Edel cat 33 (et 35)

salut,

Dans la catégorie rêve de catamaran, je trouve le petit edel 33 fort interessant.
d'une taille raisonnable, d'un prix presque abordable, les amenagements de ce bateau me semble plustôt sympa evidement on est loin d'un maldives (autre cata assez similaire), c'est beaucoup plus veillot.
Je trouve le systeme de capot de la nacelle relevant fort ingenieux.
Il y a t'il des heossiens qui ont navigués (voir possédés) ce bateau ?
Quelles sont ces performances ? au prés ?
le systéme de poutre est-il fiable ?
l'accés au cabine avant via le hublot est-il pratique ?
En gros que pensez-vous de ce bateau sorti seulement à 60 exemplaires ?

Merci pour votre avis.
Sylvain

L'équipage
05 juin 2007
05 juin 2007
0

Un peu
J'en ai loué un 15 jours aux Antilles, il y a longtemps. On était 6 adultes et 2 enfants, c'était 2 de trop. Pour les Tropiques, très sympa. Ca marchait bien, nacelle trop basse par contre. Les passavants sont idéal pour la sieste. La mécanique HB a les défauts des HB. Solidité : je crois qu'ils ont eu des problèmes de vieillissement là bas.
Après ils ont fait les 35, 36 etc..mais je pense que le 33 correspondait le mieux au dessin des carènes, qu'il fallait le laisser lège.

05 juin 2007
0

35
J'ai utilisé le 35 en location.

C'était une version avec un mat tournant, qui marchait plutôt bien ; certainement lieux que le Maldives.

Il est vrai que la nacelle est un peu basse ; ça fait sauter les verres sur la table dans le clapot.

Personnellement, je suis un adepte des catas open dans les petites tailles, la silhouette et les performances sont meilleures.

L'assemblage par poutre est une solution éprouvée.

60 exemplaires vendus pour le 33, c'est déjà pas mal pour un cata habitable à l'époque, sur tout qu'il a été suivi du 35. Et je ne crois pas que la quantité d'exemplaires vendus soit un gage de qualité. Il y a des m.... qui se vendent très bien...

08 juin 2007
0

auriez-vous
deja entendu parler d'un edel cat 33 (ou 35) qui aurait fait un soleil ou est-ce plustôt securisant comme bateau ? (contrairement au maldives)

08 juin 2007
0

2 métres au dessus de l'eau ???
le cata à fait un bon ou il a levé une patte ?
dans quelles conditions, situation ?

Il faut peut être que j'expose mon probléme plus clairement, j'ai 3 petits à bord comme mentionné ci-dessus (de 7 ans, 4 ans et 5 mois) et je tiens absolument à rester et me sentir en securité même si ça se met à bastonner.
je navigue en Bretagne Sud.

le fait-est que j'ai tres envie d'un cata, pour son habitilité, incomparable avec un mono et pour plein d'autres raisons que la raison n'explique pas necessairement.
Mon papa qui est infiniement plus experimenté que moi (et qui lira sans doute ces quelques lignes) est tres critique envers les cata, "c'est dangeureux ça enfourne", "un voilier qu'on ne sent pas", "adapté uniquement aux tropiques avec des vents ultra regulier", "c'est sure c'est bien si on veut mettre un geranium sur la table" (j'exagére à peine).
Du coup je me retrouve un peu dubitatif, parceque diable il y a quelques catas qui croisent par ici quand même, sans parler de nos amis anglais qui sont eux de grands utilisateurs de bi-pod et pourtant la Manche...

Je ne cherche pas à relancer le debat cata vs mono, non non, juste à m'assurer que l'Edel cat 33, puisque c'est le modéle que je convoite, n'est pas un Maldives en puissance roi du planté de baton, et puisqu'on avance le fait que sa légéreté relative fait qu'il est peu ou pas enclein à enfourner, cette légéreté relatve (3T quand même) fait-il qu'il est eventuellement succeptible de chavirer ?

09 juin 2007
0

Entierement d'accord avec Breg
concernant Le Maldives

08 juin 2007
0

Vu
sur une revue lors de la sortie de l'edel 33 une photo avec une coque deux mètres au dessus de l'eau.
Mais, de toute façon, tous les catas peuvent se retourner. Sinon, le rapport longueur largeur du 33 et son poids le rend à mon avis plus sûr que d'autres. (plus c'est lourd à longueur de coque égal, plus le risque d'enfourner au largue peut augmenter).

08 juin 2007
0

Pour retourner un Edel,
Il faudra y mettre beaucoup de bonne (mauvaise) volonté !

Les coques des 33 35 et 37 (ce sont les mêmes bases) manques un peu de volume par rapport au poids, surtout sur l'arrière.

L'inconvénient, est que le bateau n'est pas très haut au-dessus de l'eau, et l'arrière un peu fin ne contribue pas à amortir le tangage.

Par contre, avant de lever la coque au vent, tu verras la coque sous le vent s'enfoncer progressivement. Là, ça commencera à mouiller sérieusement ainsi qu'à taper sous la nacelle, et même sous la plate-forme entre la nacelle et la coque sous le vent.

Avec tout ce petit monde à bord, il est bien évident que tu aura réduit depuis longtemps !

Avec des petits tu verra que le plan de pont est idéal et qu'en fonction du temps tu peut définir les zones où ils pourront circuler ; Rien à voir avec un petit cockpit qui penche !

12 juin 2007
0

cata bretagne
salut
On a navigué bien des années en bretagne, notament sud sur un petit cata, ma famille et moi...Le plus jeune avait 6 ans au début. Par rapport au mono précedent, c"est un énorme progrès en sécurité. Le seul bémol, c'est de faire attention à ne jamais être surtoilé; le mono gîte et prévient, le cata ne fait qu'accélèrer...Sinon, la plupart des accidents sont moins courants en cata; peu de risque dhomme à la mer (stabilité, largeur des passages), pas de mal de mer,traversées plus rapides, échouage..que du bonheur!

08 juin 2007
0

"contrairement au Maldives"
alors là je me fâche !! J'en ai eu un pendant 6 ans c'un un bateau très sûr ! Seulement il a été produit à 150 exemplaires surtout pour de la loc et les seuls propriétaires qui ont "fait soleil" venaient de l'acheter et ont chaviré à la pointe du raz par 50 noeuds établis avec rafales et 6 mètres de creux. Il faut torde le coup à cette rumeur qui colle à ce bateau à qui on a souvent trop demandé : il ne fait que - de 10 m !!! (9.60 m) pour les premiers. C'est avant tout un côtier ou semi hauturier avec ses limites comme tout bateau de cette taille. Mais nombreux ont traversé l'Atlantique et ont navigué dans des mers difficiles (Ecosse) sans aucun problème! Voilà a bon entendeur ...

10 juin 2007
0

toutes mes excuses
pour le Maldives, on devrait jamais répéter les oui-dires stupidement comme je viens de le faire.

08 juin 2007
0

le rouge
Je crois que sur ce même forum , SAS Lerouge explique très bien qu' un cata n' est sur qu' à partir d' une certaine longueur , dans les 40 pieds me semble-t-il .
Maintenant , bon nombres de catas de 33 pieds naviguent sans histoire ...Nous en revenons à la vrai question qui est de savoir si c' est le bateau qui n' etale pas ... ou le chef de bord ???
Moi je n' ai aucune honte à dire que je ne me sent pas capable de barrer un cata , j' ai peur ...

08 juin 2007
0

Non Non
Ne déformons pas ces propos, Erik Lerouge dit que, pour être [u]hauturier[/u], un cata devra faire au moins 37 à 40 pieds.

08 juin 2007
0

De mémoire
C'est une photo de la revue Bateaux datant de la sortie de l'Edel 33, je crois. Contrairement à ce qui est dit, on peut tout à fait chavirer en cotier, peut être même plus facilement qu'on ne le croit. En mer, la force des rafales depassent celle du vent moyen d'une valeur assez facile à évaluer. Ce n'est absolument pas le cas en cotier. J'ai vu des rafales près de Rondinara en Corse du sud est, où le vent moyen tournait à moins de 20 noeuds et où la rafale faisait bien 50 noeuds. Les catas chavirent bien aux Antilles en sortie de protection d'îles.
Ceci étant, si on est normalement prudent dans ce genre de conditons, ca se passe bien. Et l'Edel 33 est large, on voit venir. A mon avis, il est plus sûr que ses successeurs si on ne le charge pas.Mais toujours la main sur l'écoute quand c'est chaud (en réalité, les taquets qui basculent sont pas mal pour ça).

08 juin 2007
0

peut-on
comparer le louisiane et l'edel 33 qui si ils ne sont pas trés eloigné niveau taille (37 pieds le louisiane je crois) n'on rien a voir niveau mature et garde robe ?

08 juin 2007
0

il y a d'ailleurs tres peu ou quasi pas de multis sur le lac michigan
car le vent peut etre tres violent avec rafales, meme si il est generalement modere ou leger, ters formateur la nav la bas, avec un fetch de 300 milles avec les coups de vent de nord, donc des vagues qui peuvent etre hautes

08 juin 2007
0

il est clair
que mon programme n'est pas hauturier, bien evidement.

08 juin 200716 juin 2020
0

Le pire n'est pas certain, heureusement.
Oui on peut retourner un cata en côtier, on peut aussi retourner un mono, le mettre à la côte, etc...

Je crois qu'en père de famille responsable, Sylvain ne garde pas le spi par 25 noeuds de vent avec les 3 enfants dans le cockpit de son Samouraï.

En conservant une façon de naviguer raisonnable, je ne vois pas comment il pourrait retourner un Edel33.

Bien sûr, il faudra apprendre à naviguer un peu différemment (choquer en grand la GV quand un cata commence à enfourner, c'est souvent précipiter sa chute). Mais rien de difficile.

Et encore une fois, le risque de chute à la mer d'un enfant sera très réduit par rapport à un monocoque, sans pour autant être obligé d'attacher les enfants en permanence.

Oui, je suis partial, j'aime le cata, surtout open dans les tailles modestes. Mais je ne suis pas inconscient, et je n'ai pas le sentiment de mettre en danger ma famille en l'emmenant sur un cata. ;-)

08 juin 2007
0

c'est ce qui etait arrive avec un louisiane a chicago
Lac plat, mais vent d'est donc rafales violentes et tournantes entre les tours qui depassent 500 metres (sears tower).

marins experimentes en mono, sont morts a leur deuxieme ou troisieme sortie avec leur cata qui avait ete convoyé depuis les antilles

pour moi le risque ne vaut pas la chandelle mais bon chacun voit ce qui est bon pour lui

08 juin 2007
0

j'ai dit Louisiane mais c'etait un cata Fountaine pajot
plutot dans les 40 pieds. ce sont des souvenirs de 2001

08 juin 2007
0

à ce propos,
un truc qui m'etonne c'est le grand nombre de cata qui se retrouvent en med.
les vents y sont pourtant soudain et irrégulier non ? (tramontane, mistral)

09 juin 2007
0

à ce propos,
un truc qui m'etonne c'est le grand nombre de cata qui se retrouvent en med.
les vents y sont pourtant soudain et irrégulier non ? (tramontane, mistral)

09 juin 2007
0

moi aussi ça m'ennuyé
un peu au debut (et la maman particulierement) et puis j'ai visité un louisiane qui est configuré de la même maniere (en fait comme la majorité des cata de croisiére de petite taille) et j'ai changé d'avis, l'accés des coques au cokpit arriere qui reste relativement creux pour un enfant n'est pas dangereux, biensur ça reste des enfants et il voit de soit qu'une vigilance permanente et certaines régles à bord restes de rigueure.
il y a une chose que j'aime beaucoup sur les Edel cat 33,35 et 43 à propos de la securité des enfants se sont les passavants, de veritable tranchées, sur un louisiane c'est nettement plus delicat.

09 juin 2007
0

Bonsoir
vous avez réussi à me foutre la trouille avec vos histoires d'enfournements et de soleils !
Je vais avoir du mal à m'endormir , sympa les mecs .
La prochaine fois je prends un ris dès 5 nd de vent.
Va falloir remplir le frigo, car je vais mettre 1h de plus pour aller à Marie-Galante !!
Bonne nuit quand même à tous

09 juin 2007
0

magazine de l'epoque
si quelqu'un a dans ces archives les divers tests relatif à l'edel cat 33 parues dans les revues de l'epoque (v&v, bateaux and co) je suis prenneur ou eventuellement les numeros.

j'ai juste degoté un vieux bateau (n°340) avec un test comparatif (trés complet d'ailleur) entre le Quest 33, l'Edel cat 33, le Blue 2, le Lousiane 37 , le Snowgoose et le Caraibe.

04 oct. 2008
0

oui ça doit être possible.
mais laisse moi un peu de temps, j'ai demenagé entre-temps et mes vieux mag sont dans un carton.

ah oui j'ai changé de speudo aussi depuis et acheté un cata ;-)

04 oct. 2008
0

Sylvain
serait il possible d'avoir une copie de ce test comparatif ?

Bouhh Matelot non trouvé ...mais sait on jamais.

09 juin 2007
0

même pas peur...

bonjour Sylvain,

alors comme çà tu ferais des infidélités à ton Sam ? :-)

J'ai navigué une seule fois sur un Edel 35, et trop peu de temps pour avoir un avis valable.

Mais je vois que tu te poses beaucoup de questions sur la sécurité des catas.

Je crois que tu peux être convaincu d'une chose : naviguant en Bretagne-Sud, en côtière, en "bon père de famille", il n'y a aucune raison de ne pas passer au cata.

Et aucune raison d'avoir peur Les seuls catas qui ont cabané l'ont fait dans des conditions très particulières de gros mauvais temps, et Samouraï ou cata, tu serais de toutes façons au port à l'abri.

alors si je comprends bien, dans peu de temps, on pourra te dire : "bienvenue au club..."

:-)

09 juin 2007
0

On va remettre les pendulles à l'heure
les catas se retournent, les monos coullent!!!

A part ca, il ne faut pas comparer un cata de sport avec un edel cat33 et non plus un lac et la bretagne sud.

Pour ce qui est des edel, j'ai eu un 26, pas de soucis, on se fait peur avant qu'il est risque de chavirage car les coques sont assez basses sur l'eau et les sensations en sont plus fortes.
Avec l'Aquilon, j'ai déjà pris 6-7 en solo, avec un pilote à la peine au portant (résultat 17nds sans aucune inquiétude)
En KL28 espace par force 8 au prés(rafales plus de 45nds) sous GV seule (que deux ris et pas de TMT) pas d'inquitétude non plus.
En outremer 55 force 9 constant pendant 48H, faitguant mais pas de stress.

Ceci n'est que ma petite expérience, il y a plein d'exemple de personnes qui naviguent sur des multis par gros temps et qui ne se font pas peur. Maintenant il faut changer ses habitudes de monocoques.

Si je voulais etre de mauvaise fois, je pourrais dire, que les mono perdent leurs quilles, qu'ils coulent, que leur simple moteur tombent en panne sans en avoir un deuxiémen en secours, qu'ils partent toujours au lof ... seulement on en entend moins parler que les cata qui se retournent.
Les exemple de cata qui se retourne sont passé de date, le maldive qui s'est retourné en Manche et qui a fait grand bruit est sorti en mer un jour ou même les pecheurs normands se sont mis à l'abri à Jersey...

Pour ceux qui disent que les multis se retournent, je leur conseille de naviguer avec des gens d'expérience (en multi) un jour de gros temps, puis ensuite de critiquer (la critique peut aussi être positive. :-)

09 juin 2007
0

quand les catas se retournent il y a des victimes
ce n' est pas quelque chose sans danger, 3 ou 4 exemples recents nous l'ont rappeles. a chaque fois il y a eu des erreurs de jugement donc si vous etes sur de ne JAMAIS faire d' erreur de jugement c' est bon.

10 juin 2007
0

pas du tout
j' ai fait des raids en solo en afrique, le mont blanc des 6000 metres en aise, plonge a 25 metres en apnee, et autres et traverse l' atlantique nord en First 30
je compare les monos et les multis en comparant les risques en cas d' erreur de jugement
et d' ailleurs hier j' etais equipier sur un cata machine de guerre venue d' australie `a 20 noeuds en pointe !

mon experience de 3000 milles en cata ne me laisse aucun souvenir de belle voile, c' est come cela !

11 juin 2007
0

le CATA est sur a 99,99 %
et c' est un choix de navigation completement respectable. J' ai fait du tri
a Noel sur un Corsair 24 tout carbone et j' ai aime, on retrouve des bonnes sensations, ca gite un peu, ca pointe.

Je suis cependant trouble par les accidents de ces dernieres annees dont un que j' ai appris par un copain des 2 noyes par un bel apres midi d' ete et qui seraient encore la si avaient eu une seule coque. Mais qui ont fait une erreur de jugement par manque d' experience. En garnde croisiere les gens savent ce qu' ils font et tout se passe bien, heureusement
Aventurier, n' exagerons rien !
:tesur: :tesur:

10 juin 2007
0

Mais
Avec ce genre de raisonnement, on ne peux plus faire grand chose dans la vie! Pas de moto, d'avion, de parachutisme, de VTT, ...Car on est jamais sur de ne pas faire d'erreur justement.
D'ailleurs, devrait on faire des enfants?? :-)

10 juin 2007
0

Mais
Dire: "mon experience de 3000 milles en cata ne me laisse aucun souvenir de belle voile, c' est come cela ! " est une chose,
Dire: "donc si vous etes sur de ne JAMAIS faire d' erreur de jugement c' est bon." en est une autre.
Je repondais a cette derniere; je comprends tres bien qu'on aime pas les catas, mais l'argument sur l'erreur de jugement possible (surtout de la part d'un aventurier) ne me convaint pas.

04 oct. 2008
0

Précision.
"le maldive qui s'est retourné en Manche et qui a fait grand bruit est sorti en mer un jour ou même les pecheurs normands se sont mis à l'abri à Jersey..."

Surement, mais au même moment, à 25 milles du naufrage, je régatais à St Malo... Plus que le vent, c'est la mer sur les hauts fonds des Minquiers qui devait être terrible.( entre la NW et la SW)

09 juin 2007
0

realité ...
Je viens de discuter de ce fil avec madame ...
Voici la conclusion ...Le cata , c' est plus une question de moyen financier que de securité !
Si on avait le choix , sans tenir compte du coût , nous choisirions le cata !
Alors on se persuade que le cata est dangereux , nous sommes en fait des frustrés ...... ;-) ;-)
N' oubions pas que le risque numero 1 en mer , c' est la terre ...hors , là où il y a de la marée , le risque de toucher le fond est bien plus important sur un mono ...
Quand je dit que j' aurais peur sur un cata , c' est surtout quand il est question de cata orienté "sport" ou de catas de petite taille (moins de 9 mètres) .
Mais , si l' argent n' est pas un problème , je pense que nous prefererions un edel 33 à beaucoup de mono de même taille .

09 juin 2007
0

justement
ceusses qui ont acheté un cata, ou multi en générale,

quelle en a été la motivation ???

car l'argument principal pour eux c'est qu'un mono se traîne,

alors confort ou performance ??? donc on élude le cout d'achat et d'exploitation, (essentiellement la place de port)

09 juin 2007
0

mes motivations
1/ confort à bord

Je suis monté sur un cata, un louisiane et c'est loin d'être un cata confort, je n'ai jamais navigué la dessus ne serais-ce pour un mile, mais le choc fut tel que je ne pense plus qu'a ça, un abrutis en vedette est passé regime à fond à quelques metres et rien, la bestiole n'a même pas vibré, l'amirauté et moi nous sommes regardé bouches bées, sans parler des volumes interieur, quand on a un Samourai ça fait tout bizard

2/ faible tirant d'eau et possibilité d'echouer

Quand on habite une region de fort marnage ça ouvre de toutes autres possibilité que lorsqu'on se trainne une quille de 1m40.
Les mouillages forain (les plus beau et pitoresque ) sont legions par ici, je me vois deja entrain de beacher au glenans, de remonter l'aven et de passer une nuit dans les anses saint-jean ou saint-laurent.

3/ la vitesse, et bien oui, mettre 2 heures au lieu de 3 pour arriver à destination c'est aussi du confort et accessoirement je trouve ça securisant.

4/ l'argumentation financiere:

avant de m'y interessé et prendre m'a calculatrice j'avais aussi l'impression que c'etait intouchable, parlons un peu gros-sous:

-achat du bateau: 35000-40000 eur

En cours de negociation pour un 10m ça me semble pas tres eloigné du tarif d'un mono

-moteur:

il n'y en a qu'un sur edel-cat et accessoirement il est neuf (decembre 2006), ça pose surement quelque probléme pour les manoeuvre d'ailleur mais on peut l'orienter (hors-bord dans un coffre)

-port:

sur ponton 2037 eur/an pour un cata de 10 à 11m (on est tres tres loin du double vis à vis d'un mono annoncé) + 176 eur/ an pour l'eau et l'elec
et accrochez-vous pour une concession dans un petit mouillage tres abrité qui decouvre à sec ici à Concarneau (merci les possibilités d'echouage) c'est 75 eur/an quelque soit la taille de votre bateau, oui pour les ports aussi la possibilité d'echouer ouvre de toutes autres perspectives

-assurance:

127 eur/an au tiers ou 533 eur/an tout risque si je l'assure pour 40000 eur je devrais par contre dans le deuxiéme cas de figure le faire expertiser (me suis pas encore renseigné des coups)

  • coup de l'entretient:

La je navigue un peu plus dans le floue, le carenage me semble être un faux probléme, pour le reste...

Alors rien n'est fait, je n'ai pas encore le cata de mes rêves mais à l'heure d'aujourd'hui seule cette reputation de bateau à soleil me retient un peu mais je crois bien que Sami n°1 du nom sera bientôt à vendre.

09 juin 2007
0

Oui, Sylvain
Ton équation est juste.

Quand à l'analyse que tu fais au-dessus, elle me semble juste aussi. :-)

On dirait que votre choix est fait. Tu as seulement besoin de te rassurer. Tu pourrais le faire en louant un Edel35, il y en a.

Bravo pour le choix ! :-D

10 juin 2007
0

reponses:
penloch: porzou, à ne pas confondre avec le cabellou, c'est pas la même demande (et tarif) auprés du port de plaisance et accessoirement pour monter sur une roche au porzou faut le vouloir (ok pour cabellou qui est un mouillage delicat)

10 juin 2007
0

penloch,
en mouillage beaucoup plus sauvage j'ai pensé à:

l'anse saint-jean et l'anse saint-laurent (dans lesquel se trouve 2 tri d'ailleur)

Et surtout à l'espece de petite mer derriere le cap-coz avant port-la-foret.
j'y ai vu quelque bateau, ça semble être que du sable + vase et relativement bien abrité
il y a quelques bateaux, j'ai interrogé à ce sujet la capitainerie de port la fort et la mairie de fouesnant, à priori c'est du 100% forain.

tu en penses quoi ?

11 juin 2007
0

ok, merci pour les infos.
sauf erreur le punch 8.50 est toujours au porzou.

j'ajoute kerdruc dans mes demandes.
l'Edel cat 33 à un tirant d'eau maximum de 0,89m, tu penses que c'est jouable pour la "petite mer" derriere cap-coz (bien qu'evidement même avec si peu de tirant d'eau à marée basse point de salut).
en tout cas quelqu'il soit ça sera du provisoire en attendant une place sur le ponton cata de port la foret.

10 juin 2007
0

assurance:
MATMUT, j'imagine que la valeure que tu assures + l'age du bateau (87 en ce qui concerne l'edel cat33 que sur lequel je lorgne) joue beaucoup.

à mon tour, heu...vous avez une idée du tarif d'une expertise pour un cata de 33 pieds ? :-|

10 juin 2007
0

le mcf 970 à 49000 eur ?
bah il est moins beau (je trouve), il n'a pas de nacelle Rédhibitoire pour moi et heu il est tres cher.

09 juin 2007
0

Bahia = gébé ???
si oui ça fait fichetrement plaisir de te lire sinon ça fait plaisir aussi ;-)

10 juin 2007
0

Petit mouillage très abrité à CC pour 75 euros l'an
C'est lequel ton petit mouillage très abrité, je suis curieux, car j'ai un mouillage à Pouldohan, mais dans les coups de SW, ça rappelle sec sur les mouillages( j'ai été obligé de mettre un amortisseur). Si c'est au Porzou/Cabellou, j'ai vu un cata monté sur les rochers fin octobre il y a 2/3 ans .
Le + abrité que je connaisse est celui du moulin de mer ou est mouillé un Maldives, mais strictement fermé aux non riverains par l'assoc.

Le beachage est très tentant mais réservé à des conditions idéales, pas toujours réunies (ces jours ci c'est OK avec les vents de terre) le petit ressac ou clapot pendant 20' avant échouage ou au flot, les bateaux apprécient peu en général sur le sable dur comme aux Glénan, j'en ai fait l'expérience .
Le pb principal étant d'avoir le mouillage ou la place au ponton ( difficile à port Laf.)

Je regardais dernièrement les prix à Kerdruc dans l'Aven, le tarif pour multi c'est bien + 50% des monos .
Bonne chance dans tes recherches

10 juin 2007
0

Mouillages Concarneau
Les 2 anses de la baie de La Forêt : OK mais je n'y ai vu que des petits multis et attention au vol et vandalisme, car c'est isolé, il me semble que c'est + une solution d'attente . N'oublie pas que + le boat est " gros" + il attire les convoitises ! Dans la petite "mer" derrière cap Coz là ou il y a un Wharram Tangaroa et plus loin au fond un freely et un Speed 944 ( hors saison) c'est assez bien abrité mais inaccessible à basse mer ( vase très molle). Dans le genre je verrais plûtot l'Aven, à Kerdruc il y a 1 Wharram et 1 Azuli Lerouge 37 pieds, sans être à l'échouage, donc - de contrainte de marée ou bien le Belon mais c'est un peu + éloigné.

Regarde bien, mais ce n'est pas si évident, car le propriétaire de l'Azuli était précédemment au Porzou avec un Punch 8.50 et s'il a déménagé son nouveau cata, je pense qu'il y a des raisons nautiques .

10 juin 2007
0

as tu vu ?
sur le site multisailing il y a un MCF open , il est au moins aussi beau que l' edel !!!

10 juin 2007
0

oui , c' est lui !
moi , j' aime bien ...100 % open , carré dans une coque ...pour la taille je le trouve bien equilibrè ...
je pense que la construction devait être serieuse , Michel Fortin etant plutôt un artisant au sens noble de terme .
A mon avis , ce cata est à voir avant toutes decisions ...Il est bon d' avoir un element de comparaison ...

10 juin 2007
0

lebrisac:
www.matmut.fr[...]nce.asp

marrant la simul me donne pas les mêmes tarifs que l'agence:

46 eur au tiers au lieu de 127 eur !??

et

746 eur tout risque au lieu de 533 eur !??

11 juin 2007
0

Cabinet
Guiho assurances à Vannes Séné Spécialisé dans le nautisme.

24 fév. 2014
0

Salut à tous,

je retrouve cette vielle conversation.

Pour répondre aux intéressés, ma femme, mes 3 enfants de 11 à 16 ans et moi possédons et naviguons sur un edel cat 33 de 1987.
Avant quand les enfants et notre porte feuilles étaient plus petits nous naviguions sur une Corneel 26 Love (celui avec la cabine centrale). La comparaison est indéniable, l'Edel cat 33 est nettement pus confortable, logeable et sécurisant. Il est un peu moins rapide en vitesse de pointe mais les moyennes sont assez similaires. Les francs bord sont hauts, les passes avant hyper sécurisants pour les enfants. Ça reste un bateau a taille humaine, facile a entretenir, tout en monolithique, avec la hauteur sous barreau dans les coques. Dans le carré aussi à condition de lever le toit.
La nacelle est basse sur l'eau et tape forcément un peu dans la mer formée. Ça fait sauter les verres sur la table et ça amuse beaucoup les enfants. 2 couchettes double de 120 cm à l'arrière, 2 cabines simple à l'avants séparées avec accès séparés des étagères et une penderies dans chaque cabine. Des équipets très bien pensés et judicieusement placés. Bref une bateau sur lequel on se fait plaisir et sur lequel on navigue très souvent sous spi sans arrière pensée. Il remonte correctement au vent (moins bien qu'un mono quand même). 10 m de long, 6 m de large si quelqu'un a réussi à lui faire lever la patte je demande à voir. J'ai des copies d'articles de l'époque de sa sortie pour les amateurs.
Un lien vers les bateaux EDEL:

users.skynet.be[...]t33.htm

Bon vent à tous et à bientôt sur l'eau !

Guillaume

24 fév. 2014
0

un bateau dont j'ai rêvé ... et puis, finalement, je suis resté au monocoque. et pourtant ... vitesse, échouage, ...
et puis c'était EDEL. merci pour l'adresse du site. Yves

25 fév. 2014
0

J'ai longtemps hésité il y a 10 ans entre ce cata et un monocoque, finalement ma femme n'a pas voulu du cata. -Depuis nous avons eu des gros coups de torchon dont un à force 11. Je me demande encore maintenant si nous serions là si nous avions eu un cata.... Pourtant ! Que de qualités !

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (156)

mars 2021