échouage

Bonjour,

voilà je possède un petit bateau de 7m15 avec 1m10 de tirant d'eau (un rêve de mer),une seule quille. Il est en Belgique dans un bassin à flot.
Nous n'avons pas de port d'échouage.
Or souvent à travers ce forum, je vous entends parler d'échouage, de port d'échouage... pour des bateaux avec une quille tel que le mien.

Prévoyant d'aller faire un petit tour chez mes amis français et anglais cet été, pourriez-vous m'expliquer quelles sont les techniques d'échouage(béquilles ? ou autres systèmes) et comment cela fonctionne? Puis-je laisser mon bateau s'échouer doucement au gré de la marée ? A quoi faut-il que je pense, etc...

Merci beaucoup

L'équipage
23 fév. 2005
23 fév. 2005

c'est possible
j'ai eu un Start 7, remplacent du rêve de mer chez mallard, après les premières difficultés financières du chantier.

Les caractéristiques générales sont les mêmes pour les deux bateaux.

le premiers échouages sur béquilles se sont soldés par la chute du bateau sur l'arrière.

j'ai donc construit une béquille arrière démontable, qui s'encastrait très simplement sur le tableau arrière, en passant dans deux cadènes inox.

J'ai ensuite béquillé de nombreuse fois, de la bretagne nord à l'irlande sans le moindre problème.
On pouvait boire un coup à quatre adultes dans le cockpit.

les trois béquilles disparaissaient dans l'immence coffre sous la bassine du cockpit.

10 sept. 2006

Plan béquilles Start7
Je suis en cours d'achat d'un Start 7, auriez vous un plan ou bien des photos des béquilles ?

Merci

Fabrice

23 fév. 2005

Echouage..

Je ne connais pas ton bateau mais considerons qu'il ne se mette pa sur l'arriere.
Equipement:le bateau doit avoir des trous Bd et td pour recevoir l'axe des bequilles et cette partie de la coque doit etre renforcée , prevu pour supporté l'effort de la bequille.
Bequille: si les bequilles sont trop longue pour les logées dans le bateau elle doivent etre en 2 parties.L'une d'entre elle doit avoir des echelons pour pouvoir descendre et monté du bateau
Technique d'echouage:Il est bien evidant que l'on choisira une greve ou une plage , un endroit sans trop de pierre .
L'on s'echout à marée haute dans un endroit abrité des vagues .Bien pensé au depart en tenant compte des coefficients de marée car si apres echouage à marée haute le lendemain le coeff est plus petit alors l'on risque d'attendre 1 mois avant de reflotter.D'ou necessité de connaitre la regle des 12eme.
Voilà les grandes lignes me semble-t-il
D'autre completerons .
josé

24 fév. 2005

ressac...
Attention aux plages soumises au ressac lors du flot... :-(

idem pour les zones d'entrée ou de sortie de bateaux de pêche qui génèrent des vagues qui peuvent tosser le bateau.... :-(

24 fév. 2005

ET ENCORE....
Il faut un bout qui part du pied de la béquille et qui va vers l'avant et un autre qui va vers l'arrière pour empêcher que la béquille bouge dans le sens longitudinal.
ET SURTOUT bien connaître la nature des fonds sur lesquels on compte se poser : si vaseux méfiance, si trop caillouteux méfiance aussi, l'idéal étant évidemment du bon sable. Tenir compte également de la solidité du bordé, au temps des bateaux en bois, j'en connais qui ont arraché leurs bordés à l'échouage ou au montant....

24 fév. 2005

mais quelle tranquillité

quel plaisir d'etre au sec tranquille au fond d'une petite crique.J'ai des souvenirs sur ile Chausey lorsque tous les "jaunes" sont partis le soir , le paradis.
josé

24 fév. 2005

Chausey...
J'y ai également posé mes bandes molles (3) avec mon tri dans la petite crique juste en face de l'ancien chantier naval à l'abandon.
Bréhat aussi est pas mal, une fois la dernière vedette partie vers le "continent"

24 fév. 2005

Marée Haute ?
Pourquoi échouer à marée haute ? Il y a une chance sur deux pour que la marée suivante ne remonte pas assez haut.

On décide de s'échouer à un endroit donné (finement choisi) et on arrive quand il y a suffisamment de l'eau ! Ensuite la mer descend et on s'échoue quand il n'y a plus assez d'eau (on peut calculer tout ça avec l'annuaire des marées en faisant un beau graphique).

C'est un sujet assez vaste, qui a été très bien traité dans certains bouquins genre la bible des Glénans (qu'on aura intérêt à emmener à bord si on n'est pas sûr de soi).

Ben

24 fév. 2005

merci
merci pour toutes ces réponses... malheureusement mon bateau n'a pas de béquilles et il n'y a rien de prévu pour en attacher...
Sinon, indépendament des désagréments est-il mauvais de laisser mon bateau s'échouer sur le flanc ?

24 fév. 2005

le gros pb

c'est ta quille elle va mal travailler lors de l'echouage.Une fois de tant à autre pourquoi pas mais regulierement et repetivement pour ma part j'eviterais.
Prend le taureau par les cornes et fait toi des bequilles tu seras gagnant car comme tu le sais tout ce qui est mal fait coute finalement tres cher.
josé

24 fév. 2005

Fabriquer des béquilles
Les miennes ont été fabriquées de toutes pièces par le précédent propriétaire, avec des tronçons de vieux mâts de dériveur (420 ou 470). Le pied est une plaque d'alu vissée sur le tube, il y en a une autre avec tampon en bois pour faire contact avec le bordé. La béquille est fixée au rail de fargue par un gros boulon, et deux bouts partent du pied de chaque béquille pour aller aux taquets avant et arrière pour le maintien longitudinal.
J'en ai une troisième petite (mât d'Optimist?) à l'arrière pour éviter que Mora ne bascule sur la poupe, et celle-ci a également des échelons pour grimper à bord.

Inconvénients: les profilés alu anodisé or ne sont pas très beaux, et les béquilles ne sont pas démontables (pour l'instant). Je les range sous le cockpit (coffre accessible de l'intérieur) mais ça dépasse du coffre de quelques 30 cm.

24 fév. 2005

mon voisin..

de mouillage a fixé ses bequilles comme toi au rail de fargue ,le lendemain le rail était decalotté sur 1m j'ai du mettre des parpaints et une cale pour eviter qu'il se couche.
josé

24 fév. 2005

tout dépend des fonds...
mouillage de Port-neuf à La Rochelle, en face des minimes.
zone de mouillage pour bateaux de moins de 8 m sur ligne de corps-morts avec échouage à chaque marée
beaucoup de dériveurs lestés et quelques quillards(1m à 1.2m de tirant d'eau)
fonds durs recouvert de 30 à 50 cm de vase assez ferme
à ma connaissance il n'y a jamais eu de problèmes important sur ce site

par contre, le coté portant à sec (souvant le même, suivant soit le vent dominant, soit la gite naturelle du bateau)se salit beaucoup notament sur la vase et le gelcoat prend des teintes ....:lavache:

24 fév. 200516 juin 2020

Axel,
tu devrais essayer de l'échouer contre un des bancs de carénage de la côte. juste histoire de voir comment il se comporte.

Normalement un petit tirant d'eau ne devrais pas piquer, mais il faut aussi voir les déplacements à bord, surtout avec deux adultes dans la couchette avant (sage hein!)

La troisième béquille n'est pas une mauvaise idée, elle protègera ton safran, mais attention à la torsion sur les "cadènes" car elle ne pourra pas petre étayée comme les deux autres.

Quoi qu'il en soit, tu devras penser au système de fixation des béquilles à la coque, ou alors touver des ports a marée où ils ont un quai ou ponton d'échouage.

24 fév. 2005

Sans béquilles et sans quai
On peut échouer sans béquilles (pour un quillard) dans la vase bien molle et bien épaisse. Le bateau se pose bien droit et ça ne bouge pas.

C'était pratiqué dans le temps pour hiverner les bateaux bois, ça leur évitait de sécher. Tout ça dans des vasières bien au-dessus des marées moyennes.

Je l'ai fait également une fois en rivière de Morlaix. On s'est planté dans la vase en remontant la rivière trop tard. On a attrapé un coffre pour ne pas partir nimporte où à la montante. Petite sieste, et quand on s'est réveillé on était déplanté.

Le problème est différent pour un pêche-promenade sans tirant d'eau. Beaucoup échouent sur le flanc.

Si c'est de la vase pas le choix, on ne doit jamais utiliser de béquilles.

Pour la fabrication des béquilles, ça n'est pas nimporte quoi : longueur adhoc (plus court que la hauteur), surface de la semelle en fonction du déplacement et cadènes costauds ...

Ben

24 fév. 2005

Les jolis coins de la Manche
nécessitent souvent l'échouage.

Il y a différentes techniques d'échouage. qui dépendent du lieu et du fond. Quand j'avais mon vieux gréement à quille longue, il arrivait que l'on se présente face à la plage à 3/4 noeuds sur le sable dur pour bien s'échouer, béquille repliées sur l'arrière mais à poste et descebndues immédiatement. Ile d'Ars (golf du Morbihan)

A la Corderie à Bréhat on se présente tant qu'il y a de l'eau et on échoue à la demande, les fonds sont francs et de bonne tenue.

Au Croisic, on s'enfonce dans la vase molle, il n'y a pratiquement pas besoin de béquilles.

Aux Scilly, il y a toute sorte de fonds du sable de la vase mais aussi du rocher bien dur.

Il faut faire attention à ce que les béquilles aient un tirant d'eau moindre que celui du bateau pour permettre à la quille de s'enfoncer un peu plus, sinon bonjour les listons, les pavois ou le bordé selon. 7 à 8 cm sont raisonnables pour 1.10m de tirant d'eau.

A quai, on met seulement la béquille à l'extérieur et des pointes (amarres de bout) assez longues pour absorber le marnage. On ne règle les traversiers que pour débarquer. Astuce à quai : frapper un bout à terre terminé par une poulie où l'on fait passer une drisse raidie. Le canote monte et descend au gré de la marée en restant à la même distance du quai. Surtout pas de béquille le long du quai, croche patte assuré et chavirage ou arrachage de la fixation

Il faut donner du pied aux béquilles vers l'extérieur pour augmenter le polygone de sustentation et ne pas oublier d'y poser des échelons, au moins sur une pour descendre et remonter à bord

De très nombreuses rivières anglaises valent le coup à condition de pouvoir échouer. Plus de problème de place à la marina. Par contre le débarquement est parfois sportif.

24 fév. 2005

Souvenir d'échouage à quai
Une anecdote pour illustrer les conseils de Maraudeur.

Il y a quelques années à Pont Aven j'étais arrivé avec mon boat, un Corsaire à l'époque, en milieu d'après midi à marée haute. Je prends la dernière place libre à quai et je fais un tour en ville pour le dîner.

A mon retour l'eau avait déjà bien baissé mais j'arrive à rentrer à bord bien que je ne sois pas en face d'une échelle. Je me cale dans ma banette pour dormir. Un calcul de marée montre que j'échouerai 2 ou 3 heures à marée basse.

Vers minuit je sens le Corsaire qui commence à échouer et je sors pour surveiller. En sondant le long de la coque avec la gaffe, je m'aperçois que le quai est débordé sur 2 ou 3 métres de long par un caillou sur lequel va reposer le bouchain. J'essaie de me repousser du quai mais c'est trop tard l'aileron est déjà posé. j'arrive cependant à glisser un ou deux parabat sous le bouchain ce qui le protégera.

Pendant ce temps là j'entends du remue ménage autour d'un bateau un peu plus loin et des craquements sinistres.

Le lendemain matin je vais voir : c'était un magnifique bateau bois. il avait mis ses béquilles et celle du coté quai avait arraché le bordé sur 1 mètre. Une horreur.

moralité pour un échouage à quai:
-prévoir le chemin de retour à marée basse (ou rester à bord)
-ne pas mettre les béquilles
-surveiller l'échouage et en particulier sonder autour du bateau un peu avant le contact avec le fonds

Comme d'habitude une fois dit cela paraît du bon sens élémentaire.

MichelR

24 fév. 2005

moralité
il faut toujours sonder à la sonde à main avant d'échouer, avec du suif pour connaître la nature du fond.

Elementaire mon cher Watson, mais depuis que l'on échoue plus, marinas obligent, on a oublié.

12 sept. 2006

D'accord avec toi sauf sur un point
à quai pas de béquilles du tout, le long d'un quai la vase remonte et côté extérieur du bateau tu peux avoir une grosse différence de hauteur de vase avec ta quille , si le bateau bascule à l'extérieur , ta béquille pliera et le bateau va se coucher dessus .mieux vaut qu'il se casse la gueule sans la béquille extérieure puisque de toute façon il se cassera la gueule...

25 fév. 2005

lieu d'échouage
Et tant qu'à parler de ça, nh'hésitez pas à me recommander vos lieux d'échouage, pas seulement pour y poser mon bateau mais aussi pour m'y accouder au zinc... Je pars faire la côte sud de l'Angleterre depuis la Belgique (traversée sur Ramsgate puis direction le solent et peut-être si je n'ai pas trop flané les Scilly).

Tous les bon plans d'échouage (avec suffisament de fond pour ma quille, mon estomac n'ayant qu'à s'accomoder) sont les bienvenus

25 fév. 2005

Cowes

Si tu peux assiste aux regates royale de la semaine de Cowes c'est extraordinaire sur l'eau et sur terre quelle ambiance.Elles ont lieu debut Aout je ne connais pas les dates precises mais tu trouveras bien.
josé

12 sept. 2006

souvenir....
A Dz 2000 il y a eu une frayeur nocturne pour la série de vieux gréément posés sur le sable. Il y en avait au moins un (dont j'ai oublié le nom) qui a vu une des ces béquille s'enfoncer, il s'en est fallu de peu que ça tourne à la partie de dominos.... S'était pourtant le lieu traditionel d'échouage de ces bateaux là!!!

Personne n'est parfait.

;-)

03 mai 2008

barre d'ecoute
Bonjour,

Je suis à la recherche de photos, de plans de la barre d'écoute pour un reve de mer.
Le précédent propriétaire l'a égaré...

Merci

Eglise de Talmont  en Charente France

Phare du monde

  • 4.5 (87)

Eglise de Talmont en Charente France

2022