Ecoute à l'allemande ou meilleure idée ?

Bonsoir à tous,

Suite au remplacement de mon mat à bastaques par un mat à barres poussantes, je libère deux winches en 40ST. Vu que la bateau est souvent conduit en duo et que les 42 M2 de la GV peuvent être très durs à border quand le vent se lève.. je pensais à déplacer les winch et mettre en oeuvre un système d'écoute de GV à l'allemande,comme par exemple sur l'A40.. De cette façon le barreur pourra régler la GV, tranquillement assis au vent et sans se démettre l'épaule ;+)

Avez vous d'autres suggestions ? Comment s'assurer que l'écoute ne part pas d'un coup si elle se défait du ST sur le bord au vent ? Bref, quelqu'un l'a t-il déjà fait et quels en sont les apprentissages ?

A vous lire et merci !

B.

L'équipage
15 oct. 2014
15 oct. 2014
0

En équipage réduit, c'est vraiment pas adapté, plus bout en biais, j'aime pas !!!!
Peut-être un palan mieux démultiplié...

0

@dekers.. Je t'accordes volontiers que le bout en biais est un vrai problème, moi qui me réjouissait d'avoir un passage en dessous des haubans (les cadènes sont au niveau du rail de fargue)... Maintenant avec le palan en 6:1, c'est plus de la voile, c'est du body building. ;+) J'avais initialement un palan de réglage fin mais on ne va pas bien loin avec cela... Peut être un système double vitesse 4:1 - 8:1 avec peu de friction dans les cordages ?

15 oct. 201416 juin 2020
0

Moi j'ai un palan à deux brins avec retour sur un des winchs au-dessus du rouf. J'aime assez bien finalement. Mais quand je suis au winch de GV, j'ai aussi le rail de GV juste devant moi.

16 oct. 2014
0

Cela n'implique t-il pas plus de contrainte dans le vit-de-mulet (et le mat) :-(
Perso, je serais plus pour un systeme avec 4:1 / 8:1

16 oct. 2014
0

Non, car le palan reste sur la bome, du coup il n'y a pas de compression du à l'écoute sur le mat

16 oct. 2014
2

Je ne sais pas si la configuration de ton cockpit le permet, mais pourquoi ne pas faire un ecoute de gv a 2 brins:
1 poulie simple sous la bome (tu peux meme rajouter une estrope en spectra pour descendre ta poulie), deux poulies opposées sur ton chariot de barre d'ecoute et directe vers tes 2 winches que tu auras soigneusement positionnés sur les cotés du cockpit.
A voir bien sur avec les angles de traction.
Il ya souvent ce système sur les très gros bateaux et ça marche très bien.
Il faut par contre un chariot qui coulisse bien sous charge et des poulies itou.
Mais l'idée d'avoir le réglage de gv a portée de main est une excellente idée, en équipage réduit le barreur peut s'en occuper et notamment lors des abattées, je pense qu'avec ton bateau si tu ne choques
pas il n'abat pas !

0

@FVb

Merci pour la contribution.

Les deux solutions en lice sont:

Une solution 2 vitesses avec doubles poulies, on embraque sur deux brins et on peaufine sur l'un ou l'autre séparément. Le souci sera de voir où on place la tourelle avec le double coinceur, afin que celui ci se désengage bien sous tension (en effet c'est un bateau style "tu choque pas: t'abats pas.." ;+) ). Ce dernier point m'a déjà donné des sueurs froides à taper avec les pieds comme un malade sur l'écoute de GV pour qu'elle se libère, alors que l'estacade s'approchait plus que dangereusement ;+)

Une "Allemande" simplifiée avec un renvoi direct depuis la barre d'écoute, vers des poulies un filoir et les winchs. On ne repasse pas le long de la bôme, tout reste à l'arrière. A voir comment l'écoute va s'enrouler sur les winchs..

Vu que j'ai déjà tout le matos, la deuxième solution m'attire plus, un petit budget pourrait être alloué pour le remplacement du chariot de GV qui commence à s'user...

C'est clair...

16 oct. 2014
0

Ou sinon, tu allèges ton bateau de 2 winchs et tu fais une plus grande démultiplication

16 oct. 2014
0

L'A35 ancienne mouture a un systeme a l'allemande avec un retour le long de la bome, le nouveau, direct sur des winches inclines vers l'interieur comme en M34, il y a pas mal de photos dispos pour t'en inspirer.

Comme toi, je ne suis pas fana du systeme en equipage reduit, mais force est de constater qu'avec les forces en jeu, c'est plus facile au winch quand on est pas un athlete.

Ca degage egalement le cockpit d'une tourelle centrale et de metres de cordage au pres. c'est pas mal quand en solo il y a deja trop de bouts a ranger.

0

Si, au lieu de faire une usine à gaz pour revenir en avant de la bôme tu remplace la poulie du rail d'écoute par un palan il te suffit de positionner une poulie à plat pont pour guider l'écoute et tu disposes exactement de la même configuration sans avoir à subir les inconvénients de la longueur du cordage, du cheminement en biais etc...:litjournal:

Si c'est la complexification shadock que tu cherches, tu peux améliorer le dispositif à l’allemande en faisant passer ton écoute par le davier, la baille à mouillage, le milieu du carré et ressortir par la descente mais ça demande des modifs structurelles :mdr:

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Les caprices du ciel

Après la pluie...

  • 4.5 (157)

Les caprices du ciel

mars 2021