ECHOUAGE Brin de Folie sur la RANCE

Bonjour a tous,

le titre est sans doute mal choisi, mais je recherche des possesseurs de ce bateau en version GTE ( 1.60m de TE ) et qui ont "échoué" leur bateau contre un quai.
On m'a dit que c'est faisable sur ce bateau, la quille étant à bulbe. Certains l'ont fait avec des béquilles mais seulement pour la version PTE.
les conseils sont donc les bienvenus, le but est de ne pas retrouver mon bateau vautré dans la vase ...
Dernière question : pour ceux qui connaissent la Rance, connaissez vous un endroit ou la chose est possible ?
merci d'avance a tous

L'équipage
30 jan. 2010
30 jan. 2010

Pour le lieu
tout dépend bien sur de la durée.
Les cales de St Suliac, ou Plouer

30 jan. 2010

Il y a aussi
une cale qui semble convenir mais que je n'ai jamais utilisée en échouage c'est la cale de la pommeraie à gauche après le pont St hubert direction amont.

30 jan. 2010

merci Aica
decidemment, ça c'est de la réponse hyper rapide !!!
j'avais reperé celle de Plouer effectivement.
j'irais voir les autres !
Bonne journée !

30 jan. 2010

Sur La Rance
Un peu plus vers Dinan il y a aussi la cale de Mordreuc qui pourrait convenir

30 jan. 2010

Tout dépend
de ce que tu veux faire. Si c'est juste pour faire une manoeuvre d'échouage à quai sur une marée pour t'entraîner beaucoup d'endroits conviennent. Si c'est pour caréner ou faire de petits travaux, la cale de Plouer est équipée d'une borne avec eau et électricité mais il faut réserver à l'avance et peut-être payer une petite contribution.

30 jan. 2010

pas pratique
Perso je trouve les flancs de la cale trop inclinés, et de plus les courants ne sont pas très pratiques dans ce virage, enfin ce n'est qu'un avis avec mon bateau, très difficile à stopper par la marche arrière et pas manoeuvrant en marche arrière.
Pour info cet été j'ai juste fait un petit arrêt pour prendre une passagère, en bout de quai, j'ai eu un mal fou à empécher les gamins de sauter dans l'eau pendant la manoeuvre, et au moment ou tout était larguer j'en ai même eu un qui s'est jeté devant le bateau et il a compris qu'un bateau ne s'arrêtait pas comme une voiture car il est ressorti au milieu du bateau.
Bien il a eu droit à un "abruti" de ma part, plus par peur que par colère, de plus je me suis aperçu que certains adultes trouvaient ça drôle !!!

30 jan. 2010

J'échoue le mien
à la cale de la landriais, en face du chantier naval; auncun problème d'accès, elle est haute et il y a un escalier en haut de la cale qui permet d'accéder facilement au bateau;
Pour échouer contre un quai il faut bien faire appuyer le bateau contre le quai en lui faisant donner un peu de gite vers le quai avant l'échouage, et frapper une drisse en tete sur un anneau de la cale en travers du bateau.
Par précaution je frappe également un bout coulissant qui entoure le mat et revient vers l'anneau de la cale de manière à assurer le bateau transversalement.
;-)

30 jan. 2010

échouage
le long de la cale de la Richardais,
à l'abri du courant, à 2 pas du barrage

30 jan. 2010

Comme c'est une version GTE,
tu auras intérêt de blinder les amarres avant et arrière car le Brin de Folie sera sans doute plus instable.
mais c'est tout à fait faisable si tu choisis la bonne cale.

Mon Sangria, un petit Brin de folie, a été posé à quai tous les jours pendant une année sans souci car je lui mettais une béquille arrière, mais pour un échouage très temporaire, il n'y a aucun souci à se faire.

30 jan. 2010

plouer
pour l'avoir fréquenté aussi, elle va trés bien, mais comme l'on est pas loin d'un rétrécissement il y a du jus a certaines heures, juste voir ce point autrement les fonds sont en sable avec quelques petits cailloux. Plage du rouet il y a aussi un ponton, courant traversier moins fort mais poteaux en bétons carrés agressifs

01 fév. 2010

Merci a tous
très chaleureusement merci
"ya plus qu'a" comme on dit ...
;-)

01 fév. 2010

le mat
Salut à tous,

surtout ne pas oublier la cravate autour du mat et ne pas oublier de l'enlever dès que le bateau est près à flotter pour pas péter le mat.
Pour moi, je ne conçois pas un bateau dont la structure ne peut échouer sur sa quille.
Cdt

01 fév. 2010

Toutes les cales en Rance
Voici un lien sur lequel sont répertoriés toutes les cales en Rance :

www.capbreizh.com[...]les.htm

01 fév. 2010

Si je puis me permettre, quelques suggestions
...en tant que pratiquant de l'échouage le long de la cale des Bas-Sablons avec mon Melody, et y ayant déjà connu quelques déboires!

  • faire une reconnaissance préalable à pieds, en n'oubliant pas une sonde à main pour vérifier la hauteur d'eau. En effet, selon le tirant d'eau, on a plus ou moins de latitude pour se positionner. Par exemple, aux Bas-sablons, avec 1m90 de TE, on ne peut accoster que juste à l'endroit où la cale sort de l'eau, si on avance plus, on touche, et le niveau de marée n'y change rien, car le fond remonte à peu près parallèlement à la cale. La marge est donc faible.

  • Arriver à marée montante, comme ça, si tu bloque ta quille sur le fond, tu as une chance de pouvoir de dégager.

  • Eviter toute situation où le vent porte à terre pour la même raison que précédemment.

Pour ces raisons, je préfèrerais largement échouer le long d'un quai, mais dans notre région, vu le marnage, celà veut dire 10m d'échelle à grimper pour atteindre le quai.

Si quelqu'un connait une cale plus "confortable" que celle des Bas-Sablons, je suis intéressé, merci d'avance.

Philippe

02 fév. 2010

Pourtant....
La cale des Bas Sablons est super sur sa partie babord car le fond est cimenté et dons bien pratique pour poser le bateau sur un endroit stable. Mon beau-frère y échoue régulièrement son Mélody pour caréner;Mais il faut payer si l'on n'a pas une place dans le port.
Quand à moi je préfère la cale de La Landriais qui est beaucoup plus proche de mon mouillage, mais effectivement il faut aller faire avant une reco à pied afin de préparer la zone de poser du bateau(enlever les cailloux agressifs pour la quille).Aucun problème pour un Mélody à condition de choisir une marée de coef important afin de pouvoir remonter jusqu'au niveau du plat de la cale.

01 fév. 2010

plouër…
l'avantage est que tu n'es pas obligé de béquiller si tu te mets à flac de cale… bateau sur sa quille, amarré à la cale… je l'ai fais il y a quelques années avec l'écume de mer d'un copain… et régulièrement avec un amiot que j'avais à l'époque… mieux vaut voir le marnage edf du jour avec option grande marée ;-)

01 fév. 2010

St Servan ....
à Solidor !

02 fév. 2010

Exact
sans doute mieux qu'à Plouër… et au moins de vraies marée de mère nature

02 fév. 2010

euro
dix euro a plouer je crois

02 fév. 2010

Plouer
Je n'ai pas entendu parler d'une contribution de 10€ pour rester le long de la calle. Mais je poserai la question.

02 fév. 2010

Franchement
pour les avoir pratiquement toutes pratiquées sur La Rance, je pense vraiment que celle de Mordreuc est la plus adaptée et laisse le plus de temps pour pouvoir travailler... enfin, c'est mon avis et je le partage !!!

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

Phare du monde

  • 4.5 (6)

2012-06-20 - Shetland - Sumburg Head

2022