Electricité : chutes de tension, perte de puissance

Des fois je rêve d'être aussi bon en électricité qu'en voile... Je comprends pas grand chose en électricité en fait !

J'ai des appareils, les gros consommateurs, qui marchent quand ils veulent : pompes, frigo...

Quand les deux frigos (un avec refroidissement à air, l'autre à eau) refusent tous les deux de marcher pendant des semaines ça devient un vrai problème.

A quai j'ai une tension sur mon monitoring de 13.4 V. Si je met une pompe en route la tension chute à 12.6 V et une fois l'appareil éteint la tension remontera lentement au 13.4 initial.

Là j'ai deux appareils qui ne fonctionnent plus, une pompe de salle de bain et un frigo.

A l'arrivée j'ai une tension de 12.7 V soit 0.7 qui se perdent en route.
Quand je met une pompe en route ça chute à 11.2 V. (à l'arrivée des appareils qui ne marchent plus)

Les appareils qui ne fonctionnent plus ne sont pas HS évidement, ils marchent très bien si je les branche en direct sur les batteries...

Pourquoi j'ai une tension aussi faible ? D'où est-ce que cela peut venir ? Que puis-je regarder ?

Merci de m'éclairer

L'équipage
21 mai 2013
21 mai 2013
0

À priori, si tout marchait bien avant : la batterie est vielle et commence à fatiguer.

Si tout marchait bien avant l'installation d'un nouvel équipement :
Soit la batterie est devenue de trop petite capacite pour gérer cet équipement supplémentaire.
Soit nouvel appareil mal monté.

D'une manière générale beaucoup d'appareil ne fonctionnent plus à 11,2 (par exemple beaucoup de groupe froid ont une sécu pour éviter de tuer la batterie en la vidant).

Toujours de façon générale, plus la batterie doit donner de courant plus sa tension chute ... Celle ci remonté une fois le consommateur éteind ...

21 mai 2013
0
  • batterie qui commence à fatiguer : possible, mais je suis à quai et pourquoi toujours la même salle de bain et le même frigo...

  • appareils d'origine

21 mai 2013
0

la section des câbles est trop faible, ou si tu as "respecté" une section à peu près correcte (!!) les câbles sont trop longs
par exple, en tolérant une chute de tension de 0,2V pour un courant de 5A et des câbles de 5m de longs (soit 2,5 m par câble), il faut une section de 2mm² et 4mm² pour 10A et même longueur de câble
le frigo doit avoir une détection de tension basse et ne démarre pas, la pompe a peut être aussi la mâme détection
revoir les sections (doubler els fils par exple), car la chute de tension 13,4V à 12,6V est trop importante
revoir aussi les cosses, mais je pense que le principal est de grossir les sections
il y a pas mal de fil la dessus avec des abaques de calcul de section, mais je n'ai pas l'adresse, moi je n'ai qu'une moulinette sur exel
bon courage
JL.C

21 mai 2013
0
  • la chute de 0.7 V est trop importante tu penses ? quelle devrait être la valeur cible ?

  • section faible ? c'est les câbles d'origine. j'ai deux câbles en 2.5 mm2 pour les deux frigos. Le gros avec refroidissement à eau fonctionne, le petit à refroidissement à air ne marche pas. j'ai vu un diagramme j'ai lu 5 mètres 20 ampères et 7 mètres 15 ampères. en longueur je dois être entre les deux, mon frigo consomme quand même pas plus de 20 ampères ??

21 mai 2013
0

Si tu as du 2,5 mm2 pour 12m, tu devrais avoir 2.75% de chute de tension à 12V, soit 0,3V or tu mesures le double ce qui semble indiquer une partie conductrice d'au maximum 1mm2 (probablement moins). A un endroit ou un autre tu dois avoir un problème de contact.

21 mai 2013
0

aie la distance faut multiplier par deux c'est ça ? ben 12 mètres ça me donne 9,5 ampères ça laisse doit laisser de la marge...

21 mai 201321 mai 2013
0

Il y a plein de questions et de points a voir dans ce que tu écris.
Un truc qui saute au yeux c'est ta chute de tension :
- la mesure tu avec le même appareil en même temps (avec quelques secondes d'écart ) ?
- dans l'absolu 0,7v de chute de tension sur un circuit 12V ça fait entre 5 et 7% ça me semble encore raisonnable mais peut être revoir le diamètre du conducteur entre les deux points. Ça évitera de perdre en chaleur la précieuse énergie

Deuxième truc quand tu écris qu'à quai tu constates que... Le chargeur est il branché ou non ? A priori à te lire non

www.plaisance-pratique.com[...]-cables ...

21 mai 2013
0
  • mesuré avec le même voltmètres, dans la foulée, à quelques (dizaines ?) de secondes d'écart

  • 0.7 V c'est raisonnable ? je ne sais sur quel pieds danser...

  • si si branché, quand je disais "à quai" ça sous entendait avec la ligne de quai et chargeur branché oui

21 mai 2013
0

"me semble" raisonnable et te recommande de revoir le conducteur. A moins qu'un des conducteurs principaux à la sortie des batteries de service ne soit abimé/HS (coupure partielle du cuivre par les vibrations ou l'oxydation), ou dans les cosses/liaisons comme indiqués par les autres.

Pour bien faire :
- je vérifierai (avec les abaques) le dimensionnement recommandé des cables avec pour objectif une perte minimale (idéalement inf à 5%). Mais moins il y a de pertes plus le cable est "gros" et plus c'est cher (et pas forcément très utile).
- puis je vérifierai le circuit électrique : batteries totalement débranchées : charge complète puis vérification, puis chaque tronçon du circuit jusqu'aux plus gros consommateurs posant problèmes avec chaque connexion comme point à vérifier. A commencer par les bornes des batteries, les coupe-circuits...

Indice quand tu dis que si tu branches "en direct" le consommateur "HS" ça marche de nouveau tu le branches comment, à quoi et avec quel type de câble. Ca semble confirmer que tu as un problème de circuit électrique.

21 mai 2013
0

pour bien dimentionner les cables sans perte
www.seatronic.fr[...]age.php

21 mai 2013
0

Bonjour,
Tout d'abord, il est normal que la tension aux bornes de la batterie chute momentanément lors de la consommation électrique. A l'arret, la tension remonte.

Ensuite, c'est très simple. Les pertes en ligne correspondent à des résistivités sur la ligne d'alimentation. Il faut donc analyser où se font les pertes, et il y a plusieurs possibilités :
1 ) Importance (notamment pour les gros consommateurs de courant) de la ligne d'alimentation : diamètre des câbles d'alimentation aller (le positif) ET retour (le négatif). Il existe des outils de calcul (disponible par exemple sur le site de plaisance pratique)
2) Importance de la qualité des nombreuses connections sur la ligne (Soudures, Connecteurs, Interrupteurs, ...) et de leurs vieillissement.

Il faut donc suivre toute la ligne et vérifier son adéquation vis à vis de l'appareil connecté.

Attention : L'utilisation d'un voltmètre ne donnera pas d'information sur les endroits de pertes de puissance dans la ligne d'alimentation SI il n'y a pas de consommation de courant sur la ligne. Il faut trouver les chutes de tensions.

Attention : pour les gros consommateurs risque de mise en alarme de sécurité si la chute de tension de la batterie lors de l'alimentation est trop importante et passe sous le seuil d'alarme de l'appareil.

Attention : pour les gros consommateurs, il ne faut pas utiliser d'interrupteur directement installé sur la ligne d'alimentaition, mais il faut utiliser un relais sur la ligne principale et commandé par un interrupteur sur la ligne de commande car les interrupteurs ont des limites en terme d'intensité de commutation de courant.

21 mai 2013
0
  • "Importance de la qualité des nombreuses connections sur la ligne (Soudures, Connecteurs, Interrupteurs, ...) et de leurs vieillissement"

oui je penserais bien à un truc comme ça. J'avais déjà supposé un peu d'oxydation, j'avais nettoyé les connecteurs au wd40, maintenant j'ai un truc "spécial contact" aussi. j'ai fait ça plusieurs fois sans savoir trop si ça améliore les choses ou pas... c'est une panne intermittente qui s'éternise... j'ai du mal à cerner. maintenant un câble ayant deux bouts il faudrait peut être que je m'attaque au tableau électrique

21 mai 2013
0

Ca marche mais le fil est pourri, donc il faut changer le fil.
Pour la chute de tension préconisée par la norme c'est 5% mais en pratique il ne faut pas dépasser 1% soit 0,15 V, c'est un conseil de bon fonctionnement. En dessous cela devient aléatoire.

21 mai 2013
0

débrancher, brosser, nettoyer, rebrancher (bien serrer), vérifier, protéger (graisse).

21 mai 2013
0

Bon effectivement je ne m'attendais pas à ça. Il y a de l'oxydation au niveau du tableau aussi j'aurais du regarder il y a longtemps. J'avais un fil des pompes qui était oxydé. Coupé, dénudé, rebranché... mais ça marche pas mieux en fait. J'ai un autre problème quelque part.

La surprise vient du frigo. Le câble était pas un peu oxydé mais bien pourrave. J'en ai coupé trois cm, les fils de cuivre sont bien plus jolis mais la moitié est toujours noire. La bonne nouvelle c'est que le frigo marche !! Youpi.

Je vois ce qu'il me reste à faire maintenant !

21 mai 2013
0

Un grand merci pour toutes vos réponses, c'est sympa

21 mai 2013
0

Commençons pas le début : établir un schéma électrique du réseau en notant les longueurs approximatives et sections exactes de tous les câbles et la valeur du disjoncteur ou du fusible en tête de chaque ligne.
Ensuite petit calculs théoriques sur les courants max (donnés par le fusible en tête) et les courants de service (donnés par les fiches techniques de chaque équipement) dans chaque section et des chutes de tension.
En chute de tension : la norme prévoit 5% soit 0,6V max sur une ligne 12V pour les courants de service, il est courant sur une bonne installation de ne pas dépasser 0,3V
Chaque câble doit être dimmensionné en sus pour ne pas dépasser en courant max son courant à 70°C (I70) donné dans les tables des fabricants des câbles. Ceci pour éviter les incendies.
Il est probable que dans ton cas il y cumul entre des lignes trop faibles et des connexions corrodées.
Un petit moteur en CC peut appeler 6 fois son courant standard au démarrage pendant une fraction de seconde. Si la ligne est mauvaise il ne démarrera jamais et son électronique se mettra en sécurité.
Avec nos voiliers qui deviennent de plus en plus électriques, c'est un bon investissement que de connaître son réseau dans le détail.
Toutes les pertes se traduisent par des échauffements. Dans les grosses installations, l'emploi de caméras thermiques permet de détecter rapidement tout problème de connexion avant la panne ou l'accident.

21 mai 2013
0

Un peu d'elec ca vous dit
U = R* I ca vous dit quelque chose?????

La mesure de la chute de tension a vide au bout des cables est faible.(quoi que,??)
C'est logique la Résistance equivalente est celle des cables + le multimètre donc une résistance globalement élevée, ce qui donne un courant faible et une chute de tension faible.

En charge, la résistance de la charge est plus faible que celle du multimètre (beaucoup) donc le courant augmente dans le circuit et la chute de tension dans les cables dont la résistance n'a pas changé augmente aussi.

ceci n'est qu'une pierre a votre édifice éléctrique.
Ne pas en abusez sous peine d'alourdir le bâtô.
Didier

21 mai 201316 juin 2020
0

Pour mesurer la chute en ligne , bon il faut rallonger un peu les fils du voltmètre à la demande , mais même une très faible section conviendra ( le voltmètre consommant pour ainsi dire rien ) .
Il est plus pratique de positionner les fils du voltmètre avant (tu trouves 0V bien sûr ) et tu mets en route le consommateur incriminé tu auras alors la mesure de la chute sur le conducteur , en renouvelant la manip sur l'autre pôle tu en auras aussi la mesure . Cela permet de savoir sur quel pôle il y a une perte . La mesure de la chute par différence entre batterie et consommateur ne permet pas d'identifier la connexion défectueuse . On a la perte totale , c'est bien mais pas toujours suffisant pour cerner la cause au plus près .

Il te suffiras ensuite de vérifier ( refaire ??) TOUTES les liaisons , raccords ou autres cosses (voire dominos ) sur le fil en question ...
et ce n'est pas le travail le plus facile (accessibilité) parfois ...

J'ai bien sûr simplifié le schéma au maximum pour en faciliter la lecture.
Le + du voltmètre est à mettre sur le + de la batterie pour la ligne positive , et pour la mesure de la ligne négative c'est le - voltmètre qui est a mettre sur le - batterie .
Des pinces "crocos "sont bien utiles pour ce genre de manip.

Sur un voltmètre analogique avec calibre non automatique ce calibre sera de quelques volts , car il est bien rare d'avoir une grosse chute en ligne ( elle sera de 12 V au pire pour une connexion coupée )

Bon courage .

21 mai 2013
0

vérifier tous les câbles ,
s'ils sont un peu corrodés les changer étamer les extrémités ,et soigner les connexions ,les protéger avec de la graisse silicone une fis établies
et ne pas mégoter sur les sections
mais pas dans des boites étanches
alain

21 mai 201321 mai 2013
0

Anecdotique mais pour illustrer , se méfier des empilements de cosses rondes serrées par une vis , ou écrou , j'ai eu il y a quelques temps une chute de tension de 8V entre deux cosses serrées (et bien serrée) sur le même boulon à la sortie d'un panneau solaire ( la cosse avait sa surface de contact oxydée et ça ne se voyait absolument pas , tout était propre ! ) c'est en affinant la mesure pré-citée sur chaque connexion que j'ai fini par mesurer 8V entre la tranche de la cosse et le boulon ! Comme c'était très intermittent et sur le toit d'une cabane ( ile aux oiseaux) .....Je m'y suis déplacé 3 fois!!! Le copain en avait marre , il voulait remplacer son panneau !!! Le plus triste c'est que ce faisant , il aurait refait la connexion et en aurait conclu que son panneau était bien HS !!!!!!!!

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

L'enfer ou le paradis….

Après la pluie...

  • 4.5 (192)

L'enfer ou le paradis….

mars 2021