efficacité distributeur automatique de chaîne

Bonjour, est-ce que quelqu'un(e) est équipé(e) de ce dispositif pour éviter que la chaîne d'ancre ne fasse un tas sous le guindeau, le long de la pente de la cloison de la baille à mouillage. Vos impressions? efficacité? fiabilité?
Merci.

L'équipage
06 avr. 2016
06 avr. 2016
0

Jamais utilisé donc difficile à dire, mais à mes yeux, ça relève de l'usine à gaz et facteur de sources de pannes (comme si ils n'y en avaient pas assez sur nos bateaux!)
Une chaine bien guidée et qui tombe bien verticalement dans une baille profonde ne pose en principe pas de problème.
Un émerillon entre le bout de la chaine et l'anneau d'accroche sur la baille facilite les démêlages éventuels des "noeuds "de chaine.
Plus de 30 ans de navigation essentiellement avec mouillages forains, et jamais eu de problème!

06 avr. 2016
0

La question est bien là! Le guindeau étant placé trop à l'arrière sur un support dans la baille, la chaîne fait un tas sous le guindeau, le long de la cloison en pente (mais pas suffisamment en pente) qui sépare la baille du triangle avant. Il faut régulièrement la faire glisser manuellement vers le fond de la baille à mouillage, ce qui n'est pas toujours simple en solo. Le revêtement est sans doute trop rugueux pour qu'il y ait une bonne glisse jusqu'au fond... Ayant plutôt l'habitude de chercher des systèmes mécaniquement simple pour ne pas être enm....é, je pose donc la question à ceux qui connaisse le système: efficacité, fiabilité. Si c'est une "usine à gaz", je placerai une plaque d'un matériaux plus lisse (inox par exemple) pour faire un essai...quelqu'un a déjà essayé? merci quand même à cap'tain Eric...

06 avr. 2016
0

J'avais ce petit souci de cloison de baille pas assez inclinée sur mon ancien First 35, et effectivement, il fallait "aider" la chaine de temps en temps à se mettre bien en place. J'avais résolu et amélioré ce défaut par l'ajout d'un guide réalisé avec une découpe de l'entrée de la baille sur laquelle j'avais fixé une roulette de davier.
De toutes façons, tous les cas sont des cas particuliers en fonction des configurations des bailles , des guindeaux (horizontaux ou verticaux) et de leur position qui n'est souvent pas optimisée! Donc je pense qu'avant d'investir dans un système + ou - coûteux et compliqué, il faut essayer des solutions simples et efficaces:
- revoir éventuellement la position du guindeau
- faire des patins en matériaux "glissants" (inox, Téflon...)
- optimiser au mieux le trajet de la chaine (roulette, guide...)
Ceci étant, le système de distribution automatique est peut-être super et il sera LA solution, mais je le répète, je ne l'ai jamais utilisé.
Bon courage!
Eric

06 avr. 2016
0

Plaque téflon... PTFE

06 avr. 2016
0

le téflon est est une bonne idée, plus "glissant" que l'inox, mais quid de la résistance à l'usure? J'ai pensé aussi traverser la cloison du triangle avant avec un gros tube pour faire descendre la chaîne dans le coffre sous la pointe avant, permettant en plus de "descendre" le poids (cf tangage). Je pense que la chaîne descendrait bien mais le bout? Dans ce cas il faudrait un mouillage 100% chaîne et donc plus de poids...et une pompe de cale dans le coffre en question...
L'avantage de ce système, serait de garder la baille à mouillage pour un deuxième mouillage, mais là aussi, augmentation du poids sur l'avant. Toujours pas trouvé l'idéal, mais à plusieurs on réfléchit mieux!

06 avr. 2016
0

Le PTFE (téflon) résiste correctement à l'usure, mais tu peux aussi choisir de l'ertacétal. (ce avec quoi on fait les bagues de safran)
Pour l'idée du tube plongeant dans le coffre, ce dernier risque fort de se remplir vite dans une mer formée, et la pompe peut ne pas suffire... C'est quoi au juste ton canote? As-tu des photos pour mieux comprendre l'installation?
Eric

06 avr. 201616 juin 2020
0

je ne connais pas l'ertacétal, je vais me renseigner, merci.
Sinon, le tube serait juste sous le support du guindeau qui est dans la baille à mouillage, stratifié à la fameuse cloison, donc assez haut.
La chaîne traversant le support de guindeau, une étanchéité entre le support du guindeau et le tube serait possible.
Une autre possibilité serait bien sûr de fixer le guindeau sur la baille à mouillage, ce qui permettrait de mieux le positionner vers l'avant et de disposer de toute la hauteur de la baille, mais j'aime pas les guindeaux sur le pont, c'est un "attrape tout", y compris les doigts de pied de ceux qui s'acharnent à naviguer pied nus...et cela entraînerait plusieurs modifs du capot...
Mon canote est un espace 1000dl, un bateau de vieux qui me va très bien après plus de 40 ans de navigation sur tous types de voiliers...
J'aime naviguer seul, et ayant un interrupteur du guindeau dans le cockpit, j'aimerai bien mouiller tranquillement du poste de barre...sans courir faire descendre la chaîne à l'avant ou trouver, sous pilote, le bon régime de moteur pour que l'avancé du bateau corresponde à la vitesse de remontée du guindeau...le tout en fonction du vent (fardage important), de l'encombrement ou de la taille du mouillage, de la houle et de l'age du capitaine... Et oui on devient fainéant avec l'âge...
J'essaie de joindre une photo capot fermé, ça n'avance pas à grand'chose mais j'ai que ça avec moi, je suis à trois heures de route de mon bateau...
Je crois que la plaque "qui glisse bien" et sans doute une bonne solution, peu coûteuse en temps et en billets...je vais essayer, à moins qu'un nouveau message me dise: "le distributeur de chaîne c'est cher mais c'est génial"... alors là, je commencerai par... faire des économies...
Merci à Barbatruc et Eric,
Vincent


06 avr. 2016
0

ertacétal = POM, ok, ça je connais...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le beau temps !

Après la pluie...

  • 4.5 (126)

Le beau temps !

mars 2021