echouage contre un quai? [bateau Sélection]

Voila, naviguant en cote nord bretonne, je voudrais savoir si il est possible de faire echouer le selection contre un quai, soit pour inspecter la coque ou pour un rapide nettoyage.
Si certain d'entre vous l'on fait comment avez vous assurer le bateau? Le selection est-il stable echouer?

L'équipage
31 mars 2013
31 mars 2013

Tssss Tsssss....le nettoyage même rapide est interdit!!!

Attention aux amendes......et ça tombe, les prunes, par les temps qui courent.....

:non:

31 mars 2013

Toma :
Es tu sûr d'avoir mis les mots dans le bon ordre ?
Ne voulais tu pas dire :
"s'échouer rapidement contre un quai, pour inspecter la coque..."
Dans ce cas, il vaut mieux être assuré... :mdr:

31 mars 201331 mars 2013

Les travaux ne sont pas encore terminés, mais tu pourras bientôt venir t'échouer le long du quai aux bas sablons à St Malo, en toute légalité, les système de récupération des eaux de carénage est en cours.
Par contre pour le bateau, je n'ai pas la réponse.

31 mars 2013

Ne fais pas comme moi, vas-y à marée montante!
www.hisse-et-oh.com[...]elicate

31 mars 2013

bonjour ,pas de problème pour echouer le selection contre un quai je le fais tous les ans .precautions d'usage :
mettre les poids sur l'avant le selection a tendance à se poser sur l"arriere de la quille ,cravate autour du mât ,drisse de spi prise sur le quai vers l'avant ,pour ce qui est des poids sur l'avant si on ne veut pas deplacer bip et voiles il suffit d'attendre que la marée baisse en se mettant sur l'avant du bateau à deux ;

31 mars 2013

J'ai fait cela sur mon Chalenger pendant des années à Capbreton les pêcheurs en faisait autant.

Maintenant il faut que commerce se gave!!

Bravo à St Malo, Dame oui!

31 mars 2013

Ciao, Electron libre (maintenant Delmatil'o) le faisait tout les annee, comme dis Selec il faut mettre du pois sur l'avant,
drisse de spi obbligatoire toutjour! ;-)

01 avr. 2013

Si je comprend bien, le selection a tendance a se mettre sur l'arriere, mais une fois poser il est stable? D'ou la drisse de spy pour assurer le tout....
Merci, pour les renseignement...

01 avr. 2013

Bonjour

Je pense que la drisse c'est une sécu pour l'équilibre latéral.

Je suppose aussi que se poser contre un quai est une manoeuvre exigeante avec un voilier de ce type.

Alain :-/

01 avr. 2013

c'est vraie Alain, quand j'etais chef de bord chez les Glenans c'etait una manouvre assez normal aujourd'hui avec nos bateaux c'est ecceptionel, mais faisable ...avec beaucoup de precautions (defances "in primis")

PS

le livre des Glenans esplique bien la manoeuvre

ciao!

13 avr. 2013

Certains ne doivent pas aimer l'humour à la Peyton, c'est pourtant le genre de situation qu'il a decliné à l'infini
Dans le genre les gars au pied du quai à marée basse qui cherche leur annexe , restée pendue 5m plus haut amarrée bien court et bien solide à la bitte d'amarrage :mdr: :heu:

Le truc qui fait rire ...lorsque cela arrive au autres ! :heu:

01 avr. 2013

Je fais cela 3 à 4 x par an avec Manapany. Histoire de vérifier mes anodes et voir si l'hélice est libre ! Mon bateau se pose tout seul avec seulement 1 cravate et deux amarres de pointe.

12 avr. 201316 juin 2020

Voici une photo de Coco lors de notre visite avant achat. On remarquera le poids à l'avant, la cravat sur le mat et les drisses frappées à quai.

12 avr. 2013

A mon avis il y a trop de poids à tribord.
;-)

12 avr. 201312 avr. 2013

Je l'ai fait plusieurs fois en Bretagne à Port Manech, à Concarneau, à Belle Île, à Groix.
Pour pas avoir de problème déjà avoir 3 amarres, mettre tous les pares battages côté quai, amarrages avant et arrière et surtout une qui fait le tour du mat mais qui surtout peu coulisser sans problème, mais tant que le bateau n'est pas posé il doit impérativement avoir quelqu'un à bord pour régler les 3 amarres, une fois posé le voilier doit s'appuyer sur le quai. L'amarre avant doit etre en final reglée trés tendu car en general les voilier ont tendance à piquer du nez, ne pas hésiter en final à la doubler. Mais il est bon de connaître le coin pour être sur qu'il n'y a pas un rocher qui mettrait le bateau en déséquilibre , c'est le cas à Concarneau le long du grand quai du côté de la voilerie Rose.

12 avr. 2013

Juste un rappel comme ça parcequ'il peut arriver de pas y penser, la cravatte faut qu'elle coulisse libre, bien libre le long du mât donc qu'au plein elle se fiche pas sous les anneaux ou cloches de tangon. On a libéré comme ça, sur un retour du Chambers, un chouette bateau posé au carénage à St Hélier qui avait bien monté au flot et commençait à se suspendre à sa cravatte au jusant (le problème s'entendait en passant , quelques craquements de mise en tension, avant de se voir!).
Cdlt
JM

13 avr. 2013

Attention prévoir d'ouvrir toutes les portes avant qu'il porte sur sa quille car si vous devez aller chercher quelque chose à bord il vous faudra un pieds de biche ou une scie sauteuse. Je parle de ce modèle. J'ai pratiqué l'échouage à quai très souvent avec plusieurs de mes bateaux sans problème mais avec les précautions habituelles. Pour un sélection, je ne le ferais pas. LH

13 avr. 2013

Euh tu blague ou c'est la (triste !?) réalité ?
Souple à ce point la !?

23 avr. 201316 juin 2020

Voici Delmatil'o (epoque de electron libre)
loic

02 juil. 2013

bonjour, j'ai un Selection 37, et même si j'ai souvent fait cette manœuvre de m'échouer à quai, je ne l'ai jamais fait avec un Selection.Mise a part la répartition des poids , as-tu d'autres conseils à me prodiguer?au niveau structure, tu n'as pas eu de soucis après échouage( je pense que tu l'aurais dit, mais j'ai besoin d'encouragements...;-)))
merci
brigitte

23 avr. 2013

encore lui :-)))

23 avr. 201316 juin 2020

avec la photo !!!

02 juil. 2013

Pour la tenue de la structure je ne sais pas, des rumeurs de pontons racontent (ce sont des rumeurs) que certains bateaux se seraient "cassés en deux" en appui sur la quille, il faudrait le voir pour le croire.

Ce n'est néanmoins pas improbable, il peut toujours y avoir une varangue pourrie, tapie dans le contre moulage, pour commettre une traitrise.

Mais là n'était pas le propos, une cravate au mât ne peut pas nuire, bon, il ne faut pas que le bateau reste pendu à la dite cravate, ça m'est arrivé dans mes débuts en croiseur côtier, vieillissement d'un demi siècle assuré pour le skipper le temps que la marée revienne. :oups:

Pour y remédier, j'avais fabriqué une cravate coulissante (attention aux barres de flèche, en fonction du marnage), avec un bout de câble gainé, dans lequel étaient enfilés des flotteurs de piscine qui faisaient rouleaux. :reflechi:

Hors service à quai, cette cravate servait de filière entre les deux demi balcons de poupe.

La drisse frappée sur le quai n'est pas toujours fiable s'il se met à pleuvoir pendant l'échouage.

02 juil. 2013

bon, je vais procéder vendredi , je vais être vigilante , faire tout ça bien comme on m'a dit et ça devrait aller....y'a de raison!et si le bateau se casse pour varangue pourrie, ben faut mieux que ça arrive au port qu'au milieu de l'atlantique!comme ça je serai fixée...merci pour tous ces conseils éclairés!

02 juil. 2013

Sur la photo de delmatilo on voit qu'il y a nombre de pare-battage entre le bateau et le quai, néanmoins l'espace est bien étroit et il est difficile d’accéder à la carène près de la ligne de flottaison. Bien que la hauteur de quille soit confortable.
Quelques pains de mousse dure ou une poutre épaisse à glisser entre le quai et les pare-battage pour écarter le bateau du quai et le tour est joué...

Pour ce qui est de la rigidité des bateaux... l'Aquila ne bougeait quasiment pas, le Sun light si... les planchers se lèvent, témoignant de la déformation des varangues...

02 juil. 201316 juin 2020

bonsoir
sinon pour 100e a port la foret levage du selection pour 2ho0 (11h30-14h00) ou au port a sec a Concarneau pour 250e les 9 jours avec sortie d'eau mise sur ber (avec courant et eau )et remise a l'eau !!!! dans tout les cas la porte de wc reste coincée( oui la structure travail un peu)
loic

03 juil. 2013

Il faut faire gaffe à être très près du quai , il y a quelques jours , à Groix , un gars s'était mis un peu trop loin et à l'échouage, le bateau a dangereusement glissé sur sa quille.

03 juil. 2013

Bien vu Bernard,
Il faut être très légèrement gîté vers le quai pour un bon appui. mais pas trop. D'où l'utilité d'un écarteur rigide et de pare-battage pas trop mous.

Phare du monde

  • 4.5 (125)

2022