Echouage quotidien pour un DI de 33 pieds et plus: Est-ce raisonnable ?

Bonjour,
J'ai une place dans un port avec échouage systématique 2 fois par jour dans 20 cm de vase bien mole. Amarrage sur corps mort avant et arrière bien abrité du vent et de toute façon je ne laisse pas le bateau l'hiver puisque je le met au sec de début novembre à fin mars.
Quelqu'un a t'il un retour d'expérience d'un tel traitement pour un Dériveur Intégral de 10 mètres ou plus ? Doit on considérer que c'est un mauvais traitement infligé au voilier ? L'alu est il dans ce cas de figure requis ?
Je rêve d'un ovni 345 ou d'un feeling 346, mais pensez vous que ce rêve est incompatible avec ma place de port ?

Mon voilier actuel un biquille de 8m40 est petit, léger et fait parti des plus grande unités dans ce port d'échouage d'où mes inquiétudes. Y a t'il un poids limite à ne pas dépasser ?

Merci,
Squid.

L'équipage
12 juin 2012
12 juin 2012
0

Pour un OVNI c'est sur tu ne risques rien si ce n'est que d'avoir a bien nettoyer le puits de dérive et le système de relevage du safran qui ne craint rien même des grands froids.Il faut que la surface soit molle sans cailloux.Les ovnis sont stockés à même le sol sur deux ou trois bastaings .Pour le poids il y a des calculs à faire il doit y avoir une question de courant Il est sur que la coque plastique risque de souffrir plus mais je suis de parti-pris je suis shooté aux ovnis dés ma naissance nautique Par contre dans un cas comme dans l'autre il te faudra lutter contre l'humidité à l'intérieur.Attention un 345 fait dans les 11 m et dans les 6 ou 7 tonnes Va voir à cette adresse au cas où tu ne connais pas "Le voyage de Tibao"Je recherche et te la fais suivre par MP
Bon vent

12 juin 2012
0

Merci pour le lien.
6 à 7 tonnes en alu à comparer à 4 tonnes en polyester, en effet ça fait une sacré différence.

12 juin 2012
0

Mais quel confort à la mer..........

12 juin 2012
0

Salut,

J'ai un 346DI. Dans de la vase molle je pense qu'il n'y a aucun risque. Sur un sol dur quand il y a un peu de houle le bateau tosse avant de se poser, c'est toujours un peu inquiétant le bruit qui se répercute à l'intérieure mais je n'ai jamais eu de casse. Dans la vase ça se pose tout seul sans bruit, on s'en rend même pas compte.

12 juin 201212 juin 2012
0

Bonjour,

Si vase molle, fonds sains en dessous, amarrage sérieux juste pour l'été, et zone abritée, il n'y a aucun problème pour l'échouage quotidien.

(plus craindre vandalisme ou vols. Les dangers ne sont pas toujours là où on les croit, hélas !)

12 juin 2012
0

Autant que les fonds, c'est l'exposition au courant et au vent qu'il convient d'apprécier.
Dans mon village, les robustes biloups souffrent.

12 juin 2012
0

L'inconvénient de l'alu, comme les coques acier également , c'est que tous les petits molusques genre Balanes, apprécient particulièrement, et la prolifération est importante dès que les eaux se réchauffent .

12 juin 2012
0

dans mon ptit port, y'a un Feeling qui échoue et trempouille tous les jours sur une grève ...

12 juin 2012
0

Merci pour vos réponses.
Concernant les courants, je ne sais pas trop. Je suis très proche du quai (ouest et nord) tout au fond de l'avant port donc à priori plus sujet aux vents qu'au courants. Et concernant la houle seul le sud-est peut rentrer.
Qu'est-ce qui travaille le plus à cause d'un échouage quotidien ? Je me dis que changer le gréement dormant est un pre-requis.

12 juin 2012
0

Oui il faut le changer tous les dix ans les assurances au cas où demande la facture du changement.Changer l'étai ne suffit pas La structure d'un bateau alu et polyester est bien bien différente mais les Feeling sont très bien construits j'en ai eu un ,j'en étais ravi .Trés bonne construction

26 juin 2012
0

dans une vase molle ,c'est vrai c'est "confort"pour l'echouage , le probleme c'est le puit de derive , penser a le nettoyer regulierement sinon sa coince la vase acumulée devenant compacte bloque la descente de la derive

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

En Ecosse, soit il pleut, soit il va pleuvoir...

Après la pluie...

  • 4.5 (61)

En Ecosse, soit il pleut, soit il va pleuvoir...

mars 2021