Échouage avec béquille au port de La Rochelle

Bonjour à tous,

Me voila enfin rendu depuis le we dernier au port des minimes. Je ne connais pas encore toutes les infrastructures du port, et j'aurai souhaité échouer avec des béquilles sur une zone sécurisante (dalle béton s'il y a...). Quelqu'un est il en mesure de me renseigner la dessus ?

Petite note au passage, si quelqu'un avait une échelle de mat à me prêter aussi pour une après midi ce serai bien gentil... (longueur 9 m)

A bientôt sur les pontons...

L'équipage
25 mars 2016
25 mars 2016
0

Salut et bienvenue aux Minimes.
Tu as une cale d'échouage au fond du bassin du bout blanc:cale n°2 sur le plan du bord disponible à la capitainerie. :alavotre:

25 mars 2016
0

46°08'50.25"N 1°09'43.69"O

25 mars 201616 juin 2020
0

Bonjour
Voir plan ci-joint


25 mars 2016
0

Merci a tous pour les infos. Y a t-il des éléments que je devrai savoir sachant que ce sera une grande première pour moi ce bequillage ?

25 mars 201625 mars 2016
0

regarde bien les coeffs de marée (attention si descendant) , et garde une marge de sécurité ...

25 mars 201616 juin 2020
0

la cale est à gauche de la digue du bout blanc

25 mars 2016
0

tu as loupé les dernières grandes marées il y avait beaucoup d'endroits dans le port pour échouer. Si tu peux attends les prochaines du 07 au 10 avril .... :heu: :jelaferme:

25 mars 2016
0

je plaisante va pas te mettre dans la vase .:lavache: Par contre tu es sûr que le Dufour 27 peut béquiller ? et pourquoi as tu besoin d'une échelle de mât ? sinon fait comme dit freychou c'est à mon avis le plus simple.

25 mars 2016
0

Alors pour l'échelle de mat c'est pour 2 choses :

  • 1ere raison : démonter l'aérien de ma girouette complètement folle et tenter de réparer avant d'envisager un nouvel achat...

  • 2eme raison : (bon la vous allez vous moquer...) j'ai voulu protéger la chute me génois avec un scotch large très résistant (je sais plus son nom) et ben ça à pas tenu et il s'est enroulé autour du génois partiellement roulé... résultat, je ne peux plus le dérouler complètement (parait que c'est en faisant des erreurs que l'on apprend...)

25 mars 201616 juin 2020
0

voila la photo avec le scotch qui vole...

25 mars 201616 juin 2020
0

Oui surement pour le we du 9/10 Avril (si je trouve le courage de tenter cette manœuvre...)

Quelqu'un pourrait-il d'ailleurs m'expliquer la bonne marche à suivre pour effectuer ce béquillage sans encombre ? pour info, une photo de ma quille :

25 mars 2016
2

Je ne sais ce que tu dois faire "dessous", mais si tu es inquiet n'est-il pas plus simple de se poser le long d'un quai ? … dès lors que l'on a reconnu le fond, cela présente peu de difficulté !

26 mars 2016
0

Bonsoir à tous, il me semble reconnaître un ROC 129.

28 mars 2016
0

Effectivement . ;-)

28 mars 2016
0

Effectivement . ;-)

25 mars 2016
0

en fait je me suis acheté un nouveau speedo, mais la sonde ne semble pas compatible avec le passe coque existant. donc c'est juste pour faire l'essai d'inversion de sonde. Perso je ne me sent pas de faire ça à flot...

Si c'est bon alors c'est nickel, si non il faudra que je change le passe coque, mais ça je le ferai à terre car je pense que je n'aurai pas le temps en béquillant (ou contre un quai...).

Et au final je pense que ça peut aussi être une bonne expérience de savoir faire cette manœuvre de béquillage...

27 mars 201627 mars 2016
1

Je pense qu'apprendre à constater qu'il est possible d'intervenir à flot pour déposer un speedo te serait tout aussi utile.

Déposer un speedo à flot ne serait-ce que pour lui nettoyer le museau, est une opération banale.

Personnellement, c'est pratiquement à chaque sortie.

Il y a de nombreux passe coque de speedo qui sont, en outre, équipés d'un clapet automatique limitant fortement l'entrée d'eau et je pense que, en marin prévoyant, tu disposes, relié au passe coque, d'une pinoche adaptée ou du bouchon "qui va bien" pour fermer en cas de besoin.

Faire cet exercice à flot serait une excellente occasion de prendre conscience de la réalité de ce qu'est une voie d'eau par ce passe coque, de la facilité avec laquelle tu peux la stopper avec la main et de l'efficacité de ta pompe de cale.

Mettre un navire au sec pour remplacer un speedo me semble juste exagéré.

Si nos présences en mai coïncident, je te propose, si tu le souhaites, de te faire la démonstration d'une dépose de speedo à flot sur mon propre navire. :litjournal:

25 mars 2016
1

Bonjour,
J'avais échoué il y a quelques années mon first 29 DL sur cette cale. J'avoue que je n'avais pas anticipé et j'avais rencontré des difficultés pour le maintenir aligné au moment de l'échouage et du déséchouage, le vent et/ou le courant avaient tendance à le mettre de travers ce qui est ennuyeux du fait de l'inclinaison assez importante de la cale. Nous avions réussi à le stabiliser grâce à un bout existant qui reliait un anneau en haut de la cale et un corps mort immergé en bas. La maneuvre avait été plus compliquée que je ne l'avais imaginé car il n'est pas possible de "bloquer" le bateau au moment de l'échouage comme on peut le faire sur un fond plat ou de sable. L'avant du saumon était posé alors que l'arrière a flotté encore un long moment. J'aurais peut-être dû mouiller une ancre sur l'arrière, mais dans le port... Si je devais le refaire, je pense que j'essaierai d'échouer le long du quai (les quais étaient déjà occupés dans mon cas). Un bon repérage des lieux me semble prudent.

25 mars 2016
1

Le long du quai c'est beaucoup plus sûr, avec les sécurités habituelles bien sûr

26 mars 2016
0

avec un coef suffisant , on peut echouer contre le quai à gauche de la cale (en arrivant)
par contre je pense qu'il y a un grill et je ne sais pas si les traverses sont repérées
il faut peut etre venir avant reperer les lieux à marée basse
d'autre par, il y a une echelle pour monter au quai

26 mars 2016
0

Le dufour 27 ne presente pas de problemes particulier a l'echouage sur bequille...
La methodologie (valable pour tous) :
-Bien preparer ses bequilles au ponton, perpendicularité par rapport a la coque, gardes av et ar bien tendues
-Se rendre sur la cale en debut de descendant, en approche lente au moteur puis sur son erre pour echouer
-Maintenir le moteur en marche av embrayé pour figer le bateau dans l'axe de la cale
-Se faire un café ou prendre un whisky selon l'heure...
- une fois le bateau dans l'axe du plan incliné et avec encore de l'eau dessous, verifier la bonne portée des bequilles et stopper le moteur
- Reprendre un café ou un whisky le temps que la marée finisse de baisser...
-Eviter les deplacements brusques babord tribord (c'est pour cela qu'il vaut mieux une marée matinale qui correspond au café...)
-Quand il y a plus d'eau, c'est l'heure du boulot !

Bon courage

26 mars 2016
0

je pense que je vais repousser ce bequillage à la marée de Mai et aller faire un repérage a la marée d'Avril.

Merci Asuivre17 pour la méthode, je n'aurai pas pensé au coup du moteur pour rester dans l'axe...

27 mars 2016
0

N'oublie pas un escabeau ou une petite échelle...

28 mars 2016
1

pour monter au mat ?? :heu: :mdr:

29 mars 2016
0

@Eliot : Faudrai que je me trouve une échelle pliante pour pouvoir la laisser dans le bateaux...

@spi33 : mais ouiiiiii suffit d'un noeud de chaise sur l'escabeau avec la drisse de GV et un equipier au winch pour me monter quand je suis sur l'escabeau :reflechi:

29 mars 2016
0

j'ai échoué sur cette cale avec un biquille il y a qques années, suite à une hélice bloquée.
un vent fort est monté dans la nuit (prévu) pour le flot, heureusement j'avais envoyé loin en arr dans le chenal d'accès une ancre sur un long-long bout, ça m'a servi pour rester le ligne et me déhaler quand le bateau a commencé à reflotter ...

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (64)

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

2022