EchoSondeur...

Bonsoir,

Ce matin, en entendant les mésaventures de Pascal Bidégorry obligé de renoncer au Trophée Jules Vernes suite à une collision avec un OFNI, je me repose la question de l'intérêt / utilité d'un échosondeur style Echopilot, Humminbird ou autres...

Bref, s'équiper d'un sondeur qui permettrait de "voir" ce qu'il y a entre deux-eaux devant sa coque, est-ce juste un gadget non efficace ou bien cela représente-t-il vraiment un véritable "plus" ?

Quelqu'un a-t-il l'expérience ou des rendus d'expérience de ce genre de produit, plutôt cher d'ailleurs.

Parce qu'entre les billes de bois et la multitude de conteneurs censés se balader entre deux-eaux, il y a parfois de quoi s'inquiéter...

L'équipage
06 fév. 2011
06 fév. 2011
0

un echosondeur
ne travaille correctement que dans un milieu homogène : un tel appareil dirigé vers l'avant du bateau verrait son faisceau traverser alternativement l'eau, puis l'air, pour peu qu'il y a it de la houle; j'ai rencontré un navigateur, Willy Kerr, qui en utilisait un dans des régions mal cartographiées (Groenland par ex.) pour approcher un mouillage, ça semble être la limite d'utilisation de ces appareils.

06 fév. 2011
0

L'autre limite....
c'est la porté relativement faible de c'est aides à la navigation, au ralenti pour approcher un mouillage non cartographié, c'est fait pour..... mais déceler à temps un objet génant en pleine mer, à pleine vitesse juste quelques secondes pour réagir ! :-(

07 fév. 2011
0

200 mètres...
En effet, j'ai lu que la distance de relèvement horizontal pour l'echopilot est d'environ 200m, ce qui à 5-6 knts laisse peu de temps pour réagir.

Pour autant, avec une alarme, cela pourrait malgré tout de permettre de donner le coup de barre salvateur, qui sait...

06 fév. 2011
0

.....
ces aides .....

Pardon ;-)

07 fév. 2011
0

Reste que....
comme le souligne Papy-Boom, pour un container ou une bille de bois, j'ai bien peur que l'écho ne soit perdu dans le "bruit de fond" dû aux vagues si la mer est un peu formée, sans compte les modifications d'assiette (tangage) dûes aux vagues escaladées ou dévallées !

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

L'enfer ou le paradis….

Après la pluie...

  • 4.5 (176)

L'enfer ou le paradis….

mars 2021