échouer un first 29 DL

Bonjour, je viens d'acquérir un first 29 DL (DYAM) et je me pose des questions sur l'échouage; quelles précautions prendre , erreurs à éviter ....
j'avais un First 22 quillard qui échouait bien penché quel sera le comportement du 29 DL

L'équipage
17 fév. 2015
17 fév. 2015
0

il me semble qu'il à tendance à tomber,à confirmer par des proprios de first 29.

17 fév. 2015
0

bonsoir, cela m'inquiète car s'il tombe c'est qu'il casse un de ses 2 safrans !!!!

17 fév. 2015
0

Sur cette photo cela semble sans accroc :
photo.annoncesbateau.com[...]475.jpg
Peut-être rajouter des béquilles si tu as peur qu'il ne tombe.

18 fév. 2015
0

merci à tous pour ces informations

28 fév. 2015
0

Personnellement j'ai acheté un FIRST 29DL il y qq 5 ans. Il avait des bequilles et cela me semble quasi indispensable. Si tu veux les plans, il se trouve sur la Vilaine.

28 fév. 2015
0

j'ai eu un 285, assez semblable,
sur sol dur pas de pb, mais sur sol un peu mou ou irrégulier, un safran risque de s'enfoncer, et c'est un coup de gite assuré ...
mais c'est le même pb avec un quillard classique

27 nov. 201516 juin 2020
0

Réveil brutal : mon F29 s'est vautré dans la vase au mouillage du port de l'ile de Batz au milieu de la nuit ... Aucune casse (un peu de chance, ou la présence proche de Notre Dame de Bon Secours ? ) peut être que... Bon, rien à faire, seulement attendre la montante. Au matin, route Bréhat sans aucun problème. Donc matériel solide.
Cependant, moments désagréables. Donc réflexion. Il apparait que la surface portante des safrans est insuffisante, avec tendance à s'enfoncer dans le sable vaseux, sauf si l'un d'eux rencontre quelque caillou (d'où chute). Solution apportée: augmenter la portance avec des patins, les safrans calés dans un fer en U fixé sur une solide planche (voir photo). Depuis d'autres posés sans problème (système malgré tout sans garantie totale...)
Macareux - Pontrieux

19 déc. 2015
0

Bonjour, DYAM a passé 2 mois à la guérinière ou il échouait à chaque marée; parfois il restait bien droit sur sa quille et ses 2 safrans, parfois il penchait une fois à tribord parfois à bâbord; la solution proposée est intéressant par contre comment la mettre en œuvre. Il faut rester à côté du bateau lors de l'échouage ou faire preuve de dextérité pour positionner les patins alors que le bateau flotte encore ?

31 mar. 2017
0

bonjour Poch'an
As tu trouvé comment améliorer ton système?

19 déc. 2015
0

Effectivement, la difficulté est de positionner les patins à marée descendante avec les mouvements du bateau (un peu de patience et doigté...) et une eau peu claire (d'où la couleur orange); ensuite, attendre tranquillement le poser. Si ce concept a montré un certaine efficacité, il y a des améliorations à apporter, et j'y cogite. Et vive l'échouage !

30 mai 2022
0

Bonjour,
Mes deux dernières expériences d'échouage sur mon First 29DL : au Conquet, prise de gîte tribord, mais sans tomber, peut-être restait-il suffisamment d'eau pour supporter encore le bateau.
À Brignogan, gîte sur tribord, et boum ! Ça fait un sacré choc pour le bateau, et du coup pour moi aussi car pas rassuré... Bon, c'est du costaud, ras.
Avant les prochains échouages, je compte fabriquer des platines comme sur les photos, bonne idée, moins encombrant que des béquilles. Poch'an, es-tu toujours satisfait de ton système ?

30 mai 2022
0

Bonjour Breihoo,
Pas de modification à mon système, et pas de nouvelle chute, mais parfois une légère gîte à sec selon la dureté du sol. Matériel utilisé en cas de fonds vaseux ou douteux, et par eau suffisamment claire pour disposer les patins correctement, quand le bateau flotte. Bien sûr, un peu de doigté est nécessaire, surtout quand il y a un peu de clapot ou légère houle.
Pour une meilleure sûreté, quand c'est possible, je vais voir auparavant à marée basse les zones de mouillage pour lever les inquiétudes éventuelles...
Bon bricolage (matériel non déposé à l'INPI ! ). Poch'han

23 fév. 2023
0

Voilà un moment que je comptais donner des nouvelles. Merci Poch'an pour l'idée, j'ai donc fait de même avec ce que j'avais en fond de tiroir... ce qui fait qu'à l'inverse de tes patins, les miens ont un fond en inox et des bords en bois, peu importe !
Seulement 2 essais en fin de saison dernière, satisfaisants, mais effectivement pas si simple à installer dès que la mer bouge un peu. De ce côté-là, gros avantage pour les béquilles ! Ou éventuellement, se mettre à l'eau une fois que l'on a pied pour les installer.

Phare du monde

  • 4.5 (162)

2022