Electricité d'appoint sur un Cap Corse (5,75 m)

Bonjour,

Je cherche le système le plus simple possible pour avoir de quoi recharger durant 3 jours: une VHF portable (prise cigare), un iPad (USB), un smartphone (USB) et disons une cigarette électronique (USB).

Je vois 2 options:
-une batterie, un fusible et une ou deux prise cigare + un chargeur qui me permettra de recharger à quai ou à la maison
-une batterie de type booster avec sorties USB & prise cigare qui a l'avantage d'être chargeur & batterie (un seul élément à caser & à transporter)

Mon éclairage est déjà à Led sur piles pour l'intérieur et je compte acheter un feu de mouillage type Navisafe.

NB: mon moteur, dont je ne me sers presque pas, n'a pas d'alternateur + à terme un petit panneau solaire pourrait se brancher pour aider à aligner un peu la conso (ça se branche sur un booster?)

Merci!

L'équipage
09 mai 2016
09 mai 2016
0

Bonsoir, dans un premier temps tu dois calculer ton besoin en énergie en fonction de la consommation de tes équipements. Ensuite il sera facile de déterminer la capacité de la batterie avec une réserve de 30% pour la sécurité.
Perso j'avais opté pour la solution de 2 pack d'accus étanches 12V et 21 Ah chargés à la maison.
Jac

09 mai 201609 mai 2016
0

Bonsoir Filoven,
Sur mon "Tiburon" ( de 5.23 m !), je fonctionne sans problème depuis 8 ans avec le même type d’équipement, Téléphone, GPS, VHF, Autoradio, Feux à Leds avec une batterie de 75 A/H et un petit panneau solaire de 20 watts, sans jamais utiliser le chargeur de quai, il n'y a pas de raison que cette solution ne suffisse pas à ton "Cap Corse"
Précision, El Khémis etait il y a un an à la "Semaine du Golfe" et il l'a passé en totale autonomie alors que nous étions deux à bord durant toute la semaine.
Gilles

0

Bonsoir
Suis les conseils de bon augure de voile44. Tu peux aussi rajouter un panneau solaire performant sur mâtereau orientable dans tous les sens type mini-transat avec un régulateur mppt

09 mai 2016
0

Bonsoir, Gilles a raison, une batterie , un petit panneau solaire et son régulateur, et toutes tes servitudes bien gérées au niveau de leur utilisation sera la solution idéale , tu en oublies presque son existence, comme l'origine de ton courant à la maison . Surtout qu'un propriétaire de Tiburon a toujours raison....cela a été mon premier voilier, que de bons souvenirs... voir photo sur mon profil. Eric.

10 mai 2016
0

Merci pour votre retour!
Vous auriez des conseils pour trouver:
- un schéma de montage simple
- batterie, je devrais trouver ;-)
- le panneau solaire
- le régulateur
- les "sorties": prise allume cigare?
PS: on était à la Semaine du Golf il y a 2 ans pour notre Critérium annuel entre Cap Corse. Que du bonheur, on a même eu le droit de participer à la parade :-) !

10 mai 2016
0

Bonjour Filoven,

Je vais essayer de te répondre sans schéma...

Le panneau solaire 50 W ( maxi, vu sa surface..) doit être amovible et donc rentrer dans le cockpit, ton voilier est "petit" ,en nav ,il ne doit pas te gêner, tu le sors uniquement au mouillage, raccordé avec un câble "marine" deux pôles (5 à 10 carré au moins, pour éviter les pertes en charge et assez long pour le placer le mieux possible n'importe ou sur le voilier au mouillage.

Le câble directement branché à un régulateur de charge solaire 10A (Le régulateur a trois branchements: entée solaire , sortie batterie et sortie utilisation électrique) , Le câblage est marqué sur la boite du régulateur...

Ensuite la sortie batterie directement sur la batterie, si tu as les moyens, place une 120A , tant qu'à faire... et bien calée...utilise le même type de câble que pour le panneau solaire.

Quand à la sortie du courant 12v 10A utilisable de ton régulateur ,câbles le, sur un petit tableau électrique complet de bateau (avec différents interrupteurs et protections).Toujours avec la même section de câble électrique.

N'oublies pas: un inter pour un accessoire de ton choix...chaque élément que tu vas installer doit être séparé.

Idéalement:
Feux de navigation
Feux de mouillage
Petite pompe de cale
Radio VHF
Allume cigare
Eclairage (à leds)
Pilote auto.. trop cool même sur un petit voilier
etc...
Tu devras donc choisir le panneau en fonction...

Il te suffit de respecter les polarités et surtout jamais de dominos, soudures à l'étain...
Bon bricolage , Eric.

11 mai 2016
0

Salut Eric,
Merci pour tes explications qui m'amènent vers un vrai "projet". Je vais y réfléchir, c'est clairement la solution optimum même si je ne compte pas installer feux de nav, pompe de cale, VHF fixe...ou même pilote (je sais: c'est bien sympa mais 2 tendeurs & un bout feront l'affaire).
C'est un bateau "roots" (pas d'élec, pas d'eau, pas de WC, juste un JetBoil comme réchaud...), propre...et léger. La plupart du temps il régate et quand j'en ai l'occasion il se promène et vadrouille. Je suis donc plus dans une optique minimaliste.
Ma 1ère tentative de "modernisation" consiste vraiment juste à pouvoir stocker & recharger de l'énergie simplement, étaler un minimum la conso éventuellement avec une aide solaire. Le tout histoire de ne pas tomber en panne sur des navs de 2-3 jours sur 4 éléments: ma VHF, mon smartphone, mon iPad & une ecigarette. Pas de quoi fouetter un chat.
Si je partais sur quelque chose comme www.conrad.fr[...]VC900A/ , est-ce que "ça ne ferait pas l'affaire"? Et si oui, quels sont les caractéristiques sur lesquels départager ces chargeurs ? Comment calculer le nombre de recharges que je pourrais effectuer?
Olivier

11 mai 201611 mai 2016
0

Bonjour Filoven,

Un peu de délai le temps de gribouiller et scanner le petit schéma joint,
j'ai trouvé un petit tableau électrique, 4 interrupteurs + 4 fusibles,
bien adapté à mon besoin
- 1 inter / poussoir : dédié à la pompe à eau (forcage manuel)
- 1 inter double : Feux de navigation / Feu de mouillage
- 1 inter pour alimenter le carré ( Autoradio / Lampes )
- 1 inter dédié à la prise Allume-cigare

Une petite adaptation faite sur le tableau pour séparer le "+" qui est permanent pour la pompe à eau et qui passe par le "Robinet" pour les 3 autres fonction

Le schéma n'est pas trés clair coté "pompe", le fils "+" direct sur la pompe passe en réalité par le "flotteur intégré" à cette dernière.

Le régulateur est un "premier prix chinois" ( à moins de 10 euros, frais d'envoi compris !!), il y a les 3 entrée,
- Panneau solaire , qu'il coupe si la tension batterie dépasse 13,7 v
avec une petite LED de contrôle,
- Batterie, avec 3 LEDs pour visualiser le niveau de charge
- Charge : isolée si la tension de batterie chute en dessous de 11,7 v,
avec une LED de contrôle
J'ai du changer le fusible interne, qui a flashé lors du branchement de l'allume-cigare, et je l'ai remplacé par un "externe" avec un "sucre" afin de pouvoir le changer sans tout redémonter ( et sans fer à souder !)

Afin de limiter la charge j'ai VOLONTAIREMENT mis une seule prise allume-cigare, craignant des abus (en mon absence) avec tous les accessoires à bord d'El Khémis, Téléphone, GPS, VHF, mais aussi un sondeur et une Glaciere.

Contrairement à la suggestion de "petitbufflon" mon panneau solaire est fixe (sur le capot coulissant) relié par un ancien cordon de combiné téléphonique
Partant du principe que le courant de charge est relativement faible (même avec le soleil de Nice !), il faut donc une charge prolongée si on veut qu'il serve réellement, hors nos seuls temps de navigation sont toujours trop court

A disposition si besoin pour complément
avec mes salutation à "petitbufflon ancien "Tiburoniste" ... à propos le Nom de Takamaka a-t-il un rapport avec la centrale hydraulique de la Réunion ?

Gilles

11 mai 2016
0

Bonjour,
Voila ma petite installation électrique de mon Drascombe Cruiser.
Une batterie 60A
Un tableau électrique 6 sorties
Un panneau solaire 35W
Un régulateur
VHF Portable
Prises AC et USB
GPS Carto
Pilote auto
Avec ça je pense être entièrement autonome avec utilisation du pilote (je navigue seul)et GPS carto à chaque navigation.
enya.blog4ever.com[...]ux-2016
Mise à l'eau prévu fin Mai, on fera le bilan en Novembre après une saison de navigation entre Sauzon et les Glénan.
Yann

12 mai 2016
0

Bonjour Olivier,
Ce qui reste important, c'est le budget que tu pourras y consacrer, fais de ton mieux et selon ton humeur; prend ci et là les conseils des Héonautes...
Le vent pour tes voiles, et le soleil pour ton électricité, va au plus simple, évite les chargeurs, les éoliennes, les alternateurs...., ils ont une utilité ciblée, ils vont te coûter cher à installer et à entretenir. Eric.
PS: Salut Gilles,TAKAMAKA ,je crois, est le nom d'un arbre côtier de la Réunion que l'ancien proprio a choisi .

12 mai 2016
0

nous avions un bateau un peu plus grand mais avec le même problème, nous avions fini par acheter un petit panneau solaire de 10 W et un petit chargeur de batterie 220V pour une moto. Ca marchait parfaitement bien et nous pouvions même regarder la TV

12 mai 2016
0

peut on utiliser un panneau solaire petit 10w ou moins et le monter sur une batterie sans régulateur,quel rapport W du solaire et quelle batterie mettre?

12 mai 201612 mai 2016
0

"peut on utiliser un panneau solaire petit 10w ou moins et le monter sur une batterie sans régulateur",
.
Il faut voir la capa tot des batteries mais en principe... Jamais, un 10W connecté sur une batterie de 200Ah, la tension pourrait bien dépasser les +15V.

12 mai 2016
1

Salut Arnaud
Pour la capacitée de ta batterie cela dépend uniquement de l'usage que tu en prévois (Somme des consomatios : Feux, VHF, GPS, Autoradio, Sondeur, ...),

Pour le panneau solaire, 10 W theorique, cela veut dire en puissance reel
- 1/2 parce qu'il fait nuit la moitié du temps ou que le temps est partiellement couvert
- ~ 1/4 parce que l'orientation par rapport au soleil ne sera pas optimale ...
- ~ la poussiere, la température (il faut refroidir le px pour augmenter le rendement), l'ombre de la voile ...

Donc il reste au mieux ~ 200 mA en moyenne sur 24h, avec un 10 w,
soit une puissance moyenne sur 24h de ~2 watts

Tu peux en pratique te passer d'un régulateur si le courant max. ne dépasse pas 1/10 de la capacité de ta batterie, pour une 50 A/H, (type Pb) elle supporte en théorie sans trop de probléme 5 A de courant de charge en continu, soit un panneau de 5 Amp. x 12 volts : 60 watt ... cela te laisse de la marge

Gilles

12 mai 2016
0

Ma réponse sous entendait un panneau de 10W sans régulateur pour maintenir la batterie chargé uniquement, lors d'une absence par exemple donc sans consommation.

12 mai 2016
0

Dans le temps je ne savais rien sur les régulateurs et je n'en avais pas mais il en faut un, pour 10 n petit rustique de 4ou 5 Ampères nous suffisait

12 mai 2016
0

Sur mon petit jouet 550,j'ai adopté batterie60A,panneau solaire valise 17w,alternateur sur moteur 2,5A un ampèremètre et voltmètre unrégulateur, un tableau alim pour éclairage intérieur baladeuse torche néon 2x3w, feux mouillage et route a leds,2prises allume cigares ,charge tel, vhf,et alim loch sondeur+alim mini guindeau électrique 300w .Je suis entièrement autonome.

12 mai 2016
0

Si c'est pour faire occasionnellement des navs de 3 jours , il me semble que le plus simple , le plus rapide et le moins cher est/sont les batteries externes du genre Epow et qui peuvent aussi avoir leur utilité à la maison le reste du temps .
Il y a même des petits chargeurs solaire style waka-waka qui peuvent dépanner mais pour des sorties fréquentes il me semble préférable de faire une installation comme préconisé plus haut .

12 mai 2016
0

Sur Winnie II (trimaran 22 pieds), j'ai installé:
- 3 batteries AGM de 18Ah, reliées en //, qui rentrent pile poil dans le coffre à batterie en plastique (petit modèle) qu'on trouve chez tous les ships.
- 30 W de panneaux solaires ( semi-souples: 10W + 20W) + le régulateur de charge PWM livré avec le kit de panneaux.
.
- un tableau électrique fait maison, distribue :
.
- Feux de navigation à leds Hella ( rouge et vert sur le roof + feu de poupe à l'arrière)
- Eclairage intérieur: 4plafonniers à leds extra plats Ikea, collés au plafond, branchés directement sur le 12v (transfo 230v/12v du kit non utilisé...)
- Prises 12v + prises usb 5v.
- Pilote ST 1000 + télécommande sans fil S100.
- GPS-speedo Nauteek SC200 encastré.

Simple et fiable...

PHIL

12 mai 201612 mai 2016
0

sur mon scarab, j'ai une batterie AGM de 40ah, qui seule permet de tenir pas mal de temps (2-3 jours mini) avec un équipement identique au tien..
ipad, iphone, pilote simrad tp10, éclairage led, vhf portable...
mais j'ai mis un petit panneau solaire 30w (j'avais avant un 20 w qui est tombé en panne). je suis passé au 30 w car quasi même taille et j'ai surtout une vhf fixe plus gourmande.
un régul mppt, mais mon ami phil (winnie) me dit qu'un mppt sur des petite puissance cela ne sert à rien.

je suis en train de refaire mon tableau éléc.
Batterie-->MPPT---> charges
panneau solaire---> MPPT
pour chaque consommateur: "+" (du MPPT)-->fusible 5A-->interrupteur-->appareil

une planchette en bois avec les connexions, un porte fusible "auto", des interrupteurs ronds, deux voltmètres numériques, un sur la batterie, un sur la sortie du mppt

les inter, porte fusible, et combiné usb, voltmètre,, allume cigare, trouvés sur amazon

les connexions sont en fil de 2,5mm²

12 mai 2016
0

un petit groupe électrogène
hunday 400€ chez casto
c est simple recuperable pour un prochain bateau

13 mai 2016
0

tu es pas serieux Tramontane, sur nos petit bateau silencieux et qui sente bon la mer un Groupe quel sacrilege !
Gilles

14 mai 2016
0

Pars que un bon diesel....Pour le frigo et le pilote c est écologique. ..

22 mai 2016
0

Merci,

Pour résumer. Merci de me confirmer si mes calculs sont bons :-) !

  • disons 15Wh/jr max par smartphone ou appareil similaire qui a besoin d'une charge d'1h/jr et a une puissance de 15W en moyenne
  • si on a 3 appareils de ce type (smartphone 10W, iPad 25W, eCig 20W) + une petite enceinte 3W qu'on va utiliser 3h on aura besoin de (15Wh/jr * 3) + (3Wh*3)= 54Wh/jr, disons 60Wh/jr
  • si on prend des batteries AMG (qui ne doivent pas être déchargées à plus de 50%) il faut donc compter 120Wh/jr. La capacité des batteries AGM 12V nécessaire est de 120 Wh / 12V = 10 Ah / jour. L'objectif étant de tenir assez longtemps, prenons une 20 Ah.
  • et côté charge en solaire, si on prend 20% de marge, il faudrait donc 120 Wh * 1,2 = 144 Wh / jr de production pour recharger à 100%, arrondissons à 150 Wh / jr. Si je prend 1 panneau de 20W, sa production en juillet-août dans le sud de la France serait de 100 Wh / jr (www.solariflex.com[...]que-n14 au passage quelques très bonnes explications sur ce site même si c'est un site commercial).
  • Si je reste sur ma batterie 20Ah qui s'est déchargée à 75%, je recharge donc à 100/150 des 25% qui ont été consommés (recharge de 16%), soit à 91% le 1er jour. Le 2ème jour le niveau descend à 91% - 25% = ~65% que je recharge de nouveau de 16%, il reste 81%. Le 3ème jour rebelotte, en fait je perds 9%/jr (-25%+16%=-9%) et il reste 70%...
  • Et donc avec un kit de ce type, je dois pouvoir tenir 5 jrs et être à 50% de charge restante sur la batterie www.solariflex.com[...]2v.html

Est-ce que j'ai loupé quelque chose? Peut-être une manière plus simple de faire les calculs ;-) ?

Filoven

22 mai 2016
0

Tu oublié le sondeur vhf gps et autre instrument electronique....
Ta marge est vraiment faible....

24 mai 2016
0

Bien des voileux n'ont pas de sondeur et autres instruments électroniques !

22 mai 2016
1

Je n'ai pas de sondeur, pas de pilote, ma VHF est portable et tient au moins 5 jrs sans charge, il n'y a aucun autre instrument électrique à part des lumières LED toutes sur piles ;-)
Cool, zen, la vraie nature, empreinte mini !
Juste le minimum... & si ça ne me prend pas la tête sinon je ferai fi de tous ces gadgets. Par contre, si j'investi un peu, j'aimerai que ça marche :-)

22 mai 201622 mai 2016
0

Pas de sondeur?
C est pas très prudent
Surtout en corse? Il y a des plate un peu partout...la ou ont les attends le moins...
J ais meme toucher à l entre d un port????
Il me semblait que c etait obligatoire
En tous cas c est absolument nécessaire
En plus c est un moyen de se situer sur une carte!!!
????????????????????????

22 mai 2016
0

La vhf portable c est très bien pour une annexe ou comme 2 posté
Mais tu ne peu pas faire une veille pour avoir la météo....
Le pilote c est un élément de sécurité et de confort.
Sans lui c est pas intéressant de faire un peu de distance...ou pour aller boire un café
Tu va au devant de galere en refusant les confort du 20 et siècle.

22 mai 2016
1

Non, non,... l'avantage d'un Cap Corse c'est d'être un dériveur, habitable certes mais dériveur de 5,75m... et je tanque à 50 cm dérive relevée.

Pour me situer sur une carte: des amers repérés avec une boussole et une carte ;-) un petit coup de Navionic pour les approches un peu chaudes ou pour valider mes "calculs".

Je ne veut rien automatiser, l'objectif n'est pas d'avoir un 5* mais d'augmenter mon autonomie à 3-4 jrs (& mon confort): garder un contact assuré avec "la terre" (smartphone), la météo (3 bulletins/jr sur VHF) & assurer mon back-up avec "la mer" (iPad Navionic + météo).

Ca fait déjà 4 ans que je me tâte à y mettre une source d'énergie... Rien que la mer, le vent, mon navire & moi tout en étant bien conscient que le plus dangereux en mer ça reste la terre !

22 mai 2016
1

PS: j'ai fait le tour de Corse en dériveur non-habitable et avec une carte routière à l'âge de 15 ans :-) Mon plaisir n'est pas dans le "pilote automatique" même si je ne suis pas aussi fou que certains de mes amis qui s'aventurent à des projets vraiment fous micro10.monsite-orange.fr[...]/

22 mai 2016
0

Bonjour,
D'accord avec toi, sur un petit voilier, la VHF portable est suffisante pour assurer une veille et prendre la météo , on peu facilement avoir aussi les prévisions météo sur smartphone.
J'ai opté pour un panneau solaire(voir plus haut sur ce post) pour l'autonomie car j'utilise un pilote ( je navigue principalement en solo) et un GPS carto.
Je ferais un point sur mon installation à la fin de la saison.
Bonnes Navs.
Yann

22 mai 2016
0

En solo le pilote c est passé de l epoque de l esclavage au 21 unième siecle

24 mai 2016
0

Bien des marins étaient libres avant le XXI ème siècle !!!

Et bien des "marins" naviguent avec pilote auto sans veille (sieste, etc), résultat, beaucoup d'échouages et d'accidents qui auraient étés évités s'il y avait un "esclave" à la barre !!!

22 mai 2016
0

tu vas chez lidell il y a un petit pano solaire a 13 euro pour toutes les applications que tu cite
et le plus c est qu il marche parfaitement

23 mai 2016
1

Tramontane, nous parlons de "petit bateau", alors après le Groupe électrogène, le Sondeur (obligatoire : tu tiens cela d'ou ?) et le Pilote avec quoi veux-tu encore les surcharger ...
On navigue toujours à vue des cotes, notre tirant d'eau ne dépasse pas le mètre et un sandows permet de lâcher la barre le temps de changer une voile d'avant ou de se faire un café, ... que du bonheur simple,

23 mai 2016
0

Je vois que @Gaston06 comprends parfaitement ma manière de gérer ma monture ;-)
Et si il y a trop de "Tramontane ou de Mistral" il faut prévoir son coup & rester au bistrot à discuter de la météo :-)
...ou aller tester sa trinquette qui reste généralement au fond du sac, monter son 2ème ris & sortir son GPS pour enregistrer des records !
Eh oui, voiles d'avant à endrailler, pas d'emmagasineur (& enrouleur interdit par la jauge de la série)
Que du bonheur !
KISS (Keep It Simple & Stupid)

24 mai 2016
0

J'ai acheté un petit panneau solaire pliant (non marin, attention aux embruns!) en A4 plié.
au soleil à midi (dans le nord de la France au printemps) il charge un tel.portable gourmand vide (je ne citerai pas la marque si connue) en 2 H.

Avec un accumulateur pour appareils mobiles (2 charges de tel. mobiles ou petites tablettes) acheté à bas cout (il y en a de temps en temps en promo ) on tient déja 3 jours s'il pleut et que l'on ne peut sortir le panneau solaire.

Avec une réserve d'accus AAA et AA chargés d'avance pour les luminaires intérieurs, les frontales, feu de mouillage et lampes de poches, on peut tenir très longtemps en ayant VHF, gps, feu de mouillage, lampes et radio.
Le tel. portable est a garder éteint la plupart du temps, le reste en veille et si la radio a ses accus déchargés on ne les remplace pas, priorité à la tablette GPS et VHF.

Pour les accus AA et AAA de bonne qualité, qui se déchargent très très peu si inutilisé, je conseille les Eneloop, que j'utilise aussi bien pour les lampes, radios et matériel photo, bref ces accus ont envahi la maison et les voiliers.
Pour les flash photo, prendre la version pro la plus puissante, env 2500mAh.
Ce sont les meilleurs accus que j'ai utilisé, dépassant les GP (que j'utilise encore) après avoir usé et testé de nombreuses marques en 15 ans.

Il faut impérativement charger ces accus avec un chargeur dit "intelligeant" qui charge chaque accu avec un canal différent, et les charge lentement, si tu ne veux pas détruire rapidement les accus.
C'est une petite contrainte, mais si on a un bon parc d'accus fiables, ce n'est jamais un problème.

je dois avoir entre 30 et 40 accus en service toute l'année.
Mes accus durent des années, et nous utilisions énormément d'appareils portables.

Lorsqu'on part en voilier, je précharge un bon nombre d'accus AA et AAA, les appareils sont choisis en fonction de cette norme universelle et il y a toujours plus d'énergie que de demande !
(mais nous n'avons ni lave-vaisselle, ni télé, ni jeux vidéo à bord ;-)

Vue sur le château d'If  depuis les iles du Frioul    Méditerranée   France

Phare du monde

  • 4.5 (44)

Vue sur le château d'If depuis les iles du Frioul Méditerranée France

2022