EDEL V dans un port echouable vous en pensez quoi?

Bonjour,

Ce forum est une bénédiction pour les amateur qui comme moi seraient parfois un peu perdu de se monde de brutalité romantique et apaisant ( et oui c'est possible ) qu'est la mer !

Bref il n'est pas l'heure de jouer du banjo même si HEO le mérite il est l'heure des questions!

Je possède un edel V que je viens de refaire entièrement à neuf et n'ai pas les finance pour m'offrir une place au port des minimes ou de La Rochelle car c'est ici que j'habite. j'ai l'éventuelle possibilité d'avoir une place dans un port qui est à sec à marée basse . mon bateau risque t-il d'être fissuré, abimé ou autre par le fait d'être posé au sol à chaque marée descendant? (sol vaseux)

Je vous remercie de votre réponse et au quel cas je pose une question qui as déjà était posée je m'en excuse.

Bonne navigations à tous

L'équipage
10 mar. 2015
10 mar. 201516 juin 2020
0

Bonjour,
J'ai une place dans le style, pas de souci avec la vase si ce n'est que ta coque est verte et que en fonction de ta place et des coefs tu accèdes ou pas facilement à ton boat :)

10 mar. 2015
0

bonsoir ... je pense que c'est un deriveur lesté?? Alors , l ne faut pas remonter la dérive au maximum pour eviter le blocage de celle ci par la vase....

10 mar. 2015
0

non ce n'est pas un deriveur lesté c'est un quillard PTE ( 0.7m)

10 mar. 201516 juin 2020
0

Merci de ta réponse mais il à l'air de se tanker assez droit à coté du ponton et ça a vraiment l'air vaseux ( la tremblade ?).
le port que j'ai trouver est plus sablo-vaseux si on compare avec toi, le bateau seras poser sur la quille et le coté comme sur l'image...

10 mar. 2015
0

Oui pas loin sur la seudre dans les claires :)
Sinon si sableux si ponton béquilles ?

10 mar. 2015
0

Il me semble qu'il faut prendre aussi en compte s'il y a beaucoup de passage à l'endroit de l'amarrage car les vagues provoquées risque de faire taper la quille plusieurs fois avant qu'il ne pose ou se mette à flotter .
Va t'il être amarré le long d'un quai/ponton ou à un corp mort ?

10 mar. 2015
0

sur un corp mort, et pas beaucoup de passage, c'est un port d'une trentaine d'anneaux, le port des Boucholeur pour les gens du coin. il est abirté par une digue et un enrochement en plein dans la baie d'yves donc rarement de houle.
Je n'avais pas penser au fait qu'il se pose plusieurs fois durant le marnage mais a priori il y as peu de chance.

11 mar. 2015
1

bonjour
j'ai eu un edel v il y a une vingtaine d'années.
j'étais en bretagne Nord et mon bateau était sur un corps mort.
Je n'ai jamais eu de problème, il échouait d'avril à octobre. Je le sortais l'hiver.
Bateau simple et peu coûteux, que de bons souvenirs.
Bonne nav

11 mar. 2015
0

Merci pour ta réponse mpierrick c'est le retour d'expérience que j'attendais !

L'edel à l'air très sympas effectivement, je vous redoit ça début avril !

11 mar. 2015
0

Sans vouloir me poser comme un spécialiste de l'échouage (quoique....), les paramètres à prendre en compte sont liés au lieu :
- La nature des fonds (peu importe qu'ils soient de vase ou de sable, sauf dans le cas d'un DL ou DI avec les difficultés déja évoqués); il importe que la surface soit régulière; les fonds sableux soumis à de forts courants se caractérisent par de grosses cuvettes qui font que le bateau est en équilibre sur le bordé.
- L'agitation du plan d'eau :
j'occulte volontairement les problèmes liés à l'agitation du plan d'eau -au moment où le bateau se pose ou qu'il commence à flotter fait qu'il peut tosser brutalement - vu que ton bassin d'échouage est protégé d'une digue.
Ce ne sont sûrement pas les aller-et-retours d'autres bateaux qui peuvent être dérangeant vu qu'à ces moments-là, rien ne bouge sur le plan d'eau : il n'y a pas d'eau!

et au bateau lui-même :
Son tirant d'eau et le maître bau. Un bateau à fort tirant d'eau et étroit commence par se remplir avant de se redresser. Aucun souci avec l'Edel. Il est parfait pour se genre d'exercice.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Encore la pluie...

Après la pluie...

  • 4.5 (130)

Encore la pluie...

mars 2021