Efficacité du scopoderm?

Mon équipière préférée est sujette au mal de mer : ni coculine, ni mercalm, ni aucun autre remède ne fonctionne... On nous a parlé du scopoderm : est-ce que quelqu'un connaît? Est-ce plus efficace que les médicaments sus-nommés?
Merci pour vos témoignages :-)

L'équipage
02 mai 2009
02 mai 2009
0

oui mais...
Bien lire les contre-indications et attention aux effets secondaires notamment sur les yeux.

02 mai 2009
0

genial
au niveau efficacité , coté santé je ne sais pas , mais en mer genial

encore utilisé pour une amie a bord pour la transat dd cet hiver , pendant deux jours aux depart des canaries , aucun nedoc ( mercalm etc ... ) ne lui faisait arreter son mal de mer , j arretai pas de lui dire de mettre un scopoderm ( elle est tetu ) puis elle a accepté , 3 heures apres elle etait en pleine forme

pareil au depart du senegal , malade puis scopoderme et la genial

j ai souvent utilisé lors de transat le scopoderme , des fois pour moi et les equipiers , a chaque fois 3 heures apres nickel , le seul souci est la lecteur car l oeil a beaucoup de mal a accommoder , tu as aussi le stugeron , un peu moins rapide

tu trouve le scopoderme en suisse en vente libre , 11 francs suisse les 5 timbres

02 mai 2009
0

Scopoderm
Bonjour,
Il y a longtemps, j'ai traversé l'atlantique à coups de Scopoderm.
Légers troubles de la vision par moments (contient de la Belladone). c'est vrais. Par contre, aucun mal de mer à l'horizon. Vraiment très efficace. Par contre il y a toujours eu des problèmes d'approvisionnement pour ce médicament.
Je pensais même qu'il était introuvable à présent.
Quelqu'un à l'info ?

Cordialement,

Philippe.

02 mai 2009
0

100% de réussite
Depuis 20 ans, j'ai eu l'occasion d'en "préter" à de nombreux équipiers. A chaque fois, le résultat a été positif et rapide. Un certain pourcentage a eu des troubles de vision; tous la bouche pateuse.

Mais depuis un certain nombre d'année, il est délivré sur ordonnance du fait de contre-indications cadiaques.

30 mai 2009
0

non
disponible sur commande souvent en pharmacie

30 mai 2009
0

Recherche témoignage NT1
Bonjour,
Je suis journaliste pour l'émission REPORTERS sur NT1 et je prépare un reportage sur les patchs.
Je suis à la recherche de témoignage sur le patch scopoderm.
SI vous avez envie de participer, contactez moi à l'adresse adelinereporter@gmail.com
Merci!

30 mai 2009
0

le patch scopoderm
me donner des envies de vomir pas par mal de mer mais par une impression de glandes salivaires trop "travailleuses""volumineuses" j'ai laissé tomber et je l'ai remplacé par un bonne bouteille d'eau saturé de sirop (non acide) ou miel ou sucre et la c'est tout bon (je touche du bois).:alavotre:

30 mai 2009
0

effets secondaires dangereux
Très efficace contre le mal de mer, mais a failli causer ma mort en navigation solitaire.

perte de connaissance sur le pont en raison d'un régime cardiaque tombé à 40 pulsations minutes, et perte de vision par dilatation exagérée de la pupille.

j'ai du mettre en panne, enlever le patch, et attendre 12 heures au milieu de la manche allongé dans le cockpit que les effets secondaires se calment pour reprendre ma route vers l'Irlande.

Un très mauvais souvenir.

Donc a essayer à terre avant de prendre la mer...

10 avr. 2011
0

Surpris...
Surpris de la bradycardie à 40 alors que la Belladone est un atropinique... Peut-être la dose était-elle trop faible? (ce n'est pas une plaisanterie!).

30 mai 2009
0

Attention ...
Un effet secondaire très dangereux pour les personnes atteintes de surtension oculaire, c'est souvent le cas des forts myopes, des glaucomes ...

Le second effet secondaire très inconfortable est l'assèchement de la bouche. Tu as l'impression qu'elle est en béton.

Ma pharmacienne me déconseille d'utiliser ce produit sauf nécessité absolue. J'ai tout refilé à Cyclamed.

Pour conclure sur une note amusante j'ai lu que le meilleur moyen de faire passer le mal de mer était de se coucher sous un pommier !

Bon vent à tous.

30 mai 2009
0

scopoderm
juste se souvenir que la scopolamine est aussi le sérum de vérité utilisé par les services secrets et autre malhonnêtes officiels ou non ;-)

La marge de manoeuvre entre la dose efficace et la dose létale est paraît-il assez faible.

Avis controversés et variables par les médecins.

30 mai 2009
0

ma fille
l'été dernier : premiere croisière. elle a pris du scopoderm. elle a rien vu (ou presque) pendant 5 jours. au retour en passant devant la rochelle, elle m'a dit : si tu tourne pas à gauche je saute à l'eau j'ai tourné elle m'a dit merci pour tout et a juré de jamais revenir. a ce jour elle tient parole !!!!!

05 avr. 2011
0

grace au scopoderm
j'ai dégouté à vie ma fille de la croisière. elle avait 23 ans on venait d'acheter le bateau et nous avons emmené les deux enfants. la grande sujette un poil au mal de mer en a pris. vision completement floue pendant les 8 jours de la croisière avec les angoisses qui en decoulent pour quelqu'un pas habitué à la mer.
le dernier jour en arrivant aux Minimes elle est partie en courant. c'est la dernière fois que je l'ai vu (sur un bateau)....

05 avr. 2011
0

La scopolamine
Je ne résiste pas au plaisir de rappeler les effets de la scopolamine (le principe actif du scopoderm):

Robert.


(réf: wiki)

La scopolamine ou tropate de scopine ou hyoscine est un alcaloïde tropanique présent chez les solanacées vireuses, proche de l'atropine sur le plan chimique, isolé par E. Schmidt en 1892. Elle est particulièrement abondante chez le Datura et le Brugmansia, notamment dans les graines, ainsi que chez le Duboisia (feuilles).

La scopolamine est en général commercialisée sous forme de bromhydrate de scopolamine.

C'est un parasympathicolytique, comme l'atropine, mais en revanche c'est un sédatif central.[b] Elle provoque en outre d'intenses hallucinations délirantes, de l'amnésie (amnésie lacunaire antérograde) et des pertes de conscience comme en provoque la consommation de Datura, de Jusquiame ou de Mandragore. Elle est active à des doses de l'ordre du dixième de milligramme. À fortes doses, l'intoxication peut être mortelle. [/b] La scopolamine est un anticholinergique. Elle agit en se liant aux récepteurs muscariniques de l'acétylcholine dans le système nerveux central et périphérique empêchant ainsi l'action du neurotransmetteur.

[b]Aux fortes doses, on observe souvent des séquelles psychiatriques plusieurs mois après l'intoxication. La scopolamine a été testée comme « sérum de vérité » pendant la Seconde Guerre mondiale et est utilisée, notamment par des bandes d'escrocs en Colombie, pour dépouiller des victimes qui, sous son effet, perdent leur volonté et se laissent faire oubliant ensuite ce qui s'est passé.[/b]

La scopolamine est utilisée pour lutter contre la maladie de Parkinson. Actuellement, elle est utilisée dans le traitement symptomatique de certaines douleurs digestives et gynécologiques, en soins palliatifs, ainsi que dans la prévention du mal des transports, par son action sur l'area postrema.

05 avr. 2011
0

Je fais remonter ce vieux fil.
J’ai utilisé deux fois le Scopoderm : je pense que je recommencerai pas. Je dois être hypersensible au médicament, mais en ce qui me concerne, il cumule les désagréments graves et je fais collection des contre-indications. Par contre, zéro mal de mer, je peux rester en bas dès la première minute à bord, même quand ça bouge.

Première fois : pose 12 heures avant le départ. Au réveil, pupilles dilatées et vision totalement floue. 9a va passer au bout d’un moment, mais la vision de près reste un peu trouble durant plus d’une semaine. Bouche sèche (pas bien grave). Plus ennuyeux, la perte du sens de l’orientation dans les espaces restreints : je me suis perdu deux fois dans les sanitaires du Crouesty, si si, je jure que c’est vrai, je ne savais plus par où j’étais entré ni par où j’allais sortir. Bon, je ne me suis pas perdu dans le carré, c’est déjà ça. Ensuite, déplacements très lourds sur le bateau, très désagréable. J’ai retiré le patch après 36 heures, tout, sauf la vision claire (la sensation de mauvaise vision a persisté une petite dizaine de jours), est revenu dans l’ordre et les déplacements sur le pont sont revenus à la normale, ce que les copains ont immédiatement remarqué.

Deucième expérience trois semaines plus tard. Mêmes symptômes, vision brouillée, déplacements très lourds, désorientation. Navigation de nuit difficile avec des choses qui apparaissaient sans cesse brusquement à la périphérie du champ de vision et le traversaient. Points lumineux qui se déforment et se démultiplient, changement de couleurs, éblouissement de certains points lumineux. Quand les choses passaient dans le champ de vision, démarrage immédiat de la gamberge, l’esprit battant la campagne comme si j’étais défoncé dès qu’une de ces visions informes apparaissait. Patch ôté au bout de 48 heures. Mais là, c’est devenu l’enfer, j’aurais dû l’ôter plus tôt : j’avais 3h30 de route à faire dans la nuit, l’horreur. Tendu à bloc, ébloui par le moindre panneau de signalisation et les lignes blanches, je ne voyais que l’inverse, les parties sombres des panneaux qui devenaient des formes étranges et déclenchaient la gamberge, apparition brusque de choses (les moindres éléments visuels amplifiés) qui traversaient le champ de vision, du coup par réflexe violentes embardées de la voiture pour les éviter, l’esprit qui démarre au quart de tour et délire gentiment en se lançant dans des histoires folles. Bref, un retour en voiture dangereux.

Il semble que j’aie accumulé les effets secondaires.

A côté, la Coculine doit ressembler au sirop d’orgeat. Bon, faudrait que je trouve un truc qui marche sans trop d’effets secondaires. Suggestions welcome.

Jimmy

05 avr. 2011
0

Pour ma belle-fille...
...skipette de Gabier II, cela a eu un effet extrêmement positif au cours d'une traversée vers les Baléares sans aucune somnolence contrairement aux classiques Nautamine etc.

05 avr. 2011
0

pas d'effets secondaires graves pour moi
bouche sèche et pupilles dilatées mais aucun trouble de la vision ou de la vigilance.

J'ai découvert récemment le stugeron (qui n'est plus commercialisé en France). Aucune somnolence ou autre effet secondaire chez moi et mes équipiers. On le trouve en Espagne sous le nom de Clinadil - sinon demander "cinnarizine" qui est le nom du composant.

05 avr. 2011
0

je confirme
le sturgeron parait efficace, sans dommage collaréral...il est dispo en belgique et sûrement sur internet.

05 avr. 2011
0

principe de précaution
je veux bien, mais en équipage réduit ou en solo il est moins dangereux de se "droguer" que d'être somnolent à cause du mal de mer...et le pommier ne me tente pas.

Le stugeron est recommandé par le Dr Chauve aux coureurs professionnels - c'est ce qui m'a incitée à le tester.

05 avr. 2011
0

Sturgeron oui mais...
Bon à savoir: le sturgeron a l'air bien, mais rend la pilule contraceptive inefficace.
Prévenez vos équipières en cas d'utilisation !

05 avr. 2011
0

non
1/ l'efficacité de tous les médicaments cités est trés relative.
2/ les effets secondaires existent pour tous, potentiellement graves: Sédation, troubles visuels, troubles cardiaques, syndromes parkinsoniens ( en particulier pour le sturgeron ).
3/ le meilleur choix est sans doute les anti-histaminiques H 1 type Nautamine, Mercalm et autres. Les anti-histaminiques utilisés pour traiter l'allergie, peu sédatifs, sont inefficaces.
4/ Le mal des transport est en général transitoire et passe en quelques jours.
5/ Le plus efficace restant, bien sûr, la classique sieste sous un pommier...

Source: "La revue Prescrire".

05 avr. 2011
0

ce n'est pas uniquement un principe de précaution
chaque fois que nous prescrivons un produit il faut (faudrait) que le rapport bénéfice/risque soit positif. On peut être amené à prescrire des médicaments dont on connaît le risque important, si le bénéfice attendu est à la hauteur comme pour certains médicaments en cancérologie. Mais lorsqu'il existe un traitement à efficacité comparable, mieux toléré et mieux évalué, c'est celui-ci qu'il faut choisir. Donc pas de raison de choisir la cinnarizine plutôt qu'un autre anti-histaminique H1

08 avr. 2011
0

stugeron pour nous aussi
Je confirme les dires à propos du Stugeron.

Acheté via Internet outre-manche (superliving.co.uk) sur la base des recommandations trouvées sur Héo.

Essayé lors d'un retour de Corse un peu agité : poissons pas nourris et pas de sieste.

J'en ai un stock à bord ...

05 avr. 2011
0

Stugeron également
On le trouve en Suisse sans problème. J'en ai jamais pris, mais je l'ai utilisé pour 2 ados sur un camp en mer que j'ai organisé. Pour un, il était sur pied après 2h, pas d'effets secondaires visibles. Le 2e a passé 24h au fond de sa cabine, ça a probablement limité les vomissements, mais ça l'a pas remis sur pied. Mais il semble que ce soit un de ceux qui a le moins d'effet secondaire...

ch.oddb.org[...]fo,2352 .

05 avr. 2011
0

Marzine ?
On le préconisait... du temps des dinosaures. J'en avais toujours à bord au début de mes navs au large, au cas où, mais j'ai la chance de ne pas connaître le mal de mer, donc je ne l'ai jamais utilisé.

05 avr. 2011
0

scopoderm
La scopolamine est une substance qui peut, effectivement, être dangereuse.
Ce qui ne veut pas dire que le scopoderm l'est !
C'est en réalité un patch, petite réservoir de scopolamine séparé de la peau par une membrane perméable.
Il délivre 1 mg de scopolamine en 72 heures. Ce qui veut dire qu'on le change tous les trois jours...
C'est une sorte de mini perfusion qui va maintenir des taux sanguins très bas, suffisants pour obtenir l'effet anti émétique (vomissements) recherché.
C'est vrai qu'il peut y avoir des troubles de l'accommodation par dilatation des pupilles, surtout gênant pour lire les petits caractères des cartes marines par exemple.
Pour le reste il vaut mieux ne pas avoir de glaucome et, si on est un homme de plus de 50 ans, se surveiller en cas de difficultés habituelles pour pisser...
Attention, ne pas mettre le doigt sur la membrane en le collant sans se laver les mains après. Il suffirait de se gratter l'œil par la suite pour présenter un très belle mydriase de l'œil frotté
ce qui ne manquerait pas "surprendre" un médecin éventuellement consulté.
Je ne vends pas ce produite et je n'ai aucun intérêt, d'aucune sorte, dans sa commercialisation. C'est en utilisant correctement les produits qu'on évite les problèmes...

05 avr. 2011
0

Nautamine, Mercalm...
On doit depuis des semaines me rapporter du Stugeron de Belgique. Je n'ai jamais essayé de Mercalm ou de produit du même genre : est-ce que ça fait vraiment somnoler ?

Le principal enseignement que je tire de l'utilisation du Scopoderm, c'est de le retirer longtemps avant de faire de la voiture, surtout de nuit où j'ai trouvé ça vraiment dangereux. Autrement, ce n'est pas très agréable, mais c'est supportable, mon problème étant la plupart du temps la première journée et demie. En le retirant après ce laps de temps, tout va bien dès le lendemain quand on reste plusieurs jours en mer, ne subsistent durant un bon moment après que la traîne des effets secondaires. Il semble tout de même pour en avoir causé autour de moi que je sois assez sensible au principe actif parce qu'il n'y avait pas que de bénins troubles de la vision :-)

Sinon, faudra essayer le bracelet à hologramme qui est censé vibrer à la fréquence du corps en essayant d'oublier qu'ils ont été condamnés je ne sais plus où pour publicité mensongère :-)

Jimmy

05 avr. 2011
0

Scopoderm
TRES bon antinaupathique pour moi et de trés nombreuses personnes,sans somnolence, le mettre qq heures avant de partir.
Comme tout produit éfficace, des éffets secondaires , pour moi: petite difficulté à lire, pas grave: corrigé par mes lunettes!
On décrit (dico Vidal des médocs 2010)
sécheresse de la bouche,dilatation de la pupille, trés rares autres éffets.

contre indications : glaucome (maladie des yeux), hypertrophie de la prostate, risque be blocage urinaire, méssieurs de plus de 55-60 ans , prudence...(on n'en parle pas assez, il y a un risque de rétention),les pb de prostate chez les femmes sont nettement plus rares ;-) , enfants de moins de 15 ans

Comme souvent ceux qui le supportent mal s'expriment plus que ceux, nombreux , qui l'apprécient .
Bon vent , bonne mer

06 avr. 2011
0

scopoderm précautions d'emploi
- respecter les contre-indications déjà citées

  • faire un essai à terre quelque temps avant

  • ne jamais toucher la partie collante avec les doigts en le posant, toujours se laver longuement les mains après la pose

  • enfin, ne pas le poser derrière l'oreille comme il est dit, mais plutôt derrière l'épaule: zone restant au sec, où le produit ne va pas "dégouliner" dans le cou, où on ne vas pas mettre instinctivement la main pour se gratter... ou vérifier le patch. Car après le moindre contact avec le produit actif, se frotter l'oeil comme on le fait instinctivement plusieurs fois par jour déclenche à tout coup les troubles visuels décrits !

  • Mêmes précautions pour retirer le patch: le faire avec un sac congélation en guise de gant, retourner celui-ci sur le patch, et mettre le tout bien au fond de la poubelle...

PS: et ne jamais acheter de "médicaments" sur internet...

07 avr. 2011
0

A essayer l'Agyrax
AGYRAX, en vente libre en pharmacie, je l'utilise occasionnellement pour mes équipiers ou pour moi, efficace sans effet secondaire.

08 avr. 2011
0

je me rappelle d'un article
qui parlait d'un Mini-Transateux qui avait mis 2 Scopoderm en meme temps : ca planait grave pour lui, apparement !!!

:-D :-D :-D :-D :-D :-D

08 avr. 2011
0

Sinon pour maigrir..............
.......on peut essayer le Médiator.

Prendre un médicament n'est JAMAIS anodin, les interactions (traitement au long cours, pétard de la veille.....etc........) cumulés a la capacité de réaction ( allergie, pathologies non avérées........etc......)de CHAQUE individu donne une possibilité infini de réactions du patient.

Si vous rajoutez le fait que vous vous mettez en suivant sur un engin dificilement accessible (ça s'appelle un bateau) et en millieu hostile (ça s'appelle la mer -froid,chaud,humide..)c'est a mon avis une formule ré-inventée de la roullette russe.......

Cela dit chacun fait.........
:heu:

Primun non nocere.
:doc:

08 avr. 2011
0

J'ai essayé plusieurs choses :
Scopoderm : un certain malaise, la bouche très sèche... efficace, je suppose, mais pas aimé.
Cocculine : aucun effet secondaire. Pas eu le mal de mer, mais je ne sais pas si c'était à cause du médicament (comme pour le Scopoderm).
Rien du tout : ben... j'ai eu le mal de mer, mais ça a passé. Plutôt satisfaisant.
Les fameuses lunettes anti-mal de mer : il semblerait que ça soit efficace pour moi. Est-ce réellement efficace, ou est-ce tellement drôle que ça occupe l'esprit suffisamment pour oublier le malaise commençant ? En tous cas, cette fois-là, ça a marché, sans aucun effet secondaire.

Mes préférences vont incontestablement aux lunettes et à la solution attendre que ça se passe !

10 avr. 2011
0

Cinnarizine...
Pour rappel: le Sureptil (nom commercial de la cinnarizine) a été interdit en France en 2003 car des cas de torsades de pointes ont été rapportés sous ce produit (pour info, arrêt circulatoire théoriquement réversible... en fait, pas toujours).

La scopolamine, aux doses délivrées par le patch, ne devrait pas, pour un adulte de poids normal, entraîner d'effets secondaires. Ca c'est la théorie. J'ai vu deux équipères, craignant le mal de mer, se "coller" un patch derrière l'oreille... et nous donner un magnifique spectacle sur le bateau. Le délire atropinique, ça existe! Bon, il était mineur, sans hyperthermie associée...

C'est vrai que la cinnarizine est encore vendue en Suisse et en Belgique, et qu'elle a un effet certain sur le mal de mer. Encore faut-il que l'équipier n'ait pas une prédisposition aux TP; la réalisation d'un ECG me semble indispensable dans cette optique, et de toute façon l'existence de malaises mal étiquetés et sans étiologie doit faire contre-indiquer la cinnarizine.

Et, si vous y croyez, vous pouvez toujours essayer les bracelets d'acupuncture...

10 avr. 2011
0

dites moi si je me trompe...
mais le Scopoderm a ete interdit un moment en France egalement , non ?
Les raisons ?
( ce n'est pas polemique, hein, ce patch me va tres bien...)

10 avr. 2011
0

Cinnarizine ...
Autre nom de la molécule : chlorhydrate de flunarizine
Elle est toujours commercialisée en France mais sous un autre nom et bien plus cher qu'ailleurs.
Nom du médicament : SIBELIUM
Cordialement.

10 avr. 2011
0

essaye les patchs magnétiques....
que l'on colle derriere l'oreile ou par pression aux poignets, cela marchait assez bien pour mes filles. Dans tous les cas pas de danger

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Mouillage a cap Lardier dans une eau digne des plus beaux lagons

Souvenir d'été

  • 4.5 (104)

Mouillage a cap Lardier dans une eau digne des plus beaux lagons

novembre 2021