Electricité!!

J'aimerai votre avis sur la position de mes batteries.Depuis le début de la restauration de mon boat chéri je m'évertue à centrer les masses au maximum,avancer le moteur,mettre le reservoir du coffre arrière dans la quille,reculer la chaine au plus près du mat etc..
Si je continue dans cette optique je peux gagner 1m5 vers l'avant pour la position de mes batteries est-ce un vrai problème pour les pertes en ligne??
Amitiés
Joël

L'équipage
02 avr. 2006
02 avr. 2006

Non
pas de problème, il faut des section de fils convenable, c'est tout ;-)

02 avr. 2006

Ok!
Merci de la rapidité de la réponse Robert,à bientôt j'ai encore plein de questions en réserve!!!
Amitiés
Joël

02 avr. 2006

compromis
mettre la batterie démarrage prés du moteur (une 70AH pas trop lourde) et les grosses de service plus centrées.

Recommandation, même si c'est a l'enconte du cg: remonter la batterie moteur au moins au dessus du niveau plancher, pour qu'elle marche en cas de voie d'eau. Les autres à fond de cale!

02 avr. 2006

Merci!
Michel pour tes infos,mes besoins en énergie pour ce petit boat ne sont pas énormes: sondeur, speedo,girouette, gps lecteur, pilote cockpit peu sollicité vu les caractéristiques du boat( quille longue), vhf, eclairage cabine à leds+lampe à pétrole, feux de nav à leds, c'est à peu près tout, je compte donc sur 2 batteries d'environ 70 amps chacune et les placer sous les bannettes donc un peu au dessus du plancher!! pour la recharge de celles-ci je vous solliciterai d'ici peu par un nouveau fil mes chers amis virtuels d'H&O
Amitiés
Joël

02 avr. 2006

Robert !
Tu n'es pas à ma place mais je te demande conseil donc je suis tout à ton écoute!! Si je te suis bien tu verrais bien une petite batterie pour le moteur disons 70 amps, et pour les servitudes 140 amps donc 2 batteries de 70 amps chacune donc au total 3 batteries de 70 amps chacune. Ce boat est destiné à la croisière cotière dans la plus part du temps avec quand tout sera prêt un peu de semi hauturière disons :
bretagne sud &gt&gt irlande et retour, il me semble que cela fait beaucoup ! mais d'un autre coté affectionnant les mouillages forains j'aurais peut-être moins de soucis pour recharger !! que me conseils-tu pour la marque de la batterie?
Amitiés
Joël

03 avr. 2006

ça c'est génial, Robert
Voilà plusieurs jours que je me tarabuste pour trouver une batterie de traction à la bonne dimension et que je puisse aller retirer près de chez moi sans frais de transport.

Et voilà que tu signales cette boite - BEO - à quelques mn de mon domicile !

Vraiment un grand merci et vive HEO ; ça c'est du concret ! Bon, reste la question de fond, quelle capacité. Moi j'avais plutôt opté pour du 120 - 125 Ah. Avec un appareillage électrique à peu près similaire à celui décrit précédemment, et un programme de nav du même ordre, notamment un projet Irlande sans marina tout confort et jus à volonté... Passer à 140 à 170 Ah, c'est tout de suite plus volumineux et pesant, donc pb pour caser l'engin.

Quelques points de vue complémentaires pour éclairer ma réflexion ??

03 avr. 2006

BEO, ça c'est du bon
Je confirme le propos de Robert ... qui m'avait recommandé BEO. Les gars ont l'air compétent (et en batterie, c'est rare) et vendent des trucs de qualité (et en batterie ...)

Ah, un bémol, peut-être : ils sont près de Quimper et ils m'ont demandé une participation aux frais pour me livrer 6 110 Ah près de Toulon (240 kg sur une palette). 15 euro, tout de même :-)

Y a pas, c'est des bons et s'ils vendent des actions de leur boite, j'en prendrai !

Yves.

02 avr. 2006

fifty-fifty ?
Deux batteries identiques pour le moteur et les servitudes n'est pas très rationnel.

Quand une installation électrique de servitude est neuve et marche bien, on a vite fait de regretter la petite taille des batteries. A ta place (mais je n'y suis pas ;-) ) je ne descendrais pas en dessous de 140 Ah pour la servitude, et je prendrais un modèle à décharge profonde (et pas chez le ship du coin !).

02 avr. 2006

Deux seulement !
Je mettrais une 60-70Ah pour le moteur, modèle haut de gamme chez Norauto, et UNE SEULE batterie de 140 Ah à 170 Ah, 12V en un seul bloc, modèle de traction industriel pour la servitude. Pas de batteries en parrallèle dans ces dimension là, c'est sans intérêt. Je ne connais pas tous les distributeurs , à vrai dire j'en connais un seul chez qui j'ai acheté les miennes par correspondance.

Par exemple ici, le modèle 963-51

b.e.o.free.fr[...]ne2.htm

(j'ai pas d'action dans cette boite ;-) il y en a sûrement plein d'autres. Ils m'ont renseigné au tél et expédié en 48h un parc de 520 Ah à 1000 km )

02 avr. 2006

compromis...
Tout dépend de ce qu'a prévu l'architecte sur la répartition des masses, des erreurs qu'il a pu faire, de ce que peuvent supporter les cables (gare à la longueur) et des fausse bonnes idées qui enlèvent des soucis et qui en amènent des autres...

Donc tout dépend de ce que tu veut faire avec ton bateau, la logique veut que l'on rassemble les masse au centre et en bas mais le safran apréciera t'il le nouvel équilibre?

Sur les petits bateaux s'est vrai que le moindre kg est crucial! Perso j'ai tendance à faire la chasse aux porte à faux et aux kg en trop.

;-)

02 avr. 2006

Ce boat !
A 36 ans et tout etait à faire ou à refaire donc pas de problème avec les cables pour l'instant j'ai fait du provisoire pour pouvoir quand même naviguer. Avec l'expérience d'une saison de navigation mes options sont validées au niveau de l'équilibre longitudinal mais au près j'ai toujours tendance à m'avancer au maxi dans le cockpit peut-être de vieilles habitudes que je n'ai jamais perdu depuis ma jeunesse ( yole OK) hi hi hi
Amitiés
Joël

02 avr. 2006

question de détail ou précaution.
Des courants importants créent des champs magnétiques non négligeables. Doit-on soigner le câblage : fil batterie les plus jointifs possible pour éviter toute incidence sur le compas lorsque l'on navigue avec ce dernier, moteur en route et recharge de batterie?

Le meilleur serait le torsadé mais vu les diamètres!

02 avr. 2006

oui !
Merci de ce supplément d'info c'est noté
Amitiés
Joël

02 avr. 2006

Il y a pire :
comme la canette de coca-cola dans le porte-gobelet derrière le compas ! :tesur:

_/)

03 avr. 2006

Si si !
J'en connais un qui partit de Barbade pour la Martinique est arrivé en Guadeloupe ! :mdr:

_/)

03 avr. 2006

...!
NON...!!!...!!!

03 avr. 2006

peut-être !
En carburant au Cuba libre !!!
J.

03 avr. 200616 juin 2020

ou ce que j'ai à mon bord!
Un risque et une erreurs sur cette photo.
Un vrai piège.

03 avr. 2006

Comme quoi !!
Nous sommes tous à la merci d'une bêtise, d'ou l'intérêt de ces échanges pour au moins eviter les plus grosses !!!
Amitiés
Joël

03 avr. 200616 juin 2020

et 50 cm en dessous
J'ai ça! Au moins des photos sur ce qu'il ne faut pas faire! Et ça navigait!

03 avr. 2006

Par contre !
le fond du coffre est vraiment nickel !!!
J.

Phare de Saint Mathieu Plougonvelin Finistère

Phare du monde

  • 4.5 (61)

Phare de Saint Mathieu Plougonvelin Finistère

2022