Electricité : coupure bipolaire aux batteries - quel montage ?

Bonjour,

encore un fil un peu technique, mais je suis preneur d'aide.

J'ai enfin de temps de tracer le schéma électrique exhaustif du bateau, pour pouvoir en faire éventuellement une maintenance.

J'ai repéré 2 bizarreries, et je voudrais savoir s'il me faut prévoir une correction asap :
1) The best : le négatif de mon circuit de service (instruments, lumières, et petits consommateurs divers) est piqué directement sur le négatif des batteries moteur.
Le coupe circuit négatif (car il y en a un) se contente de raccorder le négatif (moteur + circuit service) au négatif de tout les autres consommateurs (moteurs, guindeau, etc.) et au négatif des batteries de service. Donc coupe circuit fermé, tous les négatifs sont connectés, et coupe circuit ouvert, les consommateurs de services restent connectés au négatif des batteries moteur.
Le positif a son propre coupe-circuit.
-> est-ce que cela peut poser soucis ? (sauf intellectuellement)

2) j'ai un petit régulateur de tension qui doit donner un 12V fixe quel que soit les tensions des batteries. C'est donc un transfo DC-DC. Il est utilisé pour les lampes led (un peu fragile) et pour l'antenne wifi.
Sauf que ... Pour l'antenne wifi, le positif est pris sur le transfo, et le négatif est pris sur les batteries. Du coup, sa tension fait un peu n'importe quoi.
Il lui arrive quoi, au transfo, si on ne se branche qu'à une seule borne sur les deux ?

3) Après, pas trop grave mais amusant : les plus gros câbles du bateau sont ceux qui connectent le coupe circuit aux guindeaux et au propulseur : Ils dépassent 10mm de diamètre, et sont doublés (j'ignorais qu'un propulseur d'étrave consommait autant). Sauf qu'ils sont plus gros que la somme de tous les alimentations réunies.

4) et je crois que c'est normal, mais j'en profite : le régulateur des panneaux solaires est piqué (positif et négatif) directement sur les batteries de services, sans coupe circuit


Je reviendrais éventuellement avec d'autres questions, j'ai encore la découverte du circuit moteur à faire.

L'équipage
31 août 2020
31 août 2020
0

point 1 : rien de grave, tous les gros consommateurs qui peuvent avoir une influence sur les phénomènes d'électrolyse (guindeau et prop étrave près de l'eau) sont déconnectés tout en laissant les parties électriques "de vie" qui peuvent être utilisés; bien sûr une fois pas à bord, un cc pourrait être ajouté mais bon, est ce vraiment utile si un cc 12V est ouvert ?
2 : il serait bien mieux d'amener le + et le - à l'antenne ensembles, fils torsadés, mais si le fil - n'est pas trop long, il n'y a pas de pb pour le régulateur
3 : on peut espérer que le guindeau et le propulseur ne soient pas utilisés en même temps, et les 2 fils doublés sont certainement plus courts que les autres donc moins de chute de tension, ça ne m'étonne pas plus que ça
4 : un cc peut être utile pour déconnecter le régulateur de la batterie (chgt de batt par exple) mais un fusible est bien plus utile et peut servir de cc
JL.C


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Encore la pluie...

Après la pluie...

  • 4.5 (163)

Encore la pluie...

mars 2021