Ecume/Kelt8/Biloup...dur de choisir

Bonjour à tous,

Après qqs années de terrien (maison & trucbidule) je vais de nouveau naviguer.

Dans un premier temps de la navigation cotière en Bretagne-Sud (les grands projets sont pour plus tard)à 4 (2+2 enfants), je cherche plutot un 8m / max 13000€
Plein de solution et j'hésite entre :
- Ecume de mer
- Kelt 8m
- Biloup

Ce choix vous parait-il judicieux ?

Votre aide pour connaitre les avantages de l'un ou l'autre + vos idées seraient les bienvenues.

Merci et à bientot.
Iso

L'équipage
06 fév. 2003
02 avr. 2003
0

Objectifs ?
ca dépend de tes objectifs ! Si c'est pour aller dans des coins calmes et se poser sans soucis le Biloup est parfait. ca ne marche pas si mal que ça mais il faut un peu de vent.
Le Kelt 8 m est joli et marche gentiment sans plus, mais je le connais mal. je ne sais pas.
L'Ecume de mer est un bateau tous temps solide et rapide. On peut lui faire confiance mais il est moins prévu pour l'échouage tranquille. cependant c'est un bateau très sûr.

C'est peu j'en suis désolé, mais c'est mieux que rien.

03 avr. 2003
0

...
pour une mer à marée, moi je crois que j'opterais pour un biquille, béquiller est tellement pénible...

08 avr. 2003
0

Ecume...
amha

Par rapport au kelt, l'ecume se trouve pour presque moité prix sans compter qu'à la revente, l'écume aura en proportion moins perdu de valeur (10 ans de plus sur une coque de 20 ans ca compte moins que 10 sur une coque de 10 me gourre-je?). Je ne sais pas si le kelt possède des atouts tellement supérieurs à l'écume pour mériter cette plus-value.

Quant au biloup, l'argument biquille est-il vraiment le bon? Je connais peu d'endroit nécéssitant l'échouage en bretagne sud.
brigneau merrien et doelan sont à deux pas de l'aven et du belon et/ou offrent des places dans l'avant port. Les ports de belle-île ont de bons avant-ports.

perso je ne suis pas prêt à sacrifier la vitesse pour gagner un peu de confort les rares fois qu'il y aura à échouer

30 déc. 2008
0

Es tu déja resté dans l'avant port
du Palais ou de Sauzon avec un vent d'est ou nordet ( de terre) fraichissant, ce qui est loin d'être rare en été ?

Quant à Pont Aven expliques moi oû tu mouilles pour ne pas assécher à basse mer ?

je ne partage pas ton point de vue sur les biquilles, mais je m'abstiens sur le Biloup, car trop père tranquille à mon goût .

08 avr. 2003
0

le c hoix
sans hesitation le kelt, je connais les trois le biloup mou et il lui faut du vent pour avoir qq sensations.Pas toujours aussi bien fait que ça se dit, sans compter que beaucoup sont amenagement amateur on y trouve le meilleur et le pire.
l'ecume valeur relativement sur mais moins qu'un Sangria qui est dans les meme annees et meme prix demande mais pas vendu. le kelt doit etre aussi en deriveur je l'avais en quillard. Dans le meme registre il y a le fantasia en trois versions biquille quille et deriveur leste qui est aussi un exellent bateau et dans le meme prix que le kelt 8m mais un peu plus recent,avec une cabine separee comme sur le sangria mais à l'arriere.on augmente le choix mais on ne le facilite pas.
bonne reflexion et bonnes visites
daniel13/73 ,

12 avr. 2003
0

D'accord avec Daniel : le Kelt
J'ai eu un Kelt 8 pour naviguer en Bretagne Nord et Anglo Normandes avec Femme et Enfants (2). L'avantage énorme est la place dans le cockpit qui est largement supérieure à ce qui est disponible dans l'écume (2,94 m). De plus il a été facile de transformer une couchette du carré en couchette double. Les tables (de repas et à carte)sont toutes les deux escamotables, ce qui libère un grand espace pour les enfants. Sur le plan navigation, mon Kelt était équipé de voiles neuves, ce qu'on trouve rarement sur des Ecumes, ce qui rend la comparaison difficile. Enfin, nous naviguions 2 mois à suivre, nous béquillions donc au moins tous les deux jours pour que les enfants puissent monter et descendre à leur guise.

13 avr. 2003
0

echouage
Pour l'echouage c'est un argument valable surtout avec des enfants. Nous avons parcouru de St Malo a Royan en ne pratiquant que de l'echouage pour la nuit. Pas toujours facile mais si calme et encore gratuit quand les municipalites n'ont pas eu l'idee juteuse de faire payer sur son ancre, comme a Sauzon par exemple.

C'est un autre mode de vie pour naviguer, on peut aimer ou ne pas aimer.

13 avr. 2003
0

Un Biloup, mais...
Bonjour,

Tout ce qui a été écrit précédemment est +/- juste, mais les Biloups récents méritent qd même d'être retenus dans votre choix.

Très confortables (volume important, à ne pas négliger qd on a eu l'habitude d'espace à terre), solidité à toutes épreuves et surtout qualités marines indéniables.
Un équipage débutant et/ou peu amariné aura rarement peur en Biloup par gros temps, c'est un bateau très sécurisant pour les enfants (et les autres).

Echouage sans problème, pas de mécanique qui tombe en panne et des astuces du constructeur qui rendent la vie à bord très agréable.
Bien sûr, s'il s'agit d'une construction amateur, il faudra bien tout vérifier, mais bien souvent cela vaut (voire dépasse) le niveau chantier.

Un biloup n'est certes pas un bateau de ... "frimeur", (nota, qd on est pressé on prend l'avion) mais permet de belles balades en toute sécurité.

Paresseux par petit temps (<2), le Biloup s'anime et devient très agréable à partir de 3, 4...
En plus, il pardonne bcp d'erreurs et donne ainsi aux débutants (et au skipper) une tranquillité d'esprit permettant de découvrir et d'apprécier la voile. Pas de bastaques à régler, de 1/4 de noeuds à chercher : on navigue et on goûte aux joies de la vie en mer. Tout simplement.

Le "mais, ..." du titre réside dans le prix.
Un Biloup récent de 8 m. se négocie à nettement plus de 13000 euros.

Pour votre info, voir les occasions sur le site du constructeur, un vendeur acceptera certainement un essai en mer..
www.wrighton.fr[...]

13 mai 2003
0

Les mêmes et d'autres...
Kelt 8 oui, mais j'avais eu également la même réflexion il y a 1 an et demi en y ajoutant les inévitables Aquila, Dufour 2800, Trident 80, First 28, 30,...
Jusqu'à ce que je trouve et essaye un Gibsea 28.
Je vais certes le changer pour y ajouter une cabine double de plus mais avec un programme essentiellement côtier en famille sans avoir envie de se trainer, j'ai été sincèrement surpris par la bête.
J'avais (certes à postériori) récupéré les essais en leur temps (Bateaux notamment, version DL) et les rédactionnels en vantaient les mérites aussi bien marin que s'agissant de l'habitabilité record.
Ce plan Joubert avais supris à l'époque par une habitabilité équivalente à des 30' avec une esthétique tant intérieure qu'extérieure (plan de pon parfait) des plus réussies (pont à teugue comme le Melody).
Les rangements sont très nombreux, le carré est fabuleux pour la catégorie, la table à carte immense (perpendiculaire à l'axe du navire), il dispose d'un cabinet de toilette indépendant (au pied de la descente tribord comme sur l'Aquila), d'une cuisine en L (avec évier 2 bacs) tournée vers le carré excellent pour la convivialité) ce qui dégage une grande couchette cercueil sous le cockpit babord (ce que n'offre pas l'Aquila)
Son seul réel défaut concerne les hiloires vraiment de faible largeur limitant la position de barre à la gite au strict minimum et une hauteur sous bôme dans le cockpit trop faible.
Sur le plan nautique, il est raide à la toile, surprenant de vitesse dès 15 nds de vent apparent au débridé (pour ne pas dire rapide) sans qu'il faille lui demander le même cap que la toujours référence Aquila.
Mais franchement, c'est bien peu en regard du reste.
Bon vent, bonne nav.
Cdlt
DT

21 avr. 2004
0

Gib Sea 28
Même avis que DT sur le Gib Sea 28:je navigue avec depuis 3 ans mais en depit de toutes les qualités que je lui trouve, j'espère le remplacer par un bateau un peu plus grand. Toujours ce mètre supplémentaire...

10 juil. 2003
0

photos d'un biloup 102
si le biloup 102 est un bateau qui vous interesse, visitez ce site:
monsite.wanadoo.fr[...]loup102

Alex
et vous pouvez aussi me laisser vos remarques

10 juil. 2003
0

Bateau
J'étais parti pour acheter un biloup 89, biquille pour pouvoir se poser, hauteur sous barrots et espace intérieur. Un peu lent à la voile.
Fais un essai avec Mme et enfants avant de prendre une décision car c'est souvent insupportable. Mme panique vite avec les fanfans. Et si tu en mets 2 avec + de fanfans c'est pire.
J'ai fini par trouver un cata pas trop cher, espace et confort pour 6 et en plus Mme vit a plat

11 juil. 2003
0

vu le biloup
J'ai ete voir les photos. Il est bien son canote. Mais je trouve quand meme dommage qu'on n'y ait pas installe un salon de pont. Il y avait tout ce qu'il fallait pour ce confort merveilleux.

Robertson ! Dis donc ! entre le Biloup et le cata je suppose que le prix ou l'equipement n'etait pas le meme. Pis fais gaffe a moman ! Quand ca va commencer a chahuter en fumant sur les etraves tu as interet a attirer son attention sur autre chose.

Finalement que ce soit un Biloup ou n'importe quel monocoque elle a tout simplement trouve que ca penchait ! Non ?

C'est vrai que le cata de ce cote la c'est pas mal. heureusement : il en faut pour tous les gouts. c'est quoi ton cata ?

11 jan. 2004
0

recherche de pièces détachées pour Kelt 707
Les amis,

je recherche des pièces pour réparer mon Kelt 707, dériveur lesté : j\'ai la liaison dérive cable qui est cassée et mon axe du treuil connait un jeu important.
Quelqu\'un peut-il me dire comment faire pour trouver ces pièces ou des plans pour les fabriquer ?

Merci d\'avance.

Dominique

20 avr. 2004
0

Pièces détachées pour Kelt 707.
Bonjour,

certains treuils de remorque ressemblent beaucoup à celui de 707. A voir.

Dominique Kerenflech.

20 avr. 2004
0

Kelt 707.
j'aimerais bien pouvoir échanger quelques infos avec des propriétaires des Kelt 707.

dominique.kerenflech@wanadoo.fr

20 avr. 2004
0

ISO si tu veux
découvrir un Bi-Loup 7.65 qui a 21 ans et est basé à ARZAL tu peux me contacter.
Couard de nature le bi-loup m'a rassuré. C'est vrai que ce bateau permet pas mal d'erreurs et pour moi il est assez vif dès 3bf.
alain.irvoas@libertysurf.fr

20 avr. 2004
0

ISO si tu veux
découvrir un Bi-Loup 7.65 qui a 21 ans et est basé à ARZAL tu peux me contacter.
Couard de nature le bi-loup m'a rassuré. C'est vrai que ce bateau permet pas mal d'erreurs et pour moi il est assez vif dès 3bf.
alain.irvoas@libertysurf.fr

20 avr. 200416 juin 2020
0

va voir
va voir sur le site de l'ecume de mer, ( amd.alio.free.fr[...]mer.htm ) j'en ai eu un et je l'aimais beaucoup, sur , efficace au pres stable et habitable, je l'ai changé pour un karaté plus grand.

21 avr. 2004
0

L'Ecume !!!!

Extrèmement marin, très bon marcheur au près, plan de pont très simple.

revente garantie au même prix que l'achat :
entre 50000 et 80000 balles selon age et matos.

j'ai pris un pied extraordinaire avec mon écume pendant 3 ans, de la bretagne sud à la cote ouest Irlandaise.

Nickel pour deux.

30 déc. 2008
0

Kelt 8 M !
Nous avons un Kelt 8 m depuis...1991 ! Nous connaissons bien notre bateau, je pense pouvoir dire. Je ne sais pas par quel bateau remplacer notre Kelt 8 M tellement la plage d'utilisation est importante. Croisiéres, longues distances mais aussi sortie à la journée et régates... en HN et IRC. Bateau extrêmement marin, élégant,moderne, il dispose d'un cockpit très confortable, une bête de près, petit temps, brise... Notre Kelt va continuer sa belle carriére entre nos mains, il engrengera encore de nombreux trophées en HN et IRC avec nous et aprés nous

30 déc. 2008
0

Le biloup il faut l'essayer
J'ai fait une semaine sur biloup après avoir essayé pas mal de canots dont le kelt 8 et le 7,6.

Du point de vue aménagements, c'est vraiment top. Bien que peu amateur de performances, j'ai tout de même été fort déçu par le comportement de l'animal.

Je n'achèterai pas sans avoir essayé en mer.

Mais ce sont tous de bons canots. Et dans cette taille, il y en a un sacré paquet.

Je mettrai personnellement la priorité non sur le boat mais sur la qualité de la motorisation.

Sous réserve de taper parmi les bonnes coques dont il y a pléthore, une bonne remotorisation plutôt récente et des voiles idem ... C'est AMHA plus important que le modèle choisi.

30 déc. 2008
0

bon j'ai pas tous lut

mais entre les 3 je choisirais l'écume de mer sans hésitation.

pourquoi, peu être par ce que j'ai passé mon enfance sur ce bateau. Il est marin, rapide (du moins pour l'époque :p) et solide un vrai bon bateau.
on étaient dans la config 2 adultes et 2 enfants comme toi. Mon frère et moi chacun notre couchette cercueil, aménagé comme une petite cabane, c'est fou ce que c'est grand une couchette comme ça quand tu es tout gamino :p

je n'ai jamais navigué sur les autres mais le bilou ne me dit rien du tout (pour avoir visiter le dernier au salon de cette année ça me dit encore moins question de gout)

31 déc. 2008
0

Kelt 8 m, sans hésitation
J'ai navigué sur l'Ecume et le Kelt.

Entendons nous bien, l'Ecume est excellent, meilleur qu'un Sangria pour moi mais par rapport à un Kelt 8m
- il est plus petit
- il est moins volumineux
- il est moins rapide (normal, il est plus court et plus ancien de conception)

Les aménagement de l'Ecume sont intéressants, mais on aime ou pas.

Les deux sont très solides.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Les enfants de la mer

Souvenir d'été

  • 4.5 (155)

Les enfants de la mer

novembre 2021