Eclats sur le gel coat ?

Bonjour,

Comment réparer des petits éclats sur le gel coat du tableau arrière et retrouver si possible la couleur blanche de la coque ?

Merci à tous

L'équipage
04 mai 2009
04 mai 2009
0

ben
mettre du gelcoat de finition, Pour la couleur d'origine de la coque, d'abord du déjaunissant,certain mettent de l'acide oxalique ou autrement nommé sel d'oseille.
Pour ton gelcoat, pour avoir un minimum de ponçage, je maintiens sur les petits pets un morceau de film de rétroprojecteur avec du scotch.
Le film résiste aux produits du gelcoat (ne fond pas) et cela donne un bon état de finition,et limite énormément le poçage et lustrage.

04 mai 2009
0

Tu achètes du gel coat
avec la référence couleur du constructeur de ton bateau.

Tu meule légérement les éclats pour que le nouveau gel coat accroche.

Tu prépares le gel coat par petite quantité comme cela est indiqué (la dose de catalyseur n'a pas besoin dêtre dosée au micro gramme. Disons qu'il en faut entre 2 et 5 %).

Mélange bien.

Passe ton gel coat en plusieurs fois, en laissant deux heures entre chaque fois. Le gel coat a un fort rétreint (c'est à dire qu'il diminue de volumme en polymérisant). Il te faudra donc y revenir plusieurs fois.

A la fin, recouvre ta dernière couche avec un film plastique (l'idéal est le truc que l'on met sur les pots de confiture, mais du polyane marche aussi). Le film plastique sert à faire un bel état de surface et permet la polymérisation complète du gel coat (qui reste collant s'il séche à l'air).

Fini au polish, et si tu as bien joué, ta réparation sera invisible.

Attention, le gel coat est trés dur. C'est donc pénible à poncer. Il vaud mieux refaire des passage pour combler ce qui manque que t'user les nerfs à poncer ce qui est en trop.

Jacques.

04 mai 2009
0

Si ça peux aider
Quelqu'un avait posté ce très bon tutoriel en images il y a quelques temps, du coup, j'ai gardé le lien sous le coude, ça peux toujours servir

resine-polyester.eu[...]bateau/

:-)

06 mai 2009
0

gelcoat
merci pour ce lien fort intéressant

05 mai 2009
0

Réparation eclats gel coat
Merci pour tes conseils

06 mai 2009
0

Erendil
( que je salue au passage ), a fort bien expliqué la chose, mais c'est vrai qu'avec des images, on se fait une meilleur idée pour la mise en oeuvre :-)

Bon rattrapage

;-)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Calme Norvège

Souvenir d'été

  • 4.5 (20)

Calme Norvège

novembre 2021