efficacité des filtres ?

Bonjour,
J'ai eu un dessal sur mon précédent bateau et c'était que du bonheur. Sur mon nouveau bateau se pose un problème de place et puis ça coûte très cher. D'autant que pour l'instant mon problème n'est pas de me procurer de l'eau mais qu'elle soit potable.
En fouinant sur Internet, j'ai trouvé des filtres (katadym combi + par exemple) qui peuvent se brancher sur le tuyeau d'alimentation du robinet avec un encombrement "supportable" et d'un prix sans comparaison.
Quelqu'un utilise-t-il ça ? Et même sans aller faire son plein dans un égoût, quel est le niveau de sécurité (virus et leptospires notamment qui sont très petits)? Merci de vos conseils.

L'équipage
28 mar. 2009
28 mar. 2009
0

précisions ??
s'il te plait,tu ne souhaites pus dessaler de l'eau de mer mais filtrer l'eau délivrée au ponton et garantir sa potabilité ??

si c'est le cas, perso j'utilise pas de filtre des particule mais on met des sels d'argent, je n'ai pas le nom sous la main et met un filtre à charbon actif pour le gout,

pour des raison perso je dois faire attention à la qualité de l'eau et j'ai eu la garantie que c'est suffisant et sans risque,enfin tant que l'eau mis dans le réservoir d'eau du bateau proviens d'une eau occidentale par nature considérée comme potable à la base

maintenant si l'eau provient de fontaine de pays ou la qualité de l'eau n'est pas contrôler les doc du forum pourront mieux te répondre en leur disant où tu compte avoir l'eau, car sa dépense mes connaissance :-(

28 mar. 2009
0

et aussi
www.boutique-sante-voyage.fr[...]yn.html

Pardon corriger Katadyn

31 mar. 2009
0

Seagull IV X-1
après avoir fait, j'espère, le tour de la question, et pour le même usage que daos, j'ai acheté, essayé et adopté ceci:

www.purewateronline.co.uk[...]-0.html

et oui le prix, encore et toujours........

pc

30 mar. 200916 juin 2020
0

merci les gars
Oui, mon problème n'est plus de "fabriquer" de l'eau mais de rendre celle que je peux charger, inofffensive ! L'eau ne sera pas occidentale (j'habite les antipodes de chez vous)mais vanuataise.
Merci lAdret; j'ai posé des questions à l'autre site (Katadyn j'avais déjà fouillé et ce qui me souciait c'était la taille des filtres qui laissent quand même passer beaucoup de saloperies). Les UV, par contre, ça me tente bien. Si c'est aussi efficace qu'on le dit et "énergétiquement" possible sur un voilier ! Je vous informerai de la réponse et si vous avez d'autres propositions, je suis toujours preneur !

09 avr. 200916 juin 2020
0

super intéressant ton site
Ils descendent à 0,1 microns et c'est les premiers que je trouve à ce niveau. Quant au prix, comparé à un déssal.... mais en plus, je ne crois pas aux miracles... L'ennui c'est que je ne speak pas very well l'anglish. Si j'ai bien compris, on charge l'eau polluée dans les réservoirs et on met ce bazar entre la sortie et le robinet. Ce qui impose d'avoir un réceptacle d'eau purifiée au dessus de l'évier (et pollue les réservoirs). Moi, j'aurais aimé verser mon bidon d'eau polluée dans le truc et n'envoyer dans mes réservoirs que de l'eau purifiée, comme pour le gasoil. Ca te semble possible avec leur système ? Mon filtre à gasoil faisait 1l/mn (20 mn le bidon, je te dis pas) donc leur rendement ne m'éffraie pas mais je me demande s'il ne doit pas être mis sous pression, ce qui excluerait le circuit ouvert ? je suis vachement intéressée et n'hésite pas à me répondre par mail pour ne pas charger le file.

09 avr. 2009
0

Sur le même site,
un autre filtre moins cher : 190 Euros, il filtre aussi à 0,1 microns, débit 1,9L/mn soit deux fois moins que l'autre mais cela me semble suffisant en bateau puisque c'est que pour la boisson ou la cuisson.
www.purewateronline.co.uk[...]-0.html
Qu'en pensez vous?

10 avr. 200916 juin 2020
0

OK mais vous ne répondez pas à ma question
A savoir si ce bidule peut entrer en fonction lors du REMPLISSAGE des réservoirs avec des bidons. Si j'ai bien compris, vous l'avez installé sous votre évier. Et il vous faut un bidon de stockage de l'eau purifiée ?
Moi je voudrais éviter tout ces problèmes en purifiant mon eau AVANT qu'elle entre dans les réservoirs, donc lors du transfert bidons/réservoirs. J'ai pas de réponse de Monsieur UV, c'était pourtant bien tentant et je ne sais pas si c'est possible avec ce type de filtres (ils nécessitent une pression donc un circuit fermé ?)
Merci de vos infos...

13 avr. 200916 juin 2020
0

je sais pas
si la contamination dans les réservoirs est si importante. D'abord il n'y a pas de lumière. En 15 ans avec mon précédent voilier, j'ai jamais eu de problèmes, même en utilisant de l'eau de dessal donc sans chlore. En plus, dans mon bateau actuel les reniflards vont dans le tuyau de remplissage, juste sous le nable. Donc quand le bouchon est fermé, il n'entre même pas d'air. Je ne connaissais pas ce système qui a l'inconvénient de déformer les réservoirs (inox)pendant l'usage et je me demande si c'est très bon pour leur longévité.... mais ceci est un autre problème. Tout ça pour dire que ces conditions sont peu favorable au développement des bestioles.
Intéressants les filtres doulton. Ils proposent aussi un petit machin à UV portable. Là, pas de problèmes de pression. Pourquoi ne pas le mettre entre les bidons pollués et le nable, le temps du plein ? Quelqu'un a t il déjà expérimenté ? ( je peux fournir le 220 V).

10 avr. 2009
0

A mon avis,
à part un filtre genre tamis, il n'est pas possible de filtrer l'eau au remplissage vu que bien sûr il faut de la pression pour le passage de l'eau dans les éléments filtrants (entre 2 et 4 litres/minutes, et le débit au remplissage n'a rien à voir. Veiller donc à remplir avec de l'eau la meilleure possible, la traiter au chlore dans le réservoir et si tu veux la boire, installer un filtre comme dit plus haut à condition bien entendu d'avoir une pompe sous pression.

11 avr. 2009
0

eau potable?
Le problème c'est la durée qui sépare la filtration, - à savoir la diminution importante du nombre de microbes par ml d'eau- , de l'heure de la consommation, aprés qu'ils se soient quand même multipliés!
Donc on n'est jamais sûr qu'une eau filtrée au départ ne va pas se contaminer un peu dans le réservoir et ne plus être la même aprés un certain temps!
Il y a , par contre, des filtres "Doulton", les mêmes que ceux utilisés par Pasteur, qui sont des "bougies filtrantes"fonctionnant sans pression: c'est plus lent mais efficace pour 5 à 10 litres par jours, à boire rapidement dans la journée.
Rajouter du chlore ou autre peut déséquilibrer une flore de réservoir et les germes les plus résistants prennent l'exclusivité du lieu!
Le rajouter avant boisson est un peu différent!
Retenir: délais le plus court possible entre potabilisation de l'eau et consommation!
Bon vent!!

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Coque de bateau

Souvenir d'été

  • 4.5 (196)

Coque de bateau

novembre 2021