Écran Axiom + ou tablette sailproof sp08AS

Salut à tous ,

J’ai besoin de toutes les lumières et l’expérience de tous .

Mon voilier est équipé en instruments tacktick mn100 et un pilote raymarine ev200 linéaire pour voilier de moins de 15m.
J’ai aussi une tablette sailproof sp08AS.
Pour les Tackticks je suppose que tout est OK par contre gros doute sur la tenue des batteries.

La question est dans un premier temps faut il garder les tacktick ou les changer pour être tranquille vu l’âge du matos.

Après partir sur du Garmin avec aérien et sondeur de bonne qualité . Vous conseillez quoi?

Après pour récupérer un max d’infos je garde ma tablette ou je part sur un axiom en 7 pouce?

Bref vaste sujet qui va sûrement me coûter un membre .

Merci pour votre aide

L'équipage
6j
6j

Hello,

Pour les tacktik, pas d'expérience sauf les lectures ici qui ne vont pas trop dans le sens de la fiabilité à long terme, tu vas sans doute avoir des témoignages de ceux qui en ont.

Pour l'écran, tu as déjà la tablette qui est de bonne qualité et plus polyvalente à mon avis qu'un écran de marque propriétaire.

Pourquoi en changer? A la limite, si tu as un besoin de plus d'autonomie pour de longues navs , tu fais une installation avec possibilité de branchement à la barre (comme pour tout écran) la ou est le plus souvent posée la tablette comme ça tu est tranquille avec un écran de très bonne qualité sur lequel tu peux installer pleins d'applis et ça te couteras bien moins cher que de racheter un écran. Une bonne tablette peut même faire office de répéteur pour tous les instruments du bord y compris la commande du pilote (moyennant une appli et une gateway Wifi)

Bref AMHA, la tablette, surtout celle que tu as déjà qui est étanche, robuste et lisible en plein soleil est le complément idéal des instruments du bord.


Tim62:Merci pour ton retour,Je suis d’accord avec la tablette qui est de la très bonne came . Par contre pour les tackticks que faire . ·le 03 jan. 11:11

Pour afficher sur la tablette, il faudra une passerelle pour transmettre en Wi-Fi les informations que tu souhaites afficher.
Les TackTick doivent pouvoir émettre en NMEA 0183 ou en SeaTalk.
Pour les futurs capteurs, choisir du NMEA 2000, c'est universel et interopérable entre marques.
Le choix de la passerelle va dépendre des protocoles (SeaTalk, NMEA 0183, NMEA 2000). Regarde chez VelaNavega, YachtDevices, ActiSense, Pitufino, etc, il y a pas mal de modèles.


Now:passerelle uniquement si il veut que la tablette fasse répéteur, sinon, elle peut servir de traceur toute seule sans être connecté au réseau du bord. En fait c'est juste que la tablette c'est souple d'utilisation, sans doute plus qu'un écran axiom? ·le 03 jan. 15:56

Bonjour
C’est un débat que l’on a déjà abordé ici, et la tendance porte largement en faveur de tablette + logiciels. Il faut se faire un croquis des différents appareils que l’on veut connecter et de leurs modes de communication ( voir : synapsenavigation.fr[...]isance/ ), ensuite choisir sa et son ou ses . Il y a plein de possibilités intéressantes…


Tim62:Oui je crois que tu as raison- ·le 03 jan. 20:33

Hello, j'ai un Axiom 9 avec carto Navionics c'est un peu lourd à utiliser. En nav j'utilise plutôt ma tablette avec Sailgrib et Navionics, c'est bien plus souple, mais en terme de sécurité l'axiom est plus robuste qu'une tablette, il est moins sujet au bug et il est connecté en filaire sur le réseau NMEA2000 plus fiable qu'une connexion WIFI. L'axiom est aussi intéressant si tu as tous les autres équipements en RAYMARINE, puisque tu peux faire la mise à jour logicielle de tous les équipements RAYMARINE à partir de l'AXIOM. Mais si tu panaches les marques cela perd de son intérêt.


Tim62:J’ai déjà le pilote en raymarine qui est récent bref je pense que je vais rester en raymarine ·le 03 jan. 20:36