échouer un first 29 DL

Bonjour, je viens d'acquérir un first 29 DL (DYAM) et je me pose des questions sur l'échouage; quelles précautions prendre , erreurs à éviter ....
j'avais un First 22 quillard qui échouait bien penché quel sera le comportement du 29 DL

L'équipage
17 fév. 2015
17 fév. 2015
0

il me semble qu'il à tendance à tomber,à confirmer par des proprios de first 29.

17 fév. 2015
0

bonsoir, cela m'inquiète car s'il tombe c'est qu'il casse un de ses 2 safrans !!!!

17 fév. 2015
0

Sur cette photo cela semble sans accroc :
photo.annoncesbateau.com[...]475.jpg
Peut-être rajouter des béquilles si tu as peur qu'il ne tombe.

18 fév. 2015
0

merci à tous pour ces informations

28 fév. 2015
0

Personnellement j'ai acheté un FIRST 29DL il y qq 5 ans. Il avait des bequilles et cela me semble quasi indispensable. Si tu veux les plans, il se trouve sur la Vilaine.

28 fév. 2015
0

j'ai eu un 285, assez semblable,
sur sol dur pas de pb, mais sur sol un peu mou ou irrégulier, un safran risque de s'enfoncer, et c'est un coup de gite assuré ...
mais c'est le même pb avec un quillard classique

27 nov. 201516 juin 2020
0

Réveil brutal : mon F29 s'est vautré dans la vase au mouillage du port de l'ile de Batz au milieu de la nuit ... Aucune casse (un peu de chance, ou la présence proche de Notre Dame de Bon Secours ? ) peut être que... Bon, rien à faire, seulement attendre la montante. Au matin, route Bréhat sans aucun problème. Donc matériel solide.
Cependant, moments désagréables. Donc réflexion. Il apparait que la surface portante des safrans est insuffisante, avec tendance à s'enfoncer dans le sable vaseux, sauf si l'un d'eux rencontre quelque caillou (d'où chute). Solution apportée: augmenter la portance avec des patins, les safrans calés dans un fer en U fixé sur une solide planche (voir photo). Depuis d'autres posés sans problème (système malgré tout sans garantie totale...)
Macareux - Pontrieux

19 déc. 2015
0

Bonjour, DYAM a passé 2 mois à la guérinière ou il échouait à chaque marée; parfois il restait bien droit sur sa quille et ses 2 safrans, parfois il penchait une fois à tribord parfois à bâbord; la solution proposée est intéressant par contre comment la mettre en œuvre. Il faut rester à côté du bateau lors de l'échouage ou faire preuve de dextérité pour positionner les patins alors que le bateau flotte encore ?

31 mar. 2017
0

bonjour Poch'an
As tu trouvé comment améliorer ton système?

19 déc. 2015
0

Effectivement, la difficulté est de positionner les patins à marée descendante avec les mouvements du bateau (un peu de patience et doigté...) et une eau peu claire (d'où la couleur orange); ensuite, attendre tranquillement le poser. Si ce concept a montré un certaine efficacité, il y a des améliorations à apporter, et j'y cogite. Et vive l'échouage !

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (48)

mars 2021