Electricité : Avec ou sans gaines ?

Bonjour à tous,
Après avoir lu, sur ce forum pas mal de post concernant l'électricité, apparemment aucun ne répond à ma question.
Je suis en pleine rénovation (voir reconstruction...) de mon chalut, je refais donc une partie de l'électricité, d'où ma question : Mieux vaut-il laisser les câbles se balader dans la cale ou les faire passer dans des gaines (style bâtiment ? à noter que pour l'instant je suis en charpente apparente !!!
Par avance, merci de vos réponses.

L'équipage
28 jan. 2010
28 jan. 2010
0

quelle horreur ! !
"...laisser les câbles se balader..." !

ouhhh la .... :-(

au minimum les attacher ensemble avec des colliers bien au dessus des fonds

28 jan. 2010
0

Très bonne question
Quand notre ami dit "se balader", il ne veut pas dire non attachés.

J'ai un système mixte, à savoir des gaines grises type bâtiment et des fils sous gaine attachés.

La gaine a pour avantage de faire propre. Je n'ai pas noté de problèmes plus importants avec des fils indépendants.

Ce qui me parait important est la qualité des connexions.

RV

28 jan. 2010
0

et pour l'avenir ....
Le fait d'y mettre des gaines, je peut refaire l'électricité quand je veut, et quelle que soit le câble, la gaines étant fixé.
Alors qu'avec les colliers, je devrais changer tous ceux attacher ensembles !!!
Je suis en charpente apparente pour le moment, je refait le pont en contreplaqué + fibre. D'où un accès facile pour l'instant...

28 jan. 2010
0

du 2G ou 3G
la gaine pas la peine,
Éviter les simples fils, l'eau risque de se mettre dans la gaine.

28 jan. 2010
0

avec gaine !
sans états d'âme! Il n'y a rien à gagner sans gaine, et tout à perdre. Notamment la facilité de passer de nouveaux câbles dans les gaines le cas échéant, la tenue à l'écrasement, la protection contre l'eau si les extrémités des gaines sont surélevées.

28 jan. 2010
0

Avec...
au maximum, on gaine, chez nous.

28 jan. 2010
0

ben
j'aimerais bien vous voir repasser un cable dans une gaine une fois posée avec pleins de coude et déja des cable dedans! Tant qu'a la tenu aux vibrations, si vibrations il y a, elles attaqueront un jour ou l'autre la gaine. Donc emplacement du fil mauvais.

29 jan. 2010
0

Il existe
un produit professionnel appelé Yellow 77 qui est un lubrifiant de traction de câble. Avec ça on vient à bout de la plupart des fils électriques récalcitrants.

30 jan. 2010
0

affirmatif
le talc rien que le talc même si j'ai de plus en plus de mal à en trouvez.

28 jan. 2010
0

Ah ?
Kermit, soit on passe un furet pour électricien, soit on retire un câble en place avec une garcette au bout qui servira de tire fil pour les nouveaux câbles. Il arrive parfois que ça ne passe pas ... mais seulement parfois, et ce sera parce-qu'on a mal placé la gaine ou qu'on l'a prise de trop petit diamètre.

30 jan. 2010
0

Lubrifiant câbles
En dépannage, le liquide à vaisselle fonctionne bien, mais mon truc préféré, c'est le talc ! J'utilise celui qui est vendu pour les fesses des bébés : j'en met un peu dans le creux de la main et passe toute la longueur du câble dans la main. Ça glisse dans les gaines même annelées comme si c'était huilé ! :-)

Penser aussi à laisser dans chaque gaine une garcette d'un peu plus de deux fois sa longueur, c'est bien pratique le jour où l'on veut ajouter un fil quelconque.

_/)

28 jan. 2010
0

pour le prix de la gaine...
il vaut mieux en mettre, car si vibrations, frottements, on est sur que les cables ne s'abimerons pas, ceci est valable pour des cables qui courent sur plusieurs mêtres et en plus avec une gaine si elle est d'un diamètre assez gros dans le futur si necessaire on pourra l'utiliser pour passer autre chose..

28 jan. 2010
0

gaine annelée?
ou gaine lisse? Votre point de vue. (encore faut-il trouver de la gaine lisse).

28 jan. 2010
0

souple ...
la gaine lisse que je connais (classique en bâtiment) est beaucoup trop rigide sur un bateau compte tenu des circuits tordus qu'il faut faire :heu:

Donc gaine annelé, le modèle pour combles.

28 jan. 2010
0

IRO
devenu IRL, mais plutôt un conduit pour l'eau car il permet de passer plusieurs câbles.
Sur la construction de la goelette de Thierry Dubois sur Sailing new TV il montre la réservation pour la technique, je pense que ça peut être un bon modèle dans ton cas, je crois que c'est dans le film 7 Enfin tout le programme est intéressant.

28 jan. 2010
0

je confirme aussi
bonsoir

Les gaines pas étanches transportent l'eau jusque dans les boitiers de connection, et là c'est la cata.
Pour faire des liaisons entièrement étanches sous gaines avec presses étoupes, etc, il faut du matériel dans le prix est dissuasif pour une utilisation en plaisance.

donc en plaisance, pas de gaine, juste des colliers pas trop espacés

bonne soirée

jean

28 jan. 2010
0

oui la gaine est une protection
perso je mettrais de la gaine bâtiment utilisé fréquemment dans les cloisons .
IRO (isolent rigide ordinaire)

28 jan. 2010
0

pas de gaine
Je fais de l'électricité navale tous les jours. Pour éviter les frottements, il faut bien sûr des colliers pour fixer les cables.
Dernièrement j'ai refait un bateau qui était à sec depuis plus de 7 ans et en retirant les gaines, la plupart étaient encore pleines d'eau, alors que les fonds du bateau étaient sec depuis bien longtemps.
Par contre faire bien attention aux cables que vous mettez, selon les normes de l'isolant, certains surpportent de baigner dans les hydrocarbure, d'autres non. Privilégiez du RNF pour les cables qui courent dans les fonds.

29 jan. 2010
0

Aéronautique
En aéronautique, les gaines de cablage sont percées de trous de drainage pour éviter le problème d'eau dans les gaines tout en protégeant les fils...

28 jan. 2010
0

l'idéal ....
comme dans l'industrie ou en construction navale, des "chemins de cables" et les cables repérés et attachés par colliers dessus

29 jan. 2010
0

meme esprit
Bonjour à tous

Pour moi se fut goulotte avec couvercle collé avec colle contact sur la coque et du 3G 2.5mm2 avec reperage à toutes les extremités. je ne regrette pas.

Le Moko

29 jan. 2010
0

Pour ce qui est de l'eau dans les gaines
rien n'interdit de faire des bouchons aux extrémités
avec la mousse en bombe

29 jan. 2010
0

C'est aussi ce que j'aurais dit
Des goulottes avec couvercle clipsé, les câbles étant serrés par des colliers. Mais pas dans les fonds, plutôt à mi-hauteur dans les coffres (s'il y en a) ou en sous-face du pont, le long du bord.

29 jan. 2010
0

Goulotte classique.
C'est ce que j'ai mis à bord.

L'ancien proprio avait remplacé deux ou 3 liaisons par du syndex. En essayant d'en retirer un, ce dernier s'est coincé. Sans doute dans une jonction de deux éléments plastiques du contre-moulage. Il est toujours la, dans un coin des équipets. Impossible à sortir.

Donc, mieux vaut une gaine ou un chemin de câble ou une goulotte quand c'est possible. Cela permet aussi de fixer la goulotte en des points hauts ce qui la protège de ce qui peut traîner au fond, un truc mal rangé par mauvais temps. La goulotte ou le chemin de câble permet aussi l'adjonction facile de ce que l'on a oublié de prévoir. Et elle n'est jamais trop grande.

29 jan. 2010
0

gaine dès que possible
passer de la gaine derrière les équipets, cloisons etc. Prendre TRES large : quand tu devras en rajouter, et bien pas de soucis, il y a la place.

Quand j'en pose je les visse dès que je peux (la colle ne tient si bien que ça). Pour cela je perce un peu au dessous du diamètre de la vis du côté à visser et plus grand que la tête de l'autre côté : comme je visse, c'est que je peux atteindre. Ca aère la gaine, et si mon furet a des problèmes, je peux reprendre l'effort de ce point.

J'ai (presque) toujours un furet dans la gaine. C'est comme dans le mat : plus facile à mettre avant qu'après.

29 jan. 2010
0

Merci à tous ...
...de vos réponses.
Je pense que je vais donc gainées, mais pas partout !!!
Je m'explique, à l'arrière du bateau je fait un banc (coffre) avec la batterie. Je vais donc gainé jusque qu'à la cabine sauf au niveau du moteur, puisque j'y ai accès, j'y ferais un chemin de câble pour après repartir vers la cabine. Le départ des gaines étant au dessus du pont, j'y ferais un petit bouchon en silicone pour la forme en haut et laisserais libre la sortie dans la cale.
Voila ! Comme ça il y a en à pour tous le monde le chemin de câbles avec collier pour les uns et les gaines pour les autres. En espérant avoir fait plaisir à tous le monde ...
Merci
@+
Michel

02 fév. 2010
0

pas du silicone !
2 ans après, c'est collé collé à fond, très merdique à enlever. Mets plutôt amha de la pate à siphon (rayon tuyaux chez Poincastoweldo.

29 jan. 2010
0

Gaines
Personnellement, n'ayant pas trouvé la gaine du diamètre que je voulais pour passer des cables batterie d'alimentation de mon moteur HB, j'ai opté pour de la gaine "ordinateurs". Cette gaine en spirale permet de faire propre, d'empêcher les frottements et de ne pas garder d'eau dedans. Je ferai cheminer les cables en partie élevée et fixerai l'ensemble à la coque avec des colliers Colson.

29 jan. 2010
0

Si on résume ...
Comme d'habitude, plusieurs solutions :

1° Les parties accessibles sans détruire les aménagements : goulottes pour tenir les câbles

2° Les parties inaccessibles sans destruction des aménagements : gaines souples permettant le changement ou l'ajout de câbles.

3° Les parties basses mécaniquement exposées aux choc, arêtes agressives, à l'eau, etc ... gaines avec perçage au point bas pour évacuation de l'eau.

Et du bon sens technique en fonction de la taille du bateau, de sa structure et du câble : dans le mien (structure alu, lisses et varangues, arêtes agressives et distances de 10 à 15 mètres) l'installateur de l'instrumentation fort couteuses (B&G, 20-30 k€)) a laissé traîner dans les fonds sur les lisses alu percées et passages percés des varangues alu les câbles bus de données "faibles signaux multipaires" bien fragiles et sans gaine ... une hérésie impossible à corriger ultérieurement sans démontages infernaux.

29 jan. 201016 juin 2020
0

Exemple
D'accord, c'est plus facile quand l'intérieur est vide...

G.

30 jan. 2010
0

Mine de renseignements
Fil très intéressant...

01 fév. 2010
0

ou alors...
des demi-gaines?...
bon je sors..
:goodbye:

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (78)

novembre 2021