Ecran multifonction... pour remplacer tous les afficheurs ?

Bonjour à tous,
Je suis en recherche active d'un voilier plus grand pour passer aux choses sérieuses cet été (passer du cabotage côtier au hauturier) et dans mon budget les bateaux ont souvent entre 15 et 25 ans avec une électronique parfois d'origine.

Bref, je suis assez tenté d'investir dans une électronique toute neuve et TOUT centraliser sur un écran Multifonctions (type Raymarine C95 ou C97). Certes si il tombe en panne je n'aurai plus rien (enfin quand même au moins un GPS de secours) mais ça sera nettement plus compact dans le cockpit et confortable pour les yeux sans compter la connectivité wi-fi récupérable sur tablette.

La première question c'est : quelqu'un a t'il sauté le pas et quel est son retour d'expérience ? (On peut aussi supprimer le compte tour, l'écran du radar, etc...)

La deuxième question : cet écran peut-il remplacer le module de contrôle P70 d'un pilote Raymarine EV ? Comme ça on achète "juste" le capteur central et l'unité de puissance ainsi qu'éventuellement une télécommande.

Merci de vos "retex"

L'équipage
10 mar. 2017
10 mar. 2017
0

J'ai fait ce pas pour les même raison pour du B&G dont je suis satisfait.
Je n'ai par contre pas que le traceur pour deux raisons : la surface d'affichage n'est pas suffisante pour avoir les principales infos en gros tout le temps (sonde - vitesse - vent - pilote)sur des considérations purement esthétiques, que faire des emplacements laissés par les instruments précédents (le gelcoat n'a plus du tout la couleur du neuf ;) ?
J'ai donc gardé un afficheur que j'utilise pour speedo / sondeur, un autre pour girouette / anémo, le traceur pour carte / radar / AIS / chrono pendant les procédures de départ / infos fines consultées de temps en temps (distance et cap du prochain waypoint, vitesse fond, cap fond et trucs de ce genre), et enfin un dernier pupitre de contrôle dédié au pilote.

10 mar. 2017
0

Bonjour,
j'ai un Raymarine a78 avec la répétition de toutes les infos. C'est très pratique, même si je lorgne un peu sur le 9'', plus confort!
Le a95, comme le a78, peut commander seul le pilote, mais c'est moins ergonomique qu'un vrai boîtier de commande

10 mar. 2017
0

Il y a le Simrad G09 aussi qui peut en plus donner une image fond correcte avec la sonde adaptée

10 mar. 201710 mar. 2017
0

@ ch4mp : Un écran 9 pouces ce n'est pas assez grand ? Parce que 12 pouces ça commence à être franchement cher !

Les bateaux qui m'intéressent sont plutôt orientés croisière tranquille avec toute l'instrumentation sur un pupitre au poste de barre... pas trop de problème de trous ! Mais il me semble qu'il existe toutes les teintes de gelcoat, non ?

10 mar. 201716 juin 2020
0

Je n'ai pas fait ce pas non plus. En cas de panne tu n'as plus rien. J'ai plutot choisi des sondes individuelles, toute en NMEA0183; un multiplexer. J'ai un affichage à la table à carte, et un affichage sur écran dédié à l'extérieur.

L'écran c'est un NAV6

7 ans déjà qu'il est dehors par tout les temps.

11 mar. 2017
0

Question subsidiaire :
Une tablette raccordée au réseau NMEA 2000 peut-elle servir aussi d'afficheur multifonctions ET contrôler le pilote auto ?
Même question pour un PC portable... car si la réponse est positive, plus de problème de backup tout en ayant un confort de nav' au top aussi bien dans le cockpit qu'à l'intérieur.

11 mar. 2017
0

On peut actuellement envoyer toutes les informations que l'on veut où l'on veut et avec la présentation que l'on veut avec un résultat plus ou moins pratique au gout de chacun.
Donc vous pouvez facilement réaliser tous vos rêves.
Mais en hauturier, où la navigation peut être parfois vraiment très difficile, quand le confort n'est plus qu'une lointaine illusion, une très bonne fiabilité et surtout une bonne redondance sont absolument nécessaires. Et l'électronique actuelle est particulièrement vulnérable au milieu marin (même parfois pour les gros). Le plus important pour un PA est d'être certain en toutes circonstances de pouvoir le débrancher instantanément. Et un bon compas de route sera encore la quand les piles de votre GPS de secours seront HS.

11 mar. 2017
0

OK et merci.
Quels sont donc les logiciels sur PC qui permettent de récupérer les données du loch/sondeur, de l'anémo, du radar etc... et qui acceptent aussi les cartographies raster "maison" ?

Avec un PC portable (et un récepteur GPS sur USB) en backup de l'écran multifonctions et 2 batteries de service en plus de celle de démarrage, j'ai du mal à imaginer le black out ! (sans compter les cartos avec vues aériennes embarquées sur mon smartphone).

Cela dit je conserverai toujours un compas magnétique ainsi qu'une carte papier de traversée (pour la vue d'ensemble).

Si on compare le cockpit d'un Concorde et celui des derniers Airbus on voit bien que la tendance est au regroupement sur des écrans multifonctions, même les ULM modernes y passent et pourtant l'aéronautique est un domaine très à cheval sur la fiabilité !

12 mar. 2017
0

oui, mais le matos pour aéronautique, c'est d'une autre qualité !

12 mar. 2017
0

Mais dans l'aéronautique, il y a plusieurs écrans qui peuvent se remplacer entre eux, ce qui n'est pas le cas sur un voilier qui n'en a qu'un

12 mar. 2017
0

Dans un accident de nuit d'un avion de ligne, où tout le monde est malheureusement mort à la fin, et dû à une installation défectueuse de consoles video pour les passagers, un incendie a détruit toute l'alimentation électrique des instrument de bord et l'éclairage. On a démontré que le pilote avait longtemps maintenu l'avion en ligne de vol avec l'horizon artificiel de secours.
Dans l'entrainement au pilotage VFRN ou IFR l'entrainement comporte systématiquement toutes les possibilités de contrôle en situation dégradée au niveau planche de bord entre autre.
A l'examen du Brevet de pilote l'examinateur peut très bien arrêter toutes vos aides radioélectriques (GPS,VOR, etc...) et vous demander de rejoindre un terrain de déroutement. Il y a aussi systématiquement une simulation de panne moteur.
La base fondamentale de la navigation c'est le recoupement permanent des informations disponibles et leur critique.

12 mar. 2017
0

@ bil56 : je ne pense pas qu'il y ait une différence de qualité entre le matos d'aviation loisir et le matos de plaisance (je suis pilote multiaxes).
Par contre j'imagine que le matos d'un avion de ligne est d'un autre niveau d'exigence... tout comme celui d'un navire de croisière.

@ clarivoile : techniquement tu peux parfaitement doubler ou tripler les écrans multifonctions (si tu as les sous !), à mon niveau une redondance avec un PC ou une tablette me semble suffisant.
Je dirais même qu'au final c'est plus safe que des afficheurs dédiés puisqu'ils ne sont pas doublés, eux.

12 mar. 201712 mar. 2017
0

De l'argent certes, mais surtout de la place.

Et si en avion c'est plutôt nécessaire, en bateau, on peut franchement se passer de beaucoup de ces aides qui sont surtout des éléments de "confort" psychologique.

12 mar. 2017
0

La place, pas si sûr quand on voit des consoles avec 3 ou 4 cadrans en plus du GPS ! On pourrait faire un "compromis" avec un GPS classique et juste 2 petits afficheurs multifonctions.

Le confort psychologique c'est aussi de la sécurité... et puis la plaisance c'est fait pour être plaisant, non ?

12 mar. 2017
0

"la plaisance c'est fait pour être plaisant"

Je n'ai jamais écrit le contraire

12 mar. 2017
0

Ce n'était en rien contre toi ! Juste pour dire que le confort... c'est pas désagréable ;-)

12 mar. 201712 mar. 2017
0

Et je suis bien d'accord :-)

Je suis d'ailleurs entrain de regarder entre un Simrad G09 et un Raymarine A95 pour remplacer mon 435i en fin de vie.

12 mar. 2017
0

J'ai un 435, même pas i et j'ai du mal à trouver une carte Méditerranée compatible, ça vieilli vite ces engins. Pour l'instant j'aimerai pouvoir m'en servir en secours.m
Ça sera sûrement un investissement pour les prochaines années. Tu nous dira comment ça s'intègre dans ton équipement actuel.

12 mar. 2017
0

Mon 435 i avait de plus en plus de buée à l'intérieur et a arrêté de me donner autre chose qu'un message d'erreur cette semaine. A 12 ans, je ne vais pas essayer de le ranimer.

Pour le remplaçant, il m'a été dit que ça ne posait aucun souci, mais je ne me sans pas de le faire moi même malheureusement car j'aurais bien acheté sur le web plutôt que localement (200€ de différence) .

13 mar. 2017
0

Beaucoup de matos de ce type sont moins chers en Suède malgré les 25% de TVA.

13 mar. 2017
0

Je vais regarder.

Après il y a le souci d'installation. Difficile de trouver quelqu'un pour fixer du matériel neuf

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

dans le port de Pollenca aux Baléares

Après la pluie...

  • 4.5 (125)

dans le port de Pollenca aux Baléares

mars 2021