Echouage d'un dériveur

J'habite près de Montréal et je suis nouveau sur ce forum. J'ai eu, pendant plus de 30 ans des voiliers 'à plomb'. La navigation avec de tels voiliers près de Montréal est assez ardue ( courant de 2 nds dans le sens du vent et étroitesse du fleuve par endroits)et cela m'a décidé à abandonner le plomb pour un cata de 27 pi -500kg-, un Stiletto, une vrai bombe. Après 7 ans , je l'ai changé pour un trimaran plus confortable -Corsair F27-. Je suis un maniaque du bas du fleuve ( navigation-nemo.blogspot.ca[...]/ ) ou il y a beaucoup d'endroits déserts et de fortes marées. Je n'ai jamais osé échouer pour la nuit, de peur de ne pas pouvoir partir le lendemain ( même en laissant une certaine marge de sécurité, par ex laisser 1m d'eau sous le bateau à marée haute) et d'endommager le fond du bateau ( pas de quille). Personne n'utilise l'échouage ici ( en 35 ans j'ai vu une fois un biquille). Quelqu'un chez vous a- t-il fait l'expérience d'échouage avec un voilier sans quille?

L'équipage
14 nov. 2013
14 nov. 201314 nov. 2013

Bienvenu sur Hisse et ho
un fil récent concerne l'échouage, pratiqué y compris par des multicoques.
www.hisse-et-oh.com[...]chouage

L'essentiel est de savoir sur quel terrain (estran) on se pose...

14 nov. 2013

Bonsoir et bienvenue "cousin". Tout est dit par jehenne.
Au fait, dans la vidéo 6, z'étaient bons les filets de morue? ;-)

14 nov. 2013

Effectivement, il y a beaucoup de renseignements dans ce fil. Je n'ai pas tout lu, mais je n'ai rien lu pour me rassurer. J'ai fait la côte bretonnne ( Le Croisic à St Malo, une bonne partie de la côte jusqu'en Belgique et la côte anglaise. Bien qu'il y ait des ressemblances avec le St-Laurent, il y a de grandes différences. La distance entre les abris est beaucoup plus grande ici (50-70mi). Les places à échouage ne sont pas répertoriés et les baies peu profondes ne sont pas cartographiées. Bien que nous ayons de grandes et grosses rivières, il y a souvent tant d'alluvions qu'on ne peut y entrer qu'à marée haute, et en plus , les baies ou abris sont généralement tout à fait déserts: aucune maison en vue. Si tu as des problèmes, tu as de sérieux problèmes. Je me demandais si le fait de poser des 'boudins' ( non flottants, tuyaux de pvc de 10cm par ex) sous le bateau est qque chose d'envisageable ( le F27 peut reposer sur son fond ( tirant d'eau 35cm , dérive et safran rétractables).
Chose certaine, je n'ai aucune assurance d'échouer sur un banc de sable.

14 nov. 2013

Zétaient succulentes les morues, mais c'était plus des 'tamas' que des filets. Mon couteau pouvait à peine couper du pain. Pour avoir pas mal navigué chez vous, j'ai remarqué que la relation plaisanciers-pêcheurs est très différente de ce qu'elle est ici: elle est beaucoup plus 'cool' ici. Bien que les pêcheur ne vendront pas de poisson , homards , crabes aux passants ( pour des raisons syndicales et gouvernementales), ils font souvent une exception pour les gens de voile, qu'ils admirent et envient un peu. Il Faut dire qu'il y a peu de plaisanciers dans le bas du fleuve, surtout du côté nord. J'ai déjà navigué 15 jours avant de voir un autre voilier. Dans les vidéos de la série 'Elegie sur le St-Laurent' une fois passé Tadoussac, tu ne compteras pas 10 voiliers pendant les 20 jours suivants. Alors pour les pêcheurs, nous représentons peut être le rêve du grand large .

14 nov. 2013

hello,
j'ai fait une ballade sur les bords du st laurent il y a quelques années, en voiture malheureusement.
je me rappelle cependant avoir noté de nombreuses baies ou échouer etait des plus tentant.

les seuls risque que tu puisse courrire à faire de l'echouage sauvage sont:
- devoir rester à bord le temps de la marée car posé sur de la vase trop molle pour marcher (le bateau lui de toute façon il flotte sur l'eau ou sur la vase.)
- poser sur un cailloux, c'est le plus contrariant mais vu ton tiran d'eau, tu peux sonder sous le bateau en le faisant bouger avec un aviron ou voir le fond avec 70 /80 cm d'eau et te deplacer si necessaire.
- etre bloqué par du mauvais temps et etre soumis à un gros ressac mais de bonne previsions meteo t'en protegeront normalement.

pour le reste rien de bien grave, l'echouage reste une aventure plaisante ou avec un minimum de precautions le risque majeur est d'etre ridicule or il y a longtemps que celui-ci ne tue plus.

bref fais toi plaisir....
jpierre echoueur patenté

14 nov. 2013

Le coté sud est vaseux et l'échouage est possible, mais 'ouach ' impossible d.aller à terre
Le coté nord est rocheux et très désert. C,est le côté nord qui m'intéresse.

14 nov. 2013

j'ai pourtant vu de belle baie bien cachée du large sur la cote nord. quelque part entre goudbout et le saguenay.
desolé pas été plus à l'est, je venais de matane.
jpierre

Phare du monde

  • 4.5 (70)

2022