ECUME DE MER : PTE ou GTE ?

Bonjour,

actuellement en recherche pour acheter mon premier voilier, mon cœur et mon budget me font pencher pour l'acquisition d'un Écume de mer. mais voili voila : en PTE ou GTE ?

Pouvez-vous me dire quels sont vos sentiments et/ou expériences concernant les différences de comportement de ces 2 versions de tirant d'eau ?

Accessoirement je veux bien lire vos remarques et conseils pour l'achat d'un Écume de mer.

Merci de vos retours.

L'équipage
11 oct. 2009
11 oct. 2009
0

Bonjour,
j'ai moi même une EDM 75 et je peux te dire que ce bateau est super. Idéal pour les sorties en famille, et suffisament performant pour faire les régates. Perso ,j'ai un PTE et si ti trouves un GTE, prends le. Cette année on a gagné le championnat habitable cotier en guadeloupe. c'est que ça marche ! Je te mets en lien le site des écumeurs. Si tu as esoin d'autres renseignements, n'hésite pas. Amicalement
Jean-Charles

11 oct. 2009
11 oct. 2009
0

bonjour GuiMan,
c'est un sujet pour ecumeur. pour moi, j'opterais pour un petit tirant d'eau mais, c'est sans doute moins bon pour les performances.

11 oct. 2009
0

GTE
Bien que je n'aie jamais navigué là dessus, je dirais GTE, mais ça dépend un peu de ta zone de nav et si tu as des projets d'échouage ou pas.

D'autre part, bien que l'EDM soit un excellent bateau, il y en a d'autres dans sa catégorie de dimension et de prix (First, Kelt, Poker, Dufour 2800, Dufour 27 etc...)

Mais bon... Si tu as le coup de coeur pour l'Ecume, c'est celui là qu'il te faut.

11 oct. 2009
0

je crois
objectivement que les 25 cm de tirant d'eau en plus ne vont pas géner la navigation. j'ai 125 de TE et je navigue avec des potes qui ont tous plus de TE. Mini 156. Personne ne s'est jamais planté! il suffit juste de passer où il y a de l'eau...

11 oct. 2009
0


je suis d'accord !!!

11 oct. 2009
0

Je parlais
d'échouage volontaire, béquiller un PTE étant plus facile

11 oct. 2009
0

J'ai le mien depuis 13 ans...
Bateau très sécurisant très solide et qui marche bien.
Ses allures préférées : le près (notamment bon plein) et le vent de travers.
Il aime moins les allures portantes : pas très rapide dans ce cas et tendance au roulis, mais c'est le cas de la plupart des bateaux de cette époque à l'arrière relativement étroit (cf First 30).
Facile à manœuvrer, dispose des réglages oubliés sur les bateaux actuels de cette taille, notamment une barre d'écoute dans le coquepite certes un peu gênante mais qui permet de déborder efficacement le chariot d'écoute de GV quand le vent monte.

Incontestablement, il faut prendre un modèle "nouveau moule de 75". Il est beau avec son étrave frégatée et ses rondeurs latérales. Cette même étrave passe très bien dans le clapot sans mouiller.
Le roof long donne la hauteur sous barrot jusque dans la "salle de bains"... interdite aux gros (pardon aux personnes souffrant d'une surcharge pondérale significative!).
Le lest court remonte bien au vent et est raide à la toile, mais il est certain que le lest long sera plus performant sous ces aspects, encore que plus rare.
La cuisine est un modèle du genre sur uin bateau de cette taille, encore qu'elle mérite quelques aménagements supplémentaires (voir sur le site des EdM). La dinette est très agréable.
Il faut se rappeler que ce modèle, avec lest court, fut le bateau du premier Tour de France à la voile car les bateaux transitaient par le canal du Midi et le lest long ne passait pas!

11 oct. 2009
0

Comme il é été déjà dit :
le PTE sera le bon choix si tu as l'intention d'échouer de temps en temps et/ou de naviguer dans des zones où seuls les PTE passent (par exemple remontée de rivière).

11 oct. 2009
0

Merci !
Merci pour vos réponses !

En faisant une synthèse du tout je pense que finalement l'EDM idéal serait la version modifiée à partir de 1975 (même si forcément plus cher, les modifications des aménagements, en autre le coffre de cockpit supplémentaire semblent représenter un plus) avec un tirant d'eau de 1.50m en considérant que l'échouage n'étant pas vraiment au menu, quoique ?...

Ce qui amène une autre question : en quoi l'échouage ne serait-il pas praticable avec un GTE ? Même si je l'avoue ce n'est pas ce qui m'emballe le plus, en tout cas dans un premier temps ( :-)).

11 oct. 2009
0

Au programme...
Pour vous en dire un plus je suis basé en Charente Maritime (Rochefort donc descente et remontée de la Charente) et je naviguerai principalement en famille (2 enfants de - 10 ans). Le programme de navigation se situerait principalement entre l'île d'Oléron et l'île d'Yeu.
donc voila mon dilemme : trouver le juste milieu entre aménagement, programme familial, performance et mon budget (plutôt serré) !?...

11 oct. 2009
0

L'Ecume de mer
c'ets un très bon choix.

Pour l'échouage avec un GTE.
Si c'est réalisable le long d'un quai puisque les amarres aident à la tenue du bateau, c'est à prohiber, à mon avis, avec le béquillage.
Pour l'Ecume de mer, c'est peut être d'ailleurs impossible.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Calme Norvège

Souvenir d'été

  • 4.5 (50)

Calme Norvège

novembre 2021