Eclats sur gelcoat.

A l aide.
J'ai de multiple éclats sur le gelcoat.
C est un kelt 620, qui a passé 5 ans à sec. Je m appretais a faire la sous marine, j'ai donc passé un ultime coup de karcher avant le ponçage,et je me suis rendu compte de multiple éclat sur le gelcoat. on voit la fibre. Que dois je faire? Est ce récupérable sans pour autant occasioner de gros frais? Merci pour vos conseils.

L'équipage
13 mai 2012
13 mai 2012
0

Bonjour,

Je te rassure tout de suite, ce n'est pas grave, assez simple et peu couteux.
Tant que tu es sur des zones hors de l'eau, tu peux passer directement du gelcoat si il ne s'agit que de petits éclats. Le gelcoat s'applique au pinceau ou à la spatule.
Quelques conseils : Bien poncer autour de l’éclat, nettoyer, dégraisser et bien sécher. Ensuite, tu entoures la zone à réparer avec du ruban de masquage. Tu appliques ton gelcoat, et tu retires le scotch avant qu'il sèche. Mets en le moins possible pour limiter le ponçage ensuite. Puis, quand c'est bien sec, un coup de papier de verre (220 si tu as de la matière à creuser parce que tu en as trop mis, 600 pour faire de la finition).
Si les éclats sont importants (plus grand qu'une pièce de 0.1 € par exemple et plus de 2mm de profondeur) n'hésites pas à mettre un peu de mastic polyester pour boucher avant de recouvrir de gelcoat.

14 mai 2012
0

Bonjour, pour éviter de charger avec du mastique , qui risque de se voir après ponçage, on peut utiliser du gel-coat de réparation , qui a la consistance du beurre , et ne coule pas.....

tous les chantiers en utilisent , et acceptent d'en vendre un peu....

14 mai 201216 juin 2020
0

Merci à vous deux;
ci joint des photos du prob qui se situe sous la ligne de flottaison.
Est-ce aussi rassurant?

14 mai 2012
0

Bonjour

Dejà pour bien voir faudrait retirer les couches d'antifouling et là tu parles de "ponçage".
Ce n'est pas ce que je ferais car c'est supertoxique mais j'utiliserais un racloir spécial que l'on trouve chez les ships.

Fais attention au nettoyeur haute pression tu as peut être contribué au départ du gel coat. Moi je me suis rendu compte que je faisais des dégats sur mon pont de manière incidueuse.

Bon courage

14 mai 2012
0

tant qu'il n'y a pas de bulles, le traitement est léger, ponçage des eclats en débordant et enduit epoxy à passer à la spatule, en ne préparant que de petites quantités pour limiter le temps de prise + rapide que le temps nécessaire au travail .Le lendemain ou + tard léger ponçage de l'enduit .
Au dessus de la flottaison, travail idem mais avec un enduit polyester type carrossier .

14 mai 2012
0

Il me semble avoir vu une fois (ou peut être ai je rêvé...) qu'on pouvait mettre un film plastique sur la réparation pour limiter le poncage

Avez vous dejà essayé ?

14 mai 2012
0

Non je ne connais pas. Ce serait cool!

14 mai 2012
0

Il me semble que le bateau est bien osmosé , que depuis 5ans au sec, les bulles se sont évaporées (mais les dégats étaient là) donc avec le karcher les bulles dégonflées ont cassées.
Du coup si les points sont très nombreux sur toute la surface immergée, c'est big boulot, si les bulles sont peu nombreuses traitement à la penloch.

14 mai 2012
0

C'est ce qui me fait peur.Par contre c'est localisé sur l'avant du bateau.
Il y a eu un traitement à l'osmose semble t il ( couche verte comme le "glen..."de international).
Est ce que ça vaut le coup ? Temp et argent? En sachant que l'on m'a cédé ce bateau et que je viens de finir l'interieur etant confiant ( à tort) sur l'extérieur?
Tiendra t il la saison?
Merci en tout cas.

14 mai 2012
0

Perso, mais je ne suis ni pro ni giga expert, mais "je me débrouille" : je décaperai la coque au grattoir jusqu'à retrouver le gelcoat, parce que là, c'est pas "frais". Petit nettoyage complémentaire à la ponceuse, état des lieu, reprise du gelcoat où il faut, nettoyage et sika sur la liaison coque/quille, avant d'enquiller l'antifouling. C'est pas mal de boulot, long et pénible, mais tu seras tranquille pour les années à venir.

A mon très modeste avis.

15 mai 2012
0

Ce que je vais faire.
Revenir au gelcoat. Ponçage. Mastic époxy. Ré ponçage. Gelshield . Primocon. Antifooling.
Un mix de tout vos avis. Il faut que je trouve des bras....
Merci a tous en tout cas.

15 mai 2012
0

..des bras, un masque et des lunettes de protection, c'est une vraie corvée à faire (c'est un des rare moment où on est content que son bateau fasse 1m de moins que ce qu'on voudrait !).

Si tu renseignes ta localisation dans ton profil, ça sera plus pratique...

15 mai 2012
0

Ok j'y vais.

16 mai 2012
0

Pour ma part, c'est que le deuxieme bateau que je refait. J'ai aussi des eclats de gel-coat mais pas d'osmose. Ma solution d'amateur est de decaper toute le coque (hydrogommage, decapant,...) refaire le joint coque-quille et 2ou 3 couches d'epoxy tolerant type Intershield. J'ai testé ca sur la coque et resultat impeccable. C'est hyper costaud! Un conseil, directement traiter la quille avant de faire le joint. Pour moi, c'est prevu dans 2 semaines. Bon courage

16 mai 2012
0

Grand merci à vous tous.
Je commence demain.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

août 2017 de retour d’Ecosse vers Bangor

Après la pluie...

  • 4.5 (189)

août 2017 de retour d’Ecosse vers Bangor

mars 2021