Échouage Oceanis 411

Bonjour,
Dans cette vidéo on peut voir l'échouage à quai d'un Océanis 411 avec l'équipage qui explique qu'il est conçu pour s'échouer sur sa quille et son safran.
Est-ce bien vrai?
Cela casse-t-il le mythe des voiliers contremoulé qui survivent mal à ce genre de manœuvres ou juste que ce bateau est plus costaud que la moyenne?
Si il est bien conçu pour, peut-il imaginer lui greffer des béquilles?

L'équipage
22 avr. 2020
22 avr. 202022 avr. 2020
0

Mince!
La vidéo :

Edit : bon bin pas de lien pour l'instant, copier collé marche plus sur la tablette... :@ saleté de machine qui me résiste

22 avr. 2020
0

où ça ?

22 avr. 2020
0

Rooh!
Dans les premiers Vlog de Poussé Par Le Vent

22 avr. 202022 avr. 2020
1

Poser un Oceanis 411 sur ca quille n a rein d exceptionnel ,c est ce que je fais avec le miens tous les ans lors du carrenage ,comme bien d autres , la grue le pose sur la quille et calage avec des étais de chaque cote et sur la longueur
Poser sur le safran je ne m y risquerai pas ,entièrement suspendu ,faut pas se louper .

Contre un quai , ça doit marcher avec des gardes avant et arrière .
Des béquilles a mon avis le borde ,n est pas prévu pour cette manip , il doit être capable de soutenir le bateau sans risque de déformation ce qui n est pas le cas , le 411 mesure tout de mème 12m50 et pese dans le 9T ,si jamais le poids vient a porter en transversal sur une des béquilles c est la cata assurée

Même bien cale ,pose sur ça quille , avec de bonne rafales de vents le bateaux tremble sur ça quille et a chaque fois je suis content d avoir des étais en nombres et qualités , j aimerai pas être pose sur deux béquilles dans les mêmes conditions .

j ai souvent béquillé , mais avec un bateau de 9M50,et quille longue ,et les béquilles et fixation etaient d origine chantier de construction ;

05 mai 2020
0

Je profite que YouTube me repropose cette vidéo pour poster le lien, chose que j'avais oublié de faire après avoir resolu le mystère des copier coller qui ne marchent plus.

ça se passe à 10min50

05 mai 202005 mai 2020
0

Merci pour cette vidéo bien sympa.
Ça me surprend qu'ils parlent de poser sur le safran. La quille pas de problème mais le safran est en fibre et mousse à l'intérieur sauf erreur de ma part. Je ne m'amuserais pas à le faire toucher. Le palier inférieur aussi est-il équipé d'une butée axiale pour surporter le poids de l'arrière du bateau ?
Je serais curieux d'avoir des détails mais ça m'étonnerait qu'il ait effectivement été posé sur la quille plus safran.

06 mai 2020
0

Bin... je pense que pour ça il faut que le TE au niveau de la quille soit le même que le TE du safran...
Quelqu'un connait le TE du safran

06 mai 2020
0

Même si le safran ne descend pas aussi bas que la quille, dans l'absolu il y a toujours moyen de mettre des cales sous le safran pour que le poids du bateau puisse être réparti sur la quille et le safran.
La question que je me pose c'est que, à ma connaissance, le safran n'est pas du tout prévu ni pour toucher quoi que se soit (bas du safran non protégé et fragile), ni pour supporter une partie du poids du bateau (safran fragile et paliers pas faits pour ça non plus).

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Recouvrance, Portsmouth, commémoration Trafalgar, 2005, durant le feu d'artifices

Souvenir d'été

  • 4.5 (41)

Recouvrance, Portsmouth, commémoration Trafalgar, 2005, durant le feu d'artifices

novembre 2021