Écrous anodes coincés 2gm20

Bonjour à tous,

Mes 2 écrous anodes son coincés comment puis-je les dessérés il y a du sel ? autour et du dégrippant puissant est-il efficace ?

L'équipage
15 juin 2020
15 juin 2020
1

il faut surtout une très bonne clé et une rallonge (tube) de taille, et ça devrait venir
(quand on les démonte annuellement, ça aide ...)


GerryC:OK je vais essayer, je viens d'acheter le bateau et à avis il y a bien longtemps qu'elles n'ont pas été changées, du dégrippant ou autres ? Merci pour votre réponse à l'avance ·le 15 juin 19:55
15 juin 2020
0

attention, démonter les pièces fragiles autour (sonde, support thermostat), si la clé lâche, ça éviter de tout péter et de remplacer des pièces chères ...


15 juin 2020
0

Bonsoir,
grand classique sur le 2GM20...
J'ai eu le même problème quand j'ai acheté le bateau. L'ancien propriétaire n'était pas un fanatique de l'entretien, et j'ai dû procéder à une révision complète du moteur avant de l'utiliser en croisière.
Et j'ai gardé le remplacement des anodes pour la fin. Strictement impossible de dévisser les bouchons, même avec une rallonge. Celui à l'arrière de la culasse, je l'ai frappé, inondé au dégrippant, rien à faire. Je l'ai chauffé à la lampe à souder, re-frappé et il a fini par venir. Anode disparue.
En revanche, celui sur le bloc, j'ai quand même hésité à chauffer, la pompe de gavage n'est pas loin, la tuyaux d'alim et de retour sont à proximité, bref, c'est pas vraiment l'endroit pour manier une lampe à souder. Du coup, je me suis fait prêter un chalumeau, pour pouvoir faire une chauffe plus précise, extincteurs à portée de main, et j'ai réussi à l'avoir aussi. L'anode avait aussi disparu. Jusqu'à ce que le moteur casse, je n'ai plus eu de problème, contrôlant les anodes régulièrement.


GerryC:Eh bien, j'espère de pas en arriver là mais tes conseils seront peut-être de mise...·le 15 juin 21:25
15 juin 2020
0

Holà
Quand ça tourne vas-y mollo les anodes sont souvent décomposées,pour éviter de mettre des débris dans le circuit.
J'ai changé les deux sur le moteur d'un vieux Southerly qui refroidissait quand même malgré un circuit bien bouché.
Verifie aussi la pastille de sablage qui est derrière le gros volant moteur,dans notre cas elle fuyait énormément et ça a été la galère pour trouver la même.
En fait on a trouvé une approchante et un super soudeur nous l'a agrandie.
J'espère pas dire de conneries mais suis presque sûr que c'était le même moteur(refroidissement direct).


GerryC:Hello merci beaucoup pour ton retour, si toutefois des débris tombent je fais quoi ? ·le 15 juin 21:28
James :J'avais utilisé un aspirateur avec un petit tuyau branché dessus en nettoyant le calcaire accroché partout. Puis moteur remonté (on l'avait démonté et repeint)je l'avais fait tourner avec un produit spécial en circuit fermé qui change de couleur quand il n'y a plus de calcaire. Bien rincer après .·le 16 juin 08:23
GerryC:ah oui belle astuce ça , l'aspirateur et pour le reste j'espère ne pas le remonter pour pouvoir naviguer le plus rapidement possible, en merci pour l'ensemble de tes bons conseils, je pense créer un circuit fermé en rajoutant un T avec circuit d'eau douce...·le 16 juin 11:35
16 juin 2020
0

J'ai le meme pb.

L'anode au dessus du volant moteur, pas de souci.
Celle au niveau du coude d'échappement, impossible de la démonter.
Je pense le tenter une fois le moteur chaud.

Évidement, c'est mieux avec une douille ou un clé, mais si cela n'a pas été serré comme une brute (ce qui est inutile), une clé a molette doit faire l'affaire.


Lulu2:Attention avec le clé à molette : le risque est grand de ruiner les faces de l’écrou et de le rendre indesserrable. Utiliser absolument une clé adaptée.·le 16 juin 10:30
GerryC:existe t-il des clés spéciales ?·le 16 juin 11:37
Louarn:La clé a molette, c'est uniquement quand on sait qui a serré et comment (en gros quand c'est toi qui l'a fait) ! Et bien sur, que l'on a pas serrer comme une bete On a facilement tendance a trop serrer, il n'y a aucun effort sur ces pieces. Le serrage n'est la que pour l'étanchéité·le 16 juin 12:15
16 juin 2020
2

Bonjour,
Je l'ai fait le weekend dernier et c'est vrai qu'il faut forcer.
Pourtant c'est moi qui les avait changé la fois dernière (2ans ?) et j'avais pourtant serré "raisonnablement" fort.

L'écrou sur le coté du bloc moteur a une particularité, c'est que le pas de vis est conique, et c'est cela qui produit l'étanchéité. Plus on visse, plus c'est étanche, et plus c'est serré.
En tout cas le mien ne fuyait pas.

J'ai un accès par l'avant et aussi par l'arrière du moteur (coté volant), en passant par la couchette arrière.
A chaque fois j'utilise une clé plate à œil (24mm ?).
L’œil permet de ne pas déraper et de ne pas abîmer. Beaucoup plus efficace qu'une clé plate.
Proscrire la clé à molette qui arrondi les écrous quand elle dérape.

Ma clé est assez longue, et ça marche maintenant sans rallonge. Mais la première fois, il y a qq années j'ai du couper l'extrémité de la clé et y insérer un tube pour faire rallonge.

Aujourd'hui, même sans rallonge, à chaque fois j'ai l'impression que je vais arracher les silentblocs.
Du coup, plutôt que de forcer en continue, je préfère "choquer" la clé en tapant sur son extrémité avec un marteau. Ça vient.

Les autres conseils déjà donnés sont bons à prendre: moteur chaud, lubrifiant...

Au remontage, ne pas mette de pâte à joint ou de téflon sur les filets des bouchons en croyant bien faire pour l'étanchéité. Il faut justement qu'ils fasse contact avec le bloc moteur pour qu'il y ait continuité électrique entre l'anode et le bloc. C'est pour cela qu'un des bouchons est conique.

Amicalement.
FX


16 juin 2020
1

la clé plate de 24 à oeil est pour moi indispensable sinon ca dérape et arrondit les pans de l'écrou. En tapant avec un maillet cela finit par venir peu à peu. De mémoire l'anode arrière est montée sur un porte anode fixé par 2 vis M8 sur le moteur peut etre plus facile à démonter


16 juin 2020
0

Remontage a la graisse cuivre du coup, pour la continuité electrique ?


cap'tain eric:Très bonne solution. Il faut que le produit utilisé soit lubrifiant et bon conducteur électrique à la fois. Perso j'utilise de la pâte en aérosol chargé avec de l'aluminium. De plus ça tient les très hautes T° sans "carbonisé" (de mémoire 800°) Facilité de démontages ultérieurs garantie !·le 16 juin 20:30
16 juin 2020
0

la cle a choc. Ca marche très bien. Experience vecue


16 juin 2020
0

Clé à choc manuelle : maintenir en traction (dans le bon sens) la clé, pendant que l'on tape (modérément) au marteau sur la tête du bouchon.

Sur mon moteur, un Yanmar aussi, mais pas 2GM20, j'ai laissé un petit moment le décapeur thermique sur bouchon (tête carrée). Puis il est venu. Mais je ne tenais pas le bouchon dans la main après dévissage tellement il était chaud.


16 juin 2020
0

Holà
Il existe des clefs à œil extra longues qui permettent un bras de levier important.
Une clef plate à œil ne ripera pas normalement même si la clef à pipe c'est quand même mieux .
Après si c'est bloqué vraiment on sent la souplesse de la clef,comme dit il vaut mieux un effort d'un coup pour dévisser.
Je trouve sinon que l'astuce de laisser chauffer le moteur naturellement pour dévisser plus facilement est super.


16 juin 2020
0

une clé à pipe ou douille 6 pans est ce qu'il y a de mieux vus les efforts à faire


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

il faut y aller en raquettes

Bricolages d'hiver

  • 4.5 (82)

il faut y aller en raquettes

février 2020