement inutilisable sauf pour les ampoules électriques

il faut soit une alimentation séparée qui va couter assez cher, car calibrée en intensité en fonction de la conso maxi et fabriquée en moins grosse quantité que le chargeur, soit un chargeur de batterie qui ne demande pas autant d'intensité, la batterie assurant la continuité de l'alimentation

amicalement

19 déc. 2006
0

Lire entre les lignes
JP, pourquoi répondre "non" tout de suite?

Dans le langage courant, on généralise par le terme "transformateur", ce qui s'appelle en langage plus technique "transformateur - redresseur régulé", ou autre "alimentation à découpage". Et nos chargeurs ne sont que l'un ou l'autre de ces appellations techniques.

Donc, pour répondre à pierreg, OUI, c'est tout à fait possible, très facile à installer, et complètement standard comme installation. Il faut choisir un "chargeur de batterie".

Pour le disjoncteur différentiel, c'est fortement recommandé, mais on peut s'en passer sous certaines conditions: n'avoir que des équipements 220V (uniquement ton chargeur apparemment) de classe II à "double isolation", et un raccordement du chargeur vers la rallonge étanche.
Personnellement, je préfère avoir un différentiel, c'est rassurant, même si je n'ai que des équipements de classe II à double isolation.

Pour la puissance, tout dépend de la puissance de tes consommateurs 12V, mais 10 ou 15A devraient suffire.

Leon.

19 déc. 2006
0

pourquoi pas un chargeur

spontanement je pense "chargeur" ça me semble le plus simple mais je ne suis pas expert en la matiere.

par contre j'ai une glaciere electrique je branche son transfo sur une simple ralonge 220v lorsque je suis au ponton
josé

19 déc. 2006
0

pourquoi faire compliquer...
quand on peut faire simple.

En principe, rien ne t'empêche de le faire... à condition de déconnecter les batteries.

De plus, si tu voulais un tranformateur 12 V continu capable de suivre environ 8 à 10 A (puissance envisageable sur un 7,5 m avec quelques équipement de confort), tu le paieras (très) cher et ça risque de peser.

Y a plus pratique. Un simple chargeur de batterie moderne (15 A) qui travaille en "floating". Tu branches la prise de quai, tu allumes, le chargeur charge les batteries (en assurant en général la répartition) et compense, dans les limites de sa puissance, la consommation en 12 V.

C'est magique et ça se fait oublier.

Pour le raccordement, il faut pas lésiner.
Prise CE (bleue) obligatoire car résistante aux embruns.

Puis aussi près que possible de l'entrée du 220 V un différentiel 30 mA suivi d'un disjoncteur (en général 10 A car toute manière c'est la limite de la puissance disponible dans les ports les plus généreux). le tout installé le plus possible à l'abri de l'eau (le mieux est encore un coffret de disjoncteur semi-étanche).

Le chargeur trouveras sa place à côté des batteries (faire attention que le chargeur n'aime pas du tout l'eau - donc ne pas le mettre dans les fonds)

Enfin, ne pas oublier un long câble (15 m minimum).

EN cherchant un peu et en ne faisant pas trop dans le luxe, ça doit revenir à 4 ou 500 EUR et une journée de travail maxi.

Bon travail.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Mouillage en med, on se croiserai en Polynésie

Souvenir d'été

  • 4.5 (156)

Mouillage en med, on se croiserai en Polynésie

novembre 2021