Echelle des cartes marines

Bonjour à tous, je me permets de relancer ce sujet, bien que croisé une fois sur un post, pour avoir plus de détail.

Voilà mon besoin: petit croiseur cotier de 7 m, DI.
Programme:
- un convoyage du Grau d'agde à Carry le rouet
- puis semaine tranquille ballade entre marseille et toulon.

Les questions métaphysiques:
- aie aie, je vais devoir longer la camargue et sa zone officiellement "sans abri". Homologuée en 5ème catégorie, je vais être hors la loi ? remarquez bien que de toutes façons je vais le faire puisque mon bateau, acheté en languedoc, doit vivre désormais vers Marseille ;-) Durant ce petit transit, ai je vraiment besoin de cartes détaillées ? Et presque de cartes tout court car je ne le ferai qu'une fois ;-) (là je rigole un peu car même si c'est rageantg d'acheter une carte pour s'en servir une fois, je n'ai pas trouvé d'autre solution que trouver la carte).

  • plus important, pour la suite, est ce qu'une échelle 1/20 000è est nécessaire? le SHOM définit cette échelle pour le cotier, tandis que les navicartes ne descendent pas en dessous de 1/50 000 ? ALors par exemple pour aller dans les calanques, serai je OK avec ma 1/50 000ème?

Merci

L'équipage
20 juil. 2006
20 juil. 2006
0

Les navicartes m'apparaissent la bonne solution
Tu n'as pas besoin des détails d'une carte au 1/20000ème en camargue. Les fonds sont de toutes façon trés changeant entre les coups de vent qui fait bouger les bancs de sable, les alluvions du Rhône et, de toute façon, les faibles profondeurs de la bande littorale.
Alors prend la navicarte et reste loin des côtes.
Rappelle toi que les grands échelles ne sont intéressante que dans les cotes rocheuses qui présentent réellement des dangers. Dans les cotes de sable, la variation du fond et du trais de côte en fonction des conditions rend illusoire la précision.
Une grande échelle est donc valable pour la Cote bleue ou pour les calanques, pas pour les cotes languedociennes ou camarguaise.
Quand aux catégories, la loi est la loi, mais tu sais que c'est bien plus des conditions météos et du degré de préparation de ton bateau que dépendra ta sécurité.
Jacques

20 juil. 2006
0

pour ton périple
tu peux te contenter des cartes figurant dans le bloc marine et si je peux me permettre un détail, inutile de te casser la tête, suit simplement les balises cardinales implantées tout au long de cette cote (en faisant gaffe de bien les garder sur ton babord)

en partant ,du grau d'agde tu en a pour 2 bonnes journées de balade (suivant la météo !) prévois une escale à palavas pour plus de tranquillité et si tu peux te faire prêter une survie c'est encore mieux!

21 juil. 2006
0

belle idée
c'est pas s dur que ça les côtes de camargues.
- d'abord si le vent vient de la côte c'est abris assez souvent (si le vent vient du large, attend !) et du coup exit les envies d'être hors la loi.
- avec un petit croiseur y a des trucs sympa comme le petit rhone, penses-y; les moustiques pensent déjà à toi ;-)
- les isobathes sont strictement parallèles à la côte (dont le profil change). Du coup avec un bon sondeur tu sais ou tu es, oou en tout cas à quelle distance tu es. Tu te cale sur 10m le jour, 20m la nuit et ça roule.
- si le vent se lève de la côte (mistral ou tram) tu serre la côte (== la ligne des 10m) et ça reste assez calme; va pazs au large, ça secoue.
- un 50000 suffit, la 20000 ne t'apporterai rien. Avec un peu d'habitude un 250 000 plus un pilote ou des IN sont jouables aussi mais pour commencer offre toi les 50000, c'est la tranquilité de l'esprit.

Qu'Eole et Posiedon te sois propice (et la météo avec cette splendide situation de blocage devrait aider considérablement)

Veinard,

Yves.

21 juil. 2006
0

Merci les gars...
A chaque fois que je pose une question sur ce site, je me régale. Trop sympa, bonne ambiance, et plein de bons conseils avertis (maintenant, je vaux 2 hommes, donc ???).

Bon, ben pour la survie, ce sera dur, pas encore assez de potos marins.
Mais outre une bonne motivation à la prudence, j'ai prévu:
- un GPS portable ! Cool, trop facile pour m'aider à être sûr que je ne merdouille pas avec la carte. Aidé de mon petit compas de relevement en plus, j'espère bien pouvoir me positionner proprement (faut dire, j'ai ni loch ni sondeur, d'où le GPS).
- une belle annexe 3 personnes, gonflable en 5 minutes montre en main. Pas super top, mais peu toujours constitué un engin de secours si le pire arrivait. Quoi que je suis bien convaincu que tant qu'il n'a pas coulé, un bateau reste le meilleur des abris.
- une VHF portable 5 watts pour appeler les amis en cas de gros souci. Et pas de CRR, bien que j'ai tout appris sagement! Oups, j'va me faire verbaliser ;-)

Pour la ballade Grau d'agde à Carry, j'ai prévu de le faire le WE du 15 aout en allant seulement jusqu'aux Saintes (4 jours pour cette ballade là, ca va être cool, et sauf si un vent de fou s'installe pour 4 jours, j'ai des chances de le faire tranquillement). Puis ensuite restera juste la camargue, à faire en une bonne journée quand les conditions seront bonnes (j'ai bien noté: vent de terre).

Pourquoi d'ailleurs vent de terre? car en cas de problème, le vent de mer me drosserait à la côte? Si vent faible, me conseillez vous quand même de ne pas prendre la mer sur cette portion ?
Bon, même si ce n'est pas le but, j'ai une arme secrète en poche: mon bateau est un dérveur intégral. Alors si c'était une question de survie, peut être pourrais je envisager de foncer sur le sable ? reste à gérer les surfs ???

Merci pour les cartasses.
Dernières questions: des cartes sur e bay de 1975, ca vous parait utilisable ou vraiment trop vieux?

21 juil. 2006
0

fais gaffe aux saintes
si le vent prends de l'est tu te retrouve coincé pour une durée illimitée :-( et d'autre part tu te rallonge considérablement la route en y rentrant.

pour ce qui est de raser la cote en cas de vent de terre, c'est simplement pour que les vagues ne soient pas tros grosses ! autrement sur une fin de tram, c'est pas mal comme virée, ça "pousse" bien ;-) ;-)

fais comme tu le sensmaissoit prudent et prends bien la météo sur 2 ou 3 jours (sur cette zone windguru est assez performant en cotier)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Météo idéale pour un mouillage à l'île de Sein

Souvenir d'été

  • 4.5 (5)

Météo idéale pour un mouillage à l'île de Sein

novembre 2021