Ecluse d’Arzal… horaires inadaptés ?

Je voudrais savoir si des usagers de l’écluse d’Arzal sont mécontents des horaires de l’écluse.
Je m’explique : Vous arrivez le dimanche soir à 18h et vous vous faites refouler parce que l’écluse est complète. Jusque là, rien que de très normal. Là où le bât blesse, c’est que la prochaine est à 20h. Vous devez attendre 2h à poireauter parce que l’éclusier n’a pas l’autorisation de rajouter un éclusage à 19H. Ce n’est pas de la mauvaise volonté des éclusiers et je salue au passage leur dévouement (clin d’œil à Dominique et à Franck) mais c’est le sacro-saint règlement de l’IAV (Institution d’Aménagement de la Vilaine) qui gère l’ouvrage et auquel on ne peut déroger.
Pourquoi ne pas autoriser les éclusiers à un éclusage supplémentaire si des bateaux n’ont pu être passés à l’écluse précédente ?
Y a-t-il des usagers qui regrettent ces dispositions administratives qui tiennent bien peu compte des préoccupations des usagers ?
Si personne ne partage mon avis je me tairai définitivement sur ce sujet.
Si par contre nous sommes plusieurs à déplorer ces horaires inadaptés, nous serons peut être mieux entendus et écoutés par les autorités de l’IAV.
Voilà. Un sujet peut être anodin pour certains mais qui n’a d’autres buts que d’améliorer le service aux usagers dont je fais parti.

L'équipage
29 sept. 2011
29 sept. 2011
0

Je suis d'accord avec toi sur le fond,surtout les week end évidemment, ou l'écluse est de plus en plus saturé vu la taille des bateaux actuels. Ce qui me "gonfle" encore plus c'est quand tu n'as pas eu l'écluse de 18 h et que tu attends 2 heures pour celle de 20h et que des "glands arrivent et passent devant comme s'ils n'avaient pas vu que tu attendais.Un peu de respect, et des cours de savoir vivre feraient du bien a certains. Sur ce, bonne soirée

29 sept. 2011
0

Tout à fait d’accord avec toi sur ceux qui passent devant… C’est également vrai dans le sens descendant. Je me suis vu refoulé pour m’être fait grugé par des "sans-scrupules" et être obligé de passer l’écluse suivante puis de ce fait talonner à la sortie. Total : 1 heure de plus pour l’écluse, 2 h pour le talonnage et attendre le flot et ensuite 1 heure en raison des courants contraires pour aller à Belle-Ile soit 4 heures de perdues à cause de goujats.
Il n’empêche que des horaires un peu mieux adaptés ne nuiraient pas.
L’IAV soignerait son image en tenant compte de l’avis des usagers.
Pourquoi pas une association des usagers de la Vilaine qui servirait d'interlocuteur.

29 sept. 2011
0

j'ai eu la naiveté de me mettre au ponton d'attente, mal m'en a pris quand a l'heure de l'ouverture en effets une meutte de bateaux est arrivé pas le temps de réagir, alors a l'ouverture d'après j'ai fait comme les autres je me suis amaré le long du mur a 5 m des portes, c'étais en aval bien sur.

29 sept. 2011
0

Il m'est arrivé exactement la même chose. Et quand j'ai gueulé, l'éclusier m'a dit que le ponton d'attente n'était pas un ponton d'attente !
Mais j'ai l'impression que vous tombez d'une autre planète. Il y a une association, l'APPAC (voir www.appac56.info[...] ) en relation avec les autres association de plaisanciers de la Roche Bernard et de Foleux qui font le maximum pour faire avancer cette situation. Notament une 2e écluse. Alors, au lieu d'agiter vos petis doigts, renseignez-vous et commencez par adhérer !

29 sept. 2011
0

Il faut savoir que IAV gère le barrage d'Arzal en essayant de tenir compte des différents paramètres liés à l'usage de l'estuaire (mytiliculture, pêche)de la prise d'eau de Ferel
et de l'étiage en amont......la navigation sur la Vilaine à cet endroit n'est qu'un des éléments dont l'institut doit tenir compte.
PS un excellent ouvrage vient de paraitre " l'estuaire de la Vilaine" de Marie Jo Ménozzi et Marc Rapillard édité par IAV.....

29 sept. 2011
0

oui, c'est parfois chaud pour passer l'écluse. Et je suis d'accord avec vous, il y a des goujats. La prochaine fois que vous êtes le premier au quai et que d'autres bateaux viennent à couple, spyez le premier à larguer les amarres ; celles de votre voisin pour que la ligne parte à la dérive puis les vôtres pour aller passer l'écluse.

2ème écluse en projet/discussion depuis combien de temps ? 20 ans ? Et oui il en faut pour tout le monde.

Alors quand c'est possible, je navigue à contre courants des autres bateaux.

29 sept. 2011
0

STOP : ce fil est celui de plaisanciers qui en ont marre de la manière dont est géré le barrage et qui ne savaient peut être pas qu'il y a déjà des assos qui essayaient de s'en occuper. C'est l'existance du barrage qui ensable l'estuaire de la Vilaine et aussi la baie, qui empêche certaines espèces de remonter pour frayer, etc... Le livre sur l'estuaire est du même accabit que tous les rapports de fonctionnaires : à la solde de celui qui l'édite.

30 sept. 201130 sept. 2011
0

wingeim, merci pour cette information. J'avais pourtant cherché mais n'avais sans doute pas utilisé les bons critères de recherche car je n'avais pas trouvé la trace des "usagers" du port d'Arzal. J'avoue ma très grande incompétence. Cependant, il n'est peut être pas utile d'agresser mais plus courtois de renseigner avec aménité. Ce n'est sans doute pas en nous divisant que les choses avanceront. Je vais me rapprocher de l'APPAC qui parait très active en espérant que mes "petits doigts" y trouveront plus de convivialité.

30 sept. 2011
0

le problème, surtout en cette période, est celui de la gestion de l'eau (bien commun)...qui est certainement plus important que la satisfaction immédiate d'un "client" (même si l'éclusage est gratuit) dans le cadre d'une activité de loisir......

30 sept. 2011
0

Ce n'était pas de l'agressivité quand je parlais de vos petits doigts et d'adhérer ! C'était sur un ton humoristique et je suis désolé si je vous ai blessé.
De toute manière, je trouve l'APPAC, à laquelle j'adhère, n'est pas très réactive. Les gestionnaires du barrage considèrent les plaisanciers comme un élément négligeable. Il serait temps de réagir. Car les tarifs de ponton et de mouillage ne sont pas donnés et il y a des centaines d'emplois générés par notre activité.
La où je deviens agressif c'est quand je lis le message de Caserio !
Tu as entièrement raison pour une écluse à 19 heures ou une autre d'ailleurs si la précedente n'a pas pu assumer le passage de tous.
L'année dernière, cela a été pire car des écluses ont même été suprimées !
Mais pour être efficaces, ce n'est qu'au sein d'une asso que celà sera possible. Pour se faire entendre des fonctionnaires qui n'en on rien à foutre, remettre en place aussi le lamaneur qui ne se prive pas d'insulter les plaisanciers. Par exemple, il pourrait être envisagé de bloquer tout trafic sur la Vilaine : Entre le St Germain qui fait la navette entre Redon et St Nazaire, les vedettes de promène-couillons qui remontent la Vilaine, les pêcheurs de Tréhiguier, ça devrait réagir assez vite !
Pour l'APPAC, quand j'ai été, avec mon épouse, au pot qu'ils avaient organisé, on a eu l'impression d'une réunion d'anciens combattants et on étaient des intrus. Donc on y va plus ! Par contre, on essaiera d'assister et de participer aux assemblées et plus on sera nombreux, mieux cela vaudra.

30 sept. 2011
0

et si vous alliez "garer "vos bateaux ailleurs? n'oubliez pas le nombre detruit la liberté j'ai mouillé dans la falaise de camoel sans bequille et de l'eau sous la quille, nous etions peu nombreux et heureux, tout etait libre d' acces dans tous les ports .... et aujourd(hui pour une utilisation de bateau de 15 à 30 jours annuels, c'est comme sur l'auroroute bouchons.... les temps changent, merci à tous.

03 oct. 2011
0

C'est vrai que parfois les plaisanciers me font penser aux "villotiers" comme disait Gaston Couté, qui lorsqu'ils s'installent à la campagne trouvent que les odeurs du fumier de la ferme d'à côté est insupportable.....et ne parlons pas du chant du coq.
Ceci dit sans agressivité et avec le sourire... :heu:

04 oct. 2011
0

Haï Haï Haï les odeurs....sont bien sûr. Faudrait vraiment que j'apprenne à me relire......

30 sept. 2011
0

effectivement il y en à qui passent devant !!!plusieurs solutions faire comme eux !!!se mettre en travers pour le empêcher de passer !!! tout ceci est bien délicat , cela fait 12 ans que je pratique l'écluse j'ai connu en période de restriction sévère des attentes de 4 h et pas question de repartir te ballader ( qui va à la chasse perd sa plaçe !!!)ceci dit quant tu vois quelqu'un passer il ne faut pas hésiter à le mettre minable et à défendre ton bout de gras ( je sais c'est pas TOP mais pour l'instant il n'y à pas mieux si non passer comme le dit notre amis pilotedebord en décalé mais très franchement plutôt que d'arriver à 16h ou 18 h rentrez à 20 ou 21h et vous verrez c'est tranquille en plus ça prolonge le week end si non écluser le vendredi soir et lundi matin éviter juin juillet aout !! et là plus de problème , je pense très franchement pour l'instant il n'y à pas d'autre solutions

30 sept. 2011
0

rdv dimanche à 8:00 pour la sortie et 14:00 pour la rentrée.

30 sept. 201130 sept. 2011
0

et pis, maintenant, ils ont mis un ponton, bien pratique, devant la cale de vieille roche.. donc, comme cela, on peut y passer la nuit, même en allant manger chez mélanie... c'est-y-pas mieux?
quand on veut des horaires d'autobus, on achète pas un bateau...
et quand on veut pas que le réchauffement de la planète entraîne sécheresse et baisse de la vilaine, on gaspille pas autant de pétrole...
et quand on supporte pas les marées basses, on va à la montagne.

02 oct. 2011
0

le ponton de la cale de la vieille roche n'est pas un ponton d'attente pour l'écluse il est a camoël nautique il me semble et il sert a débarquer lorsqu'on attend la marée sur un corp mort pour être remonté a sec.

30 sept. 2011
0

Il est vrai que le nombre d'écluses n'est pas adapté pour tout le monde!
Mais celle de 8h est souvent tranquille même en aout ou alors sortir le vendredi soir et pour ceux qui ne veulent pas naviguer de nuit,aller prendre une bouée à la sortie du chenal ou du côté de Pénerf!
Il est vrai aussi qu'il faut anticiper les écluses pour le retour.

30 sept. 2011
0

du riffifi dans landerneau... quant aux marees basses et l'envasement de notre riviere une seule solution:
supprimer ce barrage et laissez faire dame nature et prenons le temps de vivre.

01 oct. 2011
0

Je pense qu’il y a lieu de recadrer un peu ce fil. Le sujet était l’aménagement des horaires pour qu’ils soient adaptés au trafic à l’instant T.
Le réchauffement de la planète, le bien fondé d’un barrage, la gestion de l’eau, etc. autant de sujets qui ont leur importance mais qui n’empêchent pas d’aménager les horaires en fonction du trafic en présence.
Mon exemple : Dimanche 25 septembre, écluse à 16h-18h-20h-21h. Celle de 18h est complète et une douzaine de bateaux sont refoulés. Ils doivent attendre celle de 20h alors que celle de 21h sera finalement supprimer sur décision de l’éclusier… faute de bateaux !
Quelle ineptie de faire poireauter les plaisanciers pendant deux heures alors que le nombre d’écluses aurait été le même en décidant d’écluser à 19h… et 20h le cas échéant. Quel impact dans ce cas précis sur la gestion de l’eau puisque le nombre d’écluses est inchangé.
Par ailleurs, si l’on peut comprendre les soucis de gestion de l’eau en période de sécheresse, qui peut dire que cet été pourrie qui a largement compensé les déficits printaniers en eau pluviale peut justifier de précautions particulières ou de restrictions.
J’ai personnellement appelé Monsieur Ludovic AUDIC responsable au sein de l’IAV (Institution de d’aménagement de la Vilaine) des grands ouvrages de l’hydraulique et voie navigable. Je résumerai cette conversation à ces quelques mots : "Il y a un planning de passage d’écluse qui est décidé par une commission. On ne peut pas le modifier". Lorsque j’insiste pour savoir si des associations d’usagers sont conviées à l’élaboration de ce planning, ce fonctionnaire s’énerve. Lorsque j’évoque mon intention de nous constituer en association pour faire entendre notre voix et participer aux décisions, il fini par ma raccrocher au nez. Attitude malheureusement trop courante d’un fonctionnaire qui ne souhaite pas être dérangé mais qui par-dessus tout refuse qu’on conteste son autorité. L’orgueil du petit chef. L’intérêt de l’usager lui importe peu. Il baigne dans les privilèges et les avantages acquis. Quand aux élus qui lui ont confié cette autorité et qui décident du fonctionnement de l’institution, leur préoccupation est bien plus politique que citoyenne. Ils vous noient chaque jour dans d’incompréhensibles explications qu’ils justifient au nom de l’intérêt général. Foutaise !
Je ne suis pas un expert en hydraulique mais ma profession m’amène chaque jour à travailler avec la police de l’eau pour gérer des problèmes de pluviale à l’échelon des bassins versants. Il y a donc des choses que je suis capable de comprendre. Alors messieurs les décideurs, apportez aux citoyens dont je fais partie la justification de vos décisions. Nous sommes aussi capables de missionner un cabinet d’hydraulique indépendant pour contrôler l’authenticité de vos affirmations.
Ce recadrage sur le fil rouge… de ce fil… me parait nécessaire car plus que choisir les moyens d’action pour nous faire entendre, la principale difficulté consistera à déterminer avec précision ce que nous revendiquons. Pour ma part, mais je peux me tromper, il serait souhaitable d’écluser en fonction du trafic en présence avec éventuellement des limites pour tenir compte des problèmes d’hydrauliques. N’est-il pas stupide de refouler des bateaux à certaines heures alors qu’à d’autres heures l’écluse est vide. Cette inflexibilité administrative est affligeante.
Enfin, je n’écarte pas le problème de ceux qui ne respectent pas l’ordre d’arrivée. Ces incivilités doivent trouver une réponse dans l’organisation et le fonctionnement du barrage. Mais si le problème des horaires trouvait solution, celui-ci serait sans doute moins aigu. Il nous faudra peut être choisir des priorités dans nos revendications.
Si j’en parle au futur, c’est que je n’ai pas l’intention d’abandonner au premier revers.
Bien à vous et toutes mes excuses à ceux qui ne partagent pas mon avis.

01 oct. 2011
0

Je t'admire ! Je n'ai pas eu le courage de commenter et recadrer certains posts ! A croire qu'ils sont aux ordres. A ce sujet, et comme c'est souvent le cas, lors du pot de l'APPAC du 24/9 il y avait aussi le président de l'IAV ! C'est très français et fonctionnarial de se faire rincer ! Mais c'est pas pour ça que le schmilblic avance.
Dans les années 80, alors que je ne fait jamais de politique, je m'étais occupé de faire débloquer le port de plaisance de Ouistreham en allant discuter directement avec les marins pêcheurs. Au bout de 8 jours de négo, j'avais obtenu que les plaisanciers aillent dans l'avant port. Il pouvaient comme celà aller naviguer et les marins pêcheurs continuer à bloquer le canal de Caen avec nos encouragements. On a vu un membre de la capitainerie venir essayer d'encaisser des journées de ponton ! C'est bête, il est tombé à l'eau... Comme le disait Frédéric Dard, les cons osent tout ! d'ailleurs c'est à ça qu'on les reconnait...

01 oct. 2011
0

c'est pas de frédéric dard, c'est de michel audiard...

sur le fond du débat, et avec tous mes respects pour les héros qui se dévouent corps et âme pour ces histoires d'horaire d'écluse, et pour le bien de l'humanité, pour moi, l'essentiel est que ces horaires me conviennent; comme je crois que nous sommes plusieurs de cet avis, vive la nouvelle majorité.
Puissent les héros intégrer cette nouvelle donne, sans abandonner au premier revers.

01 oct. 2011
0

Exact ! Désolé d'avoir confondu FD et MA. Avec Jean Yanne on a le trio !

03 oct. 201103 oct. 2011
0

J'aime beaucoup Jean yanne ( et Desproges )
Mais comme disait Jean "le monde est peuplé d'imbéciles qui se battent contre des demeurés pour sauver un monde absurde "
Essayons d'être les exceptions qui confirment la règle..... :topla:

Lorsque je suis coincé sur la route en été par un éclusage( parfois très long, mais je suis retraité ), je résiste rarement au spectacle qui m'est offert dans l'écluse....c'est gratuit et édifiant sur le comportement de mes contemporains ..... :lavache:

01 oct. 2011
0

pour moi, les meilleurs horaires sont ceux qui me permettent de passer à l'heure à laquelle je me présente, 24h/24h.

Et pourquoi pas une borne automatique pour écluser ?

Est-ce que vous attendez au péage que le préposé ait pris son petit déjeuner ? ben non, vous passez au guichet avec votre CB.

:reflechi: :reflechi: :reflechi: :-( :-( :jelaferme:

02 oct. 201102 oct. 2011
0

Pour éclairer mon commentaire qui a eu l'heur de faire monter la pression chez certains, je dois préciser que je demeure dans l'estuaire et que mes interlocuteurs et amis se retrouvent plus dans les pêcheurs et mytiliculteurs jeunes et anciens( pour certains également voileux ) que chez les plaisanciers qui fréquentent le port et le barrage d'Arzal.....Ceci dit, en souhaitant que chacun puisse y trouver son compte, habitants de la région, professionnels, touristes et plaisanciers......Quant au livre de l'IAV je maintiens que ce livre est très bien fait et qu'il éclaire assez fidèlement les transformations sociologiques et économiques provoquées par la construction de ce barrage, ce qui n'enlève rien aux problèmes actuels liés à la gestion du fleuve ( plaisance comprise )....Maintenant libre à chacun de se faire sa propre opinion....et de défendre ses intérêts s'il juge qu'il ne sont pas entendus... :goodbye:

02 oct. 2011
0

le ponton de la cale de la vieille roche n'est pas un ponton d'attente pour l'écluse il est a camoël nautique il me semble et il sert a débarquer lorsqu'on attend la marée sur un corp mort pour être remonté a sec.

03 oct. 2011
0

hé, il faut te réveiller, il y a un nouveau ponton à vieille roche, côté arzal; et il est là pour aider à réguler justement ces histoires de restriction d'éclusées... il peut accueillir une bonne cinquantaine de bateau et permet le débarquement à pieds secs...

14 oct. 2011
0

Pour le nouveau ponton à vieille roche, côté arzal ;
il y a t-il moyen d'y passer la nuit ?
et Il y a combien d'eau dessous ?

j'ai posé la question à la capitainerie, ils n'ont pas pu me répondre, car pas de leur ressort.

03 oct. 2011
0

L'éclusage est parfois rock n'roll, parfois très long, et je comprend votre frustration mais je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce qui a été écrit.

  • Je ne vois pas comment l'on peut décaler un horaire d'éclusage (sous prétexte qu'il a trop de monde, ou autre ....). Imaginez : Vous prévoyez l'horaire de passage de 21h00.Une fois arrivé devant l'écluse on vous indique que suite à un décalage d'horaire l'éclusage celui de 21h00 est supprimé .... bonne nuit !!!

  • Quand j'ai "choisi" de venir sur Arzal, je savais, vous saviez, qu'une écluse était en place, avec les contraintes qui allaient avec.

-L'écluse n'a jamais été construite pour absorber autant de bateau de plaisance. Manifester son mécontentement contre l'IAV ne suffit pas. Les ports et les collectivités locales sont toutes aussi fautifs d'en avoir favorisé l'engorgement.

  • Les bateaux sont utilisés dans un cadre de loisir. La liberté n'est qu'illusion et les contraintes sont importantes (écluse, vents, marées, tirant d'eau/air, stabilité, espace, humidité, etc.....) mais ça n'empêche pas de prendre du Plaisir (avé un grand "p") à condition d'en prendre le temps.

Il existe certainement une solution pour les infrastructures, 2ème écluse, agrandissement de celle en place, horaires plus nombreux , etc... Mais aussi une solution de la part des utilisateurs en aménageant leurs horaires.
Perso, j'aime bien l'éclusage de 14h00, je profite du temps d'attente pour déjeuner, ranger/préparer le bateau, voir même une p'tite sieste.

03 oct. 2011
0

:pouce:

03 oct. 2011
0

les incivilités d'ARZAL ressemblent étrangement à celles de la Rance.Surement pour des problèmes similaires,éclusages supprimés ,mais dans ce cas là c'est pour ménager l'electorat automobiliste qui lui aussi est en vacances

05 oct. 201105 oct. 2011
0

il n 'y a ps un autre projet d'écluse?

05 oct. 2011
0

Pour info, lu sur le site de l'IAV :

Un projet de 2ème écluse est prévu pour une mise en service en 2016 Les étapes :
- 2010 Etude économique/ financement
- 2011 Finalisation de l'AVP, études réglementaires
- 2012/2013 Enquête publique, élaboration du DCE, consultation des entreprises
- Automne 2013 (au plus tôt) démarrage des travaux pour une durée de 3 ans.

Le PDF est là :
www.eptb-vilaine.fr[...]dex.php

Maintenant je n'en sais pas plus. Je n'ai pas trouvé, sur leur site, l'avancement du projet.

14 oct. 2011
0

Pour le nouveau ponton à vieille roche, côté arzal ;
il y a t-il moyen d'y passer la nuit ?
et Il y a combien d'eau dessous ?

j'ai posé la question à la capitainerie, ils n'ont pas pu me répondre, car pas de leur ressort.

14 oct. 201116 juin 2020
0

Ce ponton a été mis en place par la SAGEMOR qui gère le port d'Arzal. Je n'ai pas mesuré la hauteur d'eau mais normalement elle est suffisante pour rester au ponton par marée basse puisque ce ponton est prévu pour cela aussi. Voir l'article en photo.
Petit détail : risque d'une amende de 100 roros si plus de 12 heures au ponton. Qui établi l'amende et qui l'encaisse ?

14 oct. 2011
0

en fait cette ecluse a un joli prenom " l'arlesienne"
je pense que nos technocrates vont avoir d'autres problemes plus urgents à traiter que d'offrir une deuxieme ecluse
aux plaisanciers ( restrictions budgetaires ...signe des temps )
à nous de nous habituer et de faire avec ce que l'on a apres tout ce n'est qu'un loisir

14 oct. 2011
0

merci wingeim

12 heures c'est déjà pas mal. car c'est pratique pour une arrivée tardive ou pour une sortie plus tôt le matin.
je vais tester ce WE

Christophe
Queen amann III

14 oct. 2011
0

mon aquila y a passé une partie de la nuit dont la marée basse de dimanche dernier et on n'a pas touché :TE = 1.65m

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Eté norvègien

Souvenir d'été

  • 4.5 (58)

Eté norvègien

novembre 2021