éfficacité hélice a forte poussée?

Tjrs le problème de sortie du port, un inboard ?certe mais chèr et lourd!
avant de passé a cet extrème je vais éssayer une hélice à forte poussée . est ce que quelqu'un a effectué ce changement et a vraiment senti une amélioration pour aller a contre courant et vent ?
merci et bon vent

L'équipage
24 juin 2008
24 juin 2008
0

Hélice HB
Ce n'est pas précisé mais il doit s'agir d'un HB. L'hélice de ces engins doit être en concordance avec le type de moteur, et l'usage que l'on en fait (bateau à déplacement). Avant de changer l'hélice, aller consulter un concessionnaire compétent pour déterminer l'hélice adaptée.

24 juin 2008
0

oui tout a fait d'accord!!!!
je vais aller chez johnson , mais je voulais savoir si le changement m'aiderais a sortir contre courant fort ? je pense que oui malgré la perte de vitesse, de toute facon dans le chenal par moment je suis a 2 noeuds !! alors!

24 juin 2008
0

ok
c'est un 9,9 johnson qui marche super bien, mais dans le chenal l'hélice sort de temps en temps quand ca bouge bien et il faut du temps pour que le bateau(8m 1t8) reprene de la vitesse et c'est etroi! environ7m. Je me dit que peut etre en changent l'helice je prendrais plus vite de la vitesse?

24 juin 2008
0

puissance ?
"mais je voulais savoir si le changement m'aiderais a sortir contre courant fort"

à priori on ne peut pas savoir: il faut voir la puissance du moteur et l'adaptation de l'hélice existante au moteur, en quelle mesure elle transforme la puissance disponible en poussée

pour faire un exemple, avec un moteur de 2cv on peut mettre l'hélice qu'on veut mais on va pas pousser un bateau de 15tonnes à 5 noeuds/fond contre courant

:-|

24 juin 2008
0

"l'hélice sort de temps en temps quand ca bouge bien"
La première condition pour une hélice efficace, c'est qu'elle soit dans l'eau ! Adapte un peu mieux ta chaise, et sans autres frais tu devrais déjà avoir une bonne amélioration.

25 juin 2008
0

La différence est impressionnante
J'ai le même système, un yam 9,9. Avec l'hélice classique, c'est difficile en marche avant et quasiment impossible en marche arrière dès qu'il y a plus de 15nd de vent.

Avec la forte poussée, je gagne en vitesse et en puissance.

J'ai vu ça concrétement l'autre jour où j'arrivais à bouger correctement en avant et en arrière dans 35nd dans le port.

Evidemment, dans le clapot, c'est encore autre chose. J'ai un arbre court, et il n'est pas possible de garder l'hélice dans l'eau sans que le moteur passe sous l'eau dans les crêtes.

Mais c'est de toute façon mieux que avec l'autre hélice, parce que tu arrives beaucoup mieux à relancer, du fait du gain de puissance.

Mon conseil, n'hésite pas.

Jacques

25 juin 2008
0

Ok merci
jacques, je vais de toute facon essayer , ca ne doit pas etre un gros budget et ca ne sera pas pire! bon vent
Fabien

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

L'eau de l'Aude là

Après la pluie...

  • 4.5 (100)

L'eau de l'Aude là

mars 2021