echouage centurion 32

bonjour et bonne annee a tous.
Je suis tres interesse par le centurion 32, mais je vis dans un port ou les voiliers se couchent sur la vase ou echouent sur des bequilles a maree basse.
Actuellement je possede un Atlante, qui a maree basse se couche et prend environ 50° de gite.
Pas de probleme a part qu'il ne faut pas oublier sa tasse de cafe sur la table a carte!!
Quelqu'un aurait il un avis sur la question?

Merci d'avance

Yves

L'équipage
01 jan. 2012
01 jan. 2012
0

Drôles de mœurs par chez vous. Une fois mon melody, pourtant réputé solide, s'est couché dans de la vase, j'étais pas trop rassuré. Mis a part le bazar dedans, éventuelles fuites de liquides divers, une bonne partie du poids du bateau se retrouve sur une petite partie de la coque, ce qui est inquiétant, sans parler d'un éventuel rocher qui faire de gros dégâts.

01 jan. 201201 jan. 2012
0

l'abattage en carène était fait autrefois par des bateaux prévus pour ...

je le ferais pas tous les jours un bateau récent !
et je ne suis pas sûr que ton bateau ait un "plijadur braz" à ce traitement :heu:

02 jan. 2012
0

Si je confirme , ca fait 3 ans qu'il se vautre dans la vase avec delectation 2 fois par jours, a part quand on va se ballader ailleurs!
En plus le canot s'appelle effectivement "plijadur braz" et il assume!

02 jan. 2012
0

Si je confirme , ca fait 3 ans qu'il se vautre dans la vase avec delectation 2 fois par jours, a part quand on va se ballader ailleurs!
En plus le canot s'appelle effectivement "plijadur braz" et il assume!

02 jan. 2012
0

Bonjour et bonne année.

Pour échouer régulièrement c'est qu'on est sûr du terrain dessous. Dans la rivère de Tréguier (Jaudy) j'ai l'impression que je pourrais planter le kayak à la verticale sur toute sa longueur avec juste la poignée de halage qui dépasse... :oups:

Si ça marche pour l'Atlante ça devrait le faire pour le Centurion. Mallard et Wauquiez deux chantiers facteurs de bateaux solides...

A 50º de gîte le mât du Centurion va peut être aller "tricoter" un peu plus loin?

Vautré dans la vase avec le soleil ou la bruine pour témoin un coup sur tribord, un coup sur babord?.. C'est «hippopotamesque»...

Ça fonctionne contre les parasites? Serait-ce anti fouling ? :tesur:

02 jan. 2012
0

Il faut faire attention aux trous d'évacuation, évier, toilettes et autres, car si les vannes ne sont pas fermées, l'eau peut remplir le bateau couché quand la marée monte. vu une fois à Sauzon et une autre à Hoëdic.
Se méfier aussi des trous pour les béquilles quand le bateau est abattu en carène, j'ai vu un cockpit se remplir par là à marée montante, l'eau peut ensuite entrer dans la cabine.
Pour un bateau de solidité raisonnable, le poids maxi est dans la quille c'est raisonnable pour abattre en carène sans trop de risque.

02 jan. 201202 jan. 2012
0

Ouhai bof, autant avoir un dériveur. Perso même si le centurion est bigrement bien échantillonné (24 mm de polyester dans les fonds et 10 mm au niveau des bordés à lire ici: centurion32.over-blog.com[...]86.html ) je ne me vois pas laisser DIAMBA se coucher dans la vase sauf si vase molle (cf Mouillage devant AIX en Charente Maritime). Contre un quai le centurion tient très bien ... pas de béquilles même si certain en ont installées .. Si il tombe il tombera de haut !!
A+ Diamba et BONNE ANNEE 2012

03 jan. 2012
0

et il est comment le gel coat après 700 ou 1000 marées ???

03 jan. 2012
0

En dehors des pbs de salissure, de la garantie que les fonds sont corrects, et détails techniques déjà évoqués (trous des béquilles, cokpit auto-videur,...) c'est une question de rapport entre le maître bau et le tirant d'eau qui dira si le bateau se remplit avec la marée avant de commencer à flotter; et ensuite le positionnement des renforts et/ou cloisons à la hauteur de ce maître-bau.

03 jan. 2012
0

sans doute un peu hors-sujet, mais si l'opération n'est peut-être pas impossible, tant qu'à faire de changer de bateau, pourquoi ne pas se tourner vers un DL ou DI ? Non seulement pour l'échouage à chaque marée à l'endroit habituel, mais surtout pour les possibilités de croisières, qui sont décuplées avec un bateau à très faible TE dans les zones à marées ?

JDCJDR

03 jan. 2012
0

Avec un DI on a aussi le problème des cailloux éventuels du fond qui viennent poinçonner le gel coat (sauf coque alu) et en plus, sur la vase le problème de celle-ci qui vient remplir le puits de dérive et qui refuse ensuite de s'évacuer tout de suite à marée haute ce qui est génant s'il faut partir immédiatement au près.
Avec un DL on a le problème des béquilles, moins grave qu'avec une grande quille mais aussi le problème de la vase dans le puits de dérive.
Conclusion vaut mieux un cata sans dérive ou un biquille ou mieux encore, pas de bateau du tout, ça fera de la place pour les fous qui ont un bateau.

03 jan. 2012
0

le problème de la vase survient surtout après une longue période d'inutilisation, c'est vrai. De même que celui du caillou qui peut coincer la dérive dans son puits, c'est exact aussi.

Le bateau idéal n'existe pas, mais je maintiens que dans les zones à marée, malgré les (possibles) inconvénients sus-cités, un TPTE est indéniablement un plus.

L'idéal est en effet un multi à aileron, donc ne reposant pas directement sur ses fonds.
Mais étant question dans l'intitulé du fil d'un Centurion 32 d'occasion, je n'ai pas évoqué cette possibilité pour des questions de budget.

03 jan. 2012
0

Un bateau est incroyablement solide: cet été, un bateau était sur le gril de carénage, appuyé contre le quai, juste "sécurisé" par un bout allant du bas du mat à un ber (200kg environ, sans bateau). A marée basse, probablement en raison du vent sur le mat, le bateau est tombé, en entrainant le ber, qui, heureusement, est tombé à coté. Tout le monde attendait avec inquiétude le montant. Aucune voie d'eau. Le bateau a été aussitôt sorti de l'eau, et l'expertise a montré qu'il n'avait pas souffert de cette mésaventure!
Je pense malgré tout qu'il est préférable d'éviter ce genre de gag!

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Groix pointé des chats juillet 2020

Souvenir d'été

  • 4.5 (80)

Groix pointé des chats juillet 2020

novembre 2021