Eclairage intérieur à Leds.

J'ai remplacé mes ampoules dans le carré et dans les cabines par des ampoules et des rampes à leds (achetées sur eBay) Assez rapidement les ampoules perdent des Leds ( Au départ une ampoule posséde 36 Leds et au bout de trois mois d'utilisation reste une petite vingtaine qui fonctionnent sur cette même ampoule.) Est-ce du à la mauvaise qualité de ces ampoules ou au fait que le courant dépasse 12 Volts de temps en temps? (14 Volts si le chargeur de batterie fonctionne dans une marina.)

L'équipage
11 juil. 2007
11 juil. 2007
0

Arnaque ...
les fabriquants d'accessoires à base de Led surfent sur la vague de la mode "écolo". Pas grand chose à dire, ce n'est pas la faute de l'usage que tu en fais. Ce marché est un foutoir dans lequel beaucoup de petits malin on trouvé un filon à crédules à plumer :-(

Désolé :jelaferme:

11 juil. 2007
0

tout doit dépendre
des fournisseurs...
j'ai les miennes qui viennent de chez SVB en allemagne et pas ( encore ? ) de soucis...
mais c'est vrai que comme dit Robert, vu que c'est à la mode...il y en a pour tt les prix....et surement pour une plage de qualité surement qui doit aller du simple au triple... :-(

11 juil. 2007
0

15D
ergots décalés

15S ergots à la même hauteur

11 juil. 2007
0

Culots
Ces deux culots sont ceux des ampoules communément appelés "graisseurs ou stops" qu'on trouve par exemple dans les feux clignotants et stop des voitures et qui sont aussi très répandues dans les bateaux. Un culot BA15s n'a qu'une fonction, il correspond aux graisseur 12V 5W et 12V 21W; un culot BA15d a deux fonctions en général feu de stop et clignotant c'est en 12V l'ampoule 21/5W. En utilisation intérieure bateau, c'est le BA15s qu'il faut prendre.

11 juil. 2007
0

Les miennes aussi,
Viennent de SVB, aucun problème. J'en ai aussi qui viennent de ULTRALED en GB et de NAVALIA en GE, pas de problème non plus

11 juil. 2007
0

Question pour les pros:
Je suis tenté aussi par un eclairage LED, sur le site SVB je trouve des ampoules 12V qui pourraient le faire, sauf qu'il y a deux refs: BA15s et BA15d:

Quelles differences entre les deux ? diam du culot? positions des ergots?

11 juil. 2007
0

Merci les pros !
donc du 15s pour mon tupperware, je fais une commande test.

11 juil. 2007
0

je m'ai gouré
les décalés (ceux de nos bateaux) sont des BAY 15D

C'est le Y qui fait décalé...
Saury, scouzi, dézolait, enchoulingomme, pèredone, lo sienne tôt...

11 juil. 2007
0

Les led necessitent un
transfo ou je me trompe?

11 juil. 2007
0

pas nécessairement
la tension supportée par chacune des leds est faible, mais cette tension failble peut être obtenue soit en divisant la tension disponible par le branchement en série des nombreuses leds de la lampe, soit en interposant une résistance entre alim et chaque led ou groupe de led monté en série.

Les leds étant des diodes sont insensibles à la notion de courant continu ou alternatif si ce n'est une perte de performance en présence de courant continu consécutive à leur clignotement invisible à la fréquence du secteur

11 juil. 2007
0

Bases
Les semiconducteurs sont très sensibles à la chaleur avec éventuellement emballement thermique
(plus rapide que les fusibles rapides), donc
à l'intensité (liée aussi à la tension d'alim),
et au montage pouvant concentrer la chaleur.
Le rendement restant faible il faut bien que l'énergie fournie soit évacuée (certaines diodes
sont montées sur une base adéquate)
En principe il doit y avoir une résistance limitatrice de courant ou son équivalent.
Il peut y avoir des dispersions de caractéristiques qui peuvent aboutir à une addition d'ennuis destructeurs, sans parler
des stocks de valeurs limites vendues au rabais.
Ces LEDs restent des denrées périssables!

11 juil. 2007
0

ca corrobore ce que me racontait
mein freund le grand inventeur des lumières à leds :-D.
Quand je lui ai montré l'article de V&v et qu'il s'est fendu la pipe sur les ?? (marque française dont je ne me rappelle plus le nom, mais les meilleures d'après l'article) qui étaient ""enveloppées"" dans une ampoule en verre, il m'a dit tout de suite : dureront pas 1 an ! trop de chaleur...

Quand on sait que, pour les intérieures, les 3/4 des montages sont sous vraigrage , sans ventilation... on se doute bien que la durée de vie ne sera pas celle prétendue dans les tests.
Même si les leds sontde bonne qualité... alors avec de la provenance non contrôlée :-( .... bon c'es moins cher aussi... on a ce qu'on paye non ? ;-)

11 juil. 2007
0

Tension pour Leds
J'ai lu quelquepart qu'un montage de Leds prévu pour 12 V ne supportait pas bien un voltage plus important. Ne faudrait-il pas inclure dans le circuit lumière un régulateur pour éviter toute tension supérieure?

12 juil. 2007
0

Tension led
pour un fonctionnement correct meme sur batterie faible, le mieux est d'utiliser un régulateur 9V (circuit intégré type 2809) sur un ensemble de 3 leds en série. On peut mettre 24 leds en 8 ensembles cablés en //. Si la lumiere parait faible, une diode cablée entre le - et la masse du circuit integré fera passer à 9V6 la tension régulée. Il existe des solutions de régulation de courant. Voir le site Voilelec.com. Pour ma part, j'ai remplacé chaque ampoule 21W des spots du cabinet de toilette par 6 leds alimentées en 9V et on y voit très bien. J'hésite pour les feux de signalisation à cause des normes et des assurances.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie, le soir en Bretagne Nord.

Après la pluie...

  • 4.5 (192)

Après la pluie, le soir en Bretagne Nord.

mars 2021