Echouage d'un Océanis 361 contre un quai.

Bonjour à tous,

Ayant entendu beaucoup de négatif sur les voiliers modernes, je voudrais ici témoigner de ce que j'ai vécu cet été.

En panne d'hélice à mise en drapeau (beaucoup de choses à dire aussi sur ce sujet...) à Viana do Castelo au Portugal, ma première idée a été de faire appel à un plongeur qui m'a confirmé que mon hélice pourtant neuve était bloquée pour une raison inconnue. Dans ce port, pas moyen de sortir le voilier de l'eau par grutage. Le voilier n'étant plus manoeuvrant et la police portugaise ayant confisqué mes papiers pour exiger que je répare sur place, il ne me restait plus qu'une solution : poser mon voilier contre le quai tout proche.

J'avais effectué cette manoeuvre régulièrement avec mon précédent voilier (Mélody) mais j'avoue qu'avec celui-là j'hésitais...

Ayant donc un doute sur la possibilité de cette manoeuvre, j'ai téléphoné à l'architecte qui m'a confirmé que le bateau se poserait sans problème technique avec une légère gite sur l'arrière. Un technicien de chez Bénéteau m'a également confirmé cette possibilité en me signalant que je risquais juste quelques légères fissures inesthétiques dans le collage du contre-moule mais sans danger pour la structure.
Le plan d'eau étant des plus calmes à cet endroit, le voilier s'est donc posé sans problème avec les précautions d'usage, notamment une drisse portée à terre pour le faire légèrement gité du côté du quai. Je n'ai constaté aucun craquement (critique récurrente entendue ici et là) ni aucune fissure.

Voilà, si ça peut servir à d'autres et également remettre les choses à leur place en ce qui concerne les voiliers dits modernes tant décriés par certains.

Ci-joint photo du voilier contre le quai...

Bonne navigation à tous sur vos voiliers anciens ou modernes. :alavotre:

L'équipage
26 août 2015
26 août 2015
0

et ton hélice?

26 août 2015
0

Oui cela ne nous dit pas la suite et fin de l'histoire... :mdr:

26 août 2015
0

C'est vrai mais l'histoire n'est pas finie puisque nous sommes encore sur la route du retour en Galice et que l'hélice en cause est au fond d'un coffre. J'ai remplacé cette hélice par la bipale d'origine et cela fonctionne parfaitement depuis.
Ce problème nous a créé beaucoup de soucis, nous avons été bloqués à Viana durant plusieurs jours mais j'en parlerai plus en détails quand ce sera définitivement réglé.
Et... ce n'est pas le sujet du fil... :scie: ;-)

27 août 2015
0

Le problème pour beaucoup de nouveaux bateaux est un problème d'équilibre plus que de résistance, la quille est très en avant, l’arrière est très large et lourd, le safran très profond, ça complique la manœuvre si le bateau a une certaine taille, une drisse ne peut pas retenir un trop grand déséquilibre, ça serait dangereux.

27 août 2015
0

Tu sais, "les conseilleurs n'étant pas les payeurs"....
je suis convaincu que si tu offrais ton bateau "récentenplastoctoutpourribeneteaubavajeanneau" à l'un de ces illustres admirateurs d'antiquités flottantes, sans électronique et sans aucun autre confort que le seau dans le cockpit en guise de Trône... et ben.... il le prendrait volontiers !
Peut être même qu'il finirait pour éprouver du plaisir à le mener sur les flots.... comme tout plaisancier lambda qui aime naviguer !
Frédéric :famille:

27 août 2015
0

Fredau13 pas sur pas sur.

27 août 2015
0

Bonjour,
tiens en parlant de l'océanis 361, je l'avais loué 15 jours il y a quelques temps et j'avais été agréablement surpris par les capacités de cette carène. Un voilier qui marchait pas mal du tout.

27 août 2015
0

J'ai aussi échoué le mien contre un quai, sans problèmes. Par ailleurs, il y a eu au Croisic un Oceanis 361 quillard équipé de béquilles qui échouait correctement.

27 août 201516 juin 2020
0

Je ne vois pas trop où est le problème : tous les jours on met au sec les voiliers de la 'Nautique" à Marseille en utilisant le patin (c'est le quai qui monte et non la marée qui descend !) et donc les bateaux y posent sur leur quille....

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (85)

mars 2021