Échoument Chaussey

Je partage une petite mésaventure dans le Sound de Chaussey.

Le 23 août la marrée est descendu un peu plus bas que prévu et le vent d'est semble avoir décalé la ligne de mouillage à l'ouest. Résultat -50 cm d'eau par rapport aux prévisions et relevé à marée haute.
Si notre pied de pilote a amorti ce décalage de justesse cela n'a pas été le cas de notre voisin.
Leçon vérifier sont pied de pilote ne suffit pas il faut s'assurer de celui de son voisin.

En conséquence on a quand même eux un peu de casse : gelcoat pour nous et chandelier pour le voisin négligent.
Petite question, nous avons signé un constat néanmoins le voisin négligent refuse de payer l'intégralité de la facture avancé par notre loueur de Granville, notamment le coût de la vérification du gréement. Qui doit payer dans ce cas ? Nous? Assurance ? Insister auprès du voisin ? C'est mon premier constat...

En complément nous n'avons pas pu nous détacher du voisin négligent notamment car le vent nous poussait contre lui et nous avions un second voisin à bâbord.

L'équipage
3h

c'est un probleme d'assurance c'est a elles de resoudre le probleme ..


Ce n'est pas au voisin négligent de payer les réparations, mais à son assurance... à moins que les tords soient partagés au quel cas c'est à votre assurance (celle du loueur) de s'entendre avec celle du voisin. Reste la franchise de votre côté.
Le 23 août la marée était basse à 3h04 pour une hauteur de 2.36m (coef 87). Il n'est pas étonnant que ça ait touché, les lignes de bouées se décalent en fonction du vent et le fond remonte sur les bords et il peut y avoir quelques roches.
Personnellement je ne viens plus dans le Sound par coefficient supérieur à 80... car il m'est arriver la même chose il y a des années, mais sans dégât, sauf la bouilloire qui a été cabossée en tombant à cause de la gite... Et je fais gaffe a décaler les mâts quand on est à couple.


je suis encore plus radical : je vise les coefs moins de 60 ... les calculs de hauteur à partir d'un fond qui évolue, de la pression atmo qui change et du vent qui tourne ca fait longtemps que je ne les fais plus...

En plus à chaque fois que je fais mes prévisions de hauteurs elles ne sont pas bonnes :-)

cela ne répond pas à la question...

Touche ou touche pas, c'est de la responsabilité du capitaine. Chacun à sa façon. Le capitaine est assuré, c'est l'assurance qui gère si les conditions en tout petit en fin de page sont remplies. Si tu es assuré et que ton voisin ne l'est pas, c'est ton assurance qui gère, mais comme ca va les faire chier un peu plus ils vont d'abord te dire que non .


Phare du monde

  • 4.5 (108)

2022