Echouer sur un quai un Aloa 29

Bonjour, Ayant un aloa 29 depuis un an, je dois faire l'entretien de la coque pour la saison. Pour cela, j'envisage de l'échouer contre la cale (je suis a Brest) à Basse Mer. Avez vous des informations infirmant ou confirmant le possible echouache de l'aloa 29 contre un quai, sur sa quille. Bien entendu seront prises les précautions d'usage pour la manoeuvre (2 bouttes AV, 2 bouttes AR + amarre frappée au pied de mat).
Merci d'avance

L'équipage
04 mar. 2013
05 mar. 2013
0

Bonjour,
Je suis pas spécialiste, mais avec ce type de quille, il me semble que ça craint un peu...

www.voilesetvoiliers.com[...]type=1/

:reflechi:

05 mar. 2013
0

Bonjour
J'ai eu un Aloa 29 et je naviguais en Bretagne, échouage posssible le long d'un quai, à condition de circuler sur l'avant d'un pas léger et ne pas peser 120 kg !!!
Mon bateau était équipé de béquille et pas de problème sous réserve de prendre les précautions d'usage !
Bon échouage !

05 mar. 2013
0

Re bonjour
La silouhette du lest montré sur le lien ne correspond pas du tout à la configuration de mon Aloa qui était de 1977 ...
A vérifier comment est ton lest ???

06 mar. 2013
0

Bonjour, Je ne reconnais pas non plus la silhouette du lest sur le lien. Il y a un fort coeff Mardi prochain, je vais donc tenter la chose. Je vous raconterai!

07 mar. 2013
0

Bonjour
ca va bien se passer, je n'ai jamais eu de soucis avec mon Aloa29, par contre j'ai toujours échoué sur des surfaces planes, pas sur un plan incliné ...
Bon courage !

09 mar. 2013
0

Bonjour,
oui je vais échouer sur le plat de la cale, pas sur le plan incliné...
Opération mardi vu les coeffs (100)... Je vous raconterai!
Merci!

09 mar. 2013
0

Ben. . . . .
toutes les cales de Brest sont inclinées, il me semble ?
Je ne vois pas ou il y a une cale présentant une partie plane ?
" + amarre frappée au pied de mat " ce ne serait pas mieux une amarre coulissante sur le galhauban ou le mat ?

09 mar. 2013
0

carénage interdit si cale non équipée, non ?

09 mar. 2013
0

Cale Capitainerie équipée :topla:

09 mar. 2013
0

sur les aloa 29 il y a deux types de quille ,celui du plan est un gte l'autre a une quille plate ressemblant à celle de l'arpége
alain

09 mar. 2013
0

Quand j'échouais avec le Tequila (version sport) le long d'un quai (Le Val André), je capelais la drisse de spi en bas du hauban coté quai, passais l'émerillon d'une poulie ouvrante dans ladite drisse et ramenais le bout passé dans la poulie, (mis parallèle au quai) aux anneaux sur le quai; ce qui fait que le bateau restait bien vertical tout au long des marées (il est resté ainsi à Pâques 1977 ou 1978 une semaine ainsi par fort coef de marée car je m'étais blessé et ne pouvais plus manoeuvré).... Mais j'imagine que cela se pratique toujours ainsi et que j'enfonce une porte ouverte !

09 mar. 2013
1

Bonjour à tous,

piwee, si tu veux un coup de main, je suis disponible mardi.

Bonne journée.

09 mar. 2013
0

Bonjour à tous, et merci de vos contributions! ca fait plaisir de voir la manoeuvre suivie! ;-) La cale de la capitainerie est effectivement équipée. Il y a 2 pentes sur cette cale, une forte et une faible. Je compte échouer le long du quai à l'endroit de la faible pente. Je ne sais pas encore comment je m'y prendrais exactement car c'est une première. Merci pour l'info du montage avec la drisse de spi. @ Philipped29200, merci pour ta proposition, mais j'ai déjà 2 copains qui viennent m'aider. Cependant, j'ai vu sur ta fiche que tu te proposais pour naviguer sur les BDA, donc si cela te tentes tu peux toujours me contacter, et si affinités marines on ira naviguer une autre fois. Pour la manip, je vous raconterai sur ce fil.

09 mar. 2013
0

Bonjour,
je suis preneur d'info sur la pente faible de la cale de la capitainerie; je dois échouer samedi prochain mon shipman 28 car j'ai une fuite sur un passe coque... et pour moi la pente était la même partout.

10 mar. 2013
0

je vous dirai mardi soir comment ca s'est passé! ... et verifierai la pente ;-)

10 mar. 2013
0

je suis allé vérifier ce matin à la BM, et c'est la même pente partout.
je suis preneur d'info car je serais tout seul samedi matin et sur ce bateau ce sera ma 1ère.

12 mar. 2013
0

Salut Piwee,

vu le temps ce jour, la neige, je pense que votre mise à sec a du êtres reportée.

Philipped29200

12 mar. 2013
0

Hé oui... C'est la neige ici... Je tente demain!

14 mar. 2013
0

Bonjour, ai échoué hier mon bateau contre le quai et tout s'est bien passe! Pour la pente vous avez raison il n'y aqu'une seule pente, ce n'est finalement pas gênant le bateau trouve sa place à l'échouage. J'ai utilisé 2 amarres à l'avant et à l'arrière et un boute sur le mat. Le bateau s'est posé sans soucis, je n'ai même pas senti quand. J'ai pu inspecté la coque, après l'avoir nettoyé au karcher du port. Tout est nickel. J'ai pu attendre que ça sèche avant de mettre l'anti-fooling et repartir ensuite à la pleine mer.

14 mar. 2013
0

Bonjour
Super que ce soit bien passé, avec une coque propre le speedo va s'affoler !
Je garde un excellent souvenir de ce bateau ...
Cordialement
JJL

14 mar. 2013
0

Oui l'aloa 29 est un bateau très agréable. Très bien adapté à un programme familial avec des enfants il a aussi de bonnes performances sous voile. Pour un bateau de 8m3 (un peu plus avec la jupe!) il a un intérieur vaste et étonnant pour un bateau de cette taille. Ce confort d'habitabilité est aussi renforcé par une grande hauteur sous barreau de 1m8, une cabine avant indépendante, une grande cabine arrière (pour un grand costaud ou pour un couple amoureux), et un grand carré, il,se transforme aussi en lit double. En plus, sur le mien il y a une grande jupe, c'était un de mes critères de choix, qui rend les mouillages agréables, qui permet de faire la pêche, et qui facilite les accostages avec l'annexe.La jupe est aussi agréable en nav au portant, je pense qu'elle stabilise le bateau. J'y ai rajouté un lazy bag et remplacé les winchs par des self-tailing. J'ai aussi changé le pied de mat, et remplacé tous les embases de chandelier: plus aucune fuite! L'annee derniere J'ai sable la coque, puis appliqué un traitement au primocon avant de mettre l'anti fooling. J'ai aussi fait l'entretien du moteur (de 2011), anode, changement de rouet de pompe, vidange... Pour moi c'est un bateau adapté à mon programme, cad des bacs familiales avec de jeunes enfants, avec un bateau secure et haut sur l'eau, et qui est compatible de mon budget (< 20 000 euros travaux compris).

15 mar. 2013
0

Salut Piwee,
En tant qu'ancien propriétaire de ce bateau, je suis heureux de constater que celui-ci est entre bonnes mains.
Ça me fait vraiment plaisir de voir que le bateau est entretenu poursuit sa vie tout en s’embellissant et en vous procurant du plaisir a la navigation.
C'est un excellent bateau que tu as, j'ai pris beaucoup de plaisir avec et d'innombrables souvenirs avec ma femme et mes 3 enfants (qui grandissent très vite d’ailleurs) en navigant sur la Méditerranée.
Tchao
Jérôme.

16 mar. 2013
0

Salut jeronymeau, et oui votre bateau est bichonne, chouchouté! J'ai aussi refait la peinture de pont, change les hublots, change la varangue d'appui des toilettes, rénové la sellerie, mis des taquets sur le mat, change les boutes courants, mis un rail dans la gorge du mat pour pouvoir descendre / monter la gv plus facilement, refait avec de la strate/gel coat le bord de jupe et peinture. Les gros travaux ont été réalisés par chantier Lucas sur Brest, qu'on ne presente plus, et d'excellente réalisation. Les voiles ont ete repares a la voilerie La réalisation est superbe.

16 mar. 2013
0

C'est super, peux-tu envoyer une ou deux photos?
Le bateau est reparti pour une nouvelle vie, quelques dizaines d'années alors...

16 mar. 2013
0

Délicieux bateau l'aloa 29!
Le mien à reçu sa nouvelle garde robe à Noël et il est en train de reçevoir la painture de coque et pont.
J'ai changé le dormant aussi pour prudence.
Comme tu dit il marche bien et mes enfants adorent (secure et confortable)
Avec peut de frais on a un confort digne de nouveau croiseurs avec une carène qui j'ai pas encore pris en défaut ( merci jean marie Finot)
Bon vent

16 mar. 201316 juin 2020
0

voici la quille du mien de 165 cm (dernier version de 1978), lors de carénage il est bien en appui plat.

21 mar. 2013
0

Intervention sur le passe coque de mon sondeur effectuée samedi dernier; un succès total ;) plus une goutte!!! la manœuvre en solo c'est bien passé, bateau posé en douceur aucun soucis même avec les grosses rafales, la grêle et l'orage...

22 mar. 2013
0

He bien felicitations!!!!! car tout seul c'est vraiment pas facile!!! et la reparation ensuite derriere, vraiment chapeau!

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer