Elan 31, des avis ?

Je reprends mes recherches...Je voudrais avoir des retours sur ce bateau, Elan 31.
Capacité à faire du près, surtout, qualité et tenue dans le temps des bateaux de ce constructeur... tous les avis sont les bienvenus.

L'équipage
11 août 2009
11 août 2009
0

Bon bateau...
...puisque les Glénans l'ont dans leur flotte :heu:C'est au moins un bon indice pour le sérieux de fabrication et donc la longévité.J'ai passé une semaine dessus (Paimpol-Chausey et retour),me souviens pas des performances précises au près: "pas pire" comme disent les amis québécois.

11 août 2009
0

les Glénans
Merci de ton avis. C'est vrai que c'est une référence.
Quelle impression as-tu retenue de sette semaine passée à bord ? Des points positifs ? des défauts ?
Cet après midi, sur les pontons, un "amateur" ne jurait que par le First 31.7 !
Décidément, il faudrait pouvoir les essayer... c'est un peu plus compliqué que pour une voiture !

07 déc. 2018
0

Il ne vaut mieux pas le poser sur la quille, a la longue le poids sur la queue de la quille delamine le monolithique. Même souci que sur les oceanis, bateaux pas conçus pour se poser sur la quille. En revanche, super bateau, qui a besoin d’aménagement pour rendre les croisières au long court confortables (cuisine, rangements etc), sinon super performances et bon vieillissement. Le mien est de 94.

12 août 200916 juin 2020
0

Pour avoir courru
en regate contre un Elan 31 je peux t assurer que si il est correctement voilé et mené ça marche tres bien !

il a le meme rating que le first 31.7 en HN,ça veut dire qu il doit aller aussi vite !

je pense sans etre mechant que l Elan peut se poser sur sa quille , ce n est pas la reputation du First, donc je pense que l Elan est plus costaud !

la photo a été prise en course

;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-)

05 nov. 201205 nov. 2012
0

Attention quand meme puisque les Glénans l'ont dans leur flotte = bon bateau c'est très réducteur pour l'Elan ça se vérifie mais pas toujours . . . .

12 août 2009
0

Super bateau ...
J'ai encadré quelques stages aux Glénans et j'ai toujours été heureux d'avoir ce bateau. Il a très bien fonctionné dans tous les temps que j'ai rencontré, il est facile au port, solide (bien plus que d'autres daubes plus modernes et plus marketing).

Bref, si je devais acheter un 31 pied en plastoque, il aurait probablement l'un de mes premiers regards.

12 août 2009
0

super
Merci des conseils. Je vais aller le voir au Grand pavois , dans un mois. J'espère que je pourrai avoir des conditions favorables....

14 août 2009
0

tout à fait d'accord!!!
Je sort d'un stage d'encadrement au Glenans de 12 jours avec ce bateau, et on s'est amusé à tirer la bourre à d'autre bateaux, et franchement on a pas eu à rougir de trop, c'était souvent l'inverse, maintenant, contre un pogo ou un classe 8, je n'en parle même pas... :-D :-D :-D

15 août 2009
0

J'en ai un depuis 2005,
Je ne sais donc pas si je suis impartial (auparavant, j'avais un Kelt 8), mais vraiment un très bon bateau, confortable, rapide et bien construit: varangage stratifié, mât implanté, classé catégorie A, contrôlé et certifié par le Germanisher Loyd's...etc. Voilà, c'est mon avis.

16 août 2009
0

en suivant
salutatous

je partage l'avis de tous au-dessus, l'élan 31 est effectivement un bateau très intéressant. c'est un course-croisière et donc c'est un bateau rapide, sain dans sa conception, un bon bateau plastique comme on dit.

son défaut, qui est vraiment pénible mais pas majeur, c'est la qualité de la finition, c'est de l'ordre du foutage de gueule. les premiers élans aux glénans datent de 2005. un exemple symbolique, les glénans ont été obligés de changer toutes les barres franches alu car elles se déformaient tout au long des stages.

L'intérieur est vraiment fait avec du matériel très bas de gamme mais c'est aussi le lot de pas mal de bateau aujourd'hui.

je pense qu'il faut être vigilant au moment de l'achat en neuf pour bien négocier avec le chantier. maintenant, c'était peut être aussi des erreurs de jeunesse sur les modèles achetés par les glénans, le chantier a peut être amélioré la qualité de la finition aujourd'hui.

cordialités maritimes
larent le hareng

16 août 2009
0

FINITIONS;
soit on ne parle pas du même bateau, soit les Glénans ont des modèles "simplifiés" ? Les finitions sont plutôt au dessus de celles des grands chantiers bien connus (voir épaisseur des portes, planchers mélaminés, cuisine entièrement dans bac inox, qualité de l'installation électrique...). La seule chose que je repproche pour les finitions intérieures, c'est le contre moulage du roof qui n'est pas super. Pour les barres de flêches, je ne comprends pas; le bateau est équipé d'un gréement Selden. Peut être que le chantier ayant livré les 31 des Glénans n'avait pas bien réglé la tension du haubannage ? Cordialement.

16 août 2009
0

precision
- barre franche pas barre de fleches

  • apres sur les finitions, je pense que l'elan est au dessus de la moyenne, mais un bateau qui sert aux glenans vit de facon tres intense (&gt25 semaines d'utilisation relativement sportive par an, avec des gens qui ne font pas forcement tres attention (par ex debutants))... donc les defauts qui "passent" chez un proprietaire se revelent souvent aux glenans...
04 nov. 2012
0

Bonjour à tous,
J'envisage l'achat d'un ELAN31 GTE pour un usage de croisière rapide. Je voudrais connaitre son comportement général sous voile en terme d'équilibre car je souhaite l'utiliser souvent sous pilote et plutôt me concentrer sur le réglage des voiles. Pouvez-vous me faire un retour sur vos navigations ? barre dure ou douce ? ardent ? mou ? équilibré ?
Avez vous des conseils à me donner sur le pilote à utiliser et sur la manière de le positionner sur la barre (distance de l'axe de safran) ?
Merci d'avance.

04 nov. 2012
0

Bonjour,
Je suis l'heureux propriétaire d'un elan 31 PTE ( 1,5m de TE). Son comportement sous voiles est tout à fait équilibré ( avec des voiles bien réglées bien entendu); la barre est vivante, ardente juste comme il faut pour que le bateau soit agréable à barrer. Il est équipé d'un pilote Raymarine SPX5 dont le comportement est tout à fait satisfaisant par vent faible et moyen y compris sous spi. Le point de tire du vérin du pilote est environ aux 2/3 de la barre ( désolé de ne pas être plus précis, mais j'habite à + de 300kms de mon bateau !).
A ta dispo pour toute précision.

05 nov. 2012
0

Pourquoi un SPX5 ? Tout simplement parce qu'il équipait le bateau quand je l'ai acheté d'occasion il y a bientôt 2 ans.
Ayant pratiqué d'autres pilotes autos sur d'autres bateaux auparavant, je peux témoigner que le SPX5 est assez bluffant quant à ses performances.
Le ST2000 ( que je n'ai pas pratiqué) est conseillé pour des déplacements n’excédant pas 4500kg; celà me paraît à priori juste pour un elan 31 ( le poids annoncé par Elan est de 4,5T mais prêt à naviguer avec tout l'équipement il doit faire plus, mais je ne l'ai jamais pesé...).

05 nov. 2012
0

La barre de l'ELAN 31 est douce, sous réserve bien entendu que le réglage des voiles soit bien ajusté , ainsi que leur surface. Disposant de la version avec 1,5m de tirand d'eau, je suis amené à réduire assez rapidement ( 1er ris vers 13 N de vent au près) mais cela permet de mieux garder le bateau dans ses lignes et l'expérience montre que l'on ne perd pas en vitesse ( même si le liston n'est pas dans l'eau).

05 nov. 201205 nov. 2012
0

Je te confirme que l'elan 31 dont je suis propriétaire dispose bien d'un astucieux dispositif de prise de ris automatique SELDEN avec une seule bosse ( par ris) ramenée au cockpit pour raidir la voile à le fois au point d'amure et au point d'écoute. Il présente néanmoins deux inconvénients :1) pour larguer les ris c'est un peu galère car il faut donner largement du mou sur la bosse pour rehisser et celà nécessite d'aller jusqu'au mat , voire d'intervenir en bout de bôme, 2) ce dispositif est conçu pour 2 ris seulement.

05 nov. 2012
0

OK je suis bien d'accord.

04 nov. 2012
0

Merci ad hoc 2 pour la réactivité et les infos.
Pourquoi un pilote aussi puissant que le SPX5 ? la barre est-elle dure (tout en restant équilibrée). L'élan 31 que j'envisage est proposé avec un ST2000+ (non monté pour l'instant). Tu penses que ça peut être insuffisant ?
Merci d'avance.

05 nov. 2012
0

Effectivement, c'est une bonne raison s'il était directement sur ton bateau. Le ST2000 est peut-être un peu juste au niveau du poids mais c'est aussi à moduler en fonction du safran, c'est pour cela que je te posais la question de la dureté/douceur de la barre.
Si la barre est dure, il faudra effectivement que je passe sur un pilote plus costaud.

05 nov. 2012
0

Merci pour l'info, c'est ce que l'on m'avait dit mais je préfère l'entendre d'un utilisateur/propriétaire. En ce qui concerne les réductions de voilure je suis bien d'accord avec toi, je ne suis pas fan du surtoilage, d'autant plus que les course-croisières sont souvent un poil surtoilés pour bien marcher dans le petit temps, ce qui oblige à réduire assez rapidement. Sur l'ELAN31 les prises de ris se font bien intégralement du cockpit grace à la bome SELDEN qui permet de descendre la bordure de la GV en n'utilisant qu'une seule bosse ?

05 nov. 2012
0

Merci pour cette précision pleine de "vécu". Si je comprends bien, ça n'est automatique que dans un seul sens. En même temps, il vaut que ça soit dans ce sens : facile pour prendre les ris et un peu moins pour les larguer.

04 nov. 2012
0

le dehler 32 qui est pas mal parait il ?
A+
jean marc

04 nov. 2012
1

Je suis étonné et même choqué qu'une structure associative qui touche, comme toutes les structures sportives ou presque, des subventions de l’État, au titre de du fonctionnement ou des investissements, achètent des bateaux produits à l'étranger , les subventions provenant de l’impôt des français!

:non: :non: :non:

04 nov. 201204 nov. 2012
0

et la police qui roule en Ford ? .....

faut pas être sectaire ...
et le protectionnisme est interdit pas nos technocrates européens ! :jelaferme:

bon, on est un peu HS non ?

04 nov. 2012
0

J'ai eu la même réflexion que toi pascal,pour se consoler... il y en a qui font des dons personnels...eux peuvent râler un peu plus!
Par contre l'Elan 31 n'est plus construit remplacé par le 310 qui a le défaut d'avoir un panneau de descente trop court(pour la place d'un autre panneau ouvrant avant le mât) qui décapite les têtes...
On voit toujours des First 31.7 posés sur leur quille à sec l'hiver... et son intérieur et moins étriqué que l'élan 31.

04 nov. 201204 nov. 2012
4

c'est un peu une question de principe, bientôt il y en a qui utiliseront les sub' pour acheter chinois. C'est ce qui me gêne. On m'a toujours apprit qu'il faut respecter la main qui te nourrit
De même les avoir comme voisins immédiats n'est pas un cadeau malgré leurs proclamations hautes et fortes:

"ECOLE DE VIE
Les Glénans attachent autant d’attention à la formation nautique qu’à
l’apprentissage de la vie collective sur mer et sur terre. Les stagiaires
et les moniteurs participent à l’élaboration des programmes
de navigation et partagent les tâches de la vie quotidienne durant le
stage. Aux Glénans, l’accent est mis sur le développement de l’autonomie
et la prise de responsabilité, le respect des autres et de l’environnement"

apprentissage de la vie à terre? respects des autres ??????

05 nov. 2012
0

C'est pour cela Pascal11 que je vais acheter une Toyota Yaris la seul voiture made in france, pour les petits bateaux Jeanneau beneteau par exemple c'est made in polska. C'est le jeu ma pauvre Lucette :lavache:

05 nov. 201205 nov. 2012
0

Bonjour

Je confirme l'ELAN 31 est un trés bon bateau, certainement mieux fini que le First 31.7 a tout point de vu. Sur L'ELAN tout l'accastillage est de haut niveau, mat Selden, ris automatiques, enrouleur Furlex permettant d'endrailler des voiles comme sur un étai creux. Quand à l'intérieur c'est le même que celui de l'ELAN 333 dont je suis possesseur depuis 2005. Le seul défaut que je trouve à mon bateau et çà doit être la même chose sur le 31, c'est l'écoute de grand voile à la sortie de la cabine. Ce positionnement ne facilite pas la gestion de la grand voile lorsque l'on navigue en solitaire, d'autant que sur l'ELAN 333 la surface de GV est importante.

Cordialement

05 nov. 2012
0

Sur l'Elan 31, la barre d'écoute de GV se trouve au milieu du cockpit et est donc à portée immédiate du barreur. Le seul inconvénient : au port, celà constitue un obstacle pour la circulation. Dommage que le choix de barre d'écoute amovible des ETAP n'ait pas été repris par ELAN.

05 nov. 2012
0

Bonjour,
Sur le 31, la barre d'écoute est à portée du barreur mais au milieu du cockpit, dommage qu'elle ne soit pas amovible pour le port (comme les HR310). Ça aurait été le système parfait.

05 nov. 2012
0

Bonjour; le mien (E 31 acquit en 2005, neuf) a une quille en plomb avec TE de 1,85. Il est raide à la toile, mais il faut réduire à partir de 15/16 Nd réels sinon la barre devient dure et l'on fini par perdre en vitesse. Autrement, bateau bien conçu, très agréable à vivre en croisière et à barrer. Accastillage de qualité, structure qui inspire confiance, coque et pont en infusion, fonds avec varanguage stratifié...etc.

26 mars 2014
0

Bonjour, je suis sur l'achat d'un Elan 31 et je dois le visiter prochainement. Il y a t-il des points particuliers à vérifier absolument. Existe t-il des années de construction à éviter, il semblerait que certaines séries de 2004/ 2005 ont connu des problèmes sur le collage des varangues mais ce n'est peut-être pas fondé. Merci de vos réponses.

27 mars 2014
0

Je suis l'heureux propriétaire d'un Elan 31 de 2008 acheté en 2011.
Pas de souci important. Deux points particuliers qui méritent examen à mon sens :
- étanchéité au passage du mat dans le roof ( le mat repose sur la quille). Quel est l'état du joint souple qui entoure le mat ?
- fixation de la barre sur le carré de barre ( l'axe vertical). Sur le modèle que je possède, la fixation est simplement assurée par quelques vis, qui ont tendance à se dévisser à la longue ( gênant en mer quand le vent monte....et que la barre se barre !). Voir si les vis sont marquées ( ce qui signifie comme sur mon bateau des revissages fréquents...). En cours de modification sur mon voilier ( mise en place d'un boulon traversant de bonne taille).
Sinon, aucun problème de structure ( du moins apparent).
Les aménagements intérieurs tiennent bien le coup , mieux que sur d'autres modèles en tout cas.
PS :Compte tenu de l'age ( 2005), quid du joint de sail drive ( "normalement" changé au bout de 7 ans) et des batteries ?

27 mars 201416 juin 2020
1

Bonjour, je n'ai pas de point particulier à signaler depuis maintenant 9 ans que j'ai ce bateau, à l'exception d'un passe coque de vidange du lavabo que j'ai dû remplacer. Quant aux varangues, je ne pense pas qu'il y ait de souci à ce niveau; elles ne sont pas collées mais stratifiées à la coque (voir photo ci-jointe prise à l'occasion d'un nettoyage des fonds). Cordialement.

28 mars 2014
0

Bonsoir, merci pour tous ces témoignages. Mais bon, j'ai un nouveau problème. Le vendeur me signale qu'il y a un peu de jeu (2 ou 3 mm) entre la partie inférieure du pont et le haut de la cloison verticale qui relie la table à carte au dessous du pont. Donc juste en dessous du rail d'écoute de génois. Pour faire simple quand on borde le génois ça fait remonter le pont de 2 à 3 mm. Le vendeur m'assure que ça fait cela sur tous les ELAN31 et c'est sans danger. Bon moi perso ça m'ennuie. Qu"en pensez vous?
Cordialement

28 mars 2014
0

:lavache:

29 mars 2014
1

Bonjour, je n'ai pas constaté cela sur mon bateau.

27 mars 2014
1

Bonjour
Comme le montre la photo de BELELAN, on aimerait avoir la même finition sur les bateaux fait en France. J'ai été propriétaire d'un ELAN 333 avec la même finition que le 31. Je n'ai que des bons souvenirs de ce bateau. En régate à 5 dessus c'est un avion. Avec de belles voiles le bateau est super bien équilibré. Je pense que c'est pareil pour le 31.
Les seuls reprochent que j'aurai à lui faire c'est son pont glissant en devers et le rail d'écoute de GV placer juste à la sortie du carré chose qui n'est pas le cas sur le 31.

29 mars 2014
1

Si tous les elan 31 ont ce défaut, alors le mieln fait exception !
En tout cas, cela me paraît un défaut important, qui mérite des investigations pour en comprendre l'origine.
A propos, le vendeur ( le proprio ou un pro ?) t'en a parlé spontanément ( pour se dédouaner ?) ?

31 mars 2014
1

DuHbe 2 ou 3 millimètres de flexion c'est vraiment insignifiant. Je suis certain que la plupart des bateaux ont ce jeu. Combien de bateaux ont des problèmes de fermeture de portes après avoir resserre les haubans.
Regardes un firt 31.7 sur sa quille c'est un peu plus de 3 a 4 millimètres de flexion.

31 mars 2014
1

Bonsoir, le débat est ouvert, normal ou non ces quelques millimètres existent comme me l'a expliqué le vendeur (j'ai trouvé plutôt honnête de m'en parler) Merci à tous ceux qui m'ont apporté leur éclairage.

01 avr. 2014
1

Personnellement j'ai eu un Sun Fast 32 qui lorsqu'il était posé sur la quille avait le planche intérieur au niveau de la descente qui remontait d'au moins 2 a 3 cm par rapport au planche au niveau de la table. On ne parle pas la de millimètres.
On retrouvait le même problème sur les First 41S5
Je pense que les nouveaux procédés de construction par infusion ont permis
de faire des bateaux moins cher, plus léger, mais aussi avec moins de matière.
Alors 2 a 3 millimètres de flexion c'est vraiment rien.

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

Phare du monde

  • 4.5 (125)

Ibiza, un phare englouti...par l'urbanisation !

2022