Ecraser une canette de coca : flambage ou ... écrasement ?

Bonjour,

je cherche a déterminer si, quand on applique un poids sur une canette (vide) de coca et qu'on l'écrase, il s'agit de flambage ?
J'essaie de calculer le poids théorique à partir duquel la canette se plie, mais lorsque je fais des calculs de flambage, j'arrive à ... plusieurs centaines de tonnes!
Cherchez l'erreur!
Est-ce que quelqu'un sait par où je pêche dans mon raisonnement ?

L'équipage
29 juin 2010
29 juin 2010
0

brisemiche
te répondra, c'est un expert, surtout quand il y en a trois!

29 juin 2010
0

Ecraser la canette
Je pense que c'est plutôt de l'écrasement: le moment d'intertie de la canette est trop élevé pour être considéré comme du flambage de mon point de vue.

29 juin 2010
2

Si ça ne marche pas avec le coca
essayer avec la bière...

29 juin 2010
0

pas de flambage dans ce cas
au sens habituel du terme (comme pour un mat ou un pilier) mais c'est une série de flambages locaux (le calcul, s'il est possible) n'intéresse que la peau fine constituant la paroi, et non la totalité de la section de la canette; l'inertie n'est évidemment plus la même...
tu peux toujours tenter un calcul approché en ne considérant qu'une portion de la paroi de 2cm par 10, par exemple; ce ne sera pas un calcul exact évidemment, mais un ordre d'idée; et tu seras loin des cents tonnes, qui accessoirement sont mécaniquement impossibles, puisque cela dépasse la résistance de l'alu concerné par cet effort (la section,estimée à 30 mm2, subirait une contrainte de 100t/30, soit 3 tonnes au mm2, alors que l'alu ne supporte guère plus de 10 kg).

en fait, ton erreur vient de ce que tu applique un principe (le flambement) à une situation où il ne s'applique pas; ce principe n'a de pertinence que pour les pièces ayant un fort élancement, ce qui n'est pas le cas; dans une telle situation, c'est la résistance du matériau qui constitue la première limite.

29 juin 2010
0

Limite du matériau
Merci pour les commentaires. Je me doutais bien que le calcul n'était pas applicable, mais je ne connaissais pas les principes de peau fine, de voilement.
Je vais essayer de m'appuyer sur la contrainte maximum admissible par l'alu, et voir si je retrouve quelques résultats empiriques (un marin plein de bière et pesant 80 kilo, debout sans bouger sur une canette, provoque son effondrement!).
mais compte tenu de la finesse de la canette, on a une surface d'environ 2 mm2 , on est donc loin des 10 kg / mm2 ...

29 juin 2010
0

Voilement
Bonjour à tous,

Ce n'est pas un flambement d'ensemble pour lequel on peut déterminer facilement la force critique avec les lois de Euler mais un flambement local de la paroi, c'est à dire du voilement.

Comme c'est un solide de révolution et que l'on peut faire l'approximation (un peu limite) qu'il est infiniment long on peut appliquer simplement les lois de l'équilibre des plaques et coques à une plaquette courbe infiniment petite de largeur rdtetha (r=rayon de la canette et dtetha l'angle infiniment petit que l'on fera varier de 0 à 2pi) et de hauteur dz (implicitement je me place dans un repère cylindrique d'axe celui de la canette).

Ensuite on prend le bouquin de Timoshenko et si on a pas oublié les formules de trigo ni les intégrales des fonctions circulaires au bout de 2 heures on doit avoir fini.

Pour ceux qui veulent vraiment essayer c'est niveau bac +4 à +5. Il n'y a qu'à l'X et à Sup'Aéro à ma connaissance où ils le traitent à bac +3.

Bon travail, bon vent et si vous voulez réviser la méca cet été rdv en Corse.

29 juin 2010
1

laisse moi deviner...
tu veux faire un mat en canettes, c'est ca ?
:-D :-D :-D

29 juin 2010
-1

juste pour info ;)
ce type d'intégrale se font en math spé et, se retrouve dans environ un concours sur deux pour les écoles d'ingé ;)

29 juin 2010
0

Voilement ...
Bon, je découvre le voilement ! Il n'est jamais trop tard, mais si, en plus, il faut me plonger dans les lois des plaques et coques, j'attendrai l'année prochaine d'être en école d'ingé!
Merci pour les infos, en tout cas, et bon vent.

29 juin 2010
0

vin di diou....
j'ai rien compris... :) et dire que j'enguirlande ma fille quand elle a des mauvaises notes en math...!

Cela mis à part, je vais contacter sos canette...tu écrases une pauvre petite canette qui ne t'a rien fait c'est cruel !!!

Tu entends le cri atroce qu'elle pousse quand tu lui fais subir le flamboiement (contraction de flambage et voilement) !

Bon, trêve de con..ries :) , donnes nous la solution que nos esprits faibles puissent être éclairés !

@+

29 juin 2010
0

Promis ...
Chris je te fais le problème et je te le poste mais en septembre car je viens de finir de corriger des tonnes de copies et j'en ai ras le ...

Maintenant tu dois être dans les oraux : bonne chance !!!

Bon vent à tous.

30 juin 2010
0

Bon vent ..
Merci pour les infos et les explications.
Mais inutile de passer du temps en septembre sur le sujet, profite plutôt du soleil :-)

0

canette peline
et si la canette est pleine de liqude sans air ?
quelle est alors sa résistance ?
:-)

Hubert, de Cherbourg

30 juin 2010
0

on oublie
de considérer la forme de la canette, qui offre une resistance supérieure. elle s'approche de la forme de l'oeuf, qui est resistant++ quand on presse simultanément les deux extrémités: impossible de le casser. un exemple: si je pose le milieu de mon pied bien a plat, au milieu de la canette, sur une surface plane, et que je met mon poids dessus tout doucement, je tiens aisement dessus sans l'effondrer... et je fais 82kgs. et il suffit d'une pichenette sur le flanc de la canette pour qu'elle s'écrase brutalement... teste et tu verras. mais attention aux doigts qui font faire la pichenette, ils risquent d'etre ecrasés aussi... on peut le faire avec un petit coup de regle sur le coté, c'est mieux pour les métacarpes...

30 juin 2010
0

euh
vide, la cannette

30 juin 2010
0

pourquoi le calcul ne marche pas ?
Ce que les modèles d'instabilité ne peuvent pas prévoir pas le plus souvent, ce sont les imperfections (inconnues) de la structure qui vont déclencher la déformation bien avant la valeur théorique.

Si la peau de la cannette a une petite variation d'épaisseur, un petit défaut de raccord sur ses lignes de soudure ou de sertissage, c'est là que l'instabilité démarre bien avant celle prévue par le calcul d'une structure parfaite. Le défaut peut également être une petite dissymétrie du chargement. Le gars debout sur la cannette, surtout s'il l'a bue, ne respectera pas la symétrie de chargement !

Donc que tu trouves 10 ou 100 fois plus que la valeur réelle ne m'étonne pas.

C'est un classique en mécanique de la rupture, ce sont des défauts internes (inconnus) qui pilotent la rupture en traction par exemple. On se sert même de ce fait (sensibilité à l'entaille) pour calculer la taille des défauts internes intrinsèques du matériau.

01 juil. 2010
0

D/t supérieur à 400.
D le diamètre: 100 mm
t l'épaisseur: 0.15mm
D/t c'est 100/0.15 = 700

C'est du flambement local.
Ta canette ne suit pas la loi d'Euler comme un poteau en compression.

Cela se calcule avec des codes adaptés (d/t supérieur à 400)

Robert à bien raison: la moindre imperfection d'une canette réduit tous tes calculs à néant.

J'ai fait des modèles sur ordinateur pour comparer les codes et des modèles avec imperfections.
C'est compliqué à faire: il faut trouver les modes propres de la structure.
Puis construire un modèle déformé selon le premier mode propre.
Puis faire une analyse au deuxième dégré pour analyser l'instabilité de la structure.
Puis comparer tout ceci avec les codes de calculs: cela marche bien...

A+
Fred.

30 juin 2010
0

supposons
que le diamètre de la canette soit de 10 cm, et l'épaisseur de la paroi de 1/10 de mm; la section d'alu concernée par la contraint sera d'environ 30 mm2, soit une résistance théorique d'environ 300 kgf; le moindre déséquilibre, la moindre déformation de la paroi conduiront soit à un dépassement du taux de contrainte admissible, soit à un flambement local, c'est à dire à la ruine de l'ouvrage; de surcroit, je ne connais pas la nuance de l'alliage utilisé par coca (par les brasseurs non plus, malgré ma grande expérience dans le domaine de la bière), 10 kg/mm2 est un ordre d'idée, pas une donnée exacte...
mais ces chiffres restent cohérents avec l'expérience habituelle...
allez, dormons tranquille, la théorie, quoique imparfaite, fonctionne, la pratique aussi, ce n'est pas si fréquent...

30 juin 2010
0

il va falloir reprendre les calculs!
parce que l'aimant attire la canette en "alu"

30 juin 2010
0

Bah oui...
L'alu ne résiste pas au coca ! :-D

J'ai connu un bateau partit de Barbade pour la Martinique qui est arrivé en Guadeloupe... il avait sa canette de coca dans un support derrière le compas ! :heu:

_/)

30 juin 2010
0

Au fait ? ...
Quelques centaines de tonnes me font penser à une erreur d'unités : de toute façon, simplement avec le seuil de fluage en compression (sans même parler d'instabilité) cela ne peut être que de quelques centaines de kgf (car le section du métal = quelques dizaines de mm²)... je pense 3 décades d'erreur dans le calcul ... il y a des mm qui ont du se transformer en mètres ;-)

30 juin 2010
0

pardon ...
pas fluage, mais plasticité, je suis ensommeillé, trop chaud ! :langue2:

30 juin 2010
0

Très déçu par ce fil...
Au vu du titre, je pensais à une méthode de gestion des déchets, particulièrement bienvenue à bord de nos bateaux! Que nenni, des hyper-matheux s'excitent sur la résistance au flambement d'une canette sans nous faire entrevoir une solution aisée pour faciliter le recyclage de ces canettitettes.
Voici donc la méthode pour diminuer des deux tiers leur encombrement après évacuation de leur nectar.
Dans le sens de la longueur, on forme 4 plis à égale distance.
Cela permet d'opérer un vrillage de l'objet au maximum.
On tient alors cette informe chose par le dessous avec les doigts des deux mains et on applique sur le dessus les paumes des mains. On peut ainsi écraser la canette. Si des bouts pointus dépassent on peut les rabattre facilement.
Depuis 15 ans de pratique, je ne me suis pas blessé une seule fois alors que le pied-pilon par exemple est dangereux.
J'ai vu en Polynésie d'immenses affiches pour préconiser l'écrasement des canettes en faveur du recyclage.
Mon post va faire sourire mais j'adore le côté pratique des choses...
Maintenant, les matheux, à vous de jouer!

30 juin 2010
0

non,
pas d'erreur d'unité: un cylindre de 10 de diamètre sur 15 de haut résiste remarquablement au flambement; personne n'en fait le calcul, car on est très très largement en dehors des situations de risque... la résistance de la section sera atteinte bien avant que le risque de flambement existe...

30 juin 2010
1

je suis contre
le voilement intégral. par contre le flambement :au rhum j'dis pas non.
quoi? c'est par là la sortie?

01 juil. 2010
0

Chris92
Pour ta canette de coca, c'est pas du flambage.

[i]Le flambage ou flambement est un phénomène d'instabilité d'une structure, qui soumise à un effort normal de compression, [b]a tendance à fléchir et se déformer dans une direction perpendiculaire à l'axe de compression (passage d'un état de compression à un état de flexion)[/b].

Le terme flambement est plutôt utilisé en mécanique de la structure.[/i]

Voir ici
fr.wikipedia.org[...]lambage

Par contre:
[i]J'essaie de calculer le poids théorique à partir duquel la canette [b]se plie[/b], mais lorsque je fais des calculs de flambage, j'arrive à ... plusieurs centaines de tonnes! [/i]

Plier sans l'écraser ??
Donc [b]flambage[/b] ...

J'y connais rien en structure, mais ton résultat est peut être bon.

"Courber" une canette de coca, demande surement beaucoup de pression...

01 juil. 2010
0

verification coques de navire
Pour ceux qu'interessent ces questions de flambement local et de verification des coques et raidisseurs, il y a deux codes DNV:
- pour structures a base de toles plates: DNV RP-C201 "Buckling strength of plated structures"
- pour structures comportant des cylindres: DNV RP-C202 "Buckling strength of shells".
Il est bien indique que les theories du flambement et les essais ne collent pas du tout, a cause des imperfections geometriques et contraintes residuelles; les formulations sont donc semi-empiriques.
Bonne lecture! mais preparez l'aspirine
Jean-Luc de RYT

03 juil. 2010
1

Ah voila
un sujet interessant et d'une grande utilité.

03 juil. 2010
0

J'aurais .......
...... jamais due lire ce sujet ! J'ai un mal de crane !!!!!!!! :lavache:

03 juil. 2010
0

Ecrasement
Si ton calcul est juste, il se vérifiera avec une presse, c.a.d si les forces exercées demeurent parfaitement parallèles aux parois, mais plusieurs centaines de tonnes, tu as un pb d'unité. Par ailleurs, l'alu utilisé pour les canettes est de très mauvaise qualité; le calcul de son inertie est probablement faussé.
Avec le pied, on se trouve en flexion déviée/torsion et là une dizaine de DaN suffisent.

19 mai 2021
0

C'est le sujet de mon TIPE, est-ce que vous auriez la réponse 11 ans plus tard?

19 mai 2021
0

Une chose est sure : si c'est toi qui as vidé la nanette, tu as ingurgité plein de morceaux de sucre.

19 mai 2021
0

Il me semble que l'on parle de bottelage, et non de flambement, pour cette déformation spécifique

19 mai 2021
0

Le flambement n'est pas envisageable compte tenu du rapport entre le diametre de la canette et sa hauteur.

19 mai 2021
0

Pour la flamber faut du whisky !

19 mai 2021
0

Sûr que la canette il faut la vider avant de la flamber !
www.cuisine-libre.org[...]flambee

19 mai 2021
0

Si en plus il faut un extincteur pour boire un coca... où va-t'on?
Gorlann

19 mai 2021
0

on considere qu'il y a flambage lorsque

I/r est superieur à 20 (environ)

I= inertie du tube
r= rayon de giration

si inferieur à 20 on est dans de la compression

19 mai 2021
0

Quand on regarde des sujets de mini projets ensmp ils parlent de flambage pour les canettes

20 mai 2021
0

Valeur relevée en pratique : 40 à 80 kg...

20 mai 2021
0

Oui moi aussi, mais je cherche la manière de la prouver théoriquement

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

un soleil gros comme ça

Après la pluie...

  • 4.5 (140)

un soleil gros comme ça

mars 2021