Écoute de Foc : avec/sans renvoi après avale-tout ?

Bonjour à tous,
C'est une interrogation un peu bête, pour améliorer encore la facilité de virements de bord, pour le circuit des écoutes de foc du Trident 80 : 27m2
J'ai récemment passé les écoutes de diamètre 14 [usé, facile en main, mais désormais trop épaisses pour les nouveaux winchs St] en diamètre 10 neuves !

En sortie des avale-tout Goiot reglables sur rail de 25 (pistons cassés ou réas valises mais c'est un autre souci : j'en cherche) j'ai le choix entre ramener l'écoute directement au winch de cockpit, ou bien de la faire d'abord passer dans un renvoi à plat pont bien en arrière du winch, ce qui peut écarter l'écoute des deux taquets/coinceurs sifflets sur les angles de l'hiloire, où la future contre-écoute vient facilement se bloquer en filant...
Mais en utilisant ce renvoi, d'une part l'écoute est plus dure [renvoi quasiment à 170°] et des coques se bloquent plus facilement... Alors...

Quelle est votre pratique,
vos préconisations...

L'équipage
06 mar. 2023
06 mar. 2023
1

si la poulie de renvoi est là , c est qu elle est utile !
en plus , elle permet d eviter les soucis de surpattage qui peuvent arriver quand l ecoute va en direct au winch
et un bon surpattage , ça peut se finir au couteau
pour moi il faut impérativement passer par la poulie de renvoi , c est beaucoup plus safe


06 mar. 2023
2

Il faut regarder l'angle et la position de l'attaque de la poupée du winch par l'écoute.
- l'écoute doit arriver sur la poupée au droit du pignon d'entraînement de la poupée. Sinon forte perte de résistance.
- l'écoute doit arriver sur le winch avec un angle montant d'environ 7 degrés. En gros parallèlement à la pente de l'élargissement du bas de la poupée.

Avec cela tu dois déterminer quelle est le bon trajet pour l'écoute.

Nota: ce n'est pas pour rien que les poupées de winch ont une hauteur certaine. Mettre suffisamment de tours pour les garnir.


06 mar. 2023
0

1)En général quand on change les Winch on prend une taille a dessus....sa permet d'avoir une vitesse de plus et de soulager sont dos....
2)Le passage des écoutes de génois il y a des millions de solutions....va trainer sur les pontons et tu trouvera ta solution.
3)des écoutes en 14 sur un bateau de 7 mètre! c est effectivement énorme....en ST il te faut du 8 maxi ....sur des 32 je suis en 10.
4)le diamètre des écoutes de spie peut être majore en raison des risques si cela tombe a l'eau de faire des neud dans l'hélice.
Sur Z drive Volvo le 8 bloque bien plus que du 10 ou 12....


06 mar. 2023
0

Sur un arcadia, gênois d'environ 25m² aussi, j'avais à peu près la même configuration. Et il m'est souvent arrivé de ne pas passer par le renvoi en arrière du winch. L'angle de tire de l'écoute en direct depuis l'avale-tout était correct. C'était pratique en cas de changement de foc (pas d'enrouleur), comme les renvois n'avaient pas de double réa, le jeux d'écoute du nouveau foc était passé en direct, cela évitait de dépasser et repasser les écoutes dans les renvois (les avale-touts étaient assez large pour supporter deux écoutes en même temps, ils avalaient vraiment tout :-). Et cela fonctionnait très bien.


06 mar. 202306 mar. 2023
0

Merci pour ces premiers points de vue !
Je vais retester...


10 mar. 202310 mar. 2023
0

Tes poulies de renvoi à plat-pont ne sont pas destinées à un gennak ou un spi à l'origine?


10 mar. 2023
1

non , la seule et unique fonction des poulies de renvoi pour les écoutes de génois , c est de faire en sorte que l écoute arrive sur le winch avec un angle constant , quelque soit la taille ou le réglage du foc utilisé, et ainsi éviter tout soucis de surpattages !
le jour où vous aurez été obligé de couper une écoute surpattée pour arriver à la libérer , vous ne vous poserez plus la question .
après , chacun fait comme il veut du moment qu ensuite il assume sa prise de risque


PYTHEAS II:Je suis d'accord avec votre analyse...... ·le 10 mar. 2023 19:44
Eric78:Je comprends bien le principe. Sur le mien toutefois l'angle ne varie pas au point de créer un surpattage, c'est pourquoi je me posais la question.... Ca doit être rudement ch*ant pour virer non?·le 10 mar. 2023 20:00
10 mar. 2023
0

la poulie de renvoi est surtout utile si elle est équipée d'un levier de blocage qui permet de changer une voile foc ou spi en libérant le winch un moment, également utile pour résoudre un surpattage rapidement.


10 mar. 2023
0

C’est la poulie de renvoi qui encaisse une charge plus importante, la tension sur l’écoute sera la même. Pour l’utilité tout a été dit sur les posts précédents.


Cabo Finisterra Galicia

Phare du monde

  • 4.5 (5)

Cabo Finisterra Galicia

2022