Efficacité du chargeur avec un groupe électrogène portatif

Pour mon first 35, an 81, acheté l’an dernier.
Le bateau passe 4 mois sur une bouée en Espagne, et je n’ai pas d’électricité.

Sur les conseils d’un shipchandler par Internet, on m’a conseillé la configuration suivante (en fonction de mon budget) pour alimenter deux batteries de 95 A.

Groupe 900 W digital Kipor.
Chargeur : crystec 25 A
Moniteur de batterie BM-1 NASA (maxdis).

Tout d’abord la première connerie : il n’y avait qu’une batterie de marque Vétus 95 A. L’ancien proprio m’a dit qu’elle avait un an. Donc j’ai branché en parallèle une deuxième batterie. Elle était peut-être beaucoup plus vielle et j’ai peut-être flingué la deuxième.

Lorsque je mets le groupe en marche sur la sortie 220 V branchée sur le chargeur je vois une charge sur le moniteur de batterie de 4 à 6 A. le vendeur m’avait assuré que la puissance du groupe : 900 ou 2000 W n’avait pas d’importance, et que l’ensemble devrait charger mes batteries en 5 heures maximum.

Hors je vois que quand je mets en marche le moteur du bateau Volvo (alternateur 60 A), le moniteur de batterie affiche (à 5-6 noeuds de vitesse, soit 2500 tours), une charge de 10 à 15 A, apparait sur le moniteur de batterie.

En lisant certains post sur ce forum sur le sujet, j’étais tenté d’acheter un chargeur 50 A, de type victron (centaure), mais je me demande si le problème ne vient pas du fait :
- que les batteries ne peuvent pas encaisser une charge plus rapide (mauvais état), et que donc le chargeur cristec, dit « intelligent », leur donne le minimum, alors que l’alternateur du moteur envoie la charge sans faire de détail.
- Que le groupe ne délivre pas une « intensité » suffisante pour le chargeur.

J’ai téléphoné chez vetus, et ils m’ont dit que ce type de batterie ne peut être chargé correctement à moins de 8 à 9 heures de charge. Ce n’est pas tout à fait le discours du Ship..

Merci pour vos commentaires

Romain

L'équipage
06 août 2008
06 août 2008
0

Charge avec groupe
Je ne suis pas spécialiste mais ,je crois qu'il ne faut pas s'attendre à une charge supérieure à 6/8 A avec un groupe qel qu'il soit.

06 août 2008
0

Si le chargeur
est precisé 10A il charge a 5A, d'apres les lois du marketing. Change de chargeur...
A noter que le moniteur de baterries affiche ce qui vas a la batteries le chargeur peut alimenter autre chose entre

06 août 2008
0

Détails...
- Un groupe électrogène de 900 watts (service continu) délivre un peu plus de 3 A en 230 volts.

  • C'est suffisant pour faire fonctionner un chargeur de 35 A à 14 volts. Peut-être 40 A maximum.

  • Un Cristec de 25 A, même si ce n'est pas une merveille délivre bien 25 A, sauf s'il est en panne.

  • Les batteries plomb/calcium Vetus demandent plutôt 15 volts pour être correctement chargée...

  • Un groupe électrogène qui de délivre pas une sinusoïde acceptable peut ne pas être capable d'alimenter correctement un chargeur.

Questions :

  • Lorsque le moniteur de batterie indique 5-6 A, quelle est la tension à ce moment ?

  • Il y a-t-il des consommateurs branchés pendant la charge ?

Si le frigo plus la lumière tirent 10 A pendant la charge, ça fait 10 plus 5-6 = 15-16 A qui sortent du chargeur...

Si la batterie indique plus de 14 volts pour 5-6 A, le chargeur est en mode absorption : il régule, soit parce que la batterie est pleine, soit parce qu'elle est HS. (plus de capacité)

Si la batterie indique 13 volts pour la même intensité... il y a un problème avec le chargeur ou avec le groupe électrogène.

Le plus simple serait de tester le chargeur sur le courant du quai d'une marina, mais on peut le faire à bord avec le groupe : il suffit de faire consommer 25 A sur la batterie en charge, le moniteur devrait indiquer zéro A, ce qui prouverait que le chargeur débite bien son intensité nominale de 25 A.

_/)

06 août 2008
0

j'ai un peu une config similaire
batterie 105Ah + cristec CPS300 25A + groupe 1125W
si tu me laisses quelques jours, semaines, mois, années voir siecles je te dirais ce que ça donne ici ;-)

06 août 2008
0

une etoile
c'est vraiment une référence cette page.

06 août 2008
0

je te conseille de lire les pages électrcité de ce site
www.voilelec.com[...]ile.php

c'est le nec + ultra en la matière.

tu comprendras tout.

06 août 2008
0

OK
mais as tu quelque chose pour controler la charge réelle ?

06 août 2008
0

suite
- je ne comprends pas comment si le groupe délivre 3a, cela suffit pour un chargeur de 35 A, sauf si on est pas pressé pour charger.
- la batterie (selon le moniteur) ne dépasse pas 14 V ave la charge au moteur, et 13,5 V avec le groupe / chargeur pendant 7 à 7 H. Je n'ai jamais vu 15V, même avec le courant de quai.
- en général lorque le groupe délivre 5 à 6 A, la tension est autouir de 12,5 V.
- en fait je ne débranche jamais le frigo, et le surpresseur eau. le frigo seul bouffe environ 2,5 A loqu'il enclanche. Les lumière intérieures, c'est aussi 2,5 A, mais ça c'est le soir et je charge le matin..
- le chargeur opère bien les deux premier modes, mais le troisième presque jamais car on évite de se coltiner le groupe 10 H.
- je ferai le test en éteignant tout.
- Je ne suis pas sur de comprendre pour les ampères : le vendeur m'a indiqué qu'on ne charge une batterie que sur sa moitié, quand on ne descent pas en dessous de 11 V. Donc dans mon cas j'ai 95 A / 25, soit 3,8 heures de charges. mais c'est théorique, car je suis persuradé que le cristec y va trop doucement avec les batteries. Autre piste, je vais charger les batteries séparément, car il est possible qu'une des deux soit défectueuse. Il ya une sorte d'oeil sue les batteries. vert = chargé, noir = en dessous de 65 % de charge. En regardant la dernière fois j'ai remarqué qu'un était un peu verte, l'autre noire. Elle devrait théoriquement être au même niveau. La prochaine fois, je compte m'équiper d'une seule batterie de 200 A, je pense qu'il y a moins de pertes.

A + Rom

07 août 2008
0

OK
:-)
résulat des test semaine prochaine. je vais aussi vérifier la connectique.
merci, Romain

07 août 2008
0

tilikum,
c'est quoi d'ailleur la difference entre plomb/calcium et antimoine ?

07 août 2008
0

Confusion...
[i]P max à fournir au chargeur = 15,4v x 25a = 385w [/i]... Ca, c'est la puissance que [b]fournit[/b] le chargeur, qui hélas n'a pas un rendement de 100%.

La moyenne, c'est plutôt un rendement de 80%, ce qui donne une consommation du chargeur de 460 watts.

On a le même problème avec le groupe électrogène qui peut en effet alimenter 900 watts de lampes, mais pas plus de 700 et quelques watts pour un chargeur ou un moteur électrique.

Témoin : une simple pince ampèremétrique... ;-)

_/)

07 août 2008
0

me vient une idée
pour le coup.
est-ce qu'une section de cable trop petite entre le generateur et le chargeur de Romanec pourrait faire office de resistance et consommer une quantitée de puissance telle que le chargeur ne puisse plus fournir 25A à la batterie mais 4A à 6A (+ consomation courante) comme il l'a constaté ?

06 août 2008
0

Hummm ...
Un bon bouquin simple à 30€ de l'électricité marine pour bien comprendre comment ça se passe, par exemple un Hors Série de Loisir Nautique sur la question.

06 août 2008
0

Explications :
[i]je ne comprends pas comment si le groupe délivre 3a, cela suffit pour un chargeur de 35 A, sauf si on est pas pressé pour charger. [/i]

Il s'agir de 3 A [b]en 230 volts[/b], pas en 12 volts : ce qui fait 700 watts, toujours en 230 volts.

Un chargeur de 25 A à 14 volts, ça consomme entre 400 et 500 watts suivant son rendement, toujours en 230 volts.

[i]- en général lorsque le groupe délivre 5 à 6 A, la tension est autour de 12,5 V.[/i] Il y a manifestement un problème, soit du chargeur soit du groupe... à tester comme décrit plus haut.

[i]Il ya une sorte d'oeil sue les batteries. vert = chargé, noir = en dessous de 65 % de charge.[/i] Il s'agit d'un densimètre (pèse acide) intégré à un seul élément de la batterie qui en comporte six... à considérer donc avec méfiance...

_/)

07 août 2008
0

P=UxI
chargeur régler sur type batterie plomb/calcium:

mode "boost":
P max à fournir au chargeur = 15,4v x 25a = 385w
mode "Floating":
p max à fournir au chargeur = 14,6v x 25a = 365w

chargeur régler sur type batterie plomb/antimoine:

mode "boost":
P max à fournir au chargeur = 14,5v x 25a = 363w
mode "Floating":
p max à fournir au chargeur = 13,8v x 25a = 345w

Tout ceci est decrit dans la doc du chargeur cristec et c'est trés largement couvert par ton generateur qui peut fournir 900W, ton soucis ne vient pas d'un manque de puissance de sa part sauf si il est en panne.

07 août 2008
0

Réponse pas très technique
mais bien réelle : la batterie plomb/calcium a l'avantage d'avoir un dégagement gazeux beaucoup plus faible qu'une batterie plomb/antimoine, elle consomme donc beaucoup moins d'eau.

Cela permet de fabriquer des batteries scellées dites "sans entretien", ce qui plait beaucoup au plaisancier lambda et encore plus aux chantiers qui peuvent ainsi loger des batteries dans des endroits inaccessibles à l'entretien d'une batterie classique.

La réalité... ou plutôt [b]les[/b] réalités :

  • Il y a quand même une consommation d'eau, (la preuve : il y a toujours un évent) compensée par une plus grande quantité d'électrolyte... au détriment du volume des éléments de la batterie.

  • Il y a le problème de la tension de charge bien plus élevée que pour une batterie classique, généralement zappé par le fabricant avec comme conséquence des batteries qui meurent prématurément... ce qui n'est pas très honnête !

  • Les rares utilisateurs avertis savent cela et sont obligés d'installer des régulations pour ne pas griller toutes les lampes du bateau lors de la charge à tension idéale...

Ce type de batteries obéit à une loi de marché :

  • Pas trop chères,

  • Pas trop lourdes,

  • Pas d'entretien,

  • Sécurité ? (en principe pas de fuites possibles...)

Le fabricant est super content : il a vendu des batteries à la durée de vie programmée, ce qui lui assure une rente !

La clientèle américaine s'est rebellée, et les fabricants de là-bas ont été obligés de mettre sur le marché des batteries de la même technologie, mais avec la possibilité d'ajouter de l'eau ! Mais ce n'est pas encore arrivé chez nous.

J'ai bien aimé le commentaire d'un technicien américain qui a écrit un jour [i]ces batteries sont parfaites pour un système de backup dans une enceinte climatisée, mais n'ont rien à faire sur un bateau ![/i] ... je partage son avis ! ;-)

_/)

07 août 2008
1

ok compris
et logique.
merci pour la correction.

07 août 2008
1

En effet...
C'est une possibilité tout à fait réelle... à laquelle on ne pense pas tellement un aussi mauvais montage parait improbable... :oups:

_/)

07 août 2008
0

Jamais en parallèle sans répartiteur
Le montage de plusieurs batteries directement en parallèles est à éviter absolument. c'est un non-sens électrique!!

Il peut provoquer des courants important d'une batterie dans une autre et provoquer des dégats importants et même dangereux (jusqu'à l'explosion!!) imaginé qu'une des batteries dans le réseau parallèle soit HS et en court circuit. Bonjour les dégats!!!

Heureusement, dans la majeure partie des cas c'est simplement la détérioration des autres batteries.. Dommage pour les roros...

Le seul moment où ce branchement est utile, c'est pour démarrer un moteur lorsque sa batterie est déchargée. Mais pour une durée très limitée.

Cordialement...

07 août 2008
0

?
Si les batteries mises en // sont neuves, identiques, et jamais désacouplées ultérieurement, on peut les mettre en //.

Ne pas perdre de vue que chaque élément d'une batterie est à l'intérieur de lui-même déjà un assemblage en // de plaques :reflechi:

07 août 2008
0

Très juste Robert, mais...
Dans une batterie neuve tous les éléments sont identiques et de même capacité et de même âge, etc, etc, etc,....

Je conserve ma position, mais chacun est libre de faire comme bon lui semble...

On a déjà lu sur ce site qu'il était possible de souder de l'acier avec une batterie...

J'ai personnellement vu une clé à fourche tomber sur les cosses d'une batterie de 110Ah la clé est devenue rouge et a fondue alors imaginez ce genre de scénario à l'intérieur d'une batterie en court circuit.... (Boum ....?????!!!!)

Cordialement et tout et tout

07 août 2008
0

Scénario catastrophe
plutôt improbable ! Une batterie douze volts est constituée de six éléments de deux volts en série, et le court circuit total de l'un d'eux descendra la tension à dix volts.

Une batterie de dix volts mise en parallèle avec une autre de douze volts va en effet décharger celle-ci, mais en aucun cas provoquer une explosion !

Pour en arriver là, il faudrait que les six éléments se mettent simultanément en court circuit, ce qui est plus qu'improbable !

On se retrouve quasiment dans le cas d'une batterie de douze volts mise en parallèle avec une batterie en charge à quatorze volts... ce qui se fait couramment en manuel ou en automatique avec des relais dédiés.

_/)

07 août 2008
0

fuite ...
cela avait-il un rapport avec la mise en parallèle d'une autre batterie ?

07 août 2008
0

Cause probable
et pas si rare :

  • Batterie en charge = dégagement d'hydrogène.

  • Cosse mal serrée = mauvais contact = étincelle = boum !

_/)

07 août 2008
0

cas vecu
sur le court circuit d'un élémént c'est un gros clac et une batterie fissurée qui laisse echappée son electrolyte.
d'ou l'obligation du bac de batterie. :-)

07 août 2008
0

non
non juste sur un démarrage.Avec le fort courant d'appel.

07 août 2008
0

tilikum
peux-tu m'expliquer pourquoi une de mes deux batteries a explosé au démarrage du moteur?
J'étais raccordé au ponton et mon chargeur était branché.

Merci

Alain

07 août 2008
0

tilikum
Merci pour ta réponse.

j'te dis pas le b....l et le nettoyage

07 août 2008
0

Références....
Allez donc regarder sur son site.

Je persiste donc.

Le mise en paralléle de batteries est une solution à éviter.....Elle ne procure que des problèmes.....Mais je m'arrête là, je ne voudrais pas créer de polémique....

Cordialement...

07 août 2008
0

Pas de polémique,
mais juste du réalisme : à part sur de grands bateaux où le constructeur a pensé à prévoir un emplacement conçu pour recevoir [b]une[/b] grosse batterie en éléments de deux volts pouvant aller jusqu'à 2 ou 3000 Ah, 95% des bateaux de série qui voyagent un peu plus loin que les autres et qui ont besoin de 500 à 800 Ah de capacité n'ont pas le choix : les emplacement disponibles ne dépassent que rarement les vingt cinq centimètres de hauteur, ce qui oblige à utiliser des batteries "standard" dont la plus grosse doit faire 240 Ah... d'ou mise en parallèle obligatoire !

Si c'est réalisé dans les règles de l'art, il n'y a absolument aucun problème.

J'ai certes déjà vu des installations dont toutes les batteries sont séparées, avec sélecteur manuel ou automatique : ce sont de vraies usines à gaz gérables uniquement par leur concepteurs, et qui génèrent plus de problèmes que ça n'en résout...

_/)

_/)

07 août 2008
0

Excusez-moi, j'ai oublié une info
Référence: Christian Couderc

07 août 2008
0

Risque et probabilité.
Je pense qu'il faut toujours parler d'un risque en l'associant à sa probabilité d'arriver pour que cela ait du sens.

Bien entendu, si on peut mettre la totalité de sa batterie sans faire de mise en parallèle, c'est bien, c'est même ce que j'ai fait avec mes 520 Ah en 3 éléments de 4V en série ... après avoir eu (comme presque tous les bateaux) des batteries en parallèle :heu:

La quasi totalité des chantiers plaisance montent des batteries neuves et identiques en parallèle, y compris des célébrités fort coûteuses comme Amel, avec des parcs de 10 (ou même d'avantage) de batteries en // :oups:. Si la probabilité du risque dangereux de ces mises en // était avérée et importante, cela fait un moment qu'il y aurait eu quelques bons procès et changement de stratégie de la part des grands chantiers. Notons que les chantiers font parfois n'importe quoi, mais pas très longtemps si des accidents graves en découlent régulièrement. On peut noter que ces mise en // d'un grand nombre de batteries, quand elles sont mal faites (cablâge non symétrique et trop léger), peuvent provoquer un vieillissement prématuré des batteries.

Donc, n'affolons pas les foules: si on peut mettre un gros parc sans mise en // c'est tant mieux, si on ne peut pas (problème de place en général), en utilisant des batteries neuves et identiques on peut faire le // sans encombre.

(le site de Couder est très bien, mais ce n'est pas une parole d'évangile pour autant)

11 août 2008
0

Fin de l'histoire
Donc ce WE, j'ai re-vérifié toutes les connesctions et les différents débits. En fait j'avais fait un montage en parallèle un peu bizarre. Le moteur alimenté le + d'une batterie, et le chargeur le + de l'autre batterie..Autre probl-me le - du shunt du moniteur de batterie. j'avais branché les deux - des batteries direcetemnt au shunt, au lieu de les brancher ensemble dans le bon sens puis un seul au shunt. Donc mauvaise analyse du gestionnaire de batterie.

résultat : le chargeur débite bien 19-20 A, avec le frigo branché (5-6 A) en phase boost, puis au bout de 4 H comme expliqué dans la doc du chargeur cela diminue fortement pour finir avec une charge à 2 A. AU bout du compe lorsque j'atteint les 100 % de charge (théorique selon le chargeur), c'est à dire le voltage pré-programé à + de 14 V, le groupe s'arrète par sécurité.

Par défaut, le chargeur est programé sur batterie plomb étanche. Mais est-ce que la batterie Vétus n'est pas comme une Delphi, Freedom, donc supportant une charge plus élevée ?

Le seul point noir est le Frigo, qui a plus de 20 and et qui pompe grave. Le manque d'isolation est une des cause. Cet hiver je vais essayer d'isoler la cuver avec de la mousse polieuréthane de 10 cm, et je vais remplacer le groupe froid.

j'ai lu dans a doc du chargeur que la chargeur mange 570 W, ce qui correspond à l'estimation de TiliKum. Je vais peut-être vendre mon chargeur en occase, et acheter un 40 A, et ajouter une 3ème batterie. Il faut que je trouve un chargeur qui consomme - de 900 W. Que pensez vous des centaur : 489 euro pour 50 A. Sont-ils basique ?

www.enr-boutique.com[...]its.cfm

Merci pour tous les renseignements, sans lesquel je ne m'en serait pas sorti..j'appred petit à petit.

12 août 2008
0

Oui
C'est vrai que j'ai vu un peu large pour le chargeur. Je vais étudier une autre possibilité, peut-être installer une éolienne D400 ou des panneau solaires pour compléter, et garder mon équipement d'origine..
merci pour ta réponse !

09 août 2008
0

En effet...
[/i]

Ce site est dans mes favoris depuis longtemps, et s'il y est encore c'est qu'il est très intéressant et bourré de renseignements utiles.

Par contre, il y a quelques affirmations écrites qui collent peut-être à la théorie, mais pas vraiment à la pratique, entre autre justement sur le sujet des batteries !

On peut lire sur ce sujet des choses parfaitement exactes, mais mélangées avec des théories plutôt... fantaisistes, ce qui rend l'ensemble peu crédible, ce qui est dommage.

Lorsque l'on prend des renseignements sur d'autres sites, il serait sage les vérifier avant de les intégrer à ses propres textes...

_/)

12 août 2008
0

Bé non !
Je suis ravi du Centaur 50 A que nous avons et qui est très sollicité (vie à bord et sorties fréquentes). Il fonctionne à merveille.

Mais

50 A, d'une part, c'est trop pour 2 batteries étanches de 95 A.

D'autre part, le 50 A va pomper 1750 W (donné pour 8A en 220 sur sa fiche technique), donc c'est trop pour le petit Kipor.

Donc soit faut tout changer: batteries + chargeur + groupe. Aïe aïe !
Soit faut se faire une raison.

Ma config: chargeur Centaur 50 A + 450 de batteries A BOUCHONS (et non étanches, que je déteste) plaques épaisses (batteries installations solaires ASSAD, pour ne pas les nommer) + groupe Kipor 2,5 KW.
Ca dépote pas mal, je suis content :-)
Le prix de tout ça:
Chargeur: 300/350 € en Allemagne
Groupe: 600 € (je crois de mémoire, peut être moins), une occaze très peu servie sur ebay
Batterie: 2X250 €, mais là c'est parce que les tunisiens savent faire de bonnes batteries mais n'osent pas les faire payer trop cher ....

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (165)

novembre 2021