ecran pc cokpict

bonjour ,
j aimerais mettre un ecran PC pour visualiser la carto dans le cockpit , je ne sais pas quel ecran achete , il y a des sites specialises qui vendent des ecrans durcis tres cher ? ou mettre un ecran ordinaire et l habille de plexi ?.
et ou le mettre , sous la capote ou au niveau de la barre ou sur un bras au niveau de la descente ?.
je prends tout conseil ou avis
A+
jean marc

L'équipage
31 août 2010
31 août 2010
0

carrouf
TV 13 pouces en promo 79 ou 89 euros en promo en ce moment avec entrée VGA .

01 sept. 2010
0

Pas de solution miracle
Soit une dale renforcé, mais pas dispo sous les 17"
www.materiel.net[...]B2.html soit un écran tactil mais toujours plus www.materiel.net[...]B1.html

A noter que certain écran comme le LG à LED en version 18" www.materiel.net[...]PN.html sont alimentés en courant continue comme les Laptop et n'ont aucune aération pour le refroidissement, ce qui permet d'envisager des les durcir sans risque de surchauffe. Il faut par contre bien vérifier car les modèles changent en permanence.

01 sept. 2010
0

re
re ,
ca fait grand un 18" ?? , pour durcir un ecran comment fait on ?.
A+
jean marc

01 sept. 2010
0

Attention
La plupart des téléviseurs LED sont peu ou pas lisibles en plein soleil....

01 sept. 2010
0

re
oui c est sur , le soleil avec les lcd PAS LE TOP , que me conseilles tu ?
A+

01 sept. 2010
0

Pourquoi pas
simplement un traceur de dimension 7" comme j'ai par exemple, très lisible, étanche et de faible consommation. Mon ordi est à la TàC mais après un an de nav (9400Mn) autour de l'atlantique j'ai du l'allumer pour la nav qu'une fois.

01 sept. 2010
0

re
c est pas donne un traceur de cartes + les cartes a acheter ?

01 sept. 2010
0

L'ideal c'est deux écran un petit dehors, un grand dedans
Un traceur multi-fonction avec un petit écran n'est pas forcement très cher, c'est étanche et plein soleil. Par contre il reste le problème des cartes, si on reste en côtier ca reste abordable, mais si on part un peu loin ca chiffre vite.

Ceci dit la plupart des traceur proposent une carte intégrée mondiale qui peux suffire si on à d'autres cartes détaillées dispos sur son ordi de table à carte. C'est pas forcement stupide de définir sa route avec ses waypoints sur un ordi avec un grand écran, un vraie clavier, une vraie souris, etc... puis de transférer les waypoints sur le traceur, une fois sa route bien en place. Pour de la nav côtière et à plus forte raison hauturière avoir une carte détaillée au poste de barre n'est pas spécialement utile.

Pour ma part, je ne fais jamais mon routage sur le poste de nav, je trouve mon écran (Raymarine C80) trop petit, et l'ergonomie merdique, sans compter qu'il faut rester dehors. Je préfère mille fois être tranquille dans le carré, en général je prépare mes routes les soir tranquillement avant de me coucher sur mon ordi, avec une tasse de thé bien chaude entre les mains.

Au final je n'utilise les fonctionnalités détaillées des carte de mon C80 que pour rentrer dans les ports et/ou mouillages merdiques que je ne connais pas. C'est le seul moment ou j'apprécie vraiment d'avoir la carte détaillée sous les yeux au niveau du poste de barre.

01 sept. 2010
0

"l'ideal"
mon ideal c'est un écran (MFD) dedans, un dehors, interfacé ensemble en ethernet et en NMEA2000, avec toutes les infos de la centrale de barre sur le bus (+AIS +DSC +infos moteur +électricité du bord etc), la commande du pilote auto, et le radar aussi, tout ca sur les deux écrans. Ceci sans se prendre la tete de savoir quoi est allumé pour faire marcher l'autre.

Une petite démo du NSE de Simrad avec la gestion du pilote intégrée sur panbo :
www.panbo.com[...]_1.html

Un petit PC pour récupérer les fichier grib et faire du net au port pourquoi pas...

Le logiciel (base linux) du NSE n'a pas fini d'évoluer, je ne serai pas étonné qu'il finisse par prendre les fichiers grib, et permette un routage. Sans parler d'une version tactile de l'écran.

Ou en Furuno Navnet, meme si j'aime moins l'ergonomie :)
Bien sur ces appareils permettent un usage plus fluide de la carte pour la préparation de nav en connectant une souris USB.

et les écrans son transflectif (plein soleil) et peuvent être monté à l'exterieur (encastré étanche fanless).

Ce sont deja des PC, il n'y a plus qu'a attendre que les fabricants fassent quelques efforts sur l'ouverture de leur système et y ajoute les quelques fonctions restantes que seul un PC embarqué peut gérer (wifi surtout).

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (106)

novembre 2021