Echouage DL port 50cm 1M de vase

bonjour
J'aimerai avoir un retour d'expérience sur l'echouge quotidien d'un DL de 8,50m genre feeling 850DL sundream 28DL... la derive ne risque t'elle pas de se bloquer dans la vase.
merci de vos réponses

L'équipage
14 déc. 2019
14 déc. 2019
0

la vase qui sèche
les galets qui sont pressés par le poids du batteau échoué et qui coincent la dérive

14 déc. 2019
-2

Ou comment bloquer une dérive!!!

14 déc. 201916 juin 2020
0

Bonjour,
J'ai aussi un dériveur (intégral) qui échoue dans la vase.
Je descend périodiquement la dérive dans son puits afin d'éviter le blocage.
Si celui ci arrive,j'ai sur le puits une ouverture permettant de passer une tige rigide pour appuyer sur la dérive pour la débloquer.
As-tu cette possibilité ?

14 déc. 2019
1

Sur le sun-fizz DL une ouverture permettait également de passer une tige rigide pour appuyer, ou frapper, sur la partiearrière de la dérive pour la débloquer.

14 déc. 2019
0

diaoulig échoue deux fois par jour et c'est un dl.
la chance que j'ai c'est que la couche de vase à ma place n'est pas très épaisse du coup je peux juste laisser un peu de mou dans le bout de la dérive pivotante et son mouvement d'entrée et de sortie à chaque posée et relevée empêche la vase de colmater le puits.
si je devais poser quotidiennement dans un platin de vase, je serai bien en peine de trouver comment éviter de tout bloquer car même avec des lèvres..... la vase rentrerai quand même et...
seul la solution de Guy de passer très mais alors très régulièrement manœuvrer la dérive pour évacuer les dépôts pourrait fonctionner et encore, un dl n'est un intégral.
pas glop

14 déc. 2019
1

il faut un jour qu'on est sur cales, faire sortir la dérive du lest d'environ 10 cm, et faire une marque dans la cabine sur le bout. J'échoue comme ça depuis 14 ans. Comme dit Diaoulig, son mouvement permanent à chaque marée empêche la vase de bourrer

14 déc. 2019
0

on avait un DI (Dufour T7) qui s'échouait régulièrement sur la vase pendant 3 mois par an dans le golfe du Morbihan. Il m'est arrivé de retrouver la dérive bloquée mais après un peu de navigation au moteur l'eau chassait la vase. Par précaution j'avais pratiqué une ouverture dans le haut du puits de dérive pour y glisser une tige carrée épaisse terminée par un caoutchouc et ça marchait aussi très bien.
Je n'ai jamais eu de galet coincé dans le puits (chance?) et pourtant on a gardé le bateau 20 ans mais ça peut certainement arriver !

14 déc. 2019
0

merci pour vos expériences
dans mon cas c'est pour éventuellement mettre un feeling 850 DL a la place de mon first 24 dans le vieux port de Pornic "gourmalon". est ce envisageable ou pas a votre avis.

15 déc. 2019
0

Bonjour,

Si tu habites pas trop loin, tu peux venir manipuler la dérive de temps en temps.

Au cas où la vase s'accumulerait et coincerait la dérive, tu n'as pas répondu à ma question quant à une ouverture sur le puits ?

15 déc. 2019
0

Sur le Kelt 8.50 (idem le tien) on passait une bâche par l'avant sous le bateau avec un bout à chaque angle puis les bouts noués ensemble sur le rouf. Impeccable... ! ! ! MM

15 déc. 2019
0

Ton système de bâche nécessite de ne pas se servir souvent du bateau.

Et saleté de la bâche vaseuse quand on la retire.

Sans polémiquer, Pas convaincu... 🤔

15 déc. 2019
0

je sais que le feeling a une dérive qui fait 80 kg
par contre je ne sais pas si il y a un regard pour posser la derive. je ne pense pas car le propriétaire actuel se posait des questions quand a l'echouage quotidien dans la vase.

merci de vos réponses et de votre intérêt
olivier

15 déc. 2019
0

Tout dépend de ton programme. La protection n'est pas la même pour une semaine ou un hivernage.MM

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer