Efficacité d'un capteur d'angle de barre

Bonjour à tous,

Mon pilote de barre à roue (ST 4000) a une inertie incroyable quand il y a de la houle ou des rafales qu'il est incapable de compenser, même bateau bien réglé et équilibré... En tout cas, comme ça nous agace, on préfère barrer...

Le problème, c'est qu'on aimerait bien avoir un pilote sur lequel on puisse compter, sur les longs bord, ça permet de consacrer plus de temps à la nav, à la cuisine et aux enfants. Un équipier à pas chère quoi :-)

A priori, j'ai deux solutions :
- Installer un pilote interne sur la mèche de safran, dont je suis certain de l'efficacité (Budget :lavache:)
- Installer un capteur d'angle qu'on me recommande vivement, mais je ne voudrai pas regretter ... (Budget plus doux)

Je me doute que l'efficacité n'est pas la même, mais pourriez-vous me donner des retours d'experiences de personnes ayant installé un capteur d'angle. Quels changement ont-ils constaté ?

Merci pour vos réponses ! :topla:

L'équipage
24 sept. 2014
24 sept. 2014
0

Bonjour
J,ai le même pilote et le même problème, des lacets importants.
J,ai branché le capteur d'angle qui était déjà présent mais avez les fils cassés .
Le résultat n'est pas significatif, je songe à installer un vérin sur sur la mèche ou changer de pilote pour un avec Giro compas dont on m'a dit grand bien.
Reste le budget...
Gérard sur CAPRICORNES
:alavotre:

24 sept. 2014
0

Le PA est un système asservi bouclé amorti.
Le bouclage peut ètre fait par un report direct électromécanique,(pour le ST4000 Raymarine en recommande l'utilisation) et à défaut pour des raisons d'économie par boucle d'intégration du courant de sortie, que la boucle soit analogique ou calculée par le microprocesseur. L'utilisation d'un Gyro comme référence permet selon Raymarine, et les utilisateurs, de se passer du pot de report de barre, qui ne sert plus alors que d'indicateur de barre. Pour le ST4000 on peu rajouter en externe le Gyro+2 malheureusement très couteux (ou essayer un système bricolé le capteur gyro lui-mème étant maintenant peu couteux). Le ST4000 peut piloter une unité de puissance interne type T1ou T2 via des relais (électroniques), les unités externes étant limitées à 7T de déplacement.
La logique minimum est donc de monter un capteur d'angle de barre (obligatoire avec une transmission hydraulique) ou de passer à un PA gyroscopique plus récent si on ne veut pas se payer le Gyro+2, tout le monde paraissant content des PA à Gyro.. Cela ne préjuge pas d'une unité de puissance adéquate si nécessaire, les unités de petite puissance connaissant rapidement leures limites
,

24 sept. 2014
0

Bonjour,

@Dagget: Comme toi, je n'étais pas très satisfait de mon ST4000 Wheel. Puis en faisait des recherches, je suis tombé sur ça :
forums.voileabordable.com[...]ead.php
J'ai paramétré à l'identique, et sans aller jusqu'à dire qu'il est devenu parfait, je lui confie plus volontiers la barre !

24 sept. 2014
0

J'ai un SPX10 sans capteur d'angle de barre : no problem.
Sur 4 mois de navigation entre Quiberon et les Hébrides extérieures, env. 3 à 4 h de barre max, le reste au pilote, hors approche et manœuvre de port, un vrai bonheur.

29 sept. 2014
0

Le SPX10 est un pilote inbord, il n'a donc pas l'inertie des pilote sur barre à roue.

Mais un pilot dont je pourrais dire que c'est un vrai bonheur, ça me dirait bien !!

25 sept. 2014
0

Dagget, est-ce que l'extrémité de ton axe de barre est accessible à l'intérieur du bateau?
Si oui, tu peux faire comme moi :
mettre un potentiomètre de 47k sur un petit montage et pour une dizaine d'euros, tu as un capteur d'angle de barre.
Je l'ai fait avec un SPX10.

29 sept. 2014
0

L'extrémité de la mèche de safran est dans le cockpit, elle est utilisée pour la barre de secoure.

A priori, au vu de vos contributions, en dehors du pilote inbord point de salue :-( Ça reste quand même un sacré budget... Heureusement, sur mon bateau c'est relativement accessible, et il y a un peu de place pour l'envisager.

Je vais essayer le paramétrage proposé par Balaou, sinon, faudra économiser...

29 sept. 2014
0

Hello,

A mon avis, la solution c'est de changer de calculateur.
Le SPX 10 a un Mini Gyro, ce qui lui donne plus de précision et stabilité.
Pas sûr que notre ami Dagget ait ce modèle.
Peut-être un clavier 6002 ?

Mais c'est vrai que la solution passe par un calculateur équipé de ce type de capteur, et pas seulement un compas magnetique fluxgate.

Je lorgne en ce moment sur la nouvelle série Evolution de raymarine.
Les EV qui ont un capteur à 9 axes.
- 3 magnetiques
- 3 accéleromètres
- 3 d'assiette.
Logiquement, avec ça il devrait avoir du doigté et barrer assez finement.

www.svb-marine.fr[...]70.html

Mais je confirme, le capteur d'angle n'apportera rien.

Amicalement.
FX

29 sept. 2014
0

BJR,
si on installe un capteur d'angle il faut l'intergrer dans le calculateur autrement il ne sert à rien,mais quand c'est fait on voit la difference au niveau atténuation des lacets
alain

30 sept. 201416 juin 2020
0

Mon pilote est vraiment basique et ancien, c'est le même que celui de la photo. Je ne lui en veux donc pas de ne pas être au top !

Un capteur d'angle de barre est-il utile sur un inbord ?

Car, dans ce cas, je pourrais installer un capteur d'angle de barre, et voir si ça va suffisamment mieux, et au pire, dans un second temps, installer un inbord tout en conservant le capteur d'angle qui sera réutilisé avec l'inbord....

Faudra aussi que je m’intéresse au paramétrage du pilote....

30 sept. 2014
0

Il est clairement dit dans la notice du ST4000 que le capteur d'angle de barre (simple potentiomètre qui retourne une variation (autour de 0-V soit +2,5, -2,5), indispensable pour un vérin hydraulique (glissement possible), améliore sensiblement la réponse du PA (à noter qu'une petite puce Gyro actuelle à sortie analogique, peu couteuse, sort la mème plage, et pourrait sans doute ètre branchée) .
Cela est logique puisque la boucle de contre-réaction pour l'amortissement et les butées est enfin correctement satisfaite à l'inverse du montage habituel uniquement justifié pa de mesquines considérations économiques. Au nivau électronique, sur le schéma le retour de ce capteur est pris en compte par le mème circuit que celui du fluxgate pour adressage au calculateur. Sur tous les PA simili PRO style Robertson l'angle de barre entrait dans la boucle analogique (ou calculée) et la sécurité butée. Il semble que dans les réalisations récentes à gyro intégré le capteur d'angle de barre ne serve plus qu'à l'indicateur de barre.

22 oct. 2019
0

Bonjour.
J'ai monté un Pa St 4000 sur barre à roue transmission hydraulique.le temps de réponse est tel que le pilote ne sait plus ou il habite.
Je vais donc monter un capteur angle de barre en utilisant un potentiomètre 10 K et des biellettes de transmission en respectant les cotes conseillées par Raymarine.par contre les potentiomètres du marché ont 3 sorties et le calculateur 4 entrées, la dernière intitulée " écran".que dois je faire?
Merci

1

Bonsoir,
Giropilot NKE avec les capteurs qui vont bien.
Que du bonheur !
Mais là, il faut casser sa (grosse) tirelire...
Bonne soirée,
Patrice

23 oct. 2019
0

Je sais,Merci. mais je n'ai pas de grosse tirelire à casser.

23 oct. 2019
0

Quand mon vieux boitier ST 4000 est mort, j'ai trouvé d' occase un calculateur SPX5 d' un côté et un afficheur de l' autre.
C'est le jour et la nuit, même si on a un peu ramé pour venir à bout de la phase d' apprentisssage.
Finalement, maintenant qu'il a appris, cet ordinateur barre vraiment bien...

23 oct. 201923 oct. 2019
0

D'ailleurs, je ne sais pas s' il y a un gyro (virtuel ou pas) dans le SPX 5. Quelqu'un sait ?

24 oct. 201924 oct. 2019
0

Beaucoup de choses vraies ont été dites.

Le problème des trucs ''tout fait plug an play'' ont généralement quelques défaut de réactivité, auquel s'ajoute le fait que ça s'accentue selon le modèle du bateau. Leur association est même souvent douteuse si on se penche un peu sur le problème. Cela tient de multiples de mes constats, alors, pour ne pas tout changer, on se contente du moins pire.

Le rudder (capteur de position du safran, du gouvernail) génère un retour potentiométrique, donc a un temps de réaction très bon pour une barre. Mais attention souvent, ils sont mal montés ou mal réglés, voir les deux. Il faut autant que faire se peut, utiliser la pleine valeur d'échelle de ces capteurs. Je m'explique avec un exemple: si ce rudder à une pleine d'échelle ( -5 V à + 5V ) par exemple, il faut le faire travailler sur sa pleine d'échelle et non pas par exemple de -2,5V à + 2,5 V, c'est à dire mal utiliser sa plage de travail. Pour peu que le système de gestion de position de barre soit adapté en aval
L'actionneur: vérin hydraulique ou vérin électrique
Si c'est un vérin hydraulique, en bon état, sans fuite au niveau des joints du piston, aucun problème !!!! J'ai lu dans une des réponses ''glissement'' : il n'y a pas de glissement (dérive) dans un vérin hydraulique, sauf si le joint de piston est HS, ou les clapets anti retour défectueux, et en matière de qualité de joint faible frottement, c'est à peu près inutile sur un vérin de barre qui dans tous les cas, a une vitesse linéaire basse.
Pour la vitesse de déplacement du vérin et bien tout cela est directement lié au diamètre du vérin, et au débit du groupe hydraulique. Plus le diamètre du vérin est important, (et des fois il l'est sans que ce soit justifié quand à la force qu'il a à transmettre), plus le débit devra être important pour avoir une bonne réactivité. Et il est plus facile de limiter un débit que de l'augmenter, sauf à changer de pompe, donc de moteur électrique aussi la plupart du temps, voir de groupe hydraulique complet.

Si c'est un vérin (à vis) électrique, pas de glissement possible, mais là, la réactivité sera liée à la vitesse de rotation de la vis et de son pas.
Donc c'est lié au moteur électrique qui entraîne ce vérin ou au système de pilotage du vérin (carte électronique, variateur de vitesse)

J'ai équipé à plusieurs reprises des bateaux de travail ou de transport de passagers ces dernières années d'appareils de barre complets.
Actionneurs, rudder, système de gestion.

Je suis parti que sur des appareils du commerce et de catalogues industriels, comme par exemple Sauer Danfoss ou Parker
(Automates et écrans afficheurs)
Le résultat est parfait et naturellement validé par Veritas, organisme de classification

Sinon, pour aider les moins enhardis , je n'aurais que 3 bonnes adresses à citer:

SEIMI à Brest
Et les Ets Pochon dans l'une de leur enseigne nationale.
Sur la région toulonnaise , le service électrique de Port Pin Roland sont des experts.

Eux sont des gens qui savent de quoi ils parlent. Les autres..........???

24 oct. 2019
0

TEEM, à Lorient

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer