Ecrans tactiles : trop difficiles pour la Navy

L'US Navy va remplacer les écrans tactiles de ses navires en revenant à des contrôles manuels. Les marins n'auraient "pas réussi à maîtriser" ces outils, d'où certains accidents récents dont on a abondamment parlé ici.
www.numerama.com[...]er.html

L'équipage
12 août 2019
12 août 2019
2

Les écrans tactiles sont notoirement peu fiables et réagissent plus ou moins en fonction de l'hygrométrie, de la conductivité de la peau et de beaucoup d'autres paramètres... Un bon vieux bouton c'est mieux amha...

12 août 2019
1

Vu la fréquence à laquelle je clique sur une pub non désirée en voulant faire " retour forum"....en effet les écrans tactiles bof..s'ils font pareil avec " envoyer la torpille"... La loose :lavache: :-( :acheval:

13 août 2019
2

Surtout s'il clique plusieurs fois, et qu'une fenêtre indique "toutes les torpilles ont été envoyées"...

13 août 2019
0

Oui,j'ai un souvenir d'une arrivée sous orage à Porquerolles sans visibilité et le traceur qui n'affichait qu'un défilé ininterrompu et illisible de pages déclenchées avec les gouttes de pluie sur l'écran...charmant !

13 août 2019
0

essayez de cliquer précisément sur un écran tactile à dos de cheval...........

13 août 2019
0

Sur mon matériel, un écran tactile mouillé est presque inutilisable, et en effet, même sec, difficile à gérer quand ça bouge beaucoup.
Mais sur la passerelle d'un destroyer, en principe on est au sec et les mouvements sont moins brutaux. Les dysfonctionnements doivent venir plutôt de la réactivité et de la précision de ces écrans, voire de l'ergonomie de l'affichage. On peut espérer qu'ils ont un peu mieux qu'un smartphone ou une tablette, dont nous, plaisanciers, devons nous contenter.
Et qu'en est-il dans l'aviation ?

13 août 2019
0

Sur un navire de guerre, il faut parfois prendre appui pour manipuler ne serait-ce qu'un bouton poussoir, alors un écran tactile.........
En laboratoire, ça fonctionne très bien, mais après un choc violent, avec des dépôts de fumée, la buée d'un masque, ça doit être beaucoup moins efficace qu'un bon vieux trackball et des bouton poussoirs.

13 août 2019
1

"Polo le matelot" devrait pouvoir nous dire ça, mais je crois qu'il navigue en ce moment ?

:coucou:

13 août 2019
0

Gagné, Flora!
Biz biz
Polo

14 août 2019
0

Salut l'ami,

C'était pour répondre à la question d'Olivier :

"Et qu'en est-il dans l'aviation ?"

A propos de l'utilisation des écrans tactiles...

13 août 2019
0

C'est le genre de choses dont le Charles a été doté durant sa refonte à mi-vie. Pour ce qui concerne le CO tout du moins. Encourageant ! :oups:

13 août 2019
0

Un autre problème c’est que ces écrans varient entre les bâtiments; les “boutons” et infos sont dans les endroits différents les uns des autres. Sans système universel, l’entrainement doit recommencer chaque fois que l’équipage change. C’est dingue.

13 août 2019
0

J’ai un traceur Raymarine l’ecran tactile déteste l’eau. J’ai installé une casquette pour protéger l’ecran. Heureusement on peut manipuler les fonctions avec un bouton mais c’est moins souple et certaines fonctions sont absentes. Un faux progrès. Les systèmes les plus performants sont sur Apple iPhone et eux non plus n’aiment pas l’eau

13 août 2019
0

Wow.
Là, je pense que sur ce sujet on va se prendre une rafale de CMA absolument historique...
:acheval:

13 août 2019
1

Ben quand ça souffle et qu’on se prend des embruns sur la tronche et que l’écran tactile est inopérant je vois pas en quoi cma. Juste qu’un tel système dédié et spécialisé doit être capable de fonctionner dans les pires conditions vu son prix, et si c’est pas possible il faut conserver un système actionnable par bouton qui permet d’utiliser toutes les fonctions sans passer par l’écran tactile qui est juste là pour la frlme.

13 août 201913 août 2019
0

Je confirme. L'utilisation des écrans tactiles est quasi-impossible quand ca bouge un peu. Mon cerveau n'est pas assez exercé à l'auto-correction en temps réel des mouvements du bateau : le doigt dérape ou tape toujours à côté... Bizarre au passage que ce sujet ne soit pas plus abordé et correctement pris en compte par les fabricants.

13 août 2019
0

Mon iPad, donc tactile, ne quitte jamais la TAC, ça me fait de l’exercice pour le consulter avec les AR cockpit /carré, et il est dans une coque étanche et antichoc, ce qui peut être utile quand on oublie de fermer le hublot..
Je n’ai jamais eu de pb pour le manipuler même si ça bouge, c’est un coup à prendre.
J’aurais du mal à revenir aux boutons et je comprends vu le prix des écrans especiales Marine que ça énerve si ça fonctionne pas, mais c’est normal qu’un écran tactile mouillé ne fonctionne pas vu que c’est basé sur des différences de potentiel forcément minimes.

13 août 2019
0

Hello,
Raymarine faisait sur les écrans c95 une version double,tactile et boutons.
Je n'ai que celle avec bouton,je préfère et c'est plus abordable d'occasion.
Et que je laisse dans la descente, au plafond, pour éviter les conditions extérieures

13 août 2019
0

Rien de nouveau l’ecran tactile de ma bagnole est aussi une catastrophe p/r aux bouton de mon ancienne auto que je trouvais du bout des doigts sans regarder ce qui est tout de même la base quand on conduit ...

Sinon la tablette que j’utilise est à l’abri à la table à carte ce qui n’empeche par ailleurs pas les bogues de navionics

14 août 2019
0

J'ai deux Ray E7 sur mes deux bateaux, tactile et boutons, et ça marche pas très bien le tactile... en fait, pas du tout pourrait on dire. Le problème est que sur l'un d'eux le bouton rotatif ne fonctionne pas non plus... Il me reste l'appli RayCommand sur le téléphone ;-)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer