Eclairage à leds

En relisant un article de Robert sur l’électricité à bord, l’éclairage à base de led a été abordé par Philipe, ceci m’a motivé à regarder comment remplacer l’éclairage intérieur actuel du bateau en conservant les petits plafonniers d’origine ( type automobile), en enlevant les ampoules navettes et en y insérant une petite plaquette à la bonne dimension supportant les leds.

N’ étant pas très féru en électronique, j’ai voulu faire un essai.

J’ai pris 8 leds blanches 1100 mcd , avec un angle de 45° conso 20 mA,tension 3,6 Volts et un régulateur de tension 8 Volts 7808
Les leds sont montées en séries par deux avec une petite résistance, sur 4 branches parallèles.
Je m’attendais comme les commentaires le précisaient, à une consommation de 4 x 20 mA soit 80 mA., soit 10 fois moins qu’une ampoule navette de 10W

Mon petit montage fonctionne bien, et rien n’a grillé, mais j’ai une consommation de 120 mA, soit 7 fois moins , au lieu des 10 attendus.

Ce petit montage m’intéresse bien, et j’aimerais l’améliorer pour le réaliser réellement sur l’ensemble du bateau, mais cela m’amène des questions pour lesquelles j’aurais besoin de conseils de spécialistes.

1 ) Est-ce que l’on peut diminuer la consommation totale, en mettant un régulateur 12 Volts au lieu de 8 , ce qui permettrait de mettre 3 leds en série au lieu de 2, donc consommation espérée avec 9 leds ( 3 rangées de 3 leds en série) d’environ 90 mA.

2 ) Est-ce que le régulateur de tension 12 Volts ( ex 7812) fonctionnera correctement quand la tension batterie descendra vers 12,5 Volts.
J’ai vu sur le catalogue Radiospares des régulateurs de tension fixe , faible tension de chute, faut il plutôt prendre ce modèle ? ( ex LM2937 ES 12 )

3 ) On doit pouvoir diminuer la consommation , ou augmenter l’intensité lumineuse en choisissant des leds plus puissantes
J’ai trouvé sur Radiospares 1100 mcd à 45 ° et 3000 mcd à 20 °
Savez vous où en trouver des plus puissantes ? il parait qu’il en existe à 8000 mcd

4 ) Quel angle choisir, car plus la puissance est élevée , plus l’angle est resserré .
Faut il mieux en prendre des plus puissantes avec de faibles angles, quitte à plier légèrement les pattes pour bien répartir les faisceaux

5 ) La couleur des leds blanches est un peu ‘ dure’ , que pensez vous de mettre par exemple, un jaune pour 2 blanches afin de donner un peu de chaleur.

6 ) En feuilletant ce catalogue Radiospares, j’ai vu des leds Luxeon Lumileds conso 350 mA &gt à 10 Lumen
comment comparer la quantité d’éclairage car pour ces composants , on ne parle plus de mcd ( multicandela, si j’ai bien compris), mais de Lumen

Merci de vos lumières pour éclairer ma lanterne.

L'équipage
05 fév. 2005
05 fév. 200516 juin 2020
0

Il te faut un régulateur de courant
et non un régulateur de tension !

Il est très facile de fabriquer un régulateur de courant avec 2 transistors (dont un FET) et une résistance ajustable ou un potentiomètre.

Ci-joint le plan. Met le boitier du 2N3819 contre celui du TIP31C, et la compensation en température sera assurée.

Si tu n'as pas de TIP31C, n'importe quel transistor NPN assez puissant fera l'affaire.

06 fév. 2005
0

regulateur de courant
Koala, peut-on envisager, a partir de ton schema, une alimentation situé au tableau de bord et alimentant tout le bateau ,en ayant differentes ampoules (compose de 3 leds) en parrallele ?

05 fév. 2005
0

Régulateur ...
il faut comme le dit Kaola un régulateur de courant (pas de tension). Ce sont des petit IC du même genre que ton 7808. Les meilleurs sont à découpage avec des rendement proches de 100%.

Pour les économies de courant, pas de mystère: les LED blanches ont à peu près le rendement des bons néons. Donc trouver des LED plus puissantes n'arrangera pas le rendement global, mais fera monter le prix beaucoup.

Donc si tu veux augmenter l'intensité d'éclairage, ou bien tu rétrécis le champ éclairé, ou bien tu augmente le nombre de LED. Mais le rendement restera le même.

Si l'objectif est un gain de confort avec moins de consommation électrique, il existe des ampoules 12V néon avec totue l'électronique intégrée. C'est cher, mais c'est bien.

perso.wanadoo.fr[...]-41.htm

www.sorelec.fr[...]ion.php

Là tu auras un éclairage sérieux ;-)

05 fév. 200516 juin 2020
0

merci pour ces infos koala et Robert,
pour le régulateur, on règle un courant de 20 mA, et peut on mettre autant de diodes que l'on veut en série ?

je suis allé sur les adresses précédentes, et les sites sont très intéressants.

il y a de l'éclairage en 12v :

ampoule fluo 11 W, équivalent à une ampoule incandescence 60 W, conso environ 1A

ampoule à leds conso 60 mA 15 Lm, 3 fois plus lumineux qu'en halogène.

Comment comparer ces unités entre elles :
une ampoule 60 w classique , des Lumen, des mcd, y a t'il une table d'équivalence ?

:reflechi:

05 fév. 2005
0

Candela, Lumen, etc ...
la différence c'est le flux (densité d'énergie par unité de surface) et la puissance totale émise par la source (l'intégrale du flux sur la sphère, soit 4Pi Stéradians).

Un flux très fort dans un angle très petit correspond à une puissance petite !

C'est l'avantage des LED: on peut créer un flux assez fort dans un angle assez faible, donc avec peu de puissance totale.

C'est aussi leur faiblesse, car cela est intéressant dans un certain nombre de cas précis (feux de stop) et gênant en général (éclairage d'ambiance).

05 fév. 200516 juin 2020
0

photo de la lampe à led,
vue sur le site

06 fév. 2005
0

parallèle
Islay4star, je ne conseillerais pas d'alimenter plusieurs points d'éclairage avec le même régulateur de courant, car on se retrouve avec le même problème d'équilibrage par des résistances que s'il n'y avait pas de régulateur. Compte tenu du coût insignifiant du régulateur, il vaut mieux en mettre un par groupe de led.
Si on remplace la résistance ajustable par une ajustable et un potentiomètre en série avec inter, on a ainsi un éclairage à variateur à un seul bouton.
On peut mettre en série un nombre suffisant de leds pour atteindre 11 à 12 v. Le rendement est ainsi de 80 à 90% au total.
C'est vrai que comme dit Robert une source de courant à découpage est une solution élégante, mais ces circuits sont assez chers, et il faut aussi les munir de quelques composants de filtrage pour éviter les parasites qu'ils génèrent. J'avais imaginé mon petit circuit il y a plus de 20 ans pour d'autres applications, et il est difficile de faire plus simple et moins cher.

07 fév. 2005
0

Falcor
excuse-moi je n'ai pas répondu à ta question :

Tu peux mettre 3 leds par branche, avec une résistance de 10 ohms en série par branche, et règler le courant à 20 mA par branche (= 200 mV aux bornes de la résistance).

Les Luxeons ont l'air bien mais chères. Il existe aussi des leds blanches avec une lumière plus chaude.

07 fév. 2005
0

luxeon
les luxeon produise beaucoup de chaleur, au point qu'il leur faut des petit diffuseur thermique.

07 fév. 200516 juin 2020
0

Je confirme !!
Benjamin a raison. J'utilise des Luxeon sur ma bécane. Il faut les coller avec une colle qui fait pont thermique sur une plaque qui diffuse la chaleur. De plus elle sont assez cheres. Pour ma part, pour le ship, je m'oriente sur des lampes Multileds qui ne sont pas bon marché non plus (25 € la bête, mais qui sont semble-t-il plus faciles a utiliser. Par compte la lumiere d'une multiled est plus diffuse que celle des luxeons

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Oh fil de l'Oh

Souvenir d'été

  • 4.5 (77)

Oh fil de l'Oh

novembre 2021