Efficacité d'un foc très incliné

Bonjour

Je suis très curieux et en surfant sur le net, j'ai pu voir certains bateaux équipés d'un mat à l'arrière du bateau et d'un seul grand foc.

Je me demande qu'elle est l'efficacité d'un tel gréement, à surface de voile égale, est mieux ou moins bien qu'un gréement classique à 2 voiles??

Merci d'avance

Kevin

L'équipage
17 mars 2011
17 mars 2011
0

suite
Voici un autre bateau avec un voile plus "droite", le mât à l'air plus long.

17 mars 201116 juin 2020
0

suite 2
voici la photo

18 mars 201116 juin 2020
0

autre exemple
Bamba 50 motor yacht avec voile d'appoint

le problème est la tenu de l'étai

les archi n'ont pas encore intégré qu'il faut de la quete pour fermer l'angle etai / mat et ouvrir celui entre mat et galhauban (comme en multi où l'absence de patara est compensé par la quete du mat

18 mars 2011
0

rendement
Donc pou résumer il faut incliner le mât sur l'arrière!!

Sinon que donne le rendement de la voile, j'avais lu que le rendement était diminué car la force généré par un foc est perpendiculaire à l'étai donc plus l'étai est inclinée, plus la force est verticale donc inefficace.
D'autres disent que ca changent presque rien d'avoir l'étai inclinée...

Merci en tout cas pour cette réalisation, ca montre que je suis pas le seul à y penser!!

Kevin

19 mars 2011
0

justement
il ne faut pas faire comme sur les photos

il faut mettre de la quête sinon, on ne peut pas raidir l'etai sauf à mettre des contraintes énormes sue les galhaubans et donc beaucoup trop de compression sur le mat

18 mars 2011
0

normalement
plus l'etai est incline moins le bateau remonte au près..
et plus l'etai est vertical.... le summum etant les clases A ,cata sans foc, plus le bateau aura la capacite a serrer le vent...
eric

18 mars 2011
0

heu...
[i]Donc pou résumer il faut incliner le mât sur l'arrière!! [/i]

d'après les tofs', faut pas [b]l'incliner[/b], mais le [b]planter[/b] très en arrière du bateau

Ce système serait efficace, ça se saurait ( et tous les bateaux en seraient équipés ;-p

Vrai que pour le look, c'est pas mal ;-)

18 mars 2011
0

voile arrière
Donc il faut plutôt une grand voile seule plutôt qu'un foc seul surtout en voile d'appoint qui oblige à faire plus d'allures sérrés...

18 mars 201116 juin 2020
0

surtout si ça ressemble
à ça ... ;-)

18 mars 2011
0

naval force 3
a gree un cata de 9m un piana 30 avec le mat plante sur une plate forme passerelle tres en arriere apres la poutre de liaison arriere donc sans grand voile.. et deux voiles d'avant solent et yankee sur enrouleur
c'etait un couple qui sont partis pour une grande boucle..
ils sont revenua assez vite et pour leur deuxieme bateau un piana 37 ils ont opte pour un greement classique de multicoque .; avec grand voile rond de chute et deux enrouleurs devant..
eric

18 mars 2011
0

2 Focs ?
Apparemment ça marche bien... Sur le gazon !!!

18 mars 2011
0

non ,non, pas vraiment
pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer..
deux focs ou solent yankee ou solent trinquette donc deux voiles alignees l'une derrire l'autre comme un cotre..
un mat tres en arriere.; pas un bipode.. pas de grand voile donc pas de bome.. et deux voiles d'avant sur enrouleur..
mais ca remonte pas au près..
eric

18 mars 201116 juin 2020
0

2 focs
Quelques choses comme ca?

19 mars 2011
0

oui pour le piana 30
je me rappelle avoir vu ce drole de greement dans le fier d'Ars mais ça date d'une vingtaine d'années, non?

et il n'avait pas démâte? :-(

18 mars 201116 juin 2020
0

Cette voilure présentée ne vous rappelle rien ?
&gt&gt&gt

Pour moi, le gros problème, c'est ce qu'il devient des triangles après forte réduction : une voilure qui n'a plus d'intérêt vélique.

18 mars 2011
0

une belle latine!
et si l'antenne devient le mat nous avons.. un genre de greement de freedom...cat boat..
eric

19 mars 2011
0

Aérodynamique
Une voile est une aile. En 100ans depuis les frères Wright et Eiffel entre autre, on en a très bien étudié les conditions de fonctionnement.
Pour les basses vitesses (cas du voilier face au vent relatif) l'idéal serait que le bord d'attaque soit normal au vent avec le plus grand allongement possible (aile longue largeur faible cf planeurs).
On a progressivement incliné les bords d'attaque quand on a abordé les très hautes vitesses, en réalisant à chaque foie des compromis, l'autre solution possible étant les ailes couteau très fines (cf F104).
Pour la voile on a réalisé des mat-ailes mais les fortes contraintes de la mer, les conditions pratiques d'utilisation (réduction, changement de bords, nécessité d'assurer la propulsion du près serré au vent arrière (où la surface arrière joue un grand rôle )) les conditions structurelle et hélas le conservatisme font qu'on a utilisé et qu'on propose toujours une dissociation voile et éléments porteurs indépendants, les variantes, toujours des compromis, allant de la logique aérodynamique bien comprise à des solutions parfois anti aérodynamiques pour un régime donné.

21 mars 2011
0

Petit résumé.
Merci pour ces contributions.

Gréement étiré : pour le près
Gréement trapu : pour le portant

Mais on a aussi le rendement au près qui dépend de l'angle de l'étai, plus il est incliné, moins il est bon.

Donc surtout pour une voile d'appoint, il faut privilégier une grand voile plutôt qu'un foc.

Ai je tout bon??

Merci encore

21 mars 2011
0

Bof, rien de simple
l'efficacité aérodynamique du gréément foc seul ou double foc est à peu près sérieusement prouvée. cf : www.ignazioviola.com[...]008.pdf

Après, il y a des petits details à la con du genre structure nécéssaire à la tension de l'étai par ex, ou torsion de la coque entre les galhaubans et la quille qui viennent tout fausser.

cf la structure d'un bateau de course récent, ou l'on voit que c'est un sacré avantage d'avoir les cadènes galhaubans, pied de mat et quille dans la même zone : 4.bp.blogspot.com[...]F7B.jpg
J'ose pas imaginer la structure avec un mat arrière, et de quoi tendre les étais suffisement.

Pour une surface de voilure donnée, oui, vaut mieux l'histoire des focs (évidement à condition de compatibilité avec les règles de jauge).

Pour une somme d'argent donnée, c'est pas du tout sur que l'histoire des focs soit le mieux. Et j'ai peur qu'un mat central plus grand permettent d'augmenter la force propulsive du voilier, certes avec un moins bon rendement, mais pour moins cher au final.

21 mars 2011
0

documents
Très intéressants le premier document avec le comparatif des gréements non conventionnels.

On voit qu'un foc n'est pas du tout ridicule (voir même mieux ) qu'un sloop classique. Il parle de mât bipode, qu'en est il si on utilise un foc sur un mât bipode (donc avec un bord d'attaque fin) mais derrière le mât (à la place d'une GV). On supprime alors les perturbations dû au mât...

Est ce mieux qu'un foc sur mât bipode en position foc??

Kevin

21 mars 2011
0

Aérondynamique suite: Problème du mat
Dans les allures avant la voile (aile) porte pour les 2/3 par dépression sur l'extrados et surpression pour 1/3 sur l'intrados.L'effet principal de dépression sur l'extrados se mnifeste au maximum sur le 1/3 antérieur du profil. Il existe à condition que l'écoulement soit laminaire, et cet effet se dégrade malheureusement sur l'arrière du profil avec décollement des filets d'air et tourbillons destructeurs de portance.
Il est donc capital que le bord d'attaque puisse évoluer en régime laminaire. Mais il faut aussi assurer la tenue de la structure.
Un mat est donc nécessaire. Pour de nombreuses raisons hélas contraires à l'aérodynamique le mat est souvent mis en avant du profil. Il génère donc des tourbillons et tend à détruire nettment la portance de la voile juste en arrière ce qui est absurde mais accepté en pratique. Les voiles avant portées par un simple étai on donc un meilleur rendement sur ce point absolument capital.
Il faut donc faire un mal aile (si possible orientable ou un mat inclus dans l'aile
(avec possible orientation de l'ensemble). Cela a été essayé depuis longtemps et avec succès.
On peut aussi essayer un recul de la voile avec effet de fente mais le résultat est un peu aléatoire. On a essayé aussi un foc central porté par 2 mats carbone montés en V.
Un mat rond à lui-mème une portance (cf un bateau de Cousteau) par effet Coenda.

Phare du monde

  • 4.5 (2)

2022