éclairage halogène

Bonjour,
Je souhaite monter de nombreux spots halogènes 12V-TBT-en appliques sur des plafonds vaigrés en pvc(Via39 en réfection).

On trouve des spots et leurs culots 12V chez Leroy Merlin à 27€ les 3, et suis prêt à bricoler des supports.
Cependant, je me heurte aux difficultées suivantes :
-Il faut de l'espace en arrière des spots(7cm minimum), en raison du dégagement de chaleur.
-IL faut sans doute un régulateur de tension précis(11V.9) en amont des spots pour éviter les pics au démarrage et un noircissement prématuré des spots par la suite.
-On préconise des montages en parallèle. Mais ça induit de gros cablages, de nombreux cables dans les mêmes conduits et des problèmes électro magnétiques associés.
-Il y a une longueur de cables limite vite atteinte pour chaque branchement(pour le 12V, s'entend).
Plus je creuse le sujet, plus je m'y enfonce...On voit pourtant bien des éclairages halogènes de ce type sur nombre de voiliers. Comment font-ils? Il ne les montent quand même pas un par un à partir du tableau 12V!
Si quelqu'un peut relater son exprérience des halogènes, proposer des régles à suivre, des shémas de montage, ou m'éclairer sur les principes(j'ai consulté Voilélec, mais ça ne m'a pas suffit), je lui en suis d'avance reconnaissant.
Il ne sera pas dit que ce type d'éclairage est réservé aux unités de luxe ;-)

L'équipage
21 nov. 2007
21 nov. 200716 juin 2020
0

simple et fonctionnel
J'ai utilisé largement les spots halogène encastrés de Leroy-Merlin ou Casto dans mon bateau : j'en ai 14 !

Remplacé l'ampoule G4 de 20W par une 10W, et à certains endroits par une 5W.

Cable d'alimentation de 2.5 mm2 par paquet de 2 ou 3 spots (donc 20 à 30 Watts en tout, soit 2 à 3A)

Dans le carré, arrivée du cable principal au centre du "plafont" près de l'épontille du mat. A cet endroit 4 interrupteurs "batiment" classique qui commandent les 9 spots du carré.

Aucune régulation sur l'alimentation.

Aucun problème depuis des années.

Sur la photo on voit les 4 interrupteurs, 3 spots (sur les 9 du carré). Deux dans la cabine avant, 1 dans chaque cabine arrière, 1 à la table à carte.

21 nov. 200716 juin 2020
0

Et ...
celui de la table à carte.

21 nov. 2007
0

Une option sympa :
Un "dimmer" (variateur de tension) à la place de l'inter, qui permet d'ajuster avec précision l'intensité de l'éclairage, avec un avantage supplémentaire : la lampe étant le plus souvent alimentée en sous tension, sa durée de vie est décuplée... :-)

[color=blue]_/)[/color]

21 nov. 2007
0

il existe
des spots a encastrée qui ne chauffe pas trop avec moins d'espace derrière cher les pro de l'aménagement(cuisine, dressing....) et moins cher que cher casto et autres et comme dit plus avec un variateur ou des ampoules de moindre puissance

22 nov. 2007
0

Spots halogène ou led ?
Salut Philippe

as tu déja acheté tes spots ? Sinon avant de prendre ta décision je te conseille de te renseigner d'abord sur les nouvelles technologies utilisant des diodes haute puissance : éclairage
puissant , plus que celui fourni par une ampoule halogène de 10W , consommation très faible , pas de dégagement de chaleur , durée de vie très longue . Depuis que j'ai découvert cette technique je n'ai plus une seule ampoule sur mon bateau ! Il reste trois néons qui un jour ou l'autre cèderont la place aussi . Meilleure source d'appro. : Konrad a mon avis .

Amicalement - Joel

22 nov. 2007
0

Nouvelle génération de Leds
Va faire un tour sur ce site :

www.bluewaterlights.de[...]ite.php

En fait, c'est un copain qui commercialise ce produit. J'ai donc pu tester ces nouveaux leds sur mon bateau. Il n'y a aucune commune mesure avec les anciens leds. On ne peut même pas fixer les lumières sans avoir mal aux yeux tellement elles sont forte.

Mais le pire, c'est lorsque tu remontes le vent, la nuit, par une mer un peu formée. Lorsqu'une vague tape dans l'étrave et éclabousse le bateau, elle est fortement éclairée par la lumière, et tu as l'impression d'avoir un mur d'eau rouge qui t'arrive dessus... Il ne faut pas être cardiaque !

Cette nouvelle technologie existe en Allemagne depuis plus d'un an... Et en France on ne connait pas encore. J'aimerais bien que l'on m'explique pourquoi, car je pense qu'il y a quand même un marché dans ce domaine...

Contacte-le de ma part si tu es intéressé, tu aura peut-être un prix.

A+

JFD

22 nov. 2007
0

Led encore et toujours ...
Attention aux déceptions avec les LED. Bien pour un éclairage ponctuel d'une zône bien définie. Mauvais pour un élairage global large. Rendement moins bon qu'un éclairage fluo de qualité. Et peu fiable si bon marché.

22 nov. 2007
0

aussi chez
mr raccolage et lemoy memlui tu trouves des ampoules a l4 et G51 que tu peux monter a la place des ampoules hallogènes avec une conso de misère, mais attention à l'angle du faisceau lumineux. J'en i sur mon canot et ensuis content :-D

22 nov. 2007
0

Une solution facile aussi
Les lampes leds de chez osram. Pour 9 euros, tu as un boitier alu de diverses couleurs, tu met deux piles AAA dedans. Au dos, il y a du scotch double face, tu la colle où tu veux. Tu appuies dessus, elle s'allume, tu rappuies et elle s'éteint. Zéro cablage, et un millier d'heures (autant dire une saison) d'autonomie.

Du coup, j'en ai mis partout (par exemple, trois sous la bome pour éclairer le cockpit au mouillage).

Aussi une sous la table, pour faire un éclairage indirect.

Aussi dans les couchettes, pour faire une lampe de lecture.

Zéro cablage, prix abordable, look sympa (je parle des vraies Osram, en alu anodisé couleur), cela me semble une solution pratique.

Jacques

23 nov. 2007
0

Osram
Attention avec ces lampes, la couleur est blafarde et si vous êtes sensibles au mal de mer comme je le suis de nuit cette lumière blafarde et forte peu vous donner un beau mal de tête + le roulis = mal de mer. En tout cas chez moi ça été radical !

22 nov. 2007
0

Merci à tous
Merci à tous pour ces conseils. A Robert, en particulier, pour son avis et la peine qu'il a prit à joindre des photos, mais aussi à JFD(j'ai des feux de mât à led, c'est effectivement super), ainsi qu'à pascal, erendil, tilikum, thp44 et ommage.
Il y a effectivement plusieurs façons de s'éclairer, et les leds ont un bel avenir devant elles. Les halogènes TBT aussi, malgrès le dégagement de chaleur et quelques particularités de montage. Mais le témoignage de Robert est rassurant.
De toute façon, on ne transformera pas nos voiliers en sapins de Noël(ça approche, pourtant), sans assurer en amont.
A plus.

22 nov. 2007
0

éclairage intérieur
A cet instant (dans quelques années ça peut changer, mais pas tout de suite), le meilleur rapport de conversion courant-lumière est détenu par les tubes fluo. On en trouve maintenant à prix très compétitif (20 euros) pour une ampoule fluo de 12 watts en 12V, éclairant équivalent 50 watts classique, et ayant un culot à vis E27 comme une ampoule 220V, donc à monter dans n'importe quelle lampe + abat-jour classique

J'en ai acheté 2, une montée dans une balladeuse 220V transformée ainsi en 12V, et une autre montée dans le carré dans un culot ordinaire à vis.

C'est vraiment étonnant, une ampoule équivalent 50W dans un carré, et qui ne consomme que 1A en 12V

Difficile de revenir en arrière !

pagesperso-orange.fr[...]-41.htm

22 nov. 2007
0

ampoules led
c'est à mon avis l'avenir… la puissance n'est pas encore top… mais côté conso… 2,5w pour un équivalent 15-20w halogène…
il faut choisir un blanc teinté, naturel ou chaud… sinon ça fait morgue…
et ça annonce une durée de vie de 40000 heures… on commence à en trouver chez tous les super-bricolos… et les prix : 2x 2.5w… 8 euros chez bricorama… en gu10…
je suis en train d'en installer partout sur mon bateau actuel; vu que les 15w à incandescence grillent toutes les unes derrière les autres… et sont de + en + chères ! du coup je change le spot avec…

23 nov. 2007
0

Ah bon ?
[i]vu que les 15w à incandescence grillent toutes les unes derrière les autres… et sont de + en + chères [/i]

Voilà une affirmation que je trouve curieuse : les cinq éclairages d'origine équipés de lampes à incandescence que j'ai à bord y sont depuis que j'habite mon bateau en permanence 24/24 et 350/365 jours par an ont encore leurs ampoules d'origine... depuis 1987, soit vingt ans !

Ce ne sont certes pas les éclairages dont je me sers le plus, préférant les lampes fluocompacts du carré et de la cuisine, qui consomment 9 watts pour l'équivalence d'une lampe à incandescence de 60 watts, ou d'une lampe halogène de 30 watts... ou d'un spot à leds de 30 watts dont je n'ose même pas imaginer le prix... et qui chauffe autant sinon plus à cette puissance.

Comme mon boulot me fait passer tous les jours d'un bateau à l'autre, il m'est facile de comparer les divers éclairages installés... et ceux équipés des fameuses leds dites "économiques" font réellement des économies d'énergie...

Sauf que personnellement, je déteste être obligé de porter une lampe frontale pour voir ce qu'il y a dans mon assiette ! ;-)

Un point positif : on ne risque pas d'être ébloui ! (sauf en regardant la led en face, ce qui n'a aucun intérêt)

[color=blue]_/)[/color]

23 nov. 2007
0

redement ?
Z, si tu examine les publications scientifiques récentes, tu verras que le rendement des bonnes LED blanches n'est que environ le double des halogène et seulement la moitié des fluo.

Donc une LEd de 2.5W éclaire comme une halogène de 5W , pas plus ... et pour faire un fluo de 10W il faut 20W de LED ;-)

23 nov. 200716 juin 2020
0

Celle-ci ne fume plus !
9 watts dans le carré...

:-)

[color=blue]_/)[/color]

23 nov. 2007
0

Yesss
c'est d'ailleurs à l'adresse donnée par Boulal que j'ai acheté mes fluo à 7 euros (et non pas 20 !)

25 nov. 200716 juin 2020
0

energie douce fluo
Voilà une applique à 10 euros que je viens de me faire avec le fluo acheté à l'adresse de Boulal:

Fluo 15W, 7 euros
douille décorative 2 euros
bricoles diverses
2h de boulot

Eclairage de 60 Watt pour 1A consommé en 12V ;-)

23 nov. 2007
0

un autre lien
pour les fluo compactes

www.energiedouce.com[...]les.cfm

Boulal est équipé de deux fluo 15W en 12v (cuisine et carré)
conso totale 30W lumière restituée environ 150W

Ceux qui sont venus diner à bord peuvent témoigner qu'on les allume rarement ensemble : pas besoin pour voir ce qu'il y a dans notre assiette !lol! Fred

25 nov. 2007
0

oubli ...
le tube en plexi s'achète dans les magasins de matériel de vitrine, décoration, enseignes.

23 nov. 2007
0

Et re lumières...
...au plafond...
Je m'étais posé la question pour un pote;La solution retenue l'a été grace aux matelots d'içi.Et approuvée sur le tas.

Le halogène.Ouais, mais pourquoi il y a 20 cm de fils blindés au cul de l'ampoule? La chaleur...Et un vaigrage PVC à coté me laisserait perplexe.
L'abaisser par rapport au vaigrage;oui,si la hauteur sous barrot est balaise; si c'est genre 1.80,çà deviend vite contondant..

Les leds sont prometteuses,mais amha, aujourd'hui, la lumière est trop spot et trop blanche.

La solution retenue est celle rappelée par Robert:Une fluo bt de 11W;
Je vous garantie qu'une seule suffit pour manger sans sortir la frontale,ou lire..Sans flipper pour les batts.

Bon amènagement.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Juin 2012, Minorque Est, Luc et son œil de posson

Souvenir d'été

  • 4.5 (160)

Juin 2012, Minorque Est, Luc et son œil de posson

novembre 2021